Au moment de la reprise du modèle 3D de la caisse du Billard modernisé Carde proposée par Franck, en vue de sa réalisation en Om par impression LCD ( https://forums.gemme.org/index.php/topic,1934.msg36315.html#msg36315), j’ai été amené à repenser à cette problématique. En effet, compte tenu de mes essais, il n’est absolument pas possible de se passer de ces supports. Aussi, à défaut, convient-il de trouver une géométrie qui permette de les éliminer rapidement après impression, plus facilement qu’en ayant recours à une scie !
Je pense avoir trouvé une géométrie qui réponde à cette contrainte. Cependant, avant de l’utiliser sur le Billard et dans un premier temps, il m’a semblé préférable de la tester sur la caisse des voitures Carel et Fouché.
Je me suis inspiré de la méthode bien connue pour ouvrir les fenêtres utilisée sur du plasticard. Elle consiste, après avoir incisé le tour de l’ouverture avec un cutter, de faire une ouverture en croix joignant les quatre coins, puis de casser délicatement les quatre triangles ainsi formés. Dans le cas d’une pièce en impression, c’est encore plus simple car il est possible d’intégrer ces opérations dès la conception des modèles à imprimer.
Sur le dessin ci-dessous, on distingue la paroi définitive de la caisse (en vert) du support intérieur (en gris) qui sera éliminé. Les quatre sections triangulaires sont rattachées au centre par une partie destinée à les solidariser les unes par rapport aux autres.
[attachimg=1]
Enfin, on peut voir sur la photo le résultat pratique de cet essai appliqué à la paroi latérale de la voiture Carel et Fouché.
[attachimg=2]
- ·En 1, l’ouverture avec le support tel que sorti lors de l’impression ;
- ·En 2, la partie centrale reliant les quatre triangles est éliminée par perçage. On remarquera la présence d’un éclat résultant de la dureté et de la fragilité de la résine ;
- ·En 3 et 4, les triangles sont séparés par cassure ;
- ·En 5, tous les triangles sont ôtés ; il reste quelques petits défauts au niveau de la cassure ; Ces défauts sont éliminés en donnant un coup de lime avec un cabron en émeri.
Quelques remarques à l’issue de cet essai :
- J’ai effectué l’opération d’ouverture après post-traitement aux UV. La résine est alors très dure et cassante. Je pense qu’il aurait été préférable de la faire avant, la résine étant alors un peu plus souple;
- J’avais prévu une épaisseur de la résine au niveau de la future cassure de 2/10 mm. Dans les faits, cette épaisseur est significativement supérieure, environ 30 à 35/100 mm. Cela est dû en partie à la précision même du procédé d’impression qui est de 47 μm sur les axes x et y (0,2±2x0,047) mais également à un certain " empâtement" sur toutes les pièces que j’ai imprimées jusque-là. Pour pallier ce défaut, j’ai donné un léger coup de cutter au niveau de la future cassure pour affaiblir la pièce. Pour un prochain essai, je vais ramener cette épaisseur 1/10mm, ce qui devrait permettre de se passer de ce coup de cutter.
Globalement, je suis assez satisfait de cette géométrie, mais cela devra âtre confirmé par un prochain essai. Il faut cependant d’abord que je ressorte l’imprimante qui est soigneusement rangée. Pas avant quelques jours donc….