Aiguille du Pilatus et autres aiguilles à rails mobiles
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 368
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Aiguille du Pilatus et autres aiguilles à rails mobiles
Aiguille sympa. Pourrait aussi donner des idées à ceux qui cherchent à gérer leurs coulisses.
Photo perso mais libre de droit
[attachimg=1]
Photo perso mais libre de droit
[attachimg=1]
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 15 nov. 2021 11:24, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
J'avais déjà essayé, mais le fonctionnement m'a fait revenir à plus classique
[attachimg=1]
Yvan
[attachimg=1]
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Pourtant lorsqu'on regarde ta photo, ça a l'air séduisant.
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 368
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Même remarque que Bernard. Comment se faisait le calage ?
Patrick Lefèvre
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
[quote="Y"]
J'avais déjà essayé, mais le fonctionnement m'a fait revenir à plus classique
[attachimg=1]
Yvan
[/quote]
je crois de comprendre que le problème soit le manque de rigidité des rails, peut etre qu'avec quelque traverse en plus ....
J'avais déjà essayé, mais le fonctionnement m'a fait revenir à plus classique
[attachimg=1]
Yvan
[/quote]
je crois de comprendre que le problème soit le manque de rigidité des rails, peut etre qu'avec quelque traverse en plus ....
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
J'ais déjà envisagé une solution similaire avec des rails souples dont chaque élément de rail coulisse dans des éclisses soudée sur des traverses mobiles. Il faut prévoir les modifications de longueur sur chaque tronçon d'arrivée......
Jamais testé en réel.....
J-J
Jamais testé en réel.....
J-J
Jean-Jacques
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Ça me rappelle le monorail Lartigue, en plus simple.
Ou pas...
[attachimg=1]
Listowel (Irlande) - Août 2011
Ou pas...
[attachimg=1]
Listowel (Irlande) - Août 2011
Pat' ze rabbit
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 368
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Je viens de regarder le site du monorail* de Listowell. Très curieux.
*En étant pointilleux, on ne peut pas vraiment parler de monorail puisque il y a 2 rails de guidage latéraux.
*En étant pointilleux, on ne peut pas vraiment parler de monorail puisque il y a 2 rails de guidage latéraux.
Patrick Lefèvre
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Ben oui, il y a trois rails ...
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Oui, flexibilité des rails, et aucune liaison mécanique entre les deux coulisses ont créé un dérailleur original !!
D'ailleurs à l'époque je me suis abstenu de vous le présenter
En persévérant et améliorant sans doute le résultat aurait pu aboutir à du correct, mais si il faut plus de temps qu'une aiguille nominale l'intérêt se perd
Yvan
D'ailleurs à l'époque je me suis abstenu de vous le présenter
En persévérant et améliorant sans doute le résultat aurait pu aboutir à du correct, mais si il faut plus de temps qu'une aiguille nominale l'intérêt se perd
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
[quote="Y"]
Oui, flexibilité des rails, et aucune liaison mécanique entre les deux coulisses ont créé un dérailleur original !!
D'ailleurs à l'époque je me suis abstenu de vous le présenter
En persévérant et améliorant sans doute le résultat aurait pu aboutir à du correct, mais si il faut plus de temps qu'une aiguille nominale l'intérêt se perd
Yvan
[/quote]
Si j'ai bien compris le fonctionnement, les rails et les traverses glissent sur les bandes en laiton donc, à mon humble avis, il suffirait d'ajouter trois traverses supplémentaires pour avoir un bon fonctionnement
Oui, flexibilité des rails, et aucune liaison mécanique entre les deux coulisses ont créé un dérailleur original !!
D'ailleurs à l'époque je me suis abstenu de vous le présenter
En persévérant et améliorant sans doute le résultat aurait pu aboutir à du correct, mais si il faut plus de temps qu'une aiguille nominale l'intérêt se perd
Yvan
[/quote]
Si j'ai bien compris le fonctionnement, les rails et les traverses glissent sur les bandes en laiton donc, à mon humble avis, il suffirait d'ajouter trois traverses supplémentaires pour avoir un bon fonctionnement
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Ou bien que les rails (ou les traverses) soient fixé(e)s sur une plaque qui coulisse.
Bref, on en vient à un pont transbordeur en fait ...
Bref, on en vient à un pont transbordeur en fait ...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Yvan, ta photo me fait un peu penser à un "stub switch", cette sorte d'aiguille sans lames qu'il y avait autrefois aux États-Unis.
[img width=800 height=600]http://www.bernardjunk.fr/2021/Stub%20switch.JPG[/img]
[img width=800 height=600]http://www.bernardjunk.fr/2021/Stub%20switch.JPG[/img]
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Un stub switch à cinq voies ! Qui dit mieux?
[attachimg=1]
Glané sur le net. Il s'agit, si j'ai bien compris, de l'accès au dépôt d'une ligne touristique en Nouvelle Zélande.
Tout est dans le bon positionnement des crans sur le levier.
[attachimg=1]
Glané sur le net. Il s'agit, si j'ai bien compris, de l'accès au dépôt d'une ligne touristique en Nouvelle Zélande.
Tout est dans le bon positionnement des crans sur le levier.
Modifié en dernier par tyrphon le 13 nov. 2021 13:12, modifié 1 fois.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
[quote="tyrphon"]
Un stub switch à cinq voies ! Qui dit mieux?
[attachimg=1]
Glané sur le net. Il s'agit, si j'ai bien compris, de l'accès au dépôt d'une ligne touristique en Nouvelle Zélande.
Tout est dans le bon positionnement des crans sur le levier.
[/quote]
C'est après avoir vu ça que chez Peco ont inventé le rail flexible
Un stub switch à cinq voies ! Qui dit mieux?
[attachimg=1]
Glané sur le net. Il s'agit, si j'ai bien compris, de l'accès au dépôt d'une ligne touristique en Nouvelle Zélande.
Tout est dans le bon positionnement des crans sur le levier.
[/quote]
C'est après avoir vu ça que chez Peco ont inventé le rail flexible