La 231-501 cambodgienne en HOm
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm
Ben moi, je suis épaté par la netteté des roues passées au tour-tyrphon !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm
Me posant le problème du passage discret des fils de prise de courant discrète, j'ai conclu qu'il fallait d'abord fabriquer le tablier, et même le coller au châssis.
J'ai fabriqué ce tablier avec deux couches de carte plastique environ 1,2mm et 0,25mm, pour obtenir la bonne épaisseur.
[attachimg=1]
La partie étroite de l'ouverture est prévue pour que le tablier se colle sur les flancs latéraux du châssis.
Voila qui est fait. La partie inférieures du lest s'encastre dans l'ensemble tablier-châssis. Je l'ai fixée par deux points de colle.
J'ai dû agrandir l'ouverture pour recevoir le bas du moteur, que j'avais prévue un peu juste.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Des morceaux de profilé Evergreen rigidifient les extrémités du tablier et prennent appui sur les extensions du châssis.
Maintenant, je vais passer à une phase que je déteste : les lamelles et fils de prise de courant...
J'ai fabriqué ce tablier avec deux couches de carte plastique environ 1,2mm et 0,25mm, pour obtenir la bonne épaisseur.
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La partie étroite de l'ouverture est prévue pour que le tablier se colle sur les flancs latéraux du châssis.
Voila qui est fait. La partie inférieures du lest s'encastre dans l'ensemble tablier-châssis. Je l'ai fixée par deux points de colle.
J'ai dû agrandir l'ouverture pour recevoir le bas du moteur, que j'avais prévue un peu juste.
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Des morceaux de profilé Evergreen rigidifient les extrémités du tablier et prennent appui sur les extensions du châssis.
Maintenant, je vais passer à une phase que je déteste : les lamelles et fils de prise de courant...
Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm
Esthétiquement, ça n'a pas beaucoup avancé, parce que je me suis consacré à la mécanique et à l'électricité.
Après avoir réglé (au pif) le calage des roues; j'ai mis les bielles d'accouplement.
[attachimg=1]
Pour cela, j'ai utilisé des pièces que j'avais en stock depuis un temps certain, avec un point de colle pour faire tenir l'axe dans le trou de la roue motrice et un point de soudure pour fixer provisoirement la bague sur l'axe.
[attachimg=2]
Le jeu restant suffisant, ça tournait sans point dur à poste fixe, mais il était temps de tester le fonctionnement en ligne.
L'essentiel de la prise de courant venant du tender, j'ai allongé le châssis de celui-ci aux côtes du plan, technique Tyrphon garantie !
Ce châssis est muni de quatre essieux parallèles. J'ai conservé ce principe après avoir vérifié qu'il acceptait encore de petits rayons de l'ordre de 30cm.
[attachimg=3]
J'ai réinstallé le bissel arrière sur la loco, après avoir un peu limé le dessus du support en plastique, car celui-ci était devenu trop haut du fait de l'installation d'une roue plus grande et menaçait de soulever l'essieu moteur arrière. Cela m'a permis de retrouver le crochet d'attelage bissel-tender. J'ai relié esectiquement le tender à la loco.
[attachimg=4]
Je réinstalle provisoirement la caisse du tender allemand (pour le lest), ainsi que l'ébauche de chaudière (pour le fun).
[attachimg=5]
Et voici mes premiers essais en ligne, dans un environnement nordique inhabituel pour cette machine !.
[youtube]https://youtu.be/ACaZOPP__d8[/youtube]
Ça tourne à peu près rond, malgré mes cotes de calage et mon "quartering" au pif, ainsi que le voilage de certaines roues...
Bien sûr, il n'y a aucun ralenti, mais c'est le lot commun des mécaniques de l'époque, et de celles de Berliner en particulier. Je savais à quoi m'attendre.
En tout cas, je peux continuer.
Après avoir réglé (au pif) le calage des roues; j'ai mis les bielles d'accouplement.
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Pour cela, j'ai utilisé des pièces que j'avais en stock depuis un temps certain, avec un point de colle pour faire tenir l'axe dans le trou de la roue motrice et un point de soudure pour fixer provisoirement la bague sur l'axe.
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Le jeu restant suffisant, ça tournait sans point dur à poste fixe, mais il était temps de tester le fonctionnement en ligne.
L'essentiel de la prise de courant venant du tender, j'ai allongé le châssis de celui-ci aux côtes du plan, technique Tyrphon garantie !
Ce châssis est muni de quatre essieux parallèles. J'ai conservé ce principe après avoir vérifié qu'il acceptait encore de petits rayons de l'ordre de 30cm.
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J'ai réinstallé le bissel arrière sur la loco, après avoir un peu limé le dessus du support en plastique, car celui-ci était devenu trop haut du fait de l'installation d'une roue plus grande et menaçait de soulever l'essieu moteur arrière. Cela m'a permis de retrouver le crochet d'attelage bissel-tender. J'ai relié esectiquement le tender à la loco.
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Je réinstalle provisoirement la caisse du tender allemand (pour le lest), ainsi que l'ébauche de chaudière (pour le fun).
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Et voici mes premiers essais en ligne, dans un environnement nordique inhabituel pour cette machine !.
[youtube]https://youtu.be/ACaZOPP__d8[/youtube]
Ça tourne à peu près rond, malgré mes cotes de calage et mon "quartering" au pif, ainsi que le voilage de certaines roues...
Bien sûr, il n'y a aucun ralenti, mais c'est le lot commun des mécaniques de l'époque, et de celles de Berliner en particulier. Je savais à quoi m'attendre.
En tout cas, je peux continuer.
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Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm
Aurait-il été trop compliqué de placer le moteur dans le tender ou la cabine reste quand meme assez vide?
Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm
Certes, le moteur va un peu sortir de la cabine comme dans les vieilles Rivarossi.
Pour l'instant, je veux quelque chose qui tourne rond, et j'ai eu des problèmes de déréglage de roues avec ma première tentative de poser les bielles motrices.
J'avais pensé à faire un essai de changement de moteur pour voir ce que ça donne, et éventuellement à le reporter dans le tender, mais je ne veux pas me lancer dans des complications mécaniques supplémentaires tans que le roulement avec embiellage ne sera pas satisfaisant.
Pour l'instant, je veux quelque chose qui tourne rond, et j'ai eu des problèmes de déréglage de roues avec ma première tentative de poser les bielles motrices.
J'avais pensé à faire un essai de changement de moteur pour voir ce que ça donne, et éventuellement à le reporter dans le tender, mais je ne veux pas me lancer dans des complications mécaniques supplémentaires tans que le roulement avec embiellage ne sera pas satisfaisant.
- Bernard JUNK
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm
Je tombe (aïe) sur ce vieux fil ...
Alors ? Cette Pacific indochinoise est-elle terminée ?
Alors ? Cette Pacific indochinoise est-elle terminée ?
Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm
Hé non...
J'ai, été pris fort longtemps par les travaux sur ma maison en Creuse.
De plus, l'embiellage me cassait les pieds.
En revenant à Rueil, j'ai jugé plus sage de me remettre à d'autres chantiers en souffrance depuis plus longtemps, à commencer par ma Mallet bretonne (version 3), qui n'attendait plus que des finitions. J'en parlerai sur un autre fil.
A vrai dire, l'idée de défi me stresse de plus en plus, et j'ai décidé de ne plus me soumettre qu'à ceux que je me lance moi-même, sans contrainte temporelle externe. Alors, la Pacific viendra en son temps !
J'ai, été pris fort longtemps par les travaux sur ma maison en Creuse.
De plus, l'embiellage me cassait les pieds.
En revenant à Rueil, j'ai jugé plus sage de me remettre à d'autres chantiers en souffrance depuis plus longtemps, à commencer par ma Mallet bretonne (version 3), qui n'attendait plus que des finitions. J'en parlerai sur un autre fil.
A vrai dire, l'idée de défi me stresse de plus en plus, et j'ai décidé de ne plus me soumettre qu'à ceux que je me lance moi-même, sans contrainte temporelle externe. Alors, la Pacific viendra en son temps !
Re : Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm
[quote="tyrphon"]
A vrai dire, l'idée de défi me stresse de plus en plus, et j'ai décidé de ne plus me soumettre qu'à ceux que je me lance moi-même, sans contrainte temporelle externe.
[/quote]
Je te rejoint complètement dans cette vision des choses, et je commence même à m'interroger sur mes propres défis.....
A vrai dire, l'idée de défi me stresse de plus en plus, et j'ai décidé de ne plus me soumettre qu'à ceux que je me lance moi-même, sans contrainte temporelle externe.
[/quote]
Je te rejoint complètement dans cette vision des choses, et je commence même à m'interroger sur mes propres défis.....
Jean-Jacques
Re : La 231-501 cambodgienne en HOm
Je te propose de soumettre chaque projet à un vote, et si tu es en minorité, tu renonces(1).
(1) au moins jusqu'à la prochaine session
(1) au moins jusqu'à la prochaine session
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : La 231-501 cambodgienne en HOm
Un vote avec un seul électeur ...
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : La 231-501 cambodgienne en HOm
Oui, mais alors à la majorité absolue ?????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)