Voyage d'étude en Lozère
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Voyage d'étude en Lozère
Très occupé par ce que je suis en train de terminer pour Richelieu, je n'ai pas encore eu le temps de vous montrer quelques photos de notre escapade en Lozère (et aussi dans le Gard ...) le week-end dernier.
En effet, nous nous sommes retrouvés à côté d'Alès pour nous balader sur la plate forme des Chemins de Fer Départementaux de la Lozère en compagnie de Joël Royer, auteur d'un magnifique livre sur le sujet, pour découvrir les vestiges de cette ligne et nous imprégner de son atmosphère.
Voici une photo de l'équipe devant la gare de Florac des C.F.D. :
Une vue du dépôt de Florac dont les dernières installations (remises à machines, à autorails) vont être démolies dans les prochains mois :
Arrêt devant la halte de Sistres, l'une des trois haltes en béton construites à l'époque de la mise en service des autorails :
Joël nous montre le ravin de Ventajols où la voie fut emportée par le torrent en novembre 1933 :
On approche d'un tunnel ...
Vue de la gare de Saint Frézal de Ventalon depuis la plate forme supérieure de la boucle, telle ma maquette ...
On mesure les toilettes de La Vignette. Peut-être une future maquette ?
Le deuxième jour a été consacré aux Chemin de fer des Cévennes. Patrick chauffe la machine ...
Le lendemain, circulation spéciale à bord d'un train en voie de 40 cm sur la plate forme du C.F.D. que Joël est heureux de nous faire découvrir !
En effet, grâce à une association, il y a à nouveau un train qui circule sur le viaduc de Sainte Cécile d'Andorge !
L'équipe pose à nouveau à Saint Julien des Points comme il y a trois ans :
Après un repas sympa chez "Vivi", visite chez Théo qui a consacré sa vie à construire de nombreuses locomotives à vapeur vive, en particulier une 141 R au 1/10ème :
La fin d'après-midi est consacrée à une exploration des voies ferrées industrielles de la région de La Vernarède.
Sur le chemin du retour, nous avons fait un crochet par Noyant d'Allier où se tenait comme chaque année une exposition de modélisme ferroviaire, voir par ailleurs le fil consacré à ce sujet. Detlev a passé en revue la collection de matériel minier en vélorail ...
Quel sera le prochain voyage du Gemme ?
En effet, nous nous sommes retrouvés à côté d'Alès pour nous balader sur la plate forme des Chemins de Fer Départementaux de la Lozère en compagnie de Joël Royer, auteur d'un magnifique livre sur le sujet, pour découvrir les vestiges de cette ligne et nous imprégner de son atmosphère.
Voici une photo de l'équipe devant la gare de Florac des C.F.D. :
Une vue du dépôt de Florac dont les dernières installations (remises à machines, à autorails) vont être démolies dans les prochains mois :
Arrêt devant la halte de Sistres, l'une des trois haltes en béton construites à l'époque de la mise en service des autorails :
Joël nous montre le ravin de Ventajols où la voie fut emportée par le torrent en novembre 1933 :
On approche d'un tunnel ...
Vue de la gare de Saint Frézal de Ventalon depuis la plate forme supérieure de la boucle, telle ma maquette ...
On mesure les toilettes de La Vignette. Peut-être une future maquette ?
Le deuxième jour a été consacré aux Chemin de fer des Cévennes. Patrick chauffe la machine ...
Le lendemain, circulation spéciale à bord d'un train en voie de 40 cm sur la plate forme du C.F.D. que Joël est heureux de nous faire découvrir !
En effet, grâce à une association, il y a à nouveau un train qui circule sur le viaduc de Sainte Cécile d'Andorge !
L'équipe pose à nouveau à Saint Julien des Points comme il y a trois ans :
Après un repas sympa chez "Vivi", visite chez Théo qui a consacré sa vie à construire de nombreuses locomotives à vapeur vive, en particulier une 141 R au 1/10ème :
La fin d'après-midi est consacrée à une exploration des voies ferrées industrielles de la région de La Vernarède.
Sur le chemin du retour, nous avons fait un crochet par Noyant d'Allier où se tenait comme chaque année une exposition de modélisme ferroviaire, voir par ailleurs le fil consacré à ce sujet. Detlev a passé en revue la collection de matériel minier en vélorail ...
Quel sera le prochain voyage du Gemme ?
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1883
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Voyage d'étude en Lozère
Bonjour,
Comme je suis à la recherche d'une petite gare des CFD Lozère à reproduire en 0m, lesquels d'entre vous aurait le souvenir (et éventuellement des photos) de sites à peu près conservés et susceptibles de m'intéresser.
Je cherche quelque chose de la taille de St Hilaire de Lavit ou de La Rouve-Jalcreste, mais il y en a certainement d'autres....
Merci d'avance...
Gérard
Comme je suis à la recherche d'une petite gare des CFD Lozère à reproduire en 0m, lesquels d'entre vous aurait le souvenir (et éventuellement des photos) de sites à peu près conservés et susceptibles de m'intéresser.
Je cherche quelque chose de la taille de St Hilaire de Lavit ou de La Rouve-Jalcreste, mais il y en a certainement d'autres....
Merci d'avance...
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Voyage d'étude en Lozère
La plupart des sites et gares des CFD de la Lozère existe encore et il est relativement aisé de se rendre compte de ce qu'était ce réseau fabuleux. Mais pour combien de temps encore ?
Ainsi, le site du passage à niveau de Cros-Marveillac a été profondément modifié. Comparer cette photo que j'ai fait en juillet 2002 lors des travaux d'élargissement de la N106 :
avec celle-ci, prise par Jean-Louis Rochaix en 1965, extraite du livre de Joël Royer :
C'était un des plus beaux endroits de la ligne à mon avis et lorsque j'ai commencé l'étude de mon réseau pour Expométrique 2005, j'avais d'abord pensé faire ce site.
Mon choix s'est porté ensuite sur la gare de Saint Frézal de Ventalon pour d'autres raisons, en particulier parce que c'était une gare de croisement à mi-parcours de la ligne (Bernard Marchand préparait deux autorails De Dion, les prototypes ...) et aussi parce qu'il y avait un tunnel au bout de l'aiguille d'un côté, ce qui était pratique pour une coulisse.
Tu parles du Rouve-Jalcreste et de Saint Hilaire de Lavit (mais où ont-ils été chercher tous ces noms ? Cela fait aussi partie du charme de cette ligne …), en voici quelques photos prises lors de notre périple avec Joël Royer en 2006. Tu peux te rendre compte de ce qu'il reste.
Le Rouve-Jalcreste :
Le bâtiment de l'hôtel des voyageurs en face de la gare est toujours en place :
Le site de la gare de Saint Hilaire de Lavit est à mon avis plus sympa à reproduire (voir les photos dans le livre de J. Royer). Voici comment elle se présente de nos jours :
Mais s'il est un endroit très joli, c'est bien celui de la Vignette, perdu au milieu de nulle part au fond de la boucle de Saint Frézal : la ligne sort d'un tunnel pour passer sur un pont au dessus d'un torrent, traverse la route au pied du bâtiment du PN perché sur un rocher puis passe sur un viaduc sous lequel la route serpente … Ajoute un croisement au dessus du PN, deux ponts routiers au dessus du torrent et tu as de quoi faire un joli bout de réseau. Seul inconvénient modéliste : ce n'est pas une gare de passage, donc pas de possibilité de croiser des trains.
C'est mon avis, car si j'avais une suite à réaliser sur mon réseau, c'est ce site de la Vignette que je choisirais. Mais le mieux est de faire un petit tour sur les vestiges de cette ligne pour faire ton choix.
Ainsi, le site du passage à niveau de Cros-Marveillac a été profondément modifié. Comparer cette photo que j'ai fait en juillet 2002 lors des travaux d'élargissement de la N106 :
avec celle-ci, prise par Jean-Louis Rochaix en 1965, extraite du livre de Joël Royer :
C'était un des plus beaux endroits de la ligne à mon avis et lorsque j'ai commencé l'étude de mon réseau pour Expométrique 2005, j'avais d'abord pensé faire ce site.
Mon choix s'est porté ensuite sur la gare de Saint Frézal de Ventalon pour d'autres raisons, en particulier parce que c'était une gare de croisement à mi-parcours de la ligne (Bernard Marchand préparait deux autorails De Dion, les prototypes ...) et aussi parce qu'il y avait un tunnel au bout de l'aiguille d'un côté, ce qui était pratique pour une coulisse.
Tu parles du Rouve-Jalcreste et de Saint Hilaire de Lavit (mais où ont-ils été chercher tous ces noms ? Cela fait aussi partie du charme de cette ligne …), en voici quelques photos prises lors de notre périple avec Joël Royer en 2006. Tu peux te rendre compte de ce qu'il reste.
Le Rouve-Jalcreste :
Le bâtiment de l'hôtel des voyageurs en face de la gare est toujours en place :
Le site de la gare de Saint Hilaire de Lavit est à mon avis plus sympa à reproduire (voir les photos dans le livre de J. Royer). Voici comment elle se présente de nos jours :
Mais s'il est un endroit très joli, c'est bien celui de la Vignette, perdu au milieu de nulle part au fond de la boucle de Saint Frézal : la ligne sort d'un tunnel pour passer sur un pont au dessus d'un torrent, traverse la route au pied du bâtiment du PN perché sur un rocher puis passe sur un viaduc sous lequel la route serpente … Ajoute un croisement au dessus du PN, deux ponts routiers au dessus du torrent et tu as de quoi faire un joli bout de réseau. Seul inconvénient modéliste : ce n'est pas une gare de passage, donc pas de possibilité de croiser des trains.
C'est mon avis, car si j'avais une suite à réaliser sur mon réseau, c'est ce site de la Vignette que je choisirais. Mais le mieux est de faire un petit tour sur les vestiges de cette ligne pour faire ton choix.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2219
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Voyage d'étude en Lozère
Merci pour tout ça, je vais tirer pas mal d'inspirations!
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1883
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Voyage d'étude en Lozère
Un grand merci, Bernard, pour ta contribution!!!
Tes impressions confirment ce que j'entrevoyais:
St Frézal serait en effet le site "idéal", mais cela a déjà été fait à cette échelle (je me demande d'ailleurs qui a bien pu avoir cette idée suagrenue :lol: :lol: :lol: ).
St Hilaire et Rouve-Jalcreste sont en pole position, avec un avantage à la première (mais il faudrait que je voies les sites réels avant de me décider).
La Vignette est un site superbe, de même que le PN de Cros-Marveillac, mais ils n'autorisent pas le croisement, et je cherche aussi à réaliser quelque chose de ludique.
Bon, y a plus qu'à attendre le printemps piour aller visiter ces lieux aux noms bizarres (à l'oreille d'un Lorrain :roll: :roll: :roll: ).
Ceci venant naturellement de la part d'un moitié-Alsacien
Merci encore!!!
Gérard
Tes impressions confirment ce que j'entrevoyais:
St Frézal serait en effet le site "idéal", mais cela a déjà été fait à cette échelle (je me demande d'ailleurs qui a bien pu avoir cette idée suagrenue :lol: :lol: :lol: ).
St Hilaire et Rouve-Jalcreste sont en pole position, avec un avantage à la première (mais il faudrait que je voies les sites réels avant de me décider).
La Vignette est un site superbe, de même que le PN de Cros-Marveillac, mais ils n'autorisent pas le croisement, et je cherche aussi à réaliser quelque chose de ludique.
Bon, y a plus qu'à attendre le printemps piour aller visiter ces lieux aux noms bizarres (à l'oreille d'un Lorrain :roll: :roll: :roll: ).
Ceci venant naturellement de la part d'un moitié-Alsacien
Merci encore!!!
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)