Matériel roulant métrique au Brésil
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Patrick Lefèvre
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Matériel roulant métrique au Brésil
Mon père vient de m'envoyer cette photo prise en 1990 au musée du train à Récifé. Il s'agit d'une Garrat 241-142 conçue par Beyer Peacock et construite sous licence par Henschel & Sohn au début des années 1950.
A visiter le site intéressant : http://vfco.brazilia.jor.br/vapor/Locom ... asil.shtml avec le traducteur Gogol pour ceux dont le Brésilien n'est pas une langue familiere.
J'ai ainsi découvert que le Brésil disposait d'un réseau métrique relativement important.
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A visiter le site intéressant : http://vfco.brazilia.jor.br/vapor/Locom ... asil.shtml avec le traducteur Gogol pour ceux dont le Brésilien n'est pas une langue familiere.
J'ai ainsi découvert que le Brésil disposait d'un réseau métrique relativement important.
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Patrick Lefèvre
- Bernard JUNK
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Re : Matériel roulant métrique au Brésil
Impressionnant !
- netmetrique
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Re : Matériel roulant métrique au Brésil
Effectivement, une belle bête, même si je ne suis pas un fana des bandages et bielles fuchsia...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : Matériel roulant métrique au Brésil
ça fait peur
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@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re : Re : Matériel roulant métrique au Brésil
[quote="LGB 58"]
ça fait peur
[/quote]
Effectivement la longueur d'une reproduction en G pourrait faire peur, il faudrait être deux ou trois pour manipuler la bête !
Avant de se lancer il faut peut-e^tre se poser la question du passage sur un rayon de 600 !
ça fait peur
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Effectivement la longueur d'une reproduction en G pourrait faire peur, il faudrait être deux ou trois pour manipuler la bête !
Avant de se lancer il faut peut-e^tre se poser la question du passage sur un rayon de 600 !
Amicalement
Philippe
Philippe
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Matériel roulant métrique au Brésil
[quote="LGB 58"]
ça fait peur
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Je n'irai pas jusque là !
ça fait peur
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Je n'irai pas jusque là !
Re : Matériel roulant métrique au Brésil
Ne pas oublier les 242 et 142 GELSA à voie métrique, conçues par André Chapelon et livrées au Brésil après essais sur le Réseau Breton.
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Qui osera reproduire ça sur son réseau?
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Qui osera reproduire ça sur son réseau?
Re : Matériel roulant métrique au Brésil
Une Garratt de toutes façons, c'est toujours beau!
J-J
J-J
Jean-Jacques
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Matériel roulant métrique au Brésil
[quote="tyrphon"]
Ne pas oublier les 242 et 142 GELSA à voie métrique, conçues par André Chapelon et livrées au Brésil après essais sur le Réseau Breton.
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Les Mallet ont l'air toutes petites ...
Ne pas oublier les 242 et 142 GELSA à voie métrique, conçues par André Chapelon et livrées au Brésil après essais sur le Réseau Breton.
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Les Mallet ont l'air toutes petites ...
Re : Matériel roulant métrique au Brésil
Meilleurs voeux à tous.
A propos des machines françaises en Amérique du Sud, il y a eu cette machine française, livrée par la "Société de Blanc Misseron pour la construction de locomotives", créée en 1911 et qui a construit surtout des locomotives à voie normale, hormis une série de machines pour l'Argentine, construites à l'écartement métrique, n° de réseau 603/1930, série 601-610. https://www.flickr.com/photos/124446949@N06/33299090034
Il y a eu aussi une autre machine (à voie métrique), dont j'ai le numéro constructeur ANF, du fait que André Chapelon soit intervenu dans sa conception. Elle existe toujours. Voir http://www.martynbane.co.uk/modernsteam ... a/arg1.htm
A propos des machines françaises en Amérique du Sud, il y a eu cette machine française, livrée par la "Société de Blanc Misseron pour la construction de locomotives", créée en 1911 et qui a construit surtout des locomotives à voie normale, hormis une série de machines pour l'Argentine, construites à l'écartement métrique, n° de réseau 603/1930, série 601-610. https://www.flickr.com/photos/124446949@N06/33299090034
Il y a eu aussi une autre machine (à voie métrique), dont j'ai le numéro constructeur ANF, du fait que André Chapelon soit intervenu dans sa conception. Elle existe toujours. Voir http://www.martynbane.co.uk/modernsteam ... a/arg1.htm
Modifié en dernier par Acfi le 03 janv. 2022 23:27, modifié 1 fois.
Re : Matériel roulant métrique au Brésil
Merci! Très intéressant cet article sur cette étonnante machine!
J-J
J-J
Jean-Jacques
Re : Re : Matériel roulant métrique au Brésil
[quote="Acfi"]
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Pas facile à reproduire, celle-là !!
Meilleurs vœux à tous, santé et réussite de TOUS vos projets . . .
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Pas facile à reproduire, celle-là !!
Meilleurs vœux à tous, santé et réussite de TOUS vos projets . . .
Gérard Golly
Re : Matériel roulant métrique au Brésil
Un livre sur le chemin de fer Victoria a Minas e Suas avec des photos et listes des machines utilisées, toutes américaines avec tender séparé sauf quelques européenneshttps://books.google.fr/books?id=d1H9lsaGSMQC&pg=PA142&lpg=PA142&dq=locomotiva+cail+brasil&source=bl&ots=TO8xrBl-oy&sig=ACfU3U0S5L1cuy3pgv6-KHMrmqkifM35VQ&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwijhf_y46n1AhVCzYUKHanmC-0Q6AF6BAgEEAE#v=onepage&q=locomotiva%20cail%20brasil&f=false.
Modifié en dernier par Acfi le 11 janv. 2022 20:46, modifié 1 fois.