Chemin de fer Thies-Niger

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 367
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Chemin de fer Thies-Niger

Message par Patrick Lefèvre »

La voie métrique en Afrique étant peu abordée sur ce forum et ayant passé pas mal de temps en Afrique centrale et de l'ouest, je vous propose une petit ballade sur le Chemin de fer de Thiès (Sénégal) au Niger, plus connu sous l'acronyme TN devenu Dakar-Niger en 1933.

Pour les lecteurs intéressés, je vous suggère d'aller sur le lien suivant : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... hies-niger

Ci-après quelques photos extraites de ce document:

D'abord le titre :

[attachimg=1]
Carte du tracé

[attachimg=9]

Le parc roulant en 1923 :

[attachimg=2]

Des photos du matériel:

Piguet 30 tonnes - note:  sur le troncon Thies-Kayes ce chemin de fer avait pour nom Thies-Kayes, d'ou le CFTK inscrit sur la traverse.

[attachimg=3]

Mallet

[attachimg=4]

Mikado

[attachimg=5]

Loco ? à Bamako

[attachimg=6]

Voiture 1ère classe

[attachimg=7]

Voiture lit

[attachimg=8]

En espérant que ce fil puisse être alimenté par d'autres documents.
Fichiers joints
Tracé Thies - Niger.JPG
Voiture lit.JPG
Voiture 1ere classe.JPG
Loco à Bamako.JPG
Thies-Miger Mikado.JPG
Mallet.JPG
Piguet 30 Tonnes.JPG
Parc matériel.JPG
Couverture livre chemin de fer Thies au Niger.JPG
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 367
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Chemin de fer Thies-Niger

Message par Patrick Lefèvre »

Dans la suite de ce fil, les lecteurs intéressés pourront télécharger le livre "Les chemins de fer coloniaux français" de M. R. Godfernaux à
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage#
qui aborde d'abord les chemins de fer d'Indo-Chine avec des plans de locos (locomotives avec tender 220, 230 Batignolles), des voitures de la Franco-Belge et wagons Baume et Marpent.
puis ceux de l'AOF (Afrique occidentale Francaise) avec des plans de loco (030, Mallet, 230 avec tender séparé, 230T) voitures et wagons
Madagascar, Nouvelle-Calédonie et Inde (Pondichéry, Pélaram).
Patrick Lefèvre
Répondre