021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Et voici un nouveau projet assez original,
en fouillant sur internet je suis tombé sur cette image :
http://www.train-jouet.com/PA/Vente-CPA ... /TR389.jpg
Ces machines au nombre de 4 (tout au moins pour la Camargue) furent construite en 1891, deux d'entre elles auraient terminé leur carrière en usine vers 1947.
Des similitudes avec les 120 SE de l'Allier et du RB mieux documenté permettent d'extrapoler en complément des quelques photos et côtes existantes une première ébauche.
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
en fouillant sur internet je suis tombé sur cette image :
http://www.train-jouet.com/PA/Vente-CPA ... /TR389.jpg
Ces machines au nombre de 4 (tout au moins pour la Camargue) furent construite en 1891, deux d'entre elles auraient terminé leur carrière en usine vers 1947.
Des similitudes avec les 120 SE de l'Allier et du RB mieux documenté permettent d'extrapoler en complément des quelques photos et côtes existantes une première ébauche.
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Yvan, avec cette étrange machine, tu t'éloignes du classicisme des CFD!
C'est vrai qu'il y a un air de famille avec les très belles 120 T Allier et RB, mais on dirait que celle ci souffre de quelque anomalie congénitale!
C'est vrai qu'il y a un air de famille avec les très belles 120 T Allier et RB, mais on dirait que celle ci souffre de quelque anomalie congénitale!
Gilles Gayral
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Bonjour Yvan, aucunes traces de cette machine dans la bible de de JC Fritsch....
J-J
J-J
Jean-Jacques
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Elle tractera du matériel CFD quand même Gilles
Il y a "quelques" infos dans le CFRU 143 J-J
La fabrication des roues ne change pas, hormis un axe pour le positionnement des supports de bielles.
[attachimg=1]
celle de l'essieu arrière sont montées sur un axe plus long sur l'arrière pour capter plus discrètement le courant.
Le diamètre de cet essieu donné pour 0.85m sera du 0.75m qui correspond mieux à l'analyse de la photo.
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Il y a "quelques" infos dans le CFRU 143 J-J
La fabrication des roues ne change pas, hormis un axe pour le positionnement des supports de bielles.
[attachimg=1]
celle de l'essieu arrière sont montées sur un axe plus long sur l'arrière pour capter plus discrètement le courant.
Le diamètre de cet essieu donné pour 0.85m sera du 0.75m qui correspond mieux à l'analyse de la photo.
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Évolution du schéma,
[attachimg=1]
et découpe des longerons en essayant d'obtenir un châssis ajouré comme en vrai
[attachimg=2]
[attachimg=3]
reliés entre eux par deux entretoises, l'essieu arrière sera entraîné par pignon, celui avant par les bielles d’accouplements.
[attachimg=4]
et le tout entraîné par le motoréducteur que j'avais raccourci naguère.
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
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et découpe des longerons en essayant d'obtenir un châssis ajouré comme en vrai
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reliés entre eux par deux entretoises, l'essieu arrière sera entraîné par pignon, celui avant par les bielles d’accouplements.
[attachimg=4]
et le tout entraîné par le motoréducteur que j'avais raccourci naguère.
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à bientôt,
Yvan
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Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Tu ne t'arrêtes jamais ? Belle avancée de ce modèle peu commun
On en apprend tous les jours sur ce forum . . . .
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Gérard Golly
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Montage des roues, et pose des bielles brutes de découpe pour les réglages.
les manetons sont de D 1.7mm les trous de 1.8mm côté menantes; oblong de 1.8mm+/- 0.1mm sur la longueur pour la menée.
Les essais à vide sur pile bouton, puis des prises de courant provisoire ont servi à valider en ligne.
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
les manetons sont de D 1.7mm les trous de 1.8mm côté menantes; oblong de 1.8mm+/- 0.1mm sur la longueur pour la menée.
Les essais à vide sur pile bouton, puis des prises de courant provisoire ont servi à valider en ligne.
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
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Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Quelle efficacité
Une photo .... c'est parti ..... et dans 3 semaines (au plus tard) il faudra chercher un autre modèle
Mais d'ici là je vais suivre avec attention.
Pour la motorisation tu avais "raccourci" un moto réducteur ... Tu utilises les pignons pris dans ta réserve, comment arrives-tu à avoir une bonne vitesse ?
C'est à dire le bon nombre de tours par seconde, (environs 4 pour la vitesse max) en tenant compte du rendement du réducteur et des pignons ?
Une photo .... c'est parti ..... et dans 3 semaines (au plus tard) il faudra chercher un autre modèle
Mais d'ici là je vais suivre avec attention.
Pour la motorisation tu avais "raccourci" un moto réducteur ... Tu utilises les pignons pris dans ta réserve, comment arrives-tu à avoir une bonne vitesse ?
C'est à dire le bon nombre de tours par seconde, (environs 4 pour la vitesse max) en tenant compte du rendement du réducteur et des pignons ?
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
[quote="Philippe Fontana"]
Quelle efficacité
[/quote]
Ce ne sera vrai que si j'arrive au bout avec un bon résultat Philippe
[quote="Philippe Fontana"]
Pour la motorisation tu avais "raccourci" un moto réducteur ... Tu utilises les pignons pris dans ta réserve, comment arrives-tu à avoir une bonne vitesse ?
C'est à dire le bon nombre de tours par seconde, (environs 4 pour la vitesse max) en tenant compte du rendement du réducteur et des pignons ?
[/quote]
Pour cette fois c'est plutôt de l'empirique, le motoréducteur avait été essayé sur la Corpet en cours depuis... et il s'était révélé presque deux fois trop rapide avec un montage direct 12 dents sur couronne de 30. Du coup j'ai opté pour un montage avec un étage de 15/30 sur ce modèle. J'obtiens une vitesse cohérente à mes attentes, j'avais la possibilité de ralentir en changeant la sortie moteur à 8 ou 10, et accélérer en reculant le moteur pour passer à un étage 20/25. J'essaye souvent quand je ne suis pas sûr des vitesses moteur de réserver des solutions simples d'ajustements.
La suite avec les cylindres, j'ai opté pour des pièces tournées à poser sur des U, mais le système par équerres utilisé sur mes précédents modèle est en fait plus facile à mettre en œuvre.
Pose des glissières (champignon de rail code 100 refendu dans la longueur)
[attachimg=1]
La coulisse
[attachimg=2]
et mise en place sur la doublure de châssis en époxy 0.75 fixé sur l'entretoise avant par une équerre (Les embiellages sont polarisés à cause de l'isolation sur l'axe)
[attachimg=3]
Les bielles sont faites comme pour le Y
à bientôt,
Yvan
Quelle efficacité
[/quote]
Ce ne sera vrai que si j'arrive au bout avec un bon résultat Philippe
[quote="Philippe Fontana"]
Pour la motorisation tu avais "raccourci" un moto réducteur ... Tu utilises les pignons pris dans ta réserve, comment arrives-tu à avoir une bonne vitesse ?
C'est à dire le bon nombre de tours par seconde, (environs 4 pour la vitesse max) en tenant compte du rendement du réducteur et des pignons ?
[/quote]
Pour cette fois c'est plutôt de l'empirique, le motoréducteur avait été essayé sur la Corpet en cours depuis... et il s'était révélé presque deux fois trop rapide avec un montage direct 12 dents sur couronne de 30. Du coup j'ai opté pour un montage avec un étage de 15/30 sur ce modèle. J'obtiens une vitesse cohérente à mes attentes, j'avais la possibilité de ralentir en changeant la sortie moteur à 8 ou 10, et accélérer en reculant le moteur pour passer à un étage 20/25. J'essaye souvent quand je ne suis pas sûr des vitesses moteur de réserver des solutions simples d'ajustements.
La suite avec les cylindres, j'ai opté pour des pièces tournées à poser sur des U, mais le système par équerres utilisé sur mes précédents modèle est en fait plus facile à mettre en œuvre.
Pose des glissières (champignon de rail code 100 refendu dans la longueur)
[attachimg=1]
La coulisse
[attachimg=2]
et mise en place sur la doublure de châssis en époxy 0.75 fixé sur l'entretoise avant par une équerre (Les embiellages sont polarisés à cause de l'isolation sur l'axe)
[attachimg=3]
Les bielles sont faites comme pour le Y
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Merci Yvan pour ces explications, effectivement la roue à 90° permet de changer le pignon d'entrée sans avoir à modifier le châssis ( je garde ça dans un petit coin ).
Faire les 2 cylindres et glissières en même temps est aussi une idée super ...
Je me permet juste une petite critique :
L'écart entre la qualité de ce que tu réalises et celle des photos qui nous en cache les détails
A bientôt
Faire les 2 cylindres et glissières en même temps est aussi une idée super ...
Je me permet juste une petite critique :
L'écart entre la qualité de ce que tu réalises et celle des photos qui nous en cache les détails
A bientôt
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
J'essaierai de faire plus attention Philippe
voici les potences, les deux sont faites simultanément.
[attachimg=1]
Pour les supports de banane d'inversion du sens de marche un profilé est réalisé dans du carré, ça simplifie les soudures et l'alignement des trous.
[attachimg=2]
et ça passe au chouième
[attachimg=3]
nouvelle vue un peu flou
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
voici les potences, les deux sont faites simultanément.
[attachimg=1]
Pour les supports de banane d'inversion du sens de marche un profilé est réalisé dans du carré, ça simplifie les soudures et l'alignement des trous.
[attachimg=2]
et ça passe au chouième
[attachimg=3]
nouvelle vue un peu flou
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Bravo Yvan, encore un beau modèle à venir!
Par contre "la banane de d'inversion" ....., elle s'appelle "Coulisse de distribution"
J-J
Par contre "la banane de d'inversion" ....., elle s'appelle "Coulisse de distribution"
J-J
Jean-Jacques
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Les biellettes sont réalisées en laiton de 0.5mm, ou en maillechort de 0.3mm doublé pour celles présentant des fourchettes.
une simple cale permet le perçage
[attachimg=1]
elle sont fixées avec des pointes tirefonds dont la tête est limée.
[attachimg=3]
ébavurées avec un petit papier abrasif.
Parfois il y a du loupé...
[attachimg=2]
ce qui finit par faire ça:
[attachimg=4]
comme l'apn dont la batterie n'était pas pleine La vidéo est peu courte
[vimeo] [/vimeo]
Plus qu'a faire le deuxième côté,
à bientôt,
Yvan
une simple cale permet le perçage
[attachimg=1]
elle sont fixées avec des pointes tirefonds dont la tête est limée.
[attachimg=3]
ébavurées avec un petit papier abrasif.
Parfois il y a du loupé...
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ce qui finit par faire ça:
[attachimg=4]
comme l'apn dont la batterie n'était pas pleine La vidéo est peu courte
[vimeo] [/vimeo]
Plus qu'a faire le deuxième côté,
à bientôt,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 05 mars 2022 08:06, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Moi il me tue...! tout parait si simple pour lui, rien ne lui est impossible, bravo et respect pour ton travail d'orfèvre
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
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Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Merci Gérard
le deuxième côté, toujours avec un peu de loupé
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
le deuxième côté, toujours avec un peu de loupé
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Toujours aussi impressionnant Yvan, bravo
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Encore un beau modèle ...
[quote="Y"]
... toujours avec un peu de loupé
[/quote]
Ça ne se voit pas ...
[quote="Y"]
... toujours avec un peu de loupé
[/quote]
Ça ne se voit pas ...
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="Y"]
... toujours avec un peu de loupé
[/quote]
Ça ne se voit pas ...
[/quote]
Je pensais plus aux pièces misent au rebut Bernard...
Emballage des cylindres
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à bientôt,
Yvan
[quote="Y"]
... toujours avec un peu de loupé
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Ça ne se voit pas ...
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Je pensais plus aux pièces misent au rebut Bernard...
Emballage des cylindres
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à bientôt,
Yvan
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- Membre contributeur
- Messages : 903
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Comme d'habitude impressionnant,
Mais je ne réussis tj pas à l'habituer et je reste admiratif.
La suite, la suite ....
Mais je ne réussis tj pas à l'habituer et je reste admiratif.
La suite, la suite ....
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
La suite avec la roulette
Sur le modèle réel, il s'agissait peut-être d'un essieu radian, mais pour me simplifier la fabrication j'ai opté pour un bissel.
[attachimg=1]
Les lames de contacts sont de la récup,
les paliers Gécomodel,
les bandages de roues porteuses proviennent d'un essieu de 141r Jouef,
les petits bouts de fil de 0.5mm en bronze remplacent efficacement les connecteurs mâles, et ça prends moins de place pour moins cher
Une fois attelé
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Sur le modèle réel, il s'agissait peut-être d'un essieu radian, mais pour me simplifier la fabrication j'ai opté pour un bissel.
[attachimg=1]
Les lames de contacts sont de la récup,
les paliers Gécomodel,
les bandages de roues porteuses proviennent d'un essieu de 141r Jouef,
les petits bouts de fil de 0.5mm en bronze remplacent efficacement les connecteurs mâles, et ça prends moins de place pour moins cher
Une fois attelé
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à bientôt,
Yvan
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Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Sans voix, je suis ! (Mais aussi sans voie . . . )
Gérard Golly
Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Tout doucement le début du châssis...
[attachimg=1]
évidemment en plastique
à bientôt,
Yvan
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évidemment en plastique
à bientôt,
Yvan
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Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Magnifique, comme d'habitude, bravo
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LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re : 021 SACM Chemin de fer de la Camargue
Superbe travail, comme d'habitude!
Mais ça me chagrine un peu cette absence de guidage AR de la tige de distributeur??
Tout le poids de l'embiellage (3 bielles et biellettes) en porte à faux sur cette tige, sans parler des effets liés à la dynamique du mouvement? Le presse étoupe de tiroir ne devait vivre longtemps....
Je sais, et j'ais un peu recherché, qu'il n'existe pratiquement pas de photo de détaille de cette machine....
Question, question?
[attachimg=1]
Que cela ne t'empêche pas de dormir Yvan
Amicalement.
J-J
Mais ça me chagrine un peu cette absence de guidage AR de la tige de distributeur??
Tout le poids de l'embiellage (3 bielles et biellettes) en porte à faux sur cette tige, sans parler des effets liés à la dynamique du mouvement? Le presse étoupe de tiroir ne devait vivre longtemps....
Je sais, et j'ais un peu recherché, qu'il n'existe pratiquement pas de photo de détaille de cette machine....
Question, question?
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Que cela ne t'empêche pas de dormir Yvan
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques