Voyage CP Trains des Pignes
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Voyage CP Trains des Pignes
Bonjour à tous
Merci à Patrick et à Philippe (qui connait la région parfaitement) pour l'organisation sans faille de ce voyage de 3 jours au cœur de l'arrière pays Niçois, avec, en point d'orgue, le trajet version vapeur à bord du "Train des Pignes" de Puget-Theniers à Annot et retour.
Un coup de chapeau, aussi, à José et à tous les membres du G E C P , pour leur professionnalisme et leur disponibilité, avant, pendant et après l'évènement, malgré une affluence record.
Quelques photos vont surement "apparaitre" sous peu !
Ce sujet peux, si la modération le juge nécessaire, être déplacé ici https://forums.gemme.org/index.php/topic,2191.0.html
Merci à Patrick et à Philippe (qui connait la région parfaitement) pour l'organisation sans faille de ce voyage de 3 jours au cœur de l'arrière pays Niçois, avec, en point d'orgue, le trajet version vapeur à bord du "Train des Pignes" de Puget-Theniers à Annot et retour.
Un coup de chapeau, aussi, à José et à tous les membres du G E C P , pour leur professionnalisme et leur disponibilité, avant, pendant et après l'évènement, malgré une affluence record.
Quelques photos vont surement "apparaitre" sous peu !
Ce sujet peux, si la modération le juge nécessaire, être déplacé ici https://forums.gemme.org/index.php/topic,2191.0.html
Gérard Golly
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Merci Gérard pour tes appréciations sympathiques (et pour avoir ouvert ce fil que l’on va garder afin d’éviter aux lecteurs de lire les 4 pages de préparations de l’autre fil).
Ci-après un petit résumé, en plusieurs fois, de cette belle ballade. Je joins quelques photos très rapidement triées mais comme tu l’as indiqué, les participants ne manqueront certainement pas d’en ajouter et de fournir d’autres commentaires et/ou anecdotes.
Une dizaine de membres dont certains accompagnés de leur épouse s’étaient donc donnés rendez-vous à Digne le vendredi 21 mai, évidemment autour d’une grande table sous les platanes.
Apres un déjeuner léger, hum hum, nous nous sommes ensuite séparés en 2 groupes, les femmes allant visiter la maison/musée de la célèbre exploratrice orientaliste française Alexandra David-Neel, les hommes arpentant les installations des deux gares (SNCF et SF/CP) de Digne sous une chaleur rendue acceptable grâce à un petit vent.
Membres du GEMME à la recherche d'indices d'une gare métrique CP
[attachimg=1]
Premier indice, un nom de gare SF regravé en CP
[attachimg=2]
Sous ce camouflage, on m'a dit que c'était une voiture AT
[attachimg=3]
Un bogie difficile à identifier au premier abord
[attachimg=4]
Jean-Jacques sur un pied pour prendre une photo... C'est plus stable selon lui.
[attachimg=5]
Bertrand semble sceptique sur la voie et le pont à prendre
[attachimg=6]
Philippe enlève la cale que j'avais mise pour mesurer cette belle aiguille triple, on ne sait jamais...
[attachimg=7]
Au bout de plus de 2 heures de visite, nous avons repris nos voitures, direction Puget-Théniers avec un arrêt à la gare de St-André des Alpes, terminus actuel de la ligne, suite à l’éboulement d’un tunnel dans la direction de Digne.
Certains participants auraient bien aimé rejoindre Puget-Théniers via le X303 mais il fallait attendre 45 min. Les organisateurs auraient pu mieux planifier les déplacements, .
[attachimg=8]
A suivre
Ci-après un petit résumé, en plusieurs fois, de cette belle ballade. Je joins quelques photos très rapidement triées mais comme tu l’as indiqué, les participants ne manqueront certainement pas d’en ajouter et de fournir d’autres commentaires et/ou anecdotes.
Une dizaine de membres dont certains accompagnés de leur épouse s’étaient donc donnés rendez-vous à Digne le vendredi 21 mai, évidemment autour d’une grande table sous les platanes.
Apres un déjeuner léger, hum hum, nous nous sommes ensuite séparés en 2 groupes, les femmes allant visiter la maison/musée de la célèbre exploratrice orientaliste française Alexandra David-Neel, les hommes arpentant les installations des deux gares (SNCF et SF/CP) de Digne sous une chaleur rendue acceptable grâce à un petit vent.
Membres du GEMME à la recherche d'indices d'une gare métrique CP
[attachimg=1]
Premier indice, un nom de gare SF regravé en CP
[attachimg=2]
Sous ce camouflage, on m'a dit que c'était une voiture AT
[attachimg=3]
Un bogie difficile à identifier au premier abord
[attachimg=4]
Jean-Jacques sur un pied pour prendre une photo... C'est plus stable selon lui.
[attachimg=5]
Bertrand semble sceptique sur la voie et le pont à prendre
[attachimg=6]
Philippe enlève la cale que j'avais mise pour mesurer cette belle aiguille triple, on ne sait jamais...
[attachimg=7]
Au bout de plus de 2 heures de visite, nous avons repris nos voitures, direction Puget-Théniers avec un arrêt à la gare de St-André des Alpes, terminus actuel de la ligne, suite à l’éboulement d’un tunnel dans la direction de Digne.
Certains participants auraient bien aimé rejoindre Puget-Théniers via le X303 mais il fallait attendre 45 min. Les organisateurs auraient pu mieux planifier les déplacements, .
[attachimg=8]
A suivre
Patrick Lefèvre
Re : Voyage CP Trains des Pignes
En "racontant" ce voyage par petites étapes, cela permet de rajouter quelques images des mêmes sites, mais vues sous un autre angles (et pas forcémént avec les mêmes yeux)
Comme j'ai (déjà ) trié mes photos, classées par jour, et passées à la moulinette (PIXresizer) pour qu'elles soient "acceptées", (quand on est retraité, on a beaucoup, beaucoup de temps . . . libre ) j'en rajoute quelques unes concernant cette première journée :
[attachimg=1]
Abri de quai caracteristique de la correspondance Digne CP/SNCF
[attachimg=2]
BV Digne CP
[attachimg=9]
BV Digne SNCF
[attachimg=3]
Grue CP
[attachimg=4]
Grue SNCF
[attachimg=5]
C'est bien elle !
[attachimg=6]
L'interieur a du être légerement squaté . . .
[attachimg=7]
Manifique !
[attachimg=8]
Une triplette, c'est plutôt rare
A suivre . . . .
Comme j'ai (déjà ) trié mes photos, classées par jour, et passées à la moulinette (PIXresizer) pour qu'elles soient "acceptées", (quand on est retraité, on a beaucoup, beaucoup de temps . . . libre ) j'en rajoute quelques unes concernant cette première journée :
[attachimg=1]
Abri de quai caracteristique de la correspondance Digne CP/SNCF
[attachimg=2]
BV Digne CP
[attachimg=9]
BV Digne SNCF
[attachimg=3]
Grue CP
[attachimg=4]
Grue SNCF
[attachimg=5]
C'est bien elle !
[attachimg=6]
L'interieur a du être légerement squaté . . .
[attachimg=7]
Manifique !
[attachimg=8]
Une triplette, c'est plutôt rare
A suivre . . . .
Gérard Golly
Re : Voyage CP Trains des Pignes
On continu :
[attachimg=1]
Apres "enquête", bogie porteur ABH
[attachimg=2]
[attachimg=3]
A l'interieur de la remise, du beau monde
[attachimg=4]
Y a plus qu'a !!
[attachimg=5]
[attachimg=6]
St André, terminus (provisoire ?) de la ligne, le X303 pour retour vers Nice
[attachimg=7]
Pont tournant entièrement métallique (St André)
C'est tout pour aujourd'hui
[attachimg=1]
Apres "enquête", bogie porteur ABH
[attachimg=2]
[attachimg=3]
A l'interieur de la remise, du beau monde
[attachimg=4]
Y a plus qu'a !!
[attachimg=5]
[attachimg=6]
St André, terminus (provisoire ?) de la ligne, le X303 pour retour vers Nice
[attachimg=7]
Pont tournant entièrement métallique (St André)
C'est tout pour aujourd'hui
Gérard Golly
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Merci Gerard, bien rentré cette AM, et JP à pu attraper son train à Toulouse
J-J
J-J
Jean-Jacques
-
- Membre contributeur
- Messages : 2222
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Merci pour ce début de reportage .... c'est triste de voir des si belles implantations dans un tel état
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Merci Gérard pour ces premières photos.
Après un premier trajet de retour Bagnols-Toulouse avec Jean-Jacques, et un coup d’œil sur la 040T du Montpellier-Palavas en pot de fleurs (coup d'oeil coupable, car c'est de la voie large...), je suis bien rentré en Creuse et en train à 21h. Quand on aime le train, on ne compte pas !
Je crains que mes photos demandent un peu plus de temps à être publiées, car mon épouse m'attendait avec une liste de petits problèmes à résoudre...
Après un premier trajet de retour Bagnols-Toulouse avec Jean-Jacques, et un coup d’œil sur la 040T du Montpellier-Palavas en pot de fleurs (coup d'oeil coupable, car c'est de la voie large...), je suis bien rentré en Creuse et en train à 21h. Quand on aime le train, on ne compte pas !
Je crains que mes photos demandent un peu plus de temps à être publiées, car mon épouse m'attendait avec une liste de petits problèmes à résoudre...
Re : Voyage CP Trains des Pignes
[quote="tyrphon"]
Je crains que mes photos demandent un peu plus de temps à être publiées, car mon épouse m'attendait avec une liste de petits problèmes à résoudre...
[/quote]
Votre retour c'est bien passé, chouette
Comme je le disais plus haut, chacun a sa vision des choses, et tes (futures) photos, même plus tard, seront les bienvenues !
Je crains que mes photos demandent un peu plus de temps à être publiées, car mon épouse m'attendait avec une liste de petits problèmes à résoudre...
[/quote]
Votre retour c'est bien passé, chouette
Comme je le disais plus haut, chacun a sa vision des choses, et tes (futures) photos, même plus tard, seront les bienvenues !
Gérard Golly
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Pylones d'éclairage
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=5]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=5]
Patrick Lefèvre
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Merci pour ce sympathique reportage
en attendant la suite qui risque d''être passionnante
Yvan
en attendant la suite qui risque d''être passionnante
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Toujours à Digne, une balance et des rails façon butoir
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Le deuxième jour, samedi 21, a commencé par la visite des gorges de Daluis ou ont circulé de manière relativement éphémère les TAM (Tramways des Alpes Maritimes).
Ci-après le lien qui décrit bien le trajet de cette ligne avec un petit historique sur chaque site: http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd04/04174.a.pdf
Pour les plus accros, il y a l'excellent livre de M. José Banaudo, Le tram des Vallées : réseau des tramways départementaux des Alpes-Maritimes, Éditions du Cabri, coll. « Histoire des chemins de fer de Provence » , 2003, 291 p. (ISBN 2-914603-08-8)
Quelques photos des gorges:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Ci-après le lien qui décrit bien le trajet de cette ligne avec un petit historique sur chaque site: http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd04/04174.a.pdf
Pour les plus accros, il y a l'excellent livre de M. José Banaudo, Le tram des Vallées : réseau des tramways départementaux des Alpes-Maritimes, Éditions du Cabri, coll. « Histoire des chemins de fer de Provence » , 2003, 291 p. (ISBN 2-914603-08-8)
Quelques photos des gorges:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 24 mai 2022 18:56, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Suite de la ballade avec la visite de la citadelle d'Entrevaux, très belle cité fortifiée:
Vue du chateau depuis la gare
[attachimg=1]
La gare d'Entrevaux
[attachimg=2]
Des membres profitent de l'ombre de l'abri de quai. A noter la nouvelle voie, superbe
[attachimg=3]
Le pont suivi du tunnel, en direction d'Annot
[attachimg=4]
Le fronton du tunnel (date de construction: 1901)
[attachimg=5]
Vues d'Entrevaux
[attachimg=6]
[attachimg=7]
[attachimg=8]
[attachimg=9]
Vue du chateau depuis la gare
[attachimg=1]
La gare d'Entrevaux
[attachimg=2]
Des membres profitent de l'ombre de l'abri de quai. A noter la nouvelle voie, superbe
[attachimg=3]
Le pont suivi du tunnel, en direction d'Annot
[attachimg=4]
Le fronton du tunnel (date de construction: 1901)
[attachimg=5]
Vues d'Entrevaux
[attachimg=6]
[attachimg=7]
[attachimg=8]
[attachimg=9]
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Dans l'après-midi du samedi, visite des installations du GECP à Puget-Théniers avec M. Banaudo, au centre avec un tee shirt noir.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Suite des installations du GECP,
Quiz : sablière de ?
[attachimg=1]
Locomotive 120+030T Henschel und Sohn E211, avec un train arrière haute pression à trois essieux accouplés et un train avant basse pression à deux essieux accouplés et un essieu directeur, utilisant des brevets Mallet.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Quiz : sablière de ?
[attachimg=1]
Locomotive 120+030T Henschel und Sohn E211, avec un train arrière haute pression à trois essieux accouplés et un train avant basse pression à deux essieux accouplés et un essieu directeur, utilisant des brevets Mallet.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Autre locomotive 120+030T Henschel und Sohn, la E182, gros projet de restauration du GECP
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Patrick Lefèvre
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Pas vraiment grand chose à rajouter, quelques petits compléments :
[attachimg=1]
Cette ligne de "tram" qui allait de Pont de Geydan à Guillaumes par les gorges de Daluis avait necessité une profusion d'ouvrages d'art de toutes sortes.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Au beau milieu des gorges, le pont de la mariée déjà montré par Patrick, un grand escalier metallique monte jusqu'a un belvédère que, seuls, deux très courageux membre du Gemme ont "osé" grimper jusqu'en haut.
[attachimg=4]
Cette jolie pharmacie est en fait l'ancienne gare du terminus du tramway.
[attachimg=5]
Au retour sur Entrevaux, plaque commémorative .
Je ne crois pas que la charte "Demeurerez, à toujours, francs et quittes et exempts de tailles" soit toujours appliquée
[attachimg=6]
Y a pas que le train dans la vie ! En fin de matinée, on a aussi visité un musée de la moto, qui, sur 3 niveaux présente un nombre inimaginable de perles rares !
[attachimg=7]
Après l'effort, le réconfort ! Il fallait prendre des forces pour l'après-midi . . .
[attachimg=1]
Cette ligne de "tram" qui allait de Pont de Geydan à Guillaumes par les gorges de Daluis avait necessité une profusion d'ouvrages d'art de toutes sortes.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Au beau milieu des gorges, le pont de la mariée déjà montré par Patrick, un grand escalier metallique monte jusqu'a un belvédère que, seuls, deux très courageux membre du Gemme ont "osé" grimper jusqu'en haut.
[attachimg=4]
Cette jolie pharmacie est en fait l'ancienne gare du terminus du tramway.
[attachimg=5]
Au retour sur Entrevaux, plaque commémorative .
Je ne crois pas que la charte "Demeurerez, à toujours, francs et quittes et exempts de tailles" soit toujours appliquée
[attachimg=6]
Y a pas que le train dans la vie ! En fin de matinée, on a aussi visité un musée de la moto, qui, sur 3 niveaux présente un nombre inimaginable de perles rares !
[attachimg=7]
Après l'effort, le réconfort ! Il fallait prendre des forces pour l'après-midi . . .
Modifié en dernier par Bruno le 25 mai 2022 12:55, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Suite, l'après-midi
[attachimg=1]
Cet ABH est en cours de restauration, et sera remis en état d'origine.
[attachimg=2]
Materiel en attente de restauration . . .
[attachimg=3]
Materiel restauré ! Les sièges prviennent du Métro Parisien
[attachimg=4]
En chauffe dès samedi pour le train du Dimanche
Après-midi orchestré par José d'une main de Maître !
[attachimg=1]
Cet ABH est en cours de restauration, et sera remis en état d'origine.
[attachimg=2]
Materiel en attente de restauration . . .
[attachimg=3]
Materiel restauré ! Les sièges prviennent du Métro Parisien
[attachimg=4]
En chauffe dès samedi pour le train du Dimanche
Après-midi orchestré par José d'une main de Maître !
Gérard Golly
Re : Voyage CP Trains des Pignes
[attachimg=1] Merci du partage [attachimg=2]
- Fichiers joints
-
- 0-2086e.gif (894 Octets) Vu 2707 fois
-
- 099_gif-1aab.gif (958 Octets) Vu 2707 fois
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Salut et fraternité
Merci pour ces photos, qui me rappellent toutes la balades faites avec les Mougel il y a quelques décennies. Faudrait que je scanne mes diapos, tiens.
Dans le genre "gorges impressionnantes", il y a la clue de St-Auban, près d'Entrevaux.
Pour parler (un peu) de train, et sans être franchouillard, ça fait plaisir de voir qu'il y a du matériel français qui est sauvegardé dans de bonnes conditions. Et connaissant un peu le GECP, il a de fortes chances d'être remis en état.
Parce que, personnellement, je sature un peu lorsque je vois que certains réseaux touristiques commencent à ressembler à une succursale de la Suisse, alors que d'autres ont du matériel qui se détruit au fil du temps, garé sans précaution en extérieur .
Merci pour ces photos, qui me rappellent toutes la balades faites avec les Mougel il y a quelques décennies. Faudrait que je scanne mes diapos, tiens.
Dans le genre "gorges impressionnantes", il y a la clue de St-Auban, près d'Entrevaux.
Pour parler (un peu) de train, et sans être franchouillard, ça fait plaisir de voir qu'il y a du matériel français qui est sauvegardé dans de bonnes conditions. Et connaissant un peu le GECP, il a de fortes chances d'être remis en état.
Parce que, personnellement, je sature un peu lorsque je vois que certains réseaux touristiques commencent à ressembler à une succursale de la Suisse, alors que d'autres ont du matériel qui se détruit au fil du temps, garé sans précaution en extérieur .
Pat' ze rabbit
Re : Voyage CP Trains des Pignes
[quote="2ludin"]
je sature un peu lorsque je vois que certains réseaux touristiques commencent à ressembler à une succursale de la Suisse, [/quote]
Là, on a des voitures CP restaurées, mais aussi des voitures Ex-Suisses
je sature un peu lorsque je vois que certains réseaux touristiques commencent à ressembler à une succursale de la Suisse, [/quote]
Là, on a des voitures CP restaurées, mais aussi des voitures Ex-Suisses
Gérard Golly
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
N'ayant qu'une très récente approche de la voie étroite et aucune connaissance des autres réseaux en dehors de ce que l'on peut voir sur la toile ou dans les livres et revues, l'organisation et l'engagement du GECP aussi bien pour la préservation et la remise en état du matériel que pour l'exploitation du Train des Pignes m'ont impressionné.
Les quelques voitures suisses sont nécessaires pour disposer d'un nombre suffisant de sièges sur le train des Pignes.
J'imagine qu'en dehors de quelques amateurs experts, la très grande majorité des voyageurs ne se soucie pas vraiment de l'origine du matériel. C'est d'autant plus remarquable que le GECP essaie d'exploiter le plus de matériel français possible.
Les quelques voitures suisses sont nécessaires pour disposer d'un nombre suffisant de sièges sur le train des Pignes.
J'imagine qu'en dehors de quelques amateurs experts, la très grande majorité des voyageurs ne se soucie pas vraiment de l'origine du matériel. C'est d'autant plus remarquable que le GECP essaie d'exploiter le plus de matériel français possible.
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Dernier jour, le dimanche 22, te train des Pignes ne partant qu'à 11h, nous sommes allés faire une ballade dans les gorges de Cians. Jean-Jacques, photographe attitré ne manquera certainement pas de poster des photos.
Retour au train des Pignes avec des photos de la 120+030T E211 prête au départ
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=7]
[attachimg=6]
Retour au train des Pignes avec des photos de la 120+030T E211 prête au départ
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=7]
[attachimg=6]
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Quelques photos de voitures
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
[attachimg=7]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
[attachimg=7]
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Voyage CP Trains des Pignes
Des voyageurs ...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
[attachimg=7]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
[attachimg=7]
Patrick Lefèvre