Devoir de vacances 2022
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
Devoir de vacances 2022
Comme j'ai déjà commencé les vacances je vous propose ce petit fil, en me disant qu'il pourrait être une source d'inspiration, ou au moins de discution.
Ca commence par qq photos prises ce matin, je ne vais pas dire où tout de suite ...
Ni les poster toutes, C'est pas du métrique ... Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois
Ca commence par qq photos prises ce matin, je ne vais pas dire où tout de suite ...
Ni les poster toutes, C'est pas du métrique ... Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
Re : Devoir de vacances 2022
C'est une "étoile" ou un triangle ?
Pour le triangle de retournement
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
-
- Membre contributeur
Sur la photo 2 on peut apercevoir un croisement avant le heurtoir ...
Il est plus visible sur la vue qui suivra quand j'en aurai réduit la taille.
Ce n'est donc pas un triangle mais une étoile !
Il est plus visible sur la vue qui suivra quand j'en aurai réduit la taille.
Ce n'est donc pas un triangle mais une étoile !
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
Photo 2 bis même orientation le croisement est bien visible.
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
J'avais jamais vu un truc pareil
-
- Membre contributeur
Re : Re : Devoir de vacances 2022
Sur le réseau FS il y en avait trois ou quatre surtout où la neige aurait pu bloquer une plaque tournante et il n'y avait pas assez de place pour un triangle, la plus renommée était celle de San Candido à la frontière autrichienneLGB 58 a écrit : J'avais jamais vu un truc pareil [attachimg=1]
-
- Membre contributeur
J'avais vu sur des plans de gare des triangle de retournement, en particulier dans une gare avec 3 directions, c'est la première fois que je voyais une étoile.2ludin a écrit : Au fou !!!!!
Ca m'a semblé être une idée de réalisation : mettre l'étoile en connections avec une coulisse pour faire la remise en tête de la machine.
Et puis fou pour fou, le faire pour que ce soit automatique !!!
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
Re : Re : Re : Devoir de vacances 2022
Bravo Franco, c'est bien sûr le réseau Italien, mais pas de risque de neige ici ...Franco Verzetti a écrit : Sur le réseau FS
Un indice c'est dans une gare terminus de ligne.
Hier quand j'ai été faire les photos il y avait partout des écriteaux passage interdit ... amende ... mais comme c'était un jour de grève personne ne m'a interpellé.
J'ai fait sans plan de prévention !
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
-
- Membre contributeur
C'est vrai qu'une plaque tournante aurait été plus simple que toutes ces aiguilles
-
- Membre contributeur
Oui et non, honnetement je ne connais pas les critères selon lesquels on decide d'implanter une plaque ou un triangle/étoile, au pif je dirai que, à coté des avantages déjà mentionnés, il y a la possibilité de tourner tous types d'engins tandis que sur une plaque tournante t'as des limites de longueur, sauf implanter un truc qui pourrait etre hors proportions pour la plupart du temps; en tous cas les aiguilles sont talonables donc la manoeuvre est presque automatique.LGB 58 a écrit : C'est vrai qu'une plaque tournante aurait été plus simple que toutes ces aiguilles
Je dois avoir un article sur la construction à l'échelle H0 d'un tel affaire si quelqu'un est intéressé ....
-
- Membre contributeur
Oui Franco, la reproduction de cette installation, c'est bien ça l'idée, un petit devoir de vacances.... même si ce n'est que théorique pour commencer parce qu'il me semble qu'il y a un petit problème d'alimentation et d'isolement de toutes ces portions de voie sans oublier d'incorporer l'inversion de polarité
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
Tous les problèmes ont été déjà résolus par l'auteur de l'article, donne moi le temps de le trouver et de le scanner, entretemps donne moi ton adresse privéPhilippe Fontana a écrit : Oui Franco, la reproduction de cette installation, c'est bien ça l'idée, un petit devoir de vacances.... même si ce n'est que théorique pour commencer parce qu'il me semble qu'il y a un petit problème d'alimentation et d'isolement de toutes ces portions de voie sans oublier d'incorporer l'inversion de polarité
-
- Membre contributeur
Merci Franco pour ta réactivité, ce n'est pas urgent je suis en Sicile pour qq temps encore.
Pour ceux qui souhaitent connaître l'emplacement exact une capture d'écran de gogol :[attachimg=1]
Pour ceux qui souhaitent connaître l'emplacement exact une capture d'écran de gogol :[attachimg=1]
Amicalement
Philippe
Philippe
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Hello Philippe,
J'avais déjà vu une photo de ce site sur Internet il y a quelques années et j'avais aussi été intéressé par ce procédé de retournement lorsqu'on n'a pas la place d'installer un triangle. J'avais aussi vu que ce site n'était pas un cas isolé : il y en a d'autres, ou du moins au moins un autre à Mals dans le Tyrol italien. Il suffit de taper "wendestern" sur glouglou et vous verrez plein de photos.
J'avais déjà vu une photo de ce site sur Internet il y a quelques années et j'avais aussi été intéressé par ce procédé de retournement lorsqu'on n'a pas la place d'installer un triangle. J'avais aussi vu que ce site n'était pas un cas isolé : il y en a d'autres, ou du moins au moins un autre à Mals dans le Tyrol italien. Il suffit de taper "wendestern" sur glouglou et vous verrez plein de photos.
-
- Membre contributeur
Oui, comme dit en Italie il y avait quatre implantation de ce type dont survivent seulement celle de Carbonia et celle de Mals (en italien Malles), de cette dernière parle l'article que je mentionnais. Elle est un peu différente parce que l'entrée et la sortie ne sont pas sur la meme branche donc Philippe aura la possibilité de choisir .... .Bernard JUNK a écrit : Hello Philippe,
La curiosité est que les quatre étaient deux dans le Sud Tyrol (Mals et San Candido) et deux en Sardaigne (Carbonia et Oristano)
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 19 juin 2022 15:17, modifié 1 fois.