On30 - Le Coronado and Southern
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3235
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
[quote="tyrphon"]
...je dois me contenter d'une exposition du matériel moteur sur une étagère, entre des livres et des tas de petits "warbirds" au 1/72 (un vice inavoué jusqu'à présent...).
[/quote]
Ne te plains pas, au moins toi, tout n'est pas encore dans des cartons !
...je dois me contenter d'une exposition du matériel moteur sur une étagère, entre des livres et des tas de petits "warbirds" au 1/72 (un vice inavoué jusqu'à présent...).
[/quote]
Ne te plains pas, au moins toi, tout n'est pas encore dans des cartons !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Mes greniers sont à peu près réaménagés, et après mûre réflexion et beaucoup de rangement, j'ai trouvé une place pour reconstruire, au moins partiellement, mon réseau On30. Le problème principal était l'impossibilité de monter des éléments de réseau de prés de 4m de long, mais en les tronçonnant et avec un peu d'optimisme, ça devait pouvoir aller... (hum, hum...)
Voici, disparaissant encore sous des livres en cours de classement, l'ancienne coulisse inférieure du réseau, coupée en deux pour pouvoir monter les deux étages, puis réassemblée.
[attachimg=1]
Aujourd'hui, c'était le tour du plateau de la gare, qui viendra se poser 20cm au-dessus de la coulisse. Il a d'abord fallu l'extraire de sa cave. Ah la bête ! elle pèse son poids, comparée au plateau inférieur !!!!
[attachimg=2]
Il fallait aussi le couper en deux, d'abord en tronçonnant les rails à l'emplacement du joint entre les deux panneaux de contreplaqué, ce qui tombait comme par hasard tout près de la pointe de cœur d'une aiguille, heureusement côté talon !
[attachimg=3]
On voit le trait où il va me falloir tronçonner les couches de flocage, de carton et de liège qui recouvrent le joint entre les deux panneaux.
A suivre...
Voici, disparaissant encore sous des livres en cours de classement, l'ancienne coulisse inférieure du réseau, coupée en deux pour pouvoir monter les deux étages, puis réassemblée.
[attachimg=1]
Aujourd'hui, c'était le tour du plateau de la gare, qui viendra se poser 20cm au-dessus de la coulisse. Il a d'abord fallu l'extraire de sa cave. Ah la bête ! elle pèse son poids, comparée au plateau inférieur !!!!
[attachimg=2]
Il fallait aussi le couper en deux, d'abord en tronçonnant les rails à l'emplacement du joint entre les deux panneaux de contreplaqué, ce qui tombait comme par hasard tout près de la pointe de cœur d'une aiguille, heureusement côté talon !
[attachimg=3]
On voit le trait où il va me falloir tronçonner les couches de flocage, de carton et de liège qui recouvrent le joint entre les deux panneaux.
A suivre...
Modifié en dernier par tyrphon le 23 juin 2022 23:44, modifié 1 fois.
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Voila le résultat du tronçonnage, grâce à une Proxxon munie d'un disque diamanté (qui ont bien chauffé tous les deux, nécessitant quelques pauses !)
[attachimg=1]
On constate quelques dégats collatéraux, et aussi la principale source de difficultés : une cornière métallique qui s'étendait sur les deux plaques, et de plus au-dessus de celles-ci et noyée dans le décor !!!!. J'ai réussi à isoler une des parties qui dépassait en découpant le"sol" autour d'elle (y compris des extrémités de traverses), en dégageant les têtes de vis noyées, en défaisant ces vis, puis en bidouillant pour désolidariser les deux tronçons.
Il restait à monter les deux bouts au grenier avec l'aide (plus ou moins enthousiaste) de Madame, et à les poser provisoirement pour juger de l'effet.
[attachimg=2]
J'avoue que j'étais un peu inquiet avant d'entamer ce travail, devant ce plateau long comme un jour sans pain et lourd comme un cheval mort, mais comme je ne savais pas que c'était impossible, je l'ai fait ! (pour paraphraser Mark Twain ou Marcel Pagnol)
[attachimg=1]
On constate quelques dégats collatéraux, et aussi la principale source de difficultés : une cornière métallique qui s'étendait sur les deux plaques, et de plus au-dessus de celles-ci et noyée dans le décor !!!!. J'ai réussi à isoler une des parties qui dépassait en découpant le"sol" autour d'elle (y compris des extrémités de traverses), en dégageant les têtes de vis noyées, en défaisant ces vis, puis en bidouillant pour désolidariser les deux tronçons.
Il restait à monter les deux bouts au grenier avec l'aide (plus ou moins enthousiaste) de Madame, et à les poser provisoirement pour juger de l'effet.
[attachimg=2]
J'avoue que j'étais un peu inquiet avant d'entamer ce travail, devant ce plateau long comme un jour sans pain et lourd comme un cheval mort, mais comme je ne savais pas que c'était impossible, je l'ai fait ! (pour paraphraser Mark Twain ou Marcel Pagnol)
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Bonne nouvelle, c'est reparti !
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Sacré boulot que tu as fait là...et qui te reste encore à faire ?????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Je vais d'abord reconstruire la gare et la section de montagne à sa gauche. Après, on verra.
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Bon courage pour la reconstruction
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3235
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Littéralement scié de voir ce que tu fais de ton réseau !
Bon courage...
Bon courage...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Faire .... défaire ... refaire c'est toujours travailler .... heureux de le voire renaitre.
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Quel courage Jean-Pierre de te lancer dans ce nouveau projet, chapeau bas !
En fait il faudrait presque penser lors de la conception de nos réseaux qu'ils puissent se démonter facilement un jour...
En fait il faudrait presque penser lors de la conception de nos réseaux qu'ils puissent se démonter facilement un jour...
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : On30 - Le Coronado and Southern
En général, quand un réseau renait de ses cendres, c'est sous la forme d'un chemin de fer touristique, prépare toi donc à transformer tes "boxcar" en baladeuses
Bon courage et longue vie à cette nouvelle aventure
Bon courage et longue vie à cette nouvelle aventure
Frank
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Le plateau de gare et la première section de montagne sont rassemblés et mis à niveau.
Avant même de raccorder et de restaurer les voies, j'ai exhumé les bâtiments pour voir le travail à effectuer sur l'arrière plan.
Voici les premières vues, mais ça a un peu avancé depuis.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
D'autres photos très bientôt, donc.
Avant même de raccorder et de restaurer les voies, j'ai exhumé les bâtiments pour voir le travail à effectuer sur l'arrière plan.
Voici les premières vues, mais ça a un peu avancé depuis.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
D'autres photos très bientôt, donc.
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Quel courage !
Ici il fait trop chaud pour bricoler, même dans le hangar qui jouxte la maison.
Alors, c'est temps calme obligatoire !
Ici il fait trop chaud pour bricoler, même dans le hangar qui jouxte la maison.
Alors, c'est temps calme obligatoire !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Dans la Creuse, il fait encore assez frais dans la maison, même au grenier récemment isolé.
Au rez de chaussée, on met même encore un tricot le matin.
Profitons en, ça ne va pas durer.
Aujourd'hui, pointe à 26°, mais dans une semaine, 10° de plus !
Au rez de chaussée, on met même encore un tricot le matin.
Profitons en, ça ne va pas durer.
Aujourd'hui, pointe à 26°, mais dans une semaine, 10° de plus !
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Ça revit !
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Ça a avancé tout doucement pour cause de petits-enfants, de canicule et de travaux non ferro.
Avancées notable : des feuilles de papier à dessin de récupération pour toile de fond, des raccords de sol en fond de plateau, et surtout la repose pénible de flancs de canyon en toile plâtrée, qui m'a valu un tour de reins !
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Parmi le résultat des travaux non ferros, on voit des étagères au-dessus du réseau, sur lesquelles j'ai entassé une partie de ma collection d'avions... qui auront besoin d'une bonne restauration !
Notons que je m'intéresse plus au décor de mon morceau de réseau qu'à la remise en service des voies. Une évolution lapinesque?
Avancées notable : des feuilles de papier à dessin de récupération pour toile de fond, des raccords de sol en fond de plateau, et surtout la repose pénible de flancs de canyon en toile plâtrée, qui m'a valu un tour de reins !
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Parmi le résultat des travaux non ferros, on voit des étagères au-dessus du réseau, sur lesquelles j'ai entassé une partie de ma collection d'avions... qui auront besoin d'une bonne restauration !
Notons que je m'intéresse plus au décor de mon morceau de réseau qu'à la remise en service des voies. Une évolution lapinesque?
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : On30 - Le Coronado and Southern
Ça avance, ça avance ... La remise en service des voies viendra, j'en suis sûr, quand tu auras un beau décor et l'envie d'y voir du matériel rouler !
Re : On30 - Le Coronado and Southern
ça fait toujours plaisir de voir un réseau renaitre [attachimg=1]
- Fichiers joints
-
- 099_gif-1aab.gif (958 Octets) Vu 2848 fois
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!