Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
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Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Bonjour, je recherche de la doc (photos, côtes, diagramme...) sur ces remorques.
Je pensais utiliser les dimensions d'une Mougel en Hom, mais après quelques vérifications, les incohérences s'avèrent rédhibitoires.
Les deux premières furent montées sur des boggies récupérés d'autorails Saurer,
la 30 est différente tant pour les bogies d'origine Billard que pour sa largeur et son galbe de toiture.
Merci d'avance
Yvan
Je pensais utiliser les dimensions d'une Mougel en Hom, mais après quelques vérifications, les incohérences s'avèrent rédhibitoires.
Les deux premières furent montées sur des boggies récupérés d'autorails Saurer,
la 30 est différente tant pour les bogies d'origine Billard que pour sa largeur et son galbe de toiture.
Merci d'avance
Yvan
Modifié en dernier par Y le 17 juil. 2022 23:36, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Remorque de messagerie RM 1 & 2 (puis 10 & 20) RM 3 (puis 30)
J'ai commencé à plancher sur le sujet
Yvan
Yvan
Modifié en dernier par Y le 17 janv. 2024 20:58, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
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Re : Remorque de messagerie RM 1 & 2 (puis 10 & 20) RM 3 (puis 30)
C'est reparti ...
Re : Remorque de messagerie RM 1 & 2 (puis 10 & 20) RM 3 (puis 30)
Voici les bogies, rigide avec pivot par pointes pour essayer. L'idée est d'avoir une liaison quasiment rotule, et une fixation au châssis déportée pour d'autres projets où la tringlerie pose problème.
et avec la cosmétique,
donc ce sera la 10 ou la 20
à bientôt,
Yvan
et avec la cosmétique,
donc ce sera la 10 ou la 20
à bientôt,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 17 janv. 2024 20:59, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
J"ai loupé les flancs
du coup j'ai recommencé....
Pose des cornières d'angles: la première est mise à fleur en contraignant avec le réglet vers une lame de cutter plaquée sur le bord. La seconde est posée débordante puis repoussée délicatement...
Un peu plus tard...
à bientôt,
Yvan
du coup j'ai recommencé....
Pose des cornières d'angles: la première est mise à fleur en contraignant avec le réglet vers une lame de cutter plaquée sur le bord. La seconde est posée débordante puis repoussée délicatement...
Un peu plus tard...
à bientôt,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 17 janv. 2024 21:03, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Quelle belle réalisation [attachimg=1]
- Fichiers joints
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@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Ouah !!!
As-tu effectué des relevés sur place faute de plans et diagrammes, Yvan ?
. .
... et revoilà la remorque n°20 (à bogies Saurer) R3M "en situation" avec le récent A80D REE, auquel elle se marie à merveille... y compris en ce qui concerne les teintes !
. .
À noter qu'Alain Millon avait sorti les 3 numérotations et que sa "30" avait bien des bogies Billard soudés (donc rien à voir non plus avec les bogies de R210 !), mais j'ignore s'il avait été jusqu'à lui faire une caisse spécifique au gabarit de 220 cm...
As-tu effectué des relevés sur place faute de plans et diagrammes, Yvan ?
Effectivement, la RM conçue par Roger Mougel sur la base de ses bogies "R210" était approximative, y compris dans ses dimensions semble-t-il. Le plus joli modèle réduit de remorque "messagerie" en H0m fut celui commercialisé par Alain Millon sous sa marque R3M il y a une dizaine d'années : la comparaison des deux est frappante...Y a écrit : (...) Je pensais utiliser les dimensions d'une Mougel en Hom, mais après quelques vérifications, les incohérences s'avèrent rédhibitoires...
. .
... et revoilà la remorque n°20 (à bogies Saurer) R3M "en situation" avec le récent A80D REE, auquel elle se marie à merveille... y compris en ce qui concerne les teintes !
. .
À noter qu'Alain Millon avait sorti les 3 numérotations et que sa "30" avait bien des bogies Billard soudés (donc rien à voir non plus avec les bogies de R210 !), mais j'ignore s'il avait été jusqu'à lui faire une caisse spécifique au gabarit de 220 cm...
Modifié en dernier par malletslm le 19 nov. 2024 07:27, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Merci, présentation ce soir
[quote="malletslm"]
As-tu effectué des relevés sur place faute de plans et diagrammes, Yvan ?
[/quote]
Non Jean-Michel, pas relevé, juste des infos glanées ici et là.
beaucoup de photo sur flick, et chez les voisins : la largeur de caisse extérieur cornières d'angle de 232cm, et les cornières de 60x60mm.
Pour le reste la longueur dans le MTVS, et les dimensions des boggies Saurer.
Ensuite pour valider la hauteur, comparaison vis à vis des autorails du parc, et des plans de ceux qui ne sont pas présent dans la collection.
Yvan
[quote="malletslm"]
As-tu effectué des relevés sur place faute de plans et diagrammes, Yvan ?
[/quote]
Non Jean-Michel, pas relevé, juste des infos glanées ici et là.
beaucoup de photo sur flick, et chez les voisins : la largeur de caisse extérieur cornières d'angle de 232cm, et les cornières de 60x60mm.
Pour le reste la longueur dans le MTVS, et les dimensions des boggies Saurer.
Ensuite pour valider la hauteur, comparaison vis à vis des autorails du parc, et des plans de ceux qui ne sont pas présent dans la collection.
Yvan
Modifié en dernier par Y le 22 juil. 2022 23:43, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Superbe, Ce serrait bien si tu pouvais nous faire un récap des cotes. Tu l'as trouvé ou cette info et document sur le bogie Saurer??
Merci d'avance, à ce soir.
J-J
Merci d'avance, à ce soir.
J-J
Jean-Jacques
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
J'avais eu de mon côté en mai-juin 2018, et à l'instigation d'un autre amateur intéressé par la question, une intéressante dicussion par mail avec Vincent Piotti de la SGVA, qui avait poussé l'obligeance jusqu'à faire des relevés sur les deux remorques situées dans son périmètre géographique. Je vous livre son message "in-extenso", je pense qu'il n'y verrait pas d'inconvéntients et... je préfère cela à une citation "partielle" qui éluderait son rôle dans cette recherche d'informations !
Bonsoir,
De retour de Saint Agrève ce dimanche, je me suis arrêté en passant à Lamastre pour compléter les infos à propos des remorques messageries. Vous trouverez donc ci-joint des photos prises aujourd'hui sous les deux survivantes ; se référer au nom des fichiers pour les distinguer.
Et pour mettre fin au suspens (!) voici les mesures relevées - toujours avec les moyens du bord - sur la RM 30 à Saint Agrève :
Longueur caisse = 5,220 m
+ 0,400 m pour chaque tampon
Soit une longueur totale de 6,02 m
Largeur caisse = 2,15 m
+ environ 0,050 m d'épaisseur de chaque porte
Soit une largeur totale de 2,250 m
Hauteur (mesurée au-dessus du rail) = environ 2,50 m
Bogies : axe du pivot en retrait de 0,700 m de l'extrémité de la caisse ; entre-axe des essieux = 1,100 m
Pour rappel, je vous écrivais précédemment :
Voici les principales dimensions relevées - avec les moyens du bord ! - sur la RM 10 actuellement stationnée à Lamastre.
Longueur caisse = 5,225 m
+ 0,360 m pour chaque tampon
Soit une longueur totale de 5,945 m
Largeur caisse = 2,325 m
+ environ 0,050 m d'épaisseur de chaque porte
Soit une largeur totale de 2,425 m
Hauteur (mesurée au-dessus du rail) = environ 2,450 m
Bogies : axe du pivot en retrait de 0,700 m de l'extrémité de la caisse ; entre-axe des essieux = 1,200 m
Compte-tenu des erreurs ou imprécisions dans mes relevés, des ressorts plus ou moins fatigués... on peut considérer que longueur et hauteur de caisse sont identiques mais que la largeur est bien différente d'une petite vingtaine de centimètres !
Et sans rentrer dans une liste exhaustive des différences, on remarque aussi que l'entraxe des essieux n'est pas identique et que les essieux ne comportent pas le même nombre de trous (?!) au delà du type de bogie bien différent. (...)
Vincent avait aussi joint à son mail plusieurs photos des RM10 et RM30, dont cette intéressante vue du bogie "Saurer" de la RM10, a priori identique à ceux de la RM20 :
[attachimg=1]
Bonsoir,
De retour de Saint Agrève ce dimanche, je me suis arrêté en passant à Lamastre pour compléter les infos à propos des remorques messageries. Vous trouverez donc ci-joint des photos prises aujourd'hui sous les deux survivantes ; se référer au nom des fichiers pour les distinguer.
Et pour mettre fin au suspens (!) voici les mesures relevées - toujours avec les moyens du bord - sur la RM 30 à Saint Agrève :
Longueur caisse = 5,220 m
+ 0,400 m pour chaque tampon
Soit une longueur totale de 6,02 m
Largeur caisse = 2,15 m
+ environ 0,050 m d'épaisseur de chaque porte
Soit une largeur totale de 2,250 m
Hauteur (mesurée au-dessus du rail) = environ 2,50 m
Bogies : axe du pivot en retrait de 0,700 m de l'extrémité de la caisse ; entre-axe des essieux = 1,100 m
Pour rappel, je vous écrivais précédemment :
Voici les principales dimensions relevées - avec les moyens du bord ! - sur la RM 10 actuellement stationnée à Lamastre.
Longueur caisse = 5,225 m
+ 0,360 m pour chaque tampon
Soit une longueur totale de 5,945 m
Largeur caisse = 2,325 m
+ environ 0,050 m d'épaisseur de chaque porte
Soit une largeur totale de 2,425 m
Hauteur (mesurée au-dessus du rail) = environ 2,450 m
Bogies : axe du pivot en retrait de 0,700 m de l'extrémité de la caisse ; entre-axe des essieux = 1,200 m
Compte-tenu des erreurs ou imprécisions dans mes relevés, des ressorts plus ou moins fatigués... on peut considérer que longueur et hauteur de caisse sont identiques mais que la largeur est bien différente d'une petite vingtaine de centimètres !
Et sans rentrer dans une liste exhaustive des différences, on remarque aussi que l'entraxe des essieux n'est pas identique et que les essieux ne comportent pas le même nombre de trous (?!) au delà du type de bogie bien différent. (...)
Vincent avait aussi joint à son mail plusieurs photos des RM10 et RM30, dont cette intéressante vue du bogie "Saurer" de la RM10, a priori identique à ceux de la RM20 :
[attachimg=1]
Jean Michel - galerie flickr
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Merci Jean-Michel,
il faudra que j'ajoute une broutille sur le bas du bogie
Du coup, comme évoqué hier soir lors de la réunion, ma remorque est environ 2 mm trop haute, 1,2 mm trop longue, les bogies d’empattement trop faible de 1.5mm et la largeur de caisse de 0.05mm trop étroite
à bientôt,
Yvan
il faudra que j'ajoute une broutille sur le bas du bogie
Du coup, comme évoqué hier soir lors de la réunion, ma remorque est environ 2 mm trop haute, 1,2 mm trop longue, les bogies d’empattement trop faible de 1.5mm et la largeur de caisse de 0.05mm trop étroite
à bientôt,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 17 janv. 2024 21:05, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Bonjour Yvan, je suis arrivé un peu tard avec ce message de Vincent Piotti mais... les dimensions de ton modèle réduit sont déjà d'une précision vraiment remarquable pour une réalisation "au jugé" !!!
Par contre, sur ton modèle je suis intrigué par ce qui semble être une sorte "d'écope" (fixe ?) sur l'un des dossiers... À ce sujet j'avais posé (évidemment !) la question à Vincent Piotti, qui m'avait expliqué qu'il s'agissait de petites "trappes" ouvrantes (telles je me souvenais les avoir encore vues en 1970 !) ménagées en cours de vie sur ces remorques, et servant au chargement de... perches ! Je tâcherai de mettre son message original ici ce soir...
Par contre, sur ton modèle je suis intrigué par ce qui semble être une sorte "d'écope" (fixe ?) sur l'un des dossiers... À ce sujet j'avais posé (évidemment !) la question à Vincent Piotti, qui m'avait expliqué qu'il s'agissait de petites "trappes" ouvrantes (telles je me souvenais les avoir encore vues en 1970 !) ménagées en cours de vie sur ces remorques, et servant au chargement de... perches ! Je tâcherai de mettre son message original ici ce soir...
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
[quote="Y"]
Merci Jean-Michel,
il faudra que j'ajoute une broutille sur le bas du bogie
Du coup, comme évoqué hier soir lors de la réunion, ma remorque est environ 2 mm trop haute, 1,2 mm trop longue, les bogies d’empattement trop faible de 1.5mm et la largeur de caisse de 0.05mm trop étroite
[
à bientôt,
Yvan
[/quote]
à la poubelle, à la poubelle !!! ...... où est-elle, où est elle ??
Merci Jean-Michel,
il faudra que j'ajoute une broutille sur le bas du bogie
Du coup, comme évoqué hier soir lors de la réunion, ma remorque est environ 2 mm trop haute, 1,2 mm trop longue, les bogies d’empattement trop faible de 1.5mm et la largeur de caisse de 0.05mm trop étroite
[
à bientôt,
Yvan
[/quote]
à la poubelle, à la poubelle !!! ...... où est-elle, où est elle ??
Re : Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
[quote="Y"]
Du coup, comme évoqué hier soir lors de la réunion, ma remorque est environ 2 mm trop haute, 1,2 mm trop longue, les bogies d’empattement trop faible de 1.5mm et la largeur de caisse de 0.05mm trop étroite
à bientôt,
Yvan
[/quote]
[attachimg=1] Il me semblais bien qu'il y avais quelque chose qui clochais [attachimg=2]
Du coup, comme évoqué hier soir lors de la réunion, ma remorque est environ 2 mm trop haute, 1,2 mm trop longue, les bogies d’empattement trop faible de 1.5mm et la largeur de caisse de 0.05mm trop étroite
à bientôt,
Yvan
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[attachimg=1] Il me semblais bien qu'il y avais quelque chose qui clochais [attachimg=2]
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Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Concerant ces fameuses petites "trappes" ménagées sur un des dossiers de chaque remorque, voici ce que m'en disait Vincent Piotti à la fin de son message du 3 juin 2018 :
" (...) Enfin, pour répondre à Jean-Michel sur les modifications apportées au fil du temps sur les 3 RM, on notera précisément :
- RM 10 : 30/09/1955 : Pose d'un portillon en bout pour faciliter le chargement de pièces longues
- RM 20 : 13/01/1956 : Confection d'un regard à l'AR pour chargement de pièces longues
- RM 30 : 19/10/1955 : Pose d'un portillon en bout pour faciliter le chargement de pièces longues
Les 3 remorques ont donc bien reçu chacune une "petite trappe" sur l'une des extrémités de leur caisse fin 1955 / début 1956. Tout dépend alors de quel côté elles sont photographiées ensuite pour les remarquer. "
Ces trappes ont donc été ménagées sur le réseau du Vivarais, postérieurement à l'usage des 3 remorques en Indre-&-Loire puis Charentes.
J'ouvre exceptionnellement le "tiroir aux souvenir" avec ces deux clichés réalisés par mon père à Saint-Agrève en 1970, où était stationné une partie du parc "autorail" attribué aux CFR. Les deux remorques présentes étaient la 10 (aupremier plan) et la 30 (on la devine seulement) : je me revois personnellement, du haut de mes pas encore 9 ans, ouvrir et refermer une de ces petites trappes avec curiosité...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Modifié en dernier par malletslm le 20 juil. 2022 19:50, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Merci Jean-Michel pour ces précisions et photos. Je pensais qu'il s'agissait de ventiler l'intérieur
en effet, sur cette photo de JH Manara à Tences, lors d'un déchargement de veaux, la trappe est inclinée comme je la représente. Je vais donc supprimer ou peindre en noir les cotés d'écope mais laisser l'ouvrant incliné.
la 20 à cette trappe côté réservoir (opposé aux 10 & 30)
L'intérêt d'avoir eu ces dimensions à postériori est de juger un peu de la pertinence d'une réalisation à partir de quelques données et une série de photos. En étudiant les possibilités, avec les photos en me basant sur la position d'implantation des flexibles, j'avais estimé la 30 entre 211 et 217cm de largeur
Bref, un peu chagriné par ma hauteur excessive, j'ai repris le galbe de pavillon qui me semblait un peu fort; en supprimant 0.8mm au faîte, puis j'ai baissé la caisse de 0.25 sur les bogies. Ainsi il reste environ un mm de bug, cela sera suffisant pour ma modeste collection en circulation sur mon petit réseau.
- les voitures "modernes"De Dietrich" AAB/CCC
- le plat Hf 36
- le plat H6361 "dommage de guerre" photo(s) frein et traverses"
- Tombereaux G 5653 à 60 "ex Lozère"
- l'aménagement des remorques R210 1 à 3
- les caisses des ballastières Hf
- le n°13
- la position des admissions d'eau sur les petites mallets...
et de photos exploitables sur le cylindres droit de la 251
Bonne soirée,
Yvan
en effet, sur cette photo de JH Manara à Tences, lors d'un déchargement de veaux, la trappe est inclinée comme je la représente. Je vais donc supprimer ou peindre en noir les cotés d'écope mais laisser l'ouvrant incliné.
la 20 à cette trappe côté réservoir (opposé aux 10 & 30)
L'intérêt d'avoir eu ces dimensions à postériori est de juger un peu de la pertinence d'une réalisation à partir de quelques données et une série de photos. En étudiant les possibilités, avec les photos en me basant sur la position d'implantation des flexibles, j'avais estimé la 30 entre 211 et 217cm de largeur
Bref, un peu chagriné par ma hauteur excessive, j'ai repris le galbe de pavillon qui me semblait un peu fort; en supprimant 0.8mm au faîte, puis j'ai baissé la caisse de 0.25 sur les bogies. Ainsi il reste environ un mm de bug, cela sera suffisant pour ma modeste collection en circulation sur mon petit réseau.
Au cas ou je suis encore à la recherche d'infosss et docsss surmalletslm a écrit : Bonjour Yvan, je suis arrivé un peu tard
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Bonne soirée,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 17 janv. 2024 21:13, modifié 2 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Ainsi que je te le disais hier soir, très belle réalisation ... Les millimètres en trop ne se voient pas. Le problème, c'est que c'est seulement celui qui est l'auteur de ces millimètres en trop qui les voit et qui ne voit que ça ...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
[quote="malletslm"]
J'ouvre exceptionnellement le "tiroir aux souvenir" ...
[/quote]
Content de te revoir ici, Jean Michel ! Et encore bravo pour ton érudition ...
J'ouvre exceptionnellement le "tiroir aux souvenir" ...
[/quote]
Content de te revoir ici, Jean Michel ! Et encore bravo pour ton érudition ...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
[quote="Y"]
Au cas ou je suis encore à la recherche d'infosss et docsss sur
- les voitures "modernes"De Dietrich" AAB/CCC
- le plat Hf 36
- le plat H6361 "dommage de guerre" photo(s) frein et traverses"
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et de photos exploitables sur le cylindres droit de la 251
[/quote]
Beau programme !
Au cas ou je suis encore à la recherche d'infosss et docsss sur
- les voitures "modernes"De Dietrich" AAB/CCC
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[/quote]
Beau programme !
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Bonsoir et merci, Bernard ! . Mais je suis formel : le seul érudit, sur ce coup-là, est Vincent Piotti ! À défaut d'être savant, il faut s'adresser aux bonnes personnes...
[quote="Y"]
Merci Jean-Michel pour ces précisions et photos. Je pensais qu'il s'agissait de ventiler l'intérieur (...) [/quote]
C'est ce que j'ai cru moi-même pendant quarante-huit (2018 - 1970) ans, très exactement !!!
[quote="Y"]
Merci Jean-Michel pour ces précisions et photos. Je pensais qu'il s'agissait de ventiler l'intérieur (...) [/quote]
C'est ce que j'ai cru moi-même pendant quarante-huit (2018 - 1970) ans, très exactement !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Et voilà, il a fini......... Bravo pour cette belle reproduction, et de cette abondance d'infos sur ces 3 N°, qui pour moi étaient tous identiques
Un grand merci aussi à Jean Michel que je vois réapparaitre avec grand plaisir, et toujours des informations très détaillées!
Amicalement à tous.
J-J
PS: Désolé pour hier soir mais nous avions les petites filles qui arrivaient
Un grand merci aussi à Jean Michel que je vois réapparaitre avec grand plaisir, et toujours des informations très détaillées!
Amicalement à tous.
J-J
PS: Désolé pour hier soir mais nous avions les petites filles qui arrivaient
Jean-Jacques
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="Y"]
Au cas ou je suis encore à la recherche d'infosss et docsss sur
- les voitures "modernes"De Dietrich" AAB/CCC
- le plat Hf 36
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et de photos exploitables sur le cylindres droit de la 251
[/quote]
Beau programme !
[/quote]
J'ai oublié les plats pivots série J
Enfin programme soumis à trouver assez de doc Bernard
Même pour ce qui existe encore, les photos préfèrent souvent dormir tranquillement dans les disques durs
Yvan
[quote="Y"]
Au cas ou je suis encore à la recherche d'infosss et docsss sur
- les voitures "modernes"De Dietrich" AAB/CCC
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et de photos exploitables sur le cylindres droit de la 251
[/quote]
Beau programme !
[/quote]
J'ai oublié les plats pivots série J
Enfin programme soumis à trouver assez de doc Bernard
Même pour ce qui existe encore, les photos préfèrent souvent dormir tranquillement dans les disques durs
Yvan
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- Bernard JUNK
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Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Pour ce qui existe encore, il faut aller sur place avec un double-décamètre et un appareil photo ... Oui, je sais, plus facile à dire qu'à faire ...
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Pour la voiture AAB 1609 (partie en fumée en 2014 ) et l'aménagement des remorques Billard 1 à 3 (avec wc/toilette spécifique), hélas, plus de relevés possibles... et je n'ai rien de concret sur le sujet.
Pour ces dernières, ils devrait quand même être possible d'extrapoler un aménagement proche de ce qu'il a été grâce aux observations sur les photos extérieures, on en avait déjà parlé ici : http://forums.gemme.org/index.php/topic,1808.msg32028.html#msg32028
Quant à la voiture AAB 1609, dont l'aménagement intérieur me fascinait littéralement quand j'étais gosse, la meilleure "archive" qui en reste est peut-être désormais... le modèle réduit en H0m qu'en a réalisé en son temps (sur plan et photos ?) le regretté Cyril Ducrocq !
Pour ces dernières, ils devrait quand même être possible d'extrapoler un aménagement proche de ce qu'il a été grâce aux observations sur les photos extérieures, on en avait déjà parlé ici : http://forums.gemme.org/index.php/topic,1808.msg32028.html#msg32028
Quant à la voiture AAB 1609, dont l'aménagement intérieur me fascinait littéralement quand j'étais gosse, la meilleure "archive" qui en reste est peut-être désormais... le modèle réduit en H0m qu'en a réalisé en son temps (sur plan et photos ?) le regretté Cyril Ducrocq !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Remorque de messagerie RM 10 en zéro métrique
Quelques dimensions que j'ai utilisée pour Jean Jacques qui a demandé plus haut dans le fil, et Gérard si il tente en IIm
les dimensions globales ne sont pas reprises puisque Jean-Michel les a dédouanées.
Pour la version 30 ajouter 1.2mm au galbe de toiture, et utiliser des roues de 12.6mm toutes côte au 1/43.5ème.
les photos que j'ai glanées par mail sur demande
Yvan
les dimensions globales ne sont pas reprises puisque Jean-Michel les a dédouanées.
Pour la version 30 ajouter 1.2mm au galbe de toiture, et utiliser des roues de 12.6mm toutes côte au 1/43.5ème.
les photos que j'ai glanées par mail sur demande
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550