Présentation de Jean-Christophe
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Présentation de Jean-Christophe
Bonjour à tous et à toutes,
Merci de m'avoir accepté sur le forum. Je m'appelle Jean-Christophe, j'ai 58 ans, j'habite le Jura non loin du site remarquable de Morez. J'aime les trains de montagne à voies étroites ou normale. Ma rencontre avec la voie métrique a été le TMB aux Houches et aussi le train ex-PLM entre le Fayet et Vallorcine. Puis avec les derniers vestiges du TAT, le Tramway Annecy-Thônes comme la gare de Dingy Saint Clair, le pont métallique de Morette sur le Fier.
Aujourd'hui, je m'intéresse au NStCM, en voisin ou à l'Aigle-Leysin. J'ai aussi un faible pour le Transcorrézien.
Je pratique le HOe mais je suis trèqs tenté par le IIm, surtout depuis que je suis allé visiter mes voisins helvètes du CR2M à Etagnières.
Bon dimanche à vous,
Jean-Christophe alias Evalude, en référence au beau viaduc éponyme situé juste avant la gare de Morez.
PS : Il m'arrive de divaguer sur mon blog. www.montagn.com
Merci de m'avoir accepté sur le forum. Je m'appelle Jean-Christophe, j'ai 58 ans, j'habite le Jura non loin du site remarquable de Morez. J'aime les trains de montagne à voies étroites ou normale. Ma rencontre avec la voie métrique a été le TMB aux Houches et aussi le train ex-PLM entre le Fayet et Vallorcine. Puis avec les derniers vestiges du TAT, le Tramway Annecy-Thônes comme la gare de Dingy Saint Clair, le pont métallique de Morette sur le Fier.
Aujourd'hui, je m'intéresse au NStCM, en voisin ou à l'Aigle-Leysin. J'ai aussi un faible pour le Transcorrézien.
Je pratique le HOe mais je suis trèqs tenté par le IIm, surtout depuis que je suis allé visiter mes voisins helvètes du CR2M à Etagnières.
Bon dimanche à vous,
Jean-Christophe alias Evalude, en référence au beau viaduc éponyme situé juste avant la gare de Morez.
PS : Il m'arrive de divaguer sur mon blog. www.montagn.com
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3234
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Présentation de Jean-Christophe
Bienvenue Jean-Christophe,
[quote="Evalude"]...Ma rencontre avec la voie métrique a été le TMB aux Houches ...
[/quote]
Cela me fait penser que j'ai toujours la Marie en Om à monter... Depuis le temps qu'elle est dans sa boite !
[quote="Evalude"]...Ma rencontre avec la voie métrique a été le TMB aux Houches ...
[/quote]
Cela me fait penser que j'ai toujours la Marie en Om à monter... Depuis le temps qu'elle est dans sa boite !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Présentation de Jean-Christophe
Tout un programme Bernard......
Bienvenue ici Jean Christophe!
J-J
Bienvenue ici Jean Christophe!
J-J
Jean-Jacques
Re : Présentation de Jean-Christophe
Le TMB, est aussi un de mes premiers souvenirs de voie étroite vapeur. En plus du voyage depuis le Fayet jusqu'au nid d'aigle, Il y avait le "réveil ".
Depuis Servoz où nous séjournions nous voyions, de la fenêtre de la chambre, le plateau de Bellevue, au dessus des Houches,
Nous attendions de voir le panache de fumée du premier train vers 9h pour nous lever. On ne voyait que le panache, la voie est un peu en contrebas du plateau.
Bienvenue
Yves
Depuis Servoz où nous séjournions nous voyions, de la fenêtre de la chambre, le plateau de Bellevue, au dessus des Houches,
Nous attendions de voir le panache de fumée du premier train vers 9h pour nous lever. On ne voyait que le panache, la voie est un peu en contrebas du plateau.
Bienvenue
Yves
Yves 89
Re : Présentation de Jean-Christophe
Merci pour vos messages de bienvenue.
Entre le Col de Voza et Bellevue lavoie du TMB est presque dans une petite tranchée, surtout en hiver. La halte de Bellevue est bien en contrebas. Mon souvenir est d'avoir vu un jour un chasse neige rotatif en action entre le col de Voza et Bellevue. Une image bien ancrée dans ma mémoire. Ah les descentes à skis jusqu'à Saint-Gervais et les remontées en TMB.
J'ai un autre souvenir qui mêle train et ski. Descente de Balme sur le Chatelard en Suisse, dégustation d'une croûte au fromage régénératrice et retour par le train jusqu'à Montroc.
Dans le Jura, je pars de la cure à skis, je rejoins Saint-Cergue et je remonte à la Cure avec le train du NStCM.
Entre le Col de Voza et Bellevue lavoie du TMB est presque dans une petite tranchée, surtout en hiver. La halte de Bellevue est bien en contrebas. Mon souvenir est d'avoir vu un jour un chasse neige rotatif en action entre le col de Voza et Bellevue. Une image bien ancrée dans ma mémoire. Ah les descentes à skis jusqu'à Saint-Gervais et les remontées en TMB.
J'ai un autre souvenir qui mêle train et ski. Descente de Balme sur le Chatelard en Suisse, dégustation d'une croûte au fromage régénératrice et retour par le train jusqu'à Montroc.
Dans le Jura, je pars de la cure à skis, je rejoins Saint-Cergue et je remonte à la Cure avec le train du NStCM.
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3234
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Présentation de Jean-Christophe
[quote="Yves 89"]
Le TMB, est aussi un de mes premiers souvenirs de voie étroite vapeur. En plus du voyage depuis le Fayet jusqu'au nid d'aigle, Il y avait le "réveil ".
Depuis Servoz où nous séjournions nous voyions, de la fenêtre de la chambre, le plateau de Bellevue, au dessus des Houches,
Nous attendions de voir le panache de fumée du premier train vers 9h pour nous lever. On ne voyait que le panache, la voie est un peu en contrebas du plateau.
[/quote]
Tu ne devais pas être bien vieux ! La traction vapeur sur le TMB a pris fin en 1956 et les motrices électriques ont pris leur service en 1957.
Le TMB, est aussi un de mes premiers souvenirs de voie étroite vapeur. En plus du voyage depuis le Fayet jusqu'au nid d'aigle, Il y avait le "réveil ".
Depuis Servoz où nous séjournions nous voyions, de la fenêtre de la chambre, le plateau de Bellevue, au dessus des Houches,
Nous attendions de voir le panache de fumée du premier train vers 9h pour nous lever. On ne voyait que le panache, la voie est un peu en contrebas du plateau.
[/quote]
Tu ne devais pas être bien vieux ! La traction vapeur sur le TMB a pris fin en 1956 et les motrices électriques ont pris leur service en 1957.
Modifié en dernier par netmetrique le 02 oct. 2022 23:10, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3234
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Présentation de Jean-Christophe
Quelques images tirées d'un film que j'avais fait à l'hiver 1991 ou 1992.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Présentation de Jean-Christophe
Et oui, mon pôv "Monchu", comme on disait là bas. Tout ça ne nous rajeunit pas. C'est sans doute en 53 que j'ai fait mon premier séjour à Servoz. Les excursions dans les petits trains à vapeur me fascinaient, en particulier le passage de la rampe hélicoïdale du Montenvers. Les fenêtres, toujours fermées un peu tard, laissaient entrer fumées et escarbilles.
L'arrivée d'une 241P en gare du Fayet, c'était pas mal non plus , même si c'était de la voie normale.
L'arrivée d'une 241P en gare du Fayet, c'était pas mal non plus , même si c'était de la voie normale.
Yves 89
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Présentation de Jean-Christophe
Bienvenue ici, Jean-Christophe !
[quote="netmetrique"]
Cela me fait penser que j'ai toujours la Marie en Om à monter...
[/quote]
... Et moi j'en ai aussi une à monter, mais j'aimerai m'en débarrasser ... Quelqu'un d'intéressé ?
[quote="netmetrique"]
Cela me fait penser que j'ai toujours la Marie en Om à monter...
[/quote]
... Et moi j'en ai aussi une à monter, mais j'aimerai m'en débarrasser ... Quelqu'un d'intéressé ?
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Présentation de Jean-Christophe
[quote="Evalude"]
Jean-Christophe alias Evalude, en référence au beau viaduc éponyme situé juste avant la gare de Morez.
[/quote]
Bienvenue de ma part aussi , juste une question, le viaduc dont tu parles serait celui qu'on a vu lors du passage du dernier Tour de France?
Jean-Christophe alias Evalude, en référence au beau viaduc éponyme situé juste avant la gare de Morez.
[/quote]
Bienvenue de ma part aussi , juste une question, le viaduc dont tu parles serait celui qu'on a vu lors du passage du dernier Tour de France?
Re : Présentation de Jean-Christophe
Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
Oui, le tour de France est passé à Morez cette année et devant les viaduc et sur les traces de l'ancienne ligne déférée de Morez à la Cure. Ils sont aussi passés devant le tunnel du Turu et cdelui de Sous les Barres en montant aux Rousses et ont aussi longés les anciens murs de souténement du tram toujours visibles sur la N5 entre Morez et les Rousses.
C'est à cause de ces passages en accotement que le gabarit des fameuses motrices rouges était aussi réduit et étroit. Ces fameuse motrices reproduites par Interfer, Lemaco en HOm et aujourd'hui par un artisan italien. L'Association suisse NStCM rétro reconstruit une motrice récupérée à la mure dans un hangar à Givrins en espérant avoir l'autorisation de la faire à nouveau circuler sur la partie suisse de la Ligne, toujours en activité. Ils viennent de récupérer une ancienne voiture voyageur à Bogies. Je posterai les photos prises à l'occasion de leurs portes ouvertes prochainement.
Pour les images du TMB descendant de Bellevue au Col de Voza, on voit bien le bâtiment de l'Hôtel Bellevue sur la gauche... tout cela donne envie de déguster un bon farçon savoyard, la véritable spécialité de la vallée... Que de souvenirs... Il faudra que j'aille voir les nouvelles Stadler à l'ouvrage sur le TMB.
Bonne soirée
Oui, le tour de France est passé à Morez cette année et devant les viaduc et sur les traces de l'ancienne ligne déférée de Morez à la Cure. Ils sont aussi passés devant le tunnel du Turu et cdelui de Sous les Barres en montant aux Rousses et ont aussi longés les anciens murs de souténement du tram toujours visibles sur la N5 entre Morez et les Rousses.
C'est à cause de ces passages en accotement que le gabarit des fameuses motrices rouges était aussi réduit et étroit. Ces fameuse motrices reproduites par Interfer, Lemaco en HOm et aujourd'hui par un artisan italien. L'Association suisse NStCM rétro reconstruit une motrice récupérée à la mure dans un hangar à Givrins en espérant avoir l'autorisation de la faire à nouveau circuler sur la partie suisse de la Ligne, toujours en activité. Ils viennent de récupérer une ancienne voiture voyageur à Bogies. Je posterai les photos prises à l'occasion de leurs portes ouvertes prochainement.
Pour les images du TMB descendant de Bellevue au Col de Voza, on voit bien le bâtiment de l'Hôtel Bellevue sur la gauche... tout cela donne envie de déguster un bon farçon savoyard, la véritable spécialité de la vallée... Que de souvenirs... Il faudra que j'aille voir les nouvelles Stadler à l'ouvrage sur le TMB.
Bonne soirée
Re : Présentation de Jean-Christophe
Je te souhaites également la bienvenue sur le forum
Yvan
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Présentation de Jean-Christophe
Bienvenue Jean-Christophe,
Le TMB ... un vieux souvenirs du premier trajet, j'avais une quinzaine d'années, mais il n'y avait plus de vapeur...
Je me souviens avoir demandé au personnel de la gare s'il était possible de voir une loco vapeur, et ils m'avaient ouvert une remise ( j'ai une photo je la chercherai) et ils m'avaient sorti un plan ! Une photo de celui ci m'a permis de me lancer dans une réalisation au 1/60.
Merci Jean-christophe de me donner l'occasion de la sortir de sa boîte.
[attachimg=1]
Une réalisation qui a buté sur la motorisation.... Le diamètre des roues (de récup) n'étant pas compatible avec le pignon module 0.5...
Mais en passant au G comme j'imprime les roues et le pignons ça devrait devenir possible, encore un projet à ressortir de sa boîte.
Le TMB ... un vieux souvenirs du premier trajet, j'avais une quinzaine d'années, mais il n'y avait plus de vapeur...
Je me souviens avoir demandé au personnel de la gare s'il était possible de voir une loco vapeur, et ils m'avaient ouvert une remise ( j'ai une photo je la chercherai) et ils m'avaient sorti un plan ! Une photo de celui ci m'a permis de me lancer dans une réalisation au 1/60.
Merci Jean-christophe de me donner l'occasion de la sortir de sa boîte.
[attachimg=1]
Une réalisation qui a buté sur la motorisation.... Le diamètre des roues (de récup) n'étant pas compatible avec le pignon module 0.5...
Mais en passant au G comme j'imprime les roues et le pignons ça devrait devenir possible, encore un projet à ressortir de sa boîte.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Présentation de Jean-Christophe
Salut et fraternité
Euuh, tu avais 15 ans lorsque tu as réalisé cette loco en laiton ?
Bon, je me remets au coloriage.
Euuh, tu avais 15 ans lorsque tu as réalisé cette loco en laiton ?
Bon, je me remets au coloriage.
Pat' ze rabbit
Re : Présentation de Jean-Christophe
Essaie de ne pas déborder des lignes, surtout si tu peins avec les oreilles...
-
- Membre contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Re : Présentation de Jean-Christophe
[quote="2ludin"]
15 ans lorsque tu as réalisé cette loco en laiton ?
[/quote]
Après réflexion ... 14 ans l'été ou j'ai fait la photo (une photo carré Kodac, je suis passé au 24x36 l'été suivant).
Mais cette réalisation est 2 ou 3 ans après.
J'avais fait des wagons en carton et ayant trouvé du laiton de 0.3mm je m'étais lancé dans la réalisation d'une loco. Et comme, à cet âge, on ne doute de rien j'ai débuté par une malet 020-020 (qui ressemblait à celle du CP) avec comme référence une photo, le diamètre des roues, des roues "qui pouvait faire" et un moteur piqué sur une voiture des circuit de course.
15 ans lorsque tu as réalisé cette loco en laiton ?
[/quote]
Après réflexion ... 14 ans l'été ou j'ai fait la photo (une photo carré Kodac, je suis passé au 24x36 l'été suivant).
Mais cette réalisation est 2 ou 3 ans après.
J'avais fait des wagons en carton et ayant trouvé du laiton de 0.3mm je m'étais lancé dans la réalisation d'une loco. Et comme, à cet âge, on ne doute de rien j'ai débuté par une malet 020-020 (qui ressemblait à celle du CP) avec comme référence une photo, le diamètre des roues, des roues "qui pouvait faire" et un moteur piqué sur une voiture des circuit de course.
Amicalement
Philippe
Philippe
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Re : Re : Présentation de Jean-Christophe
[quote="Bernard JUNK"]
Bienvenue ici, Jean-Christophe !
C'est quoi, la Marie?????????????
[quote="netmetrique"]
Cela me fait penser que j'ai toujours la Marie en Om à monter...
[/quote]
... Et moi j'en ai aussi une à monter, mais j'aimerai m'en débarrasser ... Quelqu'un d'intéressé ?
[/quote]
Bienvenue ici, Jean-Christophe !
C'est quoi, la Marie?????????????
[quote="netmetrique"]
Cela me fait penser que j'ai toujours la Marie en Om à monter...
[/quote]
... Et moi j'en ai aussi une à monter, mais j'aimerai m'en débarrasser ... Quelqu'un d'intéressé ?
[/quote]
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3234
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Présentation de Jean-Christophe
[quote="oursduluberon"]
C'est quoi, la Marie?????????????
[/quote]
Anne, Marie et Jeanne les trois motrices du TMB.
C'est quoi, la Marie?????????????
[/quote]
Anne, Marie et Jeanne les trois motrices du TMB.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Re : Présentation de Jean-Christophe
[quote="netmetrique"]
Anne, Marie et Jeanne les trois motrices du TMB.
[/quote]
C'était le nom des trois filles du directeur du réseau à l'époque.
Fin novembre, il va y avoir Marguerite en plus. La quatrième fille qui a dû se sentir bien délaissée durant 70 ans avant que cet affront ne soit enfin lavé
Bienvenue Jean-Christophe
Anne, Marie et Jeanne les trois motrices du TMB.
[/quote]
C'était le nom des trois filles du directeur du réseau à l'époque.
Fin novembre, il va y avoir Marguerite en plus. La quatrième fille qui a dû se sentir bien délaissée durant 70 ans avant que cet affront ne soit enfin lavé
Bienvenue Jean-Christophe
Frank
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Présentation de Jean-Christophe
Merci !
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Présentation de Jean-Christophe
Merci à tous pour votre accueil.
Re : Présentation de Jean-Christophe
[attachimg=1] au plaisir de te lire
- Fichiers joints
-
- panneau0.gif (1.19 Kio) Vu 3035 fois
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Présentation de Jean-Christophe
Merci LGB58