HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
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HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Me revoici dans la Creuse pour deux semaines. J'ai donc abandonné provisoirement mon module HOe pour le projet GEMME , mais j'ai trouvé en arrivant deux aiguilles HOi Technomodell que j'avais commandées cet été.
Bonne occasion pour démarrer enfin mon micro-module HOi "caisse-à-vin" pour le Défi PME (mais il pourra aussi trouver sa place sur les plus petits stands GEMME).
J'ai choisi le petit modèle de caisse:
Mon projet initial était celui-ci:
Depuis, j'ai décidé d'ajouter une aiguille pour disposer d'une voie de passage en arrière-plan traversant le module de bout en bout (avec ouverture à chaque bout). Il y a aussi beaucoup de chances pour que la gravière initialement prévue se transforme en carrière ou en mine (de picrate de délirium?), ce qui est plus facile pour fermer l'arrière-plan.
Je viens de commencer à poser la voie sur une plaque de forex qui se glissera dans la caisse.
Le principal défaut des aiguilles Technomodell est la code de la voie : 80 ! Un peu gros pour un petit CF minier. A moins que ce ne soit du rail de récupération provenant d'une (très) grande ligne... Mais bon, comme les flancs sont brunis, en enterrant un peu la voie dans le sol, ça ne choquera pas trop.
J'ai trouvé sur place des chutes de rail code 80 pour compléter le module et j'ai commencé à souder ces rails sur quelques traverses en plaque pour circuit imprimé, assez espacées (en haut à gauche. J'ajouterai quelques traverses en bois ou en plastique, mais le travelage sera invisible sur la majeure partie des voies du premier plan, ce qui m'arrange bien.
A suivre, donc.
Bonne occasion pour démarrer enfin mon micro-module HOi "caisse-à-vin" pour le Défi PME (mais il pourra aussi trouver sa place sur les plus petits stands GEMME).
J'ai choisi le petit modèle de caisse:
Mon projet initial était celui-ci:
Depuis, j'ai décidé d'ajouter une aiguille pour disposer d'une voie de passage en arrière-plan traversant le module de bout en bout (avec ouverture à chaque bout). Il y a aussi beaucoup de chances pour que la gravière initialement prévue se transforme en carrière ou en mine (de picrate de délirium?), ce qui est plus facile pour fermer l'arrière-plan.
Je viens de commencer à poser la voie sur une plaque de forex qui se glissera dans la caisse.
Le principal défaut des aiguilles Technomodell est la code de la voie : 80 ! Un peu gros pour un petit CF minier. A moins que ce ne soit du rail de récupération provenant d'une (très) grande ligne... Mais bon, comme les flancs sont brunis, en enterrant un peu la voie dans le sol, ça ne choquera pas trop.
J'ai trouvé sur place des chutes de rail code 80 pour compléter le module et j'ai commencé à souder ces rails sur quelques traverses en plaque pour circuit imprimé, assez espacées (en haut à gauche. J'ajouterai quelques traverses en bois ou en plastique, mais le travelage sera invisible sur la majeure partie des voies du premier plan, ce qui m'arrange bien.
A suivre, donc.
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
La voie est posée. J'ai installé des micro-inverseurs dans la plateforme pour actionner les aiguilles et inverser la polarité de la pointe de cœur. J'ai câblé les voies et collé du ballast fin, sous couche pour le revêtrement de sol définitif.
De retour à Rueil, je vais tester le fonctionnement de la chose, et puis je passerai au décor et à la mise en caisse!
De retour à Rueil, je vais tester le fonctionnement de la chose, et puis je passerai au décor et à la mise en caisse!
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Bravo pour votre module qui a l'air super
Louis
Pim
Louis
Pim
pim
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Rentré à la maison, je viens de procéder à la mise en caisse provisoire.
J'ai fait des trous dans la caisses aux extrémités pour permettre à mes trains de s'évader hors de la caisse, ainsi que sous la caisse pour loger les systèmes de commande des aiguilles.
Je viens aussi d'adapter un vieux bâtiment Pola.
Maintenant, je vais travailler au décor de fond du module, ainsi qu'à des structures permettant de masquer la sortie de la voie à droite.
J'ai fait des trous dans la caisses aux extrémités pour permettre à mes trains de s'évader hors de la caisse, ainsi que sous la caisse pour loger les systèmes de commande des aiguilles.
Je viens aussi d'adapter un vieux bâtiment Pola.
Maintenant, je vais travailler au décor de fond du module, ainsi qu'à des structures permettant de masquer la sortie de la voie à droite.
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Qui c'est qui tire plus vite que son ombre?
Yves 89
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Suivant mes (nouveaux) principes , "une activité différente chaque semaine", je viens de me remettre à ma mini-caisse.
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Le décor a bien avancé. Je vais habiller la partie droite avec une amorce de remise en tôle au bout du tiroir en premier plan, et les ruines d'un trestle, sortant du trou de mine dans la falaise et enjambant la voie de passage pour se terminer dans le vide.
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Le décor a bien avancé. Je vais habiller la partie droite avec une amorce de remise en tôle au bout du tiroir en premier plan, et les ruines d'un trestle, sortant du trou de mine dans la falaise et enjambant la voie de passage pour se terminer dans le vide.
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Je viens enfin de trouver deux demi-journées entières pour avancer le décor de ma mini-caisse-à-vin.
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A droite, j'ai fabriqué une baraque en tôle pour dissimuler la paroi de la caisse et la sortie de la voie principale (sic!) à l'arrière. J'ai aussi fabriqué, devant l'entrée de la mine abandonnée, une ruine de trestle qui enjambe encore la ligne principale (sic!) .
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A gauche, le toit de la remise Pola Quick a reçu quelques tôles pour couvrir les trous et une nouvelle cheminée, dont il manque encore le chapeau. A noter aussi le parc à charbon. Peut-être qu'un jour, je ferai descendre un tuyau de la falaise pour l'alimentation en eau.
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C'est drôle, ce diorama fait de plus en plus US. Il n'y aura qu'a changer la Decauville pour un Plymouth ou une Porter, et je pourrai traverser l'Atlantique!
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A droite, j'ai fabriqué une baraque en tôle pour dissimuler la paroi de la caisse et la sortie de la voie principale (sic!) à l'arrière. J'ai aussi fabriqué, devant l'entrée de la mine abandonnée, une ruine de trestle qui enjambe encore la ligne principale (sic!) .
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A gauche, le toit de la remise Pola Quick a reçu quelques tôles pour couvrir les trous et une nouvelle cheminée, dont il manque encore le chapeau. A noter aussi le parc à charbon. Peut-être qu'un jour, je ferai descendre un tuyau de la falaise pour l'alimentation en eau.
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C'est drôle, ce diorama fait de plus en plus US. Il n'y aura qu'a changer la Decauville pour un Plymouth ou une Porter, et je pourrai traverser l'Atlantique!
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Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Jolie ambiance. Tu a quand même pris des vacances ??
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Et voila, je viens de terminer ma mini-caisse, prête pour le défi "Caisse à Vin" du forum PME, qui sera présenté au RAMMA
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Enfin, quand je dis terminer... Le fonctionnement de la Decau-Mini-Club n'est pas top, malgré quelques heures de décrassage des rails...
Grace aux deux mini-coulisses intégrées, je pourrai lui faire faire quelques va-et-vient (à grande vitesse de préférence) sur la voie du fond, mais pas question de lui faire faire des manœuvres en expo!
Si je veux vraiment rendre exploitable ce mini-réseau, il faudra envisager le remplacement du moteur 3 poles par un Nigel Lawton, et peut-être le remplacement de toute la voie par de la Busch. Mais ce sera pour plus tard.
Pour l'instant, il me reste à finir mes éléments de service pour les réseaux HOe et à fignoler le matériel qui y sera présenté.
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Enfin, quand je dis terminer... Le fonctionnement de la Decau-Mini-Club n'est pas top, malgré quelques heures de décrassage des rails...
Grace aux deux mini-coulisses intégrées, je pourrai lui faire faire quelques va-et-vient (à grande vitesse de préférence) sur la voie du fond, mais pas question de lui faire faire des manœuvres en expo!
Si je veux vraiment rendre exploitable ce mini-réseau, il faudra envisager le remplacement du moteur 3 poles par un Nigel Lawton, et peut-être le remplacement de toute la voie par de la Busch. Mais ce sera pour plus tard.
Pour l'instant, il me reste à finir mes éléments de service pour les réseaux HOe et à fignoler le matériel qui y sera présenté.
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Je viens d'exhumer ma min caisse à vin, et j'exhume ce fil par la même occasion.
A l'époque, j'avais hésitè à utiliser le tout nouveau système Busch, mais à l'approche de Railexpo, une petite voix m'a dit "Allez Jacter à l'Est !" et j'ai franchi le rubis... pas très malin...
J'espérais pouvoir extraire la couche de Forex posée sur le fond en bois de la caisse pour pouvoir insérer une plaque ou des fils d'acier sous les voies, mais tout était irrémédiablement collé.
J'ai donc pris le parti de remplacer intégralement la voie par de la Busch, en espérant que les aiguilles me seront moins hostiles qu'à notre lapin.
Je viens donc de passer une commande qui m'a fait mal au porte-monnaie, et j'ai arraché la voie d'origine en essayant de préserver les aiguilles pour un hypothétique usage ultérieur. Il m'a fallu mouiller la plateforme, ce qui a fait partir une grande partie du ballast et du remplissage.
Notons que j'ai aussi détaché le "plafond" pour travailler plus à l'aise.
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Attendons maintenant de pied ferme la livraison de la voie et des aiguilles..
A l'époque, j'avais hésitè à utiliser le tout nouveau système Busch, mais à l'approche de Railexpo, une petite voix m'a dit "Allez Jacter à l'Est !" et j'ai franchi le rubis... pas très malin...
J'espérais pouvoir extraire la couche de Forex posée sur le fond en bois de la caisse pour pouvoir insérer une plaque ou des fils d'acier sous les voies, mais tout était irrémédiablement collé.
J'ai donc pris le parti de remplacer intégralement la voie par de la Busch, en espérant que les aiguilles me seront moins hostiles qu'à notre lapin.
Je viens donc de passer une commande qui m'a fait mal au porte-monnaie, et j'ai arraché la voie d'origine en essayant de préserver les aiguilles pour un hypothétique usage ultérieur. Il m'a fallu mouiller la plateforme, ce qui a fait partir une grande partie du ballast et du remplissage.
Notons que j'ai aussi détaché le "plafond" pour travailler plus à l'aise.
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Attendons maintenant de pied ferme la livraison de la voie et des aiguilles..
- oursduluberon
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Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
On attend aussi????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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- Membre confirmé
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Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Le format est original pour un diorama, cela donne des idées
Ferroviairement
NicoLorazur
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Je viens de recevoir ma première aiguille Busch (mon fournisseur habituel n'en avait plus qu'une en stock !).
On m'a dit que c'était une nouvelle conception. Voyons voir, armé d'un multimètre...
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L-ensemble comprenant la pointe de cœur et les lames mobiles est bien alimenté en fonction de sa position par simple pression sur le rail qu'il touche, mais combien de temps cela durera-t-il ? Et zut, les deux petits bouts de rail aboutissant près de la pointe sont désormais isolés de la pointe de cœur. On ne peut plus compter sur eux pour y souder un fil relié à un inverseur externe !
Retournons donc l'objet...
[attachimg=2]
Les deux points où on peut souder (ou coincer) un fil d'alimentation sont le dessous de la pointe de cœur, qui apparait dans une ouverture, ou la tête de vis en laiton qui sert de pivot.
Le métal moulé de la pointe de cœur ne me semble guère se prêter au soudage. La tête de vis me semble plus propice, à condition de la démonter avant d'y souder quelque chose, et peut-être même de la remplacer par une vis épaulée plus longue. Peut-être même peut on y coincer un fil très fin...
Mais bon sang, Ils n'auraient pas pu y penser ? Bon, il est vrai que Peco a mis plus de 50 ans avant de fournir ses Electrofrog avec un fil de réalimentation ! Mais Peco, ce n'est pas censé être la Deutsche Qualität ...
Voila que je me sens pousser des oreilles de lapin... C'est grave, docteur?
On m'a dit que c'était une nouvelle conception. Voyons voir, armé d'un multimètre...
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L-ensemble comprenant la pointe de cœur et les lames mobiles est bien alimenté en fonction de sa position par simple pression sur le rail qu'il touche, mais combien de temps cela durera-t-il ? Et zut, les deux petits bouts de rail aboutissant près de la pointe sont désormais isolés de la pointe de cœur. On ne peut plus compter sur eux pour y souder un fil relié à un inverseur externe !
Retournons donc l'objet...
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Les deux points où on peut souder (ou coincer) un fil d'alimentation sont le dessous de la pointe de cœur, qui apparait dans une ouverture, ou la tête de vis en laiton qui sert de pivot.
Le métal moulé de la pointe de cœur ne me semble guère se prêter au soudage. La tête de vis me semble plus propice, à condition de la démonter avant d'y souder quelque chose, et peut-être même de la remplacer par une vis épaulée plus longue. Peut-être même peut on y coincer un fil très fin...
Mais bon sang, Ils n'auraient pas pu y penser ? Bon, il est vrai que Peco a mis plus de 50 ans avant de fournir ses Electrofrog avec un fil de réalimentation ! Mais Peco, ce n'est pas censé être la Deutsche Qualität ...
Voila que je me sens pousser des oreilles de lapin... C'est grave, docteur?
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Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Vue la petitesse de l'ensemble j'avoue que j'aurai peur à m'approcher avec un fer à souder
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Pour finir, c'était très facile d'ajouter un petit fil pour réalimenter le cœur. On dévisse un peu la vis en laiton, on insère le fil et on revisse (pas trop,trop fort), et voilà
!
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Plus dur, surtout quand on n'a pas le bon outillage : faire des trous sous l'emplacement du trou de commande de la traverse mobile de l'aiguille et sous l'emplacement de la vis-pivot et de son fil électrique.
[attachimg=2]
Et je commence à fixer la voie.
[attachimg=3]
Et là, installation d'un inverseur double à glissière sous l'avant du plateau, dans une découpe provenant de l'ancienne installation, essai de relier la traverse mobile de l'aiguille à l'inverseur avec ce que j'ai sous la main (du fil de bronze phosphoreux, car j'ai oublié mes fils d'acier dans la Creuse)... et ça ne marche pas ! Le fil, avec son coude et sa partie verticale à travers le plateau, est trop souple. Je supprime la commande à levier d'origine avec son ressort, mais la frottement de la traverse est encore trop important !
Alors, je prends le taureau par des cornes et je creuse une profonde entaille dans le dessus du plateau pour que mon fil le traverse en biais et ait le moins de coudes possible. Après quelques essais et quelques cales en carton pour guider ce fil, ça marche enfin !
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Notez tous mes raccordements électriques qui, outre l'alimentation de la partie mobile en fonction de la position, coupent le courant sur la voie en talon du côté où l'aiguille n'est pas faite, et évitent donc les courts-jus sur la loco.
!
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Plus dur, surtout quand on n'a pas le bon outillage : faire des trous sous l'emplacement du trou de commande de la traverse mobile de l'aiguille et sous l'emplacement de la vis-pivot et de son fil électrique.
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Et je commence à fixer la voie.
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Et là, installation d'un inverseur double à glissière sous l'avant du plateau, dans une découpe provenant de l'ancienne installation, essai de relier la traverse mobile de l'aiguille à l'inverseur avec ce que j'ai sous la main (du fil de bronze phosphoreux, car j'ai oublié mes fils d'acier dans la Creuse)... et ça ne marche pas ! Le fil, avec son coude et sa partie verticale à travers le plateau, est trop souple. Je supprime la commande à levier d'origine avec son ressort, mais la frottement de la traverse est encore trop important !
Alors, je prends le taureau par des cornes et je creuse une profonde entaille dans le dessus du plateau pour que mon fil le traverse en biais et ait le moins de coudes possible. Après quelques essais et quelques cales en carton pour guider ce fil, ça marche enfin !
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Notez tous mes raccordements électriques qui, outre l'alimentation de la partie mobile en fonction de la position, coupent le courant sur la voie en talon du côté où l'aiguille n'est pas faite, et évitent donc les courts-jus sur la loco.
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
J'ai reçu mardi ma deuxième aiguille, ce qui m'a permis de terminer la pose de la voie.
[attachimg=1]
J'ai trouvé un système plus malin pour commander l'aiguille par un inverseur à glissière. J'ai enlevé le système de commande initial et utilisé le trou carré de la tige de commande (flèche rouge).
J'ai placé l'inverseur sous la planche, à la verticale du trou, et j'y ai enfiché un bout de fil d'acier.
(L'énorme trou dans la planche et les débris de carton sont les vestiges de l'ancien système de commande de l'aiguille - notons que l'inverseur est collé à la cyano, en espérant que ça tienne...)
[attachimg=2]
Le jeu du fil d'acier dans le trou carré permet de rattraper la différence de course entre l'inverseur et les lames d'aiguille.
L'inverseur étant près du bord du réseau, je l'atteins facilement avec le doigt. Sinon, j'aurais pu ajouter une tige de commande.
C'est le système que j'aurais dû utiliser pour ma première aiguille. Ça m'aurait évité de défoncer une partie du décor !
Et Voila, tout est (à peu près) terminé.
[attachimg=3]
J'ai installé également le va-et-vient reçu de Conrad et rénové l'éclairage par LED. Les deux vont m'obliger à trimballer un transfo, en plus du boitier à piles.
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre Railexpo.
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J'ai trouvé un système plus malin pour commander l'aiguille par un inverseur à glissière. J'ai enlevé le système de commande initial et utilisé le trou carré de la tige de commande (flèche rouge).
J'ai placé l'inverseur sous la planche, à la verticale du trou, et j'y ai enfiché un bout de fil d'acier.
(L'énorme trou dans la planche et les débris de carton sont les vestiges de l'ancien système de commande de l'aiguille - notons que l'inverseur est collé à la cyano, en espérant que ça tienne...)
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Le jeu du fil d'acier dans le trou carré permet de rattraper la différence de course entre l'inverseur et les lames d'aiguille.
L'inverseur étant près du bord du réseau, je l'atteins facilement avec le doigt. Sinon, j'aurais pu ajouter une tige de commande.
C'est le système que j'aurais dû utiliser pour ma première aiguille. Ça m'aurait évité de défoncer une partie du décor !
Et Voila, tout est (à peu près) terminé.
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J'ai installé également le va-et-vient reçu de Conrad et rénové l'éclairage par LED. Les deux vont m'obliger à trimballer un transfo, en plus du boitier à piles.
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre Railexpo.
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Comme on ne voyait pas bien l'aiguille modifiée, j'ajoute cette image.
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Si on veut, on peut réinstaller la plaque supérieure (sans levier et sans ressort) après y avoir percé un trou pour laisser passer le bout de la tige d'acier.
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Si on veut, on peut réinstaller la plaque supérieure (sans levier et sans ressort) après y avoir percé un trou pour laisser passer le bout de la tige d'acier.
Re : HOi - module "caisse à vin" - Etablissements Hanquet-Savin
Belle renaissance, à boire sans modération
Luc.
Lapin en extension.
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