Brissonneau & Lotz de Mougel
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Brissonneau & Lotz de Mougel
Bonjour à tous,
Pour noël, voici ce que j'ai reçu. Un beau "Brissonneau & Lotz" de Mougel
Tellement content d'avoir trouvé cet oiseau rare
Je vais devoir le démonter pour lui donner un bon coup de nettoyage et graissage
[attachimg=1]
Ferroviairement
Pour noël, voici ce que j'ai reçu. Un beau "Brissonneau & Lotz" de Mougel
Tellement content d'avoir trouvé cet oiseau rare
Je vais devoir le démonter pour lui donner un bon coup de nettoyage et graissage
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Ferroviairement
- Lavoie Desonmètre
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Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Petite rétrospective 2022, des 10 locotracteurs de 600cv, construits par Brissonneau et Lotz et mis en service en 1950 et 1951, sur 3 compagnies de chemin de fer à voie métrique.
Pas complètement identiques, ils ont subi plusieurs modifications structurelles et esthétiques, au fil de leurs existences (72 ans pour les T2 et T4, H.S. à La Mure, 71 ans pour les n° 62 et 66 en résurrections sur le Vivarais).
Voie Ferrée du Dauphiné B.L n° TI, T2, T3, T4. Le n° T1 est devenu n° 508 sur le ch F Jura (Suisse), puis n° 66 sur les C.P, n° T3 devenu n°65 au C.P., n° T2 et T4 transféré sur le ch. F. de La Mure
Chemin de fer de Corse n° 401, 402. Le n° 403 est l’ex n° 64 des C.P.
Chemin de fer de Provence n° 61, 62, 63, 64. Le n° 65 et l’ex n° T3. Le n° 66 est l’ex n° T1 des VFD
Le n° 62 a toujours évolué sur les chemins de fer de Provence ou il a subi plusieurs transformations.. Avant de venir faire une prochaine carrière touristique en Ardèche.
Quelle sera la livrée, des 62 et 66, en grande révision aux ateliers CFV de Lamastre en 2022 ?
Ci-joint, une planche de 20 photos de divers auteurs classées par date de prise de vue connue ou estimée. Les différences sont surtout esthétiques et concernent les caisses: faces avant, portes frontales, phares, câblots tampons toitures, robes, marquages, pour ce que je connais.[attachimg=1]
Pas complètement identiques, ils ont subi plusieurs modifications structurelles et esthétiques, au fil de leurs existences (72 ans pour les T2 et T4, H.S. à La Mure, 71 ans pour les n° 62 et 66 en résurrections sur le Vivarais).
Voie Ferrée du Dauphiné B.L n° TI, T2, T3, T4. Le n° T1 est devenu n° 508 sur le ch F Jura (Suisse), puis n° 66 sur les C.P, n° T3 devenu n°65 au C.P., n° T2 et T4 transféré sur le ch. F. de La Mure
Chemin de fer de Corse n° 401, 402. Le n° 403 est l’ex n° 64 des C.P.
Chemin de fer de Provence n° 61, 62, 63, 64. Le n° 65 et l’ex n° T3. Le n° 66 est l’ex n° T1 des VFD
Le n° 62 a toujours évolué sur les chemins de fer de Provence ou il a subi plusieurs transformations.. Avant de venir faire une prochaine carrière touristique en Ardèche.
Quelle sera la livrée, des 62 et 66, en grande révision aux ateliers CFV de Lamastre en 2022 ?
Ci-joint, une planche de 20 photos de divers auteurs classées par date de prise de vue connue ou estimée. Les différences sont surtout esthétiques et concernent les caisses: faces avant, portes frontales, phares, câblots tampons toitures, robes, marquages, pour ce que je connais.[attachimg=1]
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Merci Lavoie Desonmètre pour cette rétrospective illustrée !
La grande inconnue concernant les 62 et 66 sera l'aspect de leur face avant : restera-t-elle "modernisée" (dernier état aux CP) ou remise en état d'origine ? cela conditionnera forcément la vraisemblance de la livrée...
Sinon, très beau modèle - pour l'époque ! - que ce Brissonneau Mougel en H0m, bon rouleur quoique... doté d'une mécanique réputée bruyante : est-ce le cas du tien, NicoLorazur ?
Le mien a assuré l'essentiel du service "thermique" sur mon réseau des années 80 aux années 2000, mais mes oreilles s'en souviennent...
Pour mémoire, voici une photo comparative du Mougel des années 80 (en livrée VFD) et du "Trains d'Antan" (en version "CP à porte centrale et livrée style VFD") :
[attachimg=1]
La grande inconnue concernant les 62 et 66 sera l'aspect de leur face avant : restera-t-elle "modernisée" (dernier état aux CP) ou remise en état d'origine ? cela conditionnera forcément la vraisemblance de la livrée...
Sinon, très beau modèle - pour l'époque ! - que ce Brissonneau Mougel en H0m, bon rouleur quoique... doté d'une mécanique réputée bruyante : est-ce le cas du tien, NicoLorazur ?
Le mien a assuré l'essentiel du service "thermique" sur mon réseau des années 80 aux années 2000, mais mes oreilles s'en souviennent...
Pour mémoire, voici une photo comparative du Mougel des années 80 (en livrée VFD) et du "Trains d'Antan" (en version "CP à porte centrale et livrée style VFD") :
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Modifié en dernier par malletslm le 09 déc. 2022 11:47, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Lavoie Desonmètre
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Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Dans ce tableau, il manque une première livré toute verte des T1 à 4 des VFD, des années 50.
Je n'ai pas trouvé de document couleur.
Je n'ai pas trouvé de document couleur.
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Je me souviens que les Brissonneau "VFD" livrés "montés/prêt à rouler" par Roger Mougel portaient cette livrée à bandeau "100% horizontal", plus simple à réaliser que celle "à moustaches" (je dois encore en avoir une photo dans une revue...).
De mémoire, le bandeau à mi-caisse était réalisé en autocollant rouge...
De mémoire, le bandeau à mi-caisse était réalisé en autocollant rouge...
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Bonjour,
[quote="malletslm"]
Sinon, très beau modèle - pour l'époque ! - que ce Brissonneau Mougel en H0m, bon rouleur quoique... doté d'une mécanique réputée bruyante : est-ce le cas du tien, NicoLorazur ?
[/quote]
Oh que oui !! Même après un bon nettoyage et graissage, on ne peut pas dire qu'il soit discret. remarquez, cela reste pratique dans les tunnels car on sait alors ou il se trouve
Ferroviairement
NicoLorazur
[quote="malletslm"]
Sinon, très beau modèle - pour l'époque ! - que ce Brissonneau Mougel en H0m, bon rouleur quoique... doté d'une mécanique réputée bruyante : est-ce le cas du tien, NicoLorazur ?
[/quote]
Oh que oui !! Même après un bon nettoyage et graissage, on ne peut pas dire qu'il soit discret. remarquez, cela reste pratique dans les tunnels car on sait alors ou il se trouve
Ferroviairement
NicoLorazur
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Re : Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
[quote="Lavoie Desonmètre"]
Petite rétrospective 2022, des 10 locotracteurs de 600cv, construits par Brissonneau et Lotz et mis en service en 1950 et 1951, sur 3 compagnies de chemin de fer à voie métrique.
[/quote]
Et merci pour cette rétrospective, ce qui me donne envie de décaper et reprendre entièrement la peinture de mon modèle ( un jour, quand j'aurais un peu de temps )
Ferroviairement
NicoLorazur
Petite rétrospective 2022, des 10 locotracteurs de 600cv, construits par Brissonneau et Lotz et mis en service en 1950 et 1951, sur 3 compagnies de chemin de fer à voie métrique.
[/quote]
Et merci pour cette rétrospective, ce qui me donne envie de décaper et reprendre entièrement la peinture de mon modèle ( un jour, quand j'aurais un peu de temps )
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Bonsoir Jean Michel, content d'avoir de tes nouvelles
Ton Brissoneau Mougel ne serrait il pas "un peu banané", ou c'est un effet d'optique? Le mien par contre l'est vraiment Il ne me reste plus qu'a assembler celui de Cyril.....
Amicalement.
J-J
Ton Brissoneau Mougel ne serrait il pas "un peu banané", ou c'est un effet d'optique? Le mien par contre l'est vraiment Il ne me reste plus qu'a assembler celui de Cyril.....
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Salut & fraternité
Voui, c'était le problème de ces caisses : la toiture du modèle maitre avait été réalisée avec une grosse épaisseur nécessaire pour réaliser l'arrondi de grand rayon du pourtour alors que les parois étaient fines → dilatation différenciée.
Roger a remplacé gratuitement de nombreuses caisses bananées.
La solution est de tremper la caisse "neuve" dans l'eau bouillante pour la redresser, et d'en peindre l'intérieur avec autant de soins que l'extérieur, de façon à isoler la résine.
Bon, évidemment, ça ne peut se faire qu'au montage et pas sur un modèle fini.
Voui, c'était le problème de ces caisses : la toiture du modèle maitre avait été réalisée avec une grosse épaisseur nécessaire pour réaliser l'arrondi de grand rayon du pourtour alors que les parois étaient fines → dilatation différenciée.
Roger a remplacé gratuitement de nombreuses caisses bananées.
La solution est de tremper la caisse "neuve" dans l'eau bouillante pour la redresser, et d'en peindre l'intérieur avec autant de soins que l'extérieur, de façon à isoler la résine.
Bon, évidemment, ça ne peut se faire qu'au montage et pas sur un modèle fini.
Pat' ze rabbit
Re : Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
[quote="JJB"]
Bonsoir Jean Michel, content d'avoir de tes nouvelles
Ton Brissoneau Mougel ne serrait il pas "un peu banané", ou c'est un effet d'optique? ....
[/quote]
Bonjour Jean-Jacques ! il l'est effectivement ... mais c'est heureusement assez peu prononcé, comme le montre cette photo latérale :
[attachimg=1]
Considérant que le kit, acquis à sa sortie, a été assemblé sans précautions particulières puisque le problème était alors inconnu, on peut considérer que j'ai eu beaucoup de chance...
Mais il est vrai que j'en avais peint aussi l'intérieur de la caisse ! ça a peut-être joué ?
À ce sujet, merci aussi Patrick pour les explications : je me suis toujours demandé pourquoi cette "maladie" n'avait touché que les B&L, alors que les caisses en résine des autorails A150D Mougel vieillissent très bien, les deux miens en tout cas !
Bonsoir Jean Michel, content d'avoir de tes nouvelles
Ton Brissoneau Mougel ne serrait il pas "un peu banané", ou c'est un effet d'optique? ....
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Bonjour Jean-Jacques ! il l'est effectivement ... mais c'est heureusement assez peu prononcé, comme le montre cette photo latérale :
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Considérant que le kit, acquis à sa sortie, a été assemblé sans précautions particulières puisque le problème était alors inconnu, on peut considérer que j'ai eu beaucoup de chance...
Mais il est vrai que j'en avais peint aussi l'intérieur de la caisse ! ça a peut-être joué ?
À ce sujet, merci aussi Patrick pour les explications : je me suis toujours demandé pourquoi cette "maladie" n'avait touché que les B&L, alors que les caisses en résine des autorails A150D Mougel vieillissent très bien, les deux miens en tout cas !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Roger appliquait le "procédé de l'eau chaude" aux caisses non peintes qui lui revenaient, et... les remettait dans le circuit !
Comme il ne faisait pas de liste ou de signes distinctifs, il n'a jamais su si elles avaient fait plusieurs fois le voyage .
Peut-être que la méthode fige la résine ?
Depuis, ce produit a fait des progrès considérables (de...).
Comme il ne faisait pas de liste ou de signes distinctifs, il n'a jamais su si elles avaient fait plusieurs fois le voyage .
Peut-être que la méthode fige la résine ?
Depuis, ce produit a fait des progrès considérables (de...).
Pat' ze rabbit
Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
À la même époque, il y a aussi eu le phénomène de la "résine poisseuse", dans le monde des camions miniatures. En plus, cela créait des manques ou des détériorations analogues à la maladie du zamac.
J'ai eu le cas sur mes propres moulages (à usage interne) et me suis vite aperçu que cela venait de 2 causes, dans ma propre expérience :
* un mélange pas assez homogène, mais fallait pas traîner car la résine se solidifiait en quelques minutes, donc j'avais bâclé,
* des produits ayant pris l'humidité de l'atelier : la résine est très hydrophile, d'où la nécessité de l'isoler de l'air ambiant par une peinture soignée.
Dans ce dernier cas, des marbrures brunes apparaissent très vite dans la résine beige, puis "fondent" littéralement.
J'ai eu le cas sur mes propres moulages (à usage interne) et me suis vite aperçu que cela venait de 2 causes, dans ma propre expérience :
* un mélange pas assez homogène, mais fallait pas traîner car la résine se solidifiait en quelques minutes, donc j'avais bâclé,
* des produits ayant pris l'humidité de l'atelier : la résine est très hydrophile, d'où la nécessité de l'isoler de l'air ambiant par une peinture soignée.
Dans ce dernier cas, des marbrures brunes apparaissent très vite dans la résine beige, puis "fondent" littéralement.
Pat' ze rabbit
- frankdestouesse
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Re : Re : Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
[quote="malletslm"]
[attachimg=1]
[/quote]
Heureusement qu'il est banané dans ce sens, ça lui donne un air musclé et prêt à bondir !
Dans l'autre sens il aurait eu l'air avachi comme un basset qui traine des pattes
[attachimg=1]
[/quote]
Heureusement qu'il est banané dans ce sens, ça lui donne un air musclé et prêt à bondir !
Dans l'autre sens il aurait eu l'air avachi comme un basset qui traine des pattes
Frank
- Bernard JUNK
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Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Le mien aussi était banané ...
-
- Membre confirmé
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Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Si les plans de cette locomotive sont disponibles, il serait possible de la modéliser et de l'imprimer en 3D
Ferroviairement
NicoLorazir
Ferroviairement
NicoLorazir
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Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Il faut que je fouille mes archives pour voir si dans l'article dont je me souviens (peu etre paru dans Rivièrail) il y avait des plans exploitables
Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Salut et fraternité
Il y a bien celui-là, mais il est extrait de la revue MTVS et redessiné Par J-P. Soudet :
[attach=1]
Donc avec les réserves habituelles .
Attention, c'est un gros bestiau !
Il y a bien celui-là, mais il est extrait de la revue MTVS et redessiné Par J-P. Soudet :
[attach=1]
Donc avec les réserves habituelles .
Attention, c'est un gros bestiau !
Pat' ze rabbit
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- Membre contributeur
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
En effet en 0 sont un peu plus que 30 cm
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
[quote="2ludin"]
Donc avec les réserves habituelles .
[/quote]
Oui, c'est vrai que les diagrammes de J.P. Soudet étaient souvent très approximatifs (voir carrément faux pour certains d'entre eux) mais il semble
qu'il ait aussi recopié certains plans directement à partir d'archives de constructeurs ce qui semble être précisément le cas pour le Brissonneau (Le niveau de précision du dessin est assez élevé) donc je pense qu'on peut s'y fier.
Donc avec les réserves habituelles .
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Oui, c'est vrai que les diagrammes de J.P. Soudet étaient souvent très approximatifs (voir carrément faux pour certains d'entre eux) mais il semble
qu'il ait aussi recopié certains plans directement à partir d'archives de constructeurs ce qui semble être précisément le cas pour le Brissonneau (Le niveau de précision du dessin est assez élevé) donc je pense qu'on peut s'y fier.
Frank
Re : Brissonneau & Lotz de Mougel
Sans le travail de collectage de J.P. Soudet (et d'autres pionniers de son accabit), ces sources auraient simplement disparu.
Et nous ne nous pourrions pas chicaner les erreurs éventuelles.
L'apport est très positif, ils ont fait un énorme travail.
Et nous ne nous pourrions pas chicaner les erreurs éventuelles.
L'apport est très positif, ils ont fait un énorme travail.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9