Merci de vos réponses qui font avancer mon schmilblick !
Les lests : pour travailler sur mon hypothèse de recentrage des lests, je les ai démontés, et l'un a l'image pieuse, l'étiquette Mougel !
![Image](https://i.postimg.cc/tgjCkjtY/IMG-3015.jpg)
Les cloisons de part et d'autre du moteur sont collées dans la carrosserie.
C'est donc probablement un modèle monté par Mr Mougel. Je vais donc bien recoller l'étiquette que j'ai honteusement écorniflée.
Autres vues du bogie moteur et de son articulation.
Il y a des pièces bien usinées.
![Image](https://i.postimg.cc/Tw228Jsx/IMG-3018.jpg)
Il y a un débattement vertical qui permet des changement de pentes.
Ayant démonté les lests, j'ai fait des tests de l'influence du centrage.
Et au début, avec le centrage d'origine, l'engin patine.
mais avec les lests plus proches du moteur, ça ne patine plus
![Image](https://i.postimg.cc/K8L8tzT6/IMG-3020.jpg)
Bon, je lui fait faire des allers et retours sur ma planche de test,
puis je le fais tourner sur un ovale de voie.
Et il tourne de mieux en mieux.
Et quand je le remet sur ma planche de test, miracle, il roule bien sans lests.
Conclusion provisoire : le test de circulation sur l'ovale a probablement rodé les lamelles de prise de courant des bogies porteurs qui ne font plus frein, ou beaucoup moins.
Je crois que je vais pouvoir le remonter sans la moindre modification, ou alors simplement rajouter quelques personnages.
J'ai tiré le bon numéro, un modèle monté par le constructeur et qui n'a pas roulé, une relique.
Cela m'encourage pour la suite de la reprise.