Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Et encore un peu de laiton avec un mix de la notice TdA, et la vue de la Géco de Jean-Jacques
[attachimg=1]
certaines connexions attendront la face avant...
Yvan
[attachimg=1]
certaines connexions attendront la face avant...
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Ce que c'est beau
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Joli, cet "arbre de Noël" !
Re : Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Pour répondre à Jean Jacques,
mon usine à gaz prend la poussière dans cet état là
[attachimg=1]
[attachimg=2]
et ce au moins jusqu'à l'année prochaine, ces locos sont maudites
Yvan
mon usine à gaz prend la poussière dans cet état là
[attachimg=1]
[attachimg=2]
et ce au moins jusqu'à l'année prochaine, ces locos sont maudites
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Pourquoi maudites ? Elles mettent juste un peu plus de temps que d'habitude à se construire, c'est tout ...
Re : Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Il est vrai que pour l'instant, seul Jean-Michel à fini la sienne
Pas trop de nouvelles de Mallet SLM (Jean Michel) ces derniers temps?
J-J
Pas trop de nouvelles de Mallet SLM (Jean Michel) ces derniers temps?
J-J
Jean-Jacques
Re : Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Reprise timide du projet après un an de sommeil
avec les injecteurs, les plateformes avant, un galet laiton en remplacement du patin plastique sur la liaison du truck...
[attachimg=1]
et la cabine en cours...
La chaudière n'est pas encore solidarisée.
à bientôt,
Yvan
avec les injecteurs, les plateformes avant, un galet laiton en remplacement du patin plastique sur la liaison du truck...
[attachimg=1]
et la cabine en cours...
La chaudière n'est pas encore solidarisée.
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Belle idée que la reprise de projet.
J'ai beaucoup de choses commencées et mises dans une boîte... Certaines n'en sortiront pas car les options de départ n'étaient pas bonne, d'autres parce que l'objectif "inavoué" n'était que de tester la faisabilité d'une solution technique.
Mais pour ce modèle il semble bien que toutes les incertitudes aient été écartée, je vais donc attendre la suite avec intérêt.
J'ai beaucoup de choses commencées et mises dans une boîte... Certaines n'en sortiront pas car les options de départ n'étaient pas bonne, d'autres parce que l'objectif "inavoué" n'était que de tester la faisabilité d'une solution technique.
Mais pour ce modèle il semble bien que toutes les incertitudes aient été écartée, je vais donc attendre la suite avec intérêt.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re: Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Pas suffisamment pour que ça se déroule vite PhilippePhilippe Fontana a écrit : 20 déc. 2022 19:04 Belle idée que la reprise de projet.
J'ai beaucoup de choses commencées et mises dans une boîte...
Mais pour ce modèle il semble bien que toutes les incertitudes aient été écartée, je vais donc attendre la suite avec intérêt.
Heureusement qu'elle n'a pas de boite
7 mois plus tard, les tôles de la cabine sont en pose....
d'abord l'avant, puis les latérales
ensuite l'arrière et les raidisseurs internes
la suite de l'aménagement de la caisse va pouvoir être poursuivi...
à bientôt,
Yvan
Re: Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Yes ! Yvan le retour
-
- Membre contributeur
- Messages : 1053
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re: Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Toujours aussi magnifique ce que tu réalises Yvan Bravo !!!!
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Le retour du magicien de la carte plastique .....
Re: Je vais tenter le saut vers la double expansion (020+020 SACM des CFD)
Merci à tous,
l'avancée de la semaine avec quelques tubulures, les trappes à eau, les marchepieds, les joncs d'ouvrants...
à suivre, normalement un peu de laiton avec la toiture...
bonne fin de WE à tous,
Yvan
l'avancée de la semaine avec quelques tubulures, les trappes à eau, les marchepieds, les joncs d'ouvrants...
à suivre, normalement un peu de laiton avec la toiture...
bonne fin de WE à tous,
Yvan
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Bravo Yvan, ça commence à vraiment prendre forme. Pour le reste c'est comme pour les autres vapeurs, sauf que pour l'embiellage, là, il y en a 4
J-J
J-J
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Je n'en suis pas encore là JJ, je vais essayé de finir d'abord la caisse, Toujours au point mort la Géco en IIm?JJB a écrit : 06 août 2023 23:26 Bravo Yvan, ça commence à vraiment prendre forme. sauf que pour l'embiellage, là, il y en a 4
J-J
En furetant le fil sur les réelles(en p3), une photo P Laurent? postée par Acfi me met un doute sur un éventuel caisson dans la cabine sur l'arrière droit...
Dans la zone sombre focément au milieu haut du trait rouge?
Possible ou illusion?
à bientôt,
Yvan
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
LA 020-020T en IIm, je crois qu'elle va effectivement restée au PM, comme c'était prévu à l'origine.... Sinon, elle est fini, à quelques petits détails près, faire l'interface DCC, mettre les plaques et peut être rajouter une lanterne à l'arrière.
Pour ton caisson c'est vraiment très difficile à dire, d'autant plus que, souvent, l'équipage se bricolait une petite armoire ou un coffre, en bois, pour mettre à l'abris quelques affaires personnelles ou leur casse croute.....
Bon courage
J-J
Pour ton caisson c'est vraiment très difficile à dire, d'autant plus que, souvent, l'équipage se bricolait une petite armoire ou un coffre, en bois, pour mettre à l'abris quelques affaires personnelles ou leur casse croute.....
Bon courage
J-J
-
- Membre confirmé
- Messages : 114
- Enregistré le : 02 août 2019 16:14
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Merci à vous deux,
suite avec la pose des lanternes
et la toiture, un cric, un lest en fond de cabine pour équilibrer les charges...
manque encore les lyres, les balanciers...et il faudra continuer le châssis.
à bientôt,
Yvan
suite avec la pose des lanternes
et la toiture, un cric, un lest en fond de cabine pour équilibrer les charges...
manque encore les lyres, les balanciers...et il faudra continuer le châssis.
à bientôt,
Yvan
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Une telle maîtrise me laisse baba
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
ça vallait le coup d'attendre ! Super, comme d'hab
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Merci à vous deux,
Les quelques babioles manquantes sont ajoutées, l'occasion de la faire rouler un peu pour se donner du courage
à l'arrière de la cabine pour camoufler une vingtaine de grammes de lest, j'ai posé un possible caisson et approvisionné en briquettes
vu par l'arrière en mauvais cadrage,
et 3/4 avant mieux cadré.
Et maintenant il va falloir passer à la limaille et aux copeaux...
à bientôt,
Yvan
Les quelques babioles manquantes sont ajoutées, l'occasion de la faire rouler un peu pour se donner du courage
à l'arrière de la cabine pour camoufler une vingtaine de grammes de lest, j'ai posé un possible caisson et approvisionné en briquettes
vu par l'arrière en mauvais cadrage,
et 3/4 avant mieux cadré.
Et maintenant il va falloir passer à la limaille et aux copeaux...
à bientôt,
Yvan
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
j'ai posé un possible caisson
J'avais essayé d'améliorer la photo (agrandir, éclaircir), mais rien de probant.
Donc je ne l'ai pas passée.
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Merci lapin,
j’essaierai d'en faire une mieux à la peinture.
taille et pose des contrepoids, découpés au balustre en pointe sèche, posés plus grand et arasé sur place avec le rayon en guide lame.
à suivre les bielles d'accouplements...
bonne journée,
Yvan
j’essaierai d'en faire une mieux à la peinture.
taille et pose des contrepoids, découpés au balustre en pointe sèche, posés plus grand et arasé sur place avec le rayon en guide lame.
à suivre les bielles d'accouplements...
bonne journée,
Yvan
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
Aujourd'hui les bielles d'accouplement,
j'avais percé des chutes un peu étroite en même temps que les longerons, du coup ça me sert de gabarit pour l'espacement dans un profilé plus adapté issu d'une plaque de maillechort.
Les trous me servent de référence pour la majorité des opérations
Une fois coupée la bielle est positionnée dans l'étau, deux forets du diamètre des trous servent d'appui pour ce positionnement. Je commence par la partie supèrieure de la bielle, en effet, les graisseurs seront utiles pour une meilleure préhension lors de l'usinage de la partie inférieure.
En utilisant des gabarits de la hauteur souhaitée par rapport au bas des trous j'encoche à la scie sur toute les longueurs.
Les encoches terminées, égalisation à la lime
à suivre
j'avais percé des chutes un peu étroite en même temps que les longerons, du coup ça me sert de gabarit pour l'espacement dans un profilé plus adapté issu d'une plaque de maillechort.
Les trous me servent de référence pour la majorité des opérations
Une fois coupée la bielle est positionnée dans l'étau, deux forets du diamètre des trous servent d'appui pour ce positionnement. Je commence par la partie supèrieure de la bielle, en effet, les graisseurs seront utiles pour une meilleure préhension lors de l'usinage de la partie inférieure.
En utilisant des gabarits de la hauteur souhaitée par rapport au bas des trous j'encoche à la scie sur toute les longueurs.
Les encoches terminées, égalisation à la lime
à suivre
Re: Saut vers la double expansion (Mallet 020+020 SACM des CFD)
suite,
Suite du limage, ici sur la tête,
Puis même opération en ayant retourné la bielle, les têtes étant très proche de la cote, la lime leur suffira. L'âme est approchée à la scie.
Un quart de tour permet l'usinage de l'extrémité arrière de la bielle ,
égalisation des côtés intérieurs des têtes à la lime
Les opérations à l'étau sont finies.
Réalisation sur l'arrière de la bielle d'encoches pour les coins de verrouillage.
à suivre
Suite du limage, ici sur la tête,
Puis même opération en ayant retourné la bielle, les têtes étant très proche de la cote, la lime leur suffira. L'âme est approchée à la scie.
Un quart de tour permet l'usinage de l'extrémité arrière de la bielle ,
égalisation des côtés intérieurs des têtes à la lime
Les opérations à l'étau sont finies.
Réalisation sur l'arrière de la bielle d'encoches pour les coins de verrouillage.
à suivre