L'histoire du FNC est aussi liée à celle des CFD et des autorails Billard.
Juste après la guerre, comme certaines lignes à voie métrique des CFD fermaient dans l'Ouest, la SNCF avait pensé confier l'exploitation de petites lignes SNCF voisines aux CFD, en récupérant le personnel libéré par les fermetures.
Pour ce faire, Billard (grand fournisseur des CFD) avait conçu le A75D, à voie normale et deux essieux.
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Mais la toute puissante CGT ne l'a pas entendu de cette oreille, n'admettant pas que l'exploitation de ces lignes échappe à la SNCF, et a donc proposé le FNC, destiné à être conduit par des agents SNCF.
A mon avis, il y avait juste un "petit" détail. Le Billard était prévu pour une conduite à un seul agent, assurant lui-même la vente des billets, alors que le FNC, par construction, nécessitait la présence d'un contrôleur, d'ail:leurs de rigueur sur tout train exploité par la SNCF.
Concernant le A75D, il m'a toujours paru surprenant que Billard n'ait pas sorti une version à voie normale de son A80D, dont il livrait les derniers exemplaires. Stricte économie de l'après guerre ou nécessité de résistance aux chocs imposée par la SNCF ? En tout cas, le A75D (comme le FNC) apparaissaient comme une régression par rapport aux merveilles conçues par Billard avant guerre.