Ce fil est crée en partant du constat que de plus en plus ne membres du GEMME utilisent les « nouveaux » moyens de réalisation que sont l'impression 3D, la gravure et la découpe laser, le fraisage CNC, etc.
L'utilisation de ces moyens passe par la réalisation préalable de dessin en 2D-3D en utilisant divers logiciels pour créer les fichiers de départ.
Il existe de très nombreux logiciels de dessin-conception, il y en a pour tous les goûts, ce choix est individuel, souvent basé sur une expérience initiale et l'habitude qui en a découlé.
Ces fichiers doivent ensuite être convertis en divers formats pour être utilisable par les « machine » de réalisation certaines marques ayant même des formats spécifiques.
Le simple partage d'un fichier n'est donc pas une solution garantie, il faut de la concertation !
Par ailleurs, pour avoir des réalisation de qualité, il semble opportun de mélanger les différentes méthodes de fabrication, par exemple :
- des pièces découpées laser dans différents matériaux
des pièces imprimées en 3D (avec différents type d'imprimante, de matériaux)
des pièces photo gravées
des pièces du commerce
des pièces réalisées à l’unité (à l'ancienne)
prochainement à mon avis, des pièces en métal moulées, de la photo gravure sans typon, …
ainsi que la rédaction d'une notice de montage qui permettra de partager et de pérenniser la réalisation.
D’où l'idée de modèles coopératifs entre membres du GEMME.
La finalité n'étant ni de monter une « entreprise commerciale », ni de « faire du bénéfice », ni de se « faire plumer » par qqun qui exploiterait le travail. Il y a donc une sorte de charte à mettre au point, si l'idée séduit Le Bureau du GEMME saura trouver la solution.,,
Cette idée est venue de ce que nous avons commencé à faire en H0m avec Patrick autour de la gare de Meyrargues et du matériel roulant du CP, rejoint par Claude (d'Orange) pour transposer en 0m et de Nicolas (L'Isle sur la Sorgues).
Nous avons la chance d'être géographiquement proche, ce qui nous permet de nous rencontrer et d'échanger sur les choix technique et les adaptations - modifications à apporter au dessin et de relancer une boucle de test.
Deux fils devraient être prochainement ouvert sur ces matériels d'un coté les Wagons qui ont tous le même châssis, de l'autre les Voiture voyageurs à boggies.
Cette proximité est aussi complétée par des « réunion » en visio.
Cette expérience montre que c'est aussi un moyen efficaces et qu'il permettrait de développer un projet indépendamment de la distance entre les acteurs.
On pourrait donc créer un index dans le Forum « projets coopératifs » qui permettrait au départ d'initier un thème, d'identifier les compétences requises et de rapprocher les participants intéressés pour qu'ils démarrent le projets. Ensuite à l'équipe constitué, de faire vivre l'avancement de leur projet sur le forum.
Ceci n'est qu'une idée de départ, qu'en pensez vous ? à vos claviers !