Le locotracteur de CPF (0m)
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- oursduluberon
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Le locotracteur de CPF (0m)
J'envisage de m'attaquer à quelque chose de tout nouveau pour moi: la création d'un engin de traction.
Pour mémoire il a été question des CPF (Chemins de fer de la Plaine du Forez) dans la description des mes modules "Montbron et et la fonderie" et "Champlieu '55".
Comme d'hab' , même si ça peut s'inspirer de l'existant, ce sera le fruit de mon imagination, plus vraiment envie de reproduire le réel.
En principe châssis métallique et superstructures en carte plastique.
Actuellement je suis en train de prévoir les achats, et j'aurais besoin d'infos concernant les roues Slaters.
Il me faudrait des roues d'un diam. d'environ 18/19 mm (3 essieux). Les roues seront à l'intérieur du châssis, donc se verront très peu. Je pense choisir des roues pleines réf. 7832D chez Micro Modèles au diam. de 18,67 mm (plain disc bogie wheel).
Quelqu' un aurait-il un avis sur ce choix? Je rappelle que c'est tout nouveau pour moi, beaucoup de choses à apprendre.
Naturellement les axes seront en 22,5 mm, puisque Slaters les propose également, et au diam. 3.18 correspondant au réducteur choisi..
Peut-être aussi un autre fournisseur de Slaters, si vous connaissez?
Si je ne suis pas trop fainéant (mais ça reste une hypothèse ) je décrirai ce montage sur ce fil, et peut-être même un truc pour la Gazette.
Affaire à suivre...
Pour mémoire il a été question des CPF (Chemins de fer de la Plaine du Forez) dans la description des mes modules "Montbron et et la fonderie" et "Champlieu '55".
Comme d'hab' , même si ça peut s'inspirer de l'existant, ce sera le fruit de mon imagination, plus vraiment envie de reproduire le réel.
En principe châssis métallique et superstructures en carte plastique.
Actuellement je suis en train de prévoir les achats, et j'aurais besoin d'infos concernant les roues Slaters.
Il me faudrait des roues d'un diam. d'environ 18/19 mm (3 essieux). Les roues seront à l'intérieur du châssis, donc se verront très peu. Je pense choisir des roues pleines réf. 7832D chez Micro Modèles au diam. de 18,67 mm (plain disc bogie wheel).
Quelqu' un aurait-il un avis sur ce choix? Je rappelle que c'est tout nouveau pour moi, beaucoup de choses à apprendre.
Naturellement les axes seront en 22,5 mm, puisque Slaters les propose également, et au diam. 3.18 correspondant au réducteur choisi..
Peut-être aussi un autre fournisseur de Slaters, si vous connaissez?
Si je ne suis pas trop fainéant (mais ça reste une hypothèse ) je décrirai ce montage sur ce fil, et peut-être même un truc pour la Gazette.
Affaire à suivre...
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
On va te suivre chèr Ours...
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Attention, Robert, j'ai bien précisé: "Si je ne suis pas trop fainéant"
Re: Le locotracteur de CPF (0m)
J'attends de voir la naissance de l'engin, certain que ce sera bien et intéressant.
- oursduluberon
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Quelqu'un aurait-il une adresse pour les roues Slaters, autre que Micro modeles ou Slaters UK?
- oursduluberon
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Autre question: j dispose de moteur Escap 16 M 11 205 1
Je ne trouve pas sa vitesse de rotation. Merci à celui qui me le dira...
Je ne trouve pas sa vitesse de rotation. Merci à celui qui me le dira...
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
N'étant pas à la maison en ce moment ma réponse n'est que théorique (pas de photos pour expliquer).
Pour mesurer une vitesse de rotation nous pouvons charger sur le téléphone une application de mesure de spectre acoustique (spectroid par exemple).
Sur l'axe du moteur coller un petit bout de Scotch qui dépassera , fixer le moteur de façon à ce que le scotch "tape" à chaque passage sur un petit obstacle. On observe alors sur l'appli la fréquence qu'il est facile de transformer en tr/mn.
Ça permet surtout de tracer la courbe tension vitesse.
J'espère que c'est une réponse utile.
Re: Le locotracteur de CPF (0m)
En parlant de photos, il ressemblait à quoi, l'animal ?
Parce que je ne trouve que de la VN chez Nénette.
Beuurckkk !
Parce que je ne trouve que de la VN chez Nénette.
Beuurckkk !
- oursduluberon
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Quel animal?
Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Je suppose qu'il s'agit du bestiau de quoi on cause dans ce sujet.
Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Voui, parce que l'ours, j'ai déjà plusieurs photos.
Mais toutes différentes, puisque les z'ours se suivent mais ne se ressemblent pas...
Bon, je sors...
Mais toutes différentes, puisque les z'ours se suivent mais ne se ressemblent pas...
Bon, je sors...
- oursduluberon
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Ben il ne ressemble à rien parce qu 'il existe pas encore
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
oursduluberon a écrit : 25 mai 2023 21:26 ... je dispose de moteur Escap 16 M 11 205 1
Je ne trouve pas sa vitesse de rotation....
Le moteur Escap 16M équipait en particulier les RG4. Il faudrait que je recherche mon catalogue escap. Mais je me souviens qu'il y avait eu un LR sur les RG4. Une recherche rapide sur internet m'a permis de savoir que c'était le n°429 de juillet/août 1981. mais comme ma collection de LR est toujours dans des cartons à Paris....
Par expérience, il faut se méfier des vitesses de rotation dans les doc. La vitesse de rotation dépend de la tension au borne mais également du couple mécanique fourni. Il est plus sage de se baser sur les courbes. Je sais, à conditions de les avoir...
Bernard Marchand
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
J'ai réussi à remettre la main sur mon catalogue. Cela date des années 80, du temps ou Escap avait un magasin rue de Réaumur à Paris....
J'ai fait rapidement des photos avec mon téléphone, mais je pourrais te faire des scans de meilleure qualité si tu le souhaites...
J'ai fait rapidement des photos avec mon téléphone, mais je pourrais te faire des scans de meilleure qualité si tu le souhaites...
Bernard Marchand
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Merci à tous pour vos réponses.
Je devrais m'en sortir avec ça
Je devrais m'en sortir avec ça
Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Ah, donc c'est un modèle de dessin libre, et free lance, en plus !
C'est vrai que c'est plus simple, notamment pour la mécanique.
Quoi qu'apparemment...
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Philippe Fontana a écrit : 26 mai 2023 04:40 Pour mesurer une vitesse de rotation nous pouvons charger sur le téléphone une application de mesure de spectre acoustique (spectroid par exemple).
Sur l'axe du moteur coller un petit bout de Scotch qui dépassera , fixer le moteur de façon à ce que le scotch "tape" à chaque passage sur un petit obstacle. On observe alors sur l'appli la fréquence qu'il est facile de transformer en tr/mn.
Mais ce n'est pas con du tout ça et même carrément astucieux!
Et surtout beaucoup plus simple à mettre en œuvre que la méthode que j'utilisais jusqu'ici, à savoir l’utilisation de la fonction fréquencemètre de mon multimètre qui me contraignait à mettre un détecteur optique couplé une alim....
Bernard Marchand
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Solution avec moins de théorie :
tu utilises en premier étage un réducteur dont plusieurs rapports sont dispo sur la même dimension. Au milieu de la gamme il y a le 1/27
Dispo chez Micro modèle : https://micro-modele.fr/fr/pignonvis-po ... -27-1.html
Tu pars sur une réduction secondaire d'environ 1/2.5. (12/30 par ex) pour viser presque du 1/70éme (1/67.5)
Et si à l'usage c'est trop lent, il suffit de racheter un rapport 1/20, si c'est trop rapide, un rapport 1/33, ou 1/40 sans avoir à tout recommencer.
il y a aussi possibilité de brider électriquement un créant un seuil de tension par des groupes de diodes montées têtes bêches sur une borne du moteur...
Cf les châssis de mes 70 & 62
Yvan
tu utilises en premier étage un réducteur dont plusieurs rapports sont dispo sur la même dimension. Au milieu de la gamme il y a le 1/27
Dispo chez Micro modèle : https://micro-modele.fr/fr/pignonvis-po ... -27-1.html
Tu pars sur une réduction secondaire d'environ 1/2.5. (12/30 par ex) pour viser presque du 1/70éme (1/67.5)
Et si à l'usage c'est trop lent, il suffit de racheter un rapport 1/20, si c'est trop rapide, un rapport 1/33, ou 1/40 sans avoir à tout recommencer.
il y a aussi possibilité de brider électriquement un créant un seuil de tension par des groupes de diodes montées têtes bêches sur une borne du moteur...
Cf les châssis de mes 70 & 62
Yvan
- oursduluberon
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
J'avais commandé mes réducteurs (1/40) en partant d'un moteur tournant à 12000 t/mn. Comme maintenant je veux utiliser mes Escap à 8200 t/mn, ça va sérieusement réduire la vitesse du bolide.
D'après mes (brillants) calculs, pour des roues d'environ 20 mm de diam. (circ. env. 6,28 cm) X 8200/40 t/mn ça donnerait une vitesse max. à l'échelle de 33,6 km/h.
Un peu faiblard mais pas délirant.
D'après mes (brillants) calculs, pour des roues d'environ 20 mm de diam. (circ. env. 6,28 cm) X 8200/40 t/mn ça donnerait une vitesse max. à l'échelle de 33,6 km/h.
Un peu faiblard mais pas délirant.
- netmetrique
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
8200 min-1, c'est la vitesse à vide. Avec les frottements du réducteur, des essieux et des prises de courant, sans même compter la charge tractée, tu risques de perdre au moins 20 à 40% sur la vitesse.
33 km/h, c'est loin d'être délirant comme vitesse. Je table toujours personnellement sur des vitesses de 20 à 30km/h, bien suffisante sur nos réseaux de taille modeste. La souplesse de démarrage est beaucoup plus importante que la vitesse.
33 km/h, c'est loin d'être délirant comme vitesse. Je table toujours personnellement sur des vitesses de 20 à 30km/h, bien suffisante sur nos réseaux de taille modeste. La souplesse de démarrage est beaucoup plus importante que la vitesse.
Bernard Marchand
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Ceci se fait quand même au grand détriment de la souplesse puisque au lieu d'exploiter une gamme de tension de 12-Vmini (ou Vmini est la tension minimum de démarrage) tu n'exploites que la gamme de tension 12-VMini-n*0,8 volt ou n est le nb de diodes en série.Y a écrit : 28 mai 2023 08:11
il y a aussi possibilité de brider électriquement un créant un seuil de tension par des groupes de diodes montées têtes bêches sur une borne du moteur...
Sinon, il y a également la possibilité de brider au niveau d'un décodeur....
Bernard Marchand
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- oursduluberon
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Merci à tous pour vos précieux avis et conseils...dont je ferai bon usage
- Fr. Tavernier
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Bonjour à tous,
Ah toujours garder les vieux catalogues constructeurs, mon Escap est toujours là également !
Voilà la fiche, mon catalogue semble un poil plus récent ou inversement que celui de Bernard...
J'ai fait également le calcul, je trouve 34km/h à l'échelle arrondi sup, à l'échelle.
Je ne connais pas ce locotracteur, et donc sa vitesse max, mais je suis de l'avis de Bernard, 20 à 30km/h pour ce type de locotracteur n'est pas déconnant.
Quant à brider la vitesse, il me semble que l'ours soit en DCC, donc là encore plus simple sans perdre de puissance...
Si tu as des photos ou infos...
Ah toujours garder les vieux catalogues constructeurs, mon Escap est toujours là également !
Voilà la fiche, mon catalogue semble un poil plus récent ou inversement que celui de Bernard...
J'ai fait également le calcul, je trouve 34km/h à l'échelle arrondi sup, à l'échelle.
Je ne connais pas ce locotracteur, et donc sa vitesse max, mais je suis de l'avis de Bernard, 20 à 30km/h pour ce type de locotracteur n'est pas déconnant.
Quant à brider la vitesse, il me semble que l'ours soit en DCC, donc là encore plus simple sans perdre de puissance...
Si tu as des photos ou infos...
- oursduluberon
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Merci d'avoir confirmé mes calculs.
33,6 ou 34, ça prouve que je ne suis pas trop rouillé.
Mais l'Ours est moderne, il est en DCC
33,6 ou 34, ça prouve que je ne suis pas trop rouillé.
Mais l'Ours est moderne, il est en DCC
- Fr. Tavernier
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Re: Le locotracteur de CPF (0m)
Des photos de la bête réelle ?