locomotive pittoresque à voie étroite

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

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Franco Verzetti
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locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Franco Verzetti »

Une suggestion pour, pourrait etre, une prochaine "tyrphonerie" ..... ;)
engerth3.jpg
:)
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tyrphon
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Re: Rectification de la Uh Liliput

Message par tyrphon »

Un peu plus d'informations sur cette merveille, s'il te plait Franco !
Franco Verzetti
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Re: Rectification de la Uh Liliput

Message par Franco Verzetti »

Tu pourras trouver ton bonheur ici
https://www.mladejov.cz/krauss-linz-7485

et ici où on comprend mieux

https://www.internationalsteam.co.uk/trains/czech08.htm

:)
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par tyrphon »

Merci pour nous avoir fait découvrir cette machine incroyable.
Si j'ai bien compris, elle est à voie de 60 et a été transformée en "Engerth" à partir d'une toute petite 030T.
Le train moteur, à l'avant, est vraiment minuscule comparé à la taille de la machine !

Traduction des caractéristiques techniques :

Puissance 37 kW (50 CH)
Surpression de vapeur 1,2 MPa
Vitesse max. 20 km/h
Rayon de courbe min. 50 m
Poids (a vide) 11,5 t
Poids (prêt à l’emploi) 14,0 t
Réserve de charbon 1,0 m3
Alimentation en eau 0,8 m3
Longueur sur pare-chocs 7117 mm
Largeur 1704 mm
Hauteur 2980 mm

NB. Je viens de séparer ce sujet de mon fil sur la Uh en modélisme.
Franco Verzetti
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Franco Verzetti »

Oui, si j'ai bien compris moi aussi, l'engin d'origine devait etre semblable à celle ci
KukHB_RIIIc_418.jpg


dont un exemplaire fut employé pour la construction de la ligne de la Val di Fiemme et ensuite sur une ligne forestière jusqu'à son ferraillage en 1940

:)
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par tyrphon »

L'empattement rigide doit être de 1,40m environ, pour une longueur hors tampons de plus de 7m !
Spectaculaire !
Franco Verzetti
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Franco Verzetti »

Selon les documents que j'ai sous la main, référés à la machine italienne, l'empattement est 1,50 m et la longueur HT 5,39 m :)
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par tyrphon »

Je parlais de la 031T tchèque.
Si la longueur hors tout annoncée est exacte, l'empattement a l'air même inférieur à 1,40m !
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tyrphon
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par tyrphon »

La 030T d'origine était du type RIIIc des cf militaires Impériaux et Royaux de l'Autriche-Hongrie.

Sur le site suivant, j'ai trouvé la liste et les photos de tous les exemplaires préservés.

http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotive ... index.html

Deux exemples de machines, encore "dans leur jus" en service dans une aciérie :
Floridsdorf_2566_BrateT_197X_1.jpg
Floridsdorf_2566_BrateT_197X_1.jpg (178.74 Kio) Vu 5165 fois
Floridsdorf_2471_BrateT_197X.jpg
Floridsdorf_2471_BrateT_197X.jpg (176.06 Kio) Vu 5165 fois
Des machines semblables à celle présentée par Franco y figurent aussi, mais bien qu'également du type RIIIc, elles sont différentes, ayant un châssis intérieur aux roues et, un empattement plus grand.
Franco Verzetti
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Franco Verzetti »

La question est que les RIIIc furent réalisées par plusieurs constructeurs et on ne peut pas exclure la presence d'autant de variantes au catalogue. :)
Acfi
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Acfi »

Il y a eu deux usines Krauss, une située à Munich en Bavière et l'autre à Linz en Autriche. Celle de Linz produisait les machines à voie étroites mais pas toutes. Sur la liste de construction, le lieu de construction n'est pas précisé.
https://de.wikipedia.org/wiki/Lokomotiv ... Comp._Linz

La locomotives est une Engerth, l'essieu porteur arrière aidant à la stabilité.
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tyrphon
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par tyrphon »

Oui, comme je l'ai écrit plus haut, c'est une Engerth issue de la transformation d'une 030T du type montré sur les deux dernières photos.
Franco Verzetti
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Franco Verzetti »

Je suis allé voir un peu plus en detail les différents series découvrant que la RIIIc à l'origine de notre Hengerth se vit allonger la chaudière (au pif presque 1 m) qui justifie le porte à faux du foyer par rapport à la dernière roue motrice :)
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Franco Verzetti »

En effet cette ci parait n'etre pas à voie étroite .... mais quant à charme ..... ;)
Jouet.jpg
Jouet.jpg (76.56 Kio) Vu 2879 fois
toujours pour la serie "pour tous modèles il y a un prototype " :)
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : 05 sept. 2024 11:21 En effet cette ci parait n'etre pas à voie étroite .... mais quant à charme ..... ;)

As-tu quelques infos sur cette machine, en particulier qui l'a construite et où a-t-elle circulé ? J'ai fait une recherche sur Google Lens mais n'ai rien trouvé ! Elle attire pourtant pas mal de questions de la part des techniciens.

L'absence de bielle d'accouplement parait étrange sur une vapeur : un seul essieu moteur ou alors il y a une transmission par chaîne ?

J'ai du mal à imaginer sur une machine comme ça des cylindres intérieurs qui nécessiteraient des essieux coudés.
Bernard Marchand
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Franco Verzetti »

Je l'ai trouvée sur NGRMonline et la seule info est que aurait été réalisée par "Sentinel" dont on a une petite trace ici
http://www.douglas-self.com/MUSEUM/LOCO ... ntinel.htm

:)
Dominique
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Dominique »

Hello Franco,

Merci pour ce lien vers des machines vraiment atypiques.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : 06 sept. 2024 13:18 Je l'ai trouvée sur NGRMonline et la seule info est que aurait été réalisée par "Sentinel"...

Cela semble confirmer ce à quoi je pensais : transmission par chaîne (ou engrenage) et motorisation par bloc vapeur. Cela me rappelle que j'avais vu une loco bricolée par un amateur, il me semble pour la voie de 60, qui utilisait un moteur à vapeur récupéré sur un stoker de 141R avec une chaudière verticale...
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par 2ludin »

Salut & fraternité

Ça serait-y pas au cf des Chanteraines, par hasard ?
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 05#p475332

Dans le style des engins présentés dans le lien donné par Franco, le County Donegal Railway, nord-ouest de l'Irlande, a possédé le locotracteur #11, initialement à vapeur (1929) entraînant les roues par pistons verticaux et chaînes extérieures. Il venait de la Clogher Valley Rw, même écartement de 3 pieds.

Construit par Atkinson-Walker, il ressemble beaucoup aux séries Sentinel.

52078447922_f52de6419f_b.jpg

https://transportsofdelight.smugmug.com ... /i-tmtX83x
https://modelengineworks.blogspot.com/2 ... oenix.html
Il a été remotorisé en Diesel, après un incendie il me semble, d'où son surnom de "Phoenix".
Il est conservé, comme d'autres engins, à l' Ulster Folk and Transport Museum, Cultra (une 10zaine de km à l'est de Belfast, dans l'autre Irlande).
Version vapeur vive :
https://www.rheidolrailway.co.uk/produc ... Ocjt7Mm4Zl
... et carton :
https://www.16mm.org.uk/2008/08/01/mom2008-08/
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : 06 sept. 2024 21:24
Ça serait-y pas au cf des Chanteraines, par hasard ?
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 05#p475332


C'est possible, j'y traînais souvent mes guêtres quand j'étais parisien. Mais ça fait pas mal d'années que je n'y suis pas allé. La date ne semble pas correspondre. Ou alors ça fait pas mal de temps qu'elle est en construction...
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Yves 89 »

Il y en avait une au Tacot des lacs.
Il me semble que pour un anniversaire du GEMME on faisait des va et vient au régulateur de l'engin en question.
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 06 sept. 2024 18:41 Hello Franco,

Merci pour ce lien vers des machines vraiment atypiques.
De rien, en effet ce site est une veritable mine de curiosités pas seulement ferroviaires, fouillant on y découvre des trucs incroyables et en plus Mr. Self est très cordial et disponible.
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par 2ludin »

netmetrique a écrit : 06 sept. 2024 22:12
2ludin a écrit : 06 sept. 2024 21:24
Ça serait-y pas au cf des Chanteraines, par hasard ?
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 05#p475332


C'est possible, j'y traînais souvent mes guêtres quand j'étais parisien. Mais ça fait pas mal d'années que je n'y suis pas allé. La date ne semble pas correspondre. Ou alors ça fait pas mal de temps qu'elle est en construction...
Première mention en 2016 :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 70#p380131
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par 2ludin »

Yves 89 a écrit : 07 sept. 2024 10:15 Il y en avait une au Tacot des lacs.
Il me semble que pour un anniversaire du GEMME on faisait des va et vient au régulateur de l'engin en question.
2010, pour les 25 ans du GEMME :

IMG_9951 copie.jpg

... avec Jean-Pierre Carrouget et Philippe Creuzevault.
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Message par Yves 89 »

Celle des Chanteraines est opérationnelle depuis peu de temps.
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