Quelque chose comme ça en effet Franco
!
La CFTA exploite à partir du début des années 70 le réseaux corse (1972) et provençal (1974) et y introduit les premiers autorails CFD "modernes" arborant présomptueusement la prestigieuse livrée du "Capitole" et de ses CC-6500, histoire de bien marquer la différence entre l'ancien temps désormais révolu des vieux tortillards et le nouveau, synonyme de performances et de lendemains qui chantent. Il aurait été tout à fait plausible que le dernier "étroit", le X250 (ex 601 Dordogne) qui a roulé jusqu'en 1976 soit revêtu de cette livrée pour ses dernières années de service durant lesquelles il assurait encore le service des trains-tramways en compagnie de ses congénères recarrossés chez Carde. Petite anecdote au passage, le 601/X250 à été le premier A80D étroit à sortir de l'usine tourangelle, il sera aussi le dernier à tirer sa révérence, du moins sous sa forme d'origine.
Bon, arrêtons là nos digressions passagères, ce modèle 3D est destiné avant tout à sortir des tirages imprimés. Actuellement, seul les modèles POC et Dordogne (A80D1) sont prêts à être proposés aux amateurs. Le travail d'Alain m'a permit de mettre au point le modèle et de trouver des solutions pour résoudre en partie le problème du débattement des boggies rendu compliqué par l'étroitesse de la caisse. Je dois encore travailler sur les autres versions (A80D2 et D4) pour les rendre compatibles à l'impression.
Par ailleurs, je réfléchis à un autre moyen de diffusion auprès des personnes intéressées pour ce modèle. Contrairement à ce qui avait été fait pour mon premier modèle (A80D Carde), je ne mettrai pas le Billard étroit (ni d'ailleurs le A150D 113) en téléchargement libre. J'ai eu beaucoup trop de téléchargements ( plus de 400 à ce jour) de personnes qui profitent de la gratuité pour ce constituer des banques de fichiers 3D mais qui n'en font rien derrière.
tyrphon a écrit : 21 mai 2023 10:08
Retour aux livrées authentiques et question pour Frank.
J'ai vu que tu as "peint" les Billard PdC et EFC en rouge/gris. Je les avais crus rouge/crème.
As-tu des informations fiables sur ce sujet ?
Pour répondre à ta question Jean-Pierre, je n'ai pas de sources plus précises concernant la livrée des autorails Billard sur les réseaux VFIL que ce que l'on peut trouver dans les rares publications ayant déjà traité du sujet. Je me base en général sur les photos (couleurs de préférence) et/ou par recoupement d'informations issues de différentes sources. Les photos des autorails PDC et EFC sont rarissimes et je n'en connais aucune en couleur ce qui rend l'appréciation difficile. Dans le numéro 433 de Loco-revue (décembre 1981), J.H. Lavie avait fait un article sur les autorails Billard (et le modèle de Mougel) avec un grand tableau récapitulant toutes les versions avec les différences de détails et livrées selon les différents réseaux. J'ai cependant noté certaines inexactitudes dans ce tableau concernant certains réseaux comme par exemple, les tramways de Corrèze ou les CFD de Seine & Marne. Le problème quand on commence à trouver des erreurs, c'est qu'on peut aussi douter du reste !
Pour les PDC, il y est mentionné "crème et rouge" (sans préciser la ceinture de caisse alu pourtant bien perceptible malgré le noir&blanc des photos disponibles). Pour le 704 EFC, il mentionne également "crème et rouge" sans plus de précision. Une chose m’interpelle un peu concernant le "crème". Nous sommes en 1949 lorsque ces réseaux perçoivent leurs Billard d'occasion. À cette époque, la SNCF n'a pas encore appliqué cette couleur sur ses autorails, on est toujours dans le rouge et gris. Le "crème" arrivera plus tard, vers le milieu des années 50 mais pas avant il me semble. Les réseaux secondaires s'inspirant souvent des grands, est-il possible que les VFIL aient fait preuve d'anticipation et qu'il ait été appliqué sur leurs autorails ce fameux ton "crème" avant que ça ne soit le cas sur les autorails du grand réseau ?
Il m'arrive aussi de me poser la question de la ceinture de caisse alu sur le 704 EFC, les photos disponibles ne le montrent pas de manière aussi évidente que sur celles du PDC, le doute subsiste donc. Sur mes représentations 3D, j'ai appliqué le rouge & crème + ceinture alu sur la version PDC tel qu'on peut le voir écrit ici et là. Par contre je suis resté un peu plus "gris" sur le 704 EFC. Dans les deux cas, je dois reconnaitre que je n'ai aucune réelle certitude.