Bonjour à tous et encore merci pour votre accueil.
Comme promis hier soir je me penche sur l’exploitation de ce petit réseau.
J'ai reparcouru le fil pour comprendre le problème.
Tout d'abord, je fixe les éléments d'entrée. On ne parlera solution que beaucoup plus tard
J'ai repris le plan de réseau proposé, en établissant des règles de nommage.
Pour éviter les termes SNCF, RATP et autres, j'ai choisi de prendre les points cardinaux (en espérant qu'ils éviteront les guerres de chapelle
, je sais elle est mauvaise).
Je résume nos hypothèses prescriptives sur cette base :
2 circulations contrarotatives => croisement dans la même gare
Pas de commande d’aiguille (aiguilles talonnées) => toutes les aiguilles sont positionnées en voie déviée.
Des 2 contraintes précédentes, apparaissent les contraintes suivantes :
Dans une même gare les aiguilles se font face
Les circulations sont déterminées toujours talon vers pointe.
Des coupons de protection, séparent électriquement les itinéraires actifs entre eux.
Conséquences des coupons de protection : longueur des entraxes roues extrêmes de captage, limitée à la longueur du coupon
Exploitation :
Itinéraires horaires ou bleus :
N1->CpN1->AgNE(talonnée)->E->AgSE(pointe)->S1
S1->CpS1->AgSO(talonnée)->O->AgNO(pointe)->N1
Itinéraires anti-horaires ou jaunes :
N2->CpN2->AgNO(talonnée)->O->AgSO(pointe)->S2
S2->CpS2->AgSE(talonnée)->E->AgNE(pointe)->N2
Un mot à propos des coupons de protection. Il sont là pour 2 raisons : éviter qu'un train ne franchisse la fin de son itinéraire et aussi pour isoler électriquement les itinéraires concurrents.
Ils ont un autre avantage, il devraient nous permettre de gérer les sens de circulation avec la polarité de l'alimentation.
Voici ce que ça peut donner
- GEMME circul principe.jpg (22.47 Kio) Vu 2956 fois
En position départ, le chassis capteur est positionné sur le coupon de protection.
On met sous tension l'itinéraire, le train le parcours et s'arrête faute de jus sur le coupon de protection du quai d'arrivée.
Maintenant, avec 2 trains, on a une alternance des 2 séquences qui suivent.
- GEMME circul 1.jpg (30.35 Kio) Vu 2956 fois
- GEMME circul 2.jpg (30.72 Kio) Vu 2956 fois
Simple à faire quelle que soit la techno.
On peut même mettre en place des départs conjoints ou décalés, avec des vitesses différentes.
Voilà pour les principes d'exploitation, si ça vous va à tous.