Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Le principal objectif de ma construction de modèles est de créer des modèles aussi détaillés que possible du matériel roulant de la ligne Thamshavn, et ensuite il ne reste pas beaucoup de temps pour construire un réseau.
Cependant, c'est un peu triste de simplement exposer les modèles dans une vitrine. Par conséquent, je souhaite depuis longtemps construire des dioramas qui peuvent mettre les modèles dans leur élément propre. L'idée est que les dioramas fonctionneront à la fois comme fonds pour les photos et lors des expositions.
Le projet qui était en haut de ma liste de souhaits est un diorama "Shadowbox" avec un motif de l'atelier ferroviaire de Thamshavn en 1931 :
En plus des photos historiques de l'atelier, j'ai été fortement inspiré par les dioramas exposés au Musée du Cinéma et de la Miniature à Lyon :
Même si mon diorama est composé de manière assez exacte comme les dioramas de Lyon, j'ai pris de nombreux détours avant d'arriver là. Voici quelques études de concept précoces :
Finalement, je suis revenu à la raison et j'ai opté pour une composition qui reflétait le point de vue du photographe sur les photos historiques. Une chose sur laquelle j'ai beaucoup spéculé était de savoir si je devais avoir une ouverture rectangulaire à l'avant du diorama ou une ouverture en forme de "maison". J'avais peur qu'une ouverture en forme de maison semble un peu forcée, mais après avoir testé les deux solutions en carton, j'étais convaincu qu'une coupe exacte à travers le bâtiment pouvait fonctionner. Voici une photo de "preuve de concept" prise au début de la construction :
La construction a bien progressé depuis la dernière photo prise, donc je prévois de publier plus de posts dans un futur proche. N'hésitez pas à poser des questions sur quoi que ce soit concernant mon petit projet !
Cependant, c'est un peu triste de simplement exposer les modèles dans une vitrine. Par conséquent, je souhaite depuis longtemps construire des dioramas qui peuvent mettre les modèles dans leur élément propre. L'idée est que les dioramas fonctionneront à la fois comme fonds pour les photos et lors des expositions.
Le projet qui était en haut de ma liste de souhaits est un diorama "Shadowbox" avec un motif de l'atelier ferroviaire de Thamshavn en 1931 :
En plus des photos historiques de l'atelier, j'ai été fortement inspiré par les dioramas exposés au Musée du Cinéma et de la Miniature à Lyon :
Même si mon diorama est composé de manière assez exacte comme les dioramas de Lyon, j'ai pris de nombreux détours avant d'arriver là. Voici quelques études de concept précoces :
Finalement, je suis revenu à la raison et j'ai opté pour une composition qui reflétait le point de vue du photographe sur les photos historiques. Une chose sur laquelle j'ai beaucoup spéculé était de savoir si je devais avoir une ouverture rectangulaire à l'avant du diorama ou une ouverture en forme de "maison". J'avais peur qu'une ouverture en forme de maison semble un peu forcée, mais après avoir testé les deux solutions en carton, j'étais convaincu qu'une coupe exacte à travers le bâtiment pouvait fonctionner. Voici une photo de "preuve de concept" prise au début de la construction :
La construction a bien progressé depuis la dernière photo prise, donc je prévois de publier plus de posts dans un futur proche. N'hésitez pas à poser des questions sur quoi que ce soit concernant mon petit projet !
- Fr. Tavernier
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Content de te lire ici Hauk, et bravo pour ton projet, qui est superbe !
-
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bonjour Hauk.
Comme toi je n'envisage pas vraiment la réalisation d'un réseau, et j'ai trouvé ton idée de la boîte de présentation très intéressante.
En France nous avons une expression qui dit
" qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
Elle n'existe visiblement pas chez toi ! Il n'y aura pas de différence entre le contenant et le contenu !
J'ai regardé sur le site tes interventions précédentes et suis admiratif de la précision des pièces élémentaires (avant assemblage).
Pourrais tu nous préciser comment tu les réalises, méthode et outils utilisés.
Je vais suivre attentivement la réalisation de l'atelier.
Comme toi je n'envisage pas vraiment la réalisation d'un réseau, et j'ai trouvé ton idée de la boîte de présentation très intéressante.
En France nous avons une expression qui dit
" qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
Elle n'existe visiblement pas chez toi ! Il n'y aura pas de différence entre le contenant et le contenu !
J'ai regardé sur le site tes interventions précédentes et suis admiratif de la précision des pièces élémentaires (avant assemblage).
Pourrais tu nous préciser comment tu les réalises, méthode et outils utilisés.
Je vais suivre attentivement la réalisation de l'atelier.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Jolie!! Ca présage bien pour la suite... Bravo!
J'ai toujours été, pour des petits modules* de présentation, plutôt que des réseaux qui n'en finissent pas, au propre comme au figuré....
*Bouçoi le Rieu, The AARP MIne &Co, Vivariac.
Bon courage pour la suite.
J-J
J'ai toujours été, pour des petits modules* de présentation, plutôt que des réseaux qui n'en finissent pas, au propre comme au figuré....
*Bouçoi le Rieu, The AARP MIne &Co, Vivariac.
Bon courage pour la suite.
J-J
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Merci pour les retours ! J'avais en fait prévu de publier beaucoup plus dans le premier post, mais il y avait quelques problèmes pour télécharger de nombreuses photos. Donc, il y aura probablement quelques posts de plus que ce que j'avais initialement prévu. Voici le chapitre suivant :
Fermes de toit
L'une des caractéristiques les plus distinctives de la salle sont les fermes de toit avec l'entrait courbé. Celles-ci ont été construites par des lattes de bois Kappler avec des imitations de boulons de Grandtline. Les arches ont d'abord été cuites à la vapeur, puis placées dans un gabarit.
Fermes de toit
L'une des caractéristiques les plus distinctives de la salle sont les fermes de toit avec l'entrait courbé. Celles-ci ont été construites par des lattes de bois Kappler avec des imitations de boulons de Grandtline. Les arches ont d'abord été cuites à la vapeur, puis placées dans un gabarit.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bonjour Hauk
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce projet est murement reflechi, et aux vues des premiers résultats, vivement la suite
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce projet est murement reflechi, et aux vues des premiers résultats, vivement la suite
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
.... ah .... ayant seulement à apprendre je suivrai en silence .... sauf éventuellement poser quelque question bete
- oursduluberon
- Membre contributeur
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Encore du grand art
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Sol et Rails
L'une des choses un peu spéciales concernant le sol de l'atelier est que le niveau du sol est environ 5 cm plus élevé que le sommet des rails. Cela permet de poser des planches de bois sur la fosse d'entretien qui est au même niveau que le sol. Il n'était donc pas possible d'utiliser des rails pour les voies de tramway car les sommets des rails auraient été au même niveau que le sol. Des rails ordinaires ont été soudés à des traverses en laiton, et un profilé en L a été soudé aux traverses et aux rails.
Pour ce qui est du sol en béton, j'ai fait une série d'expériences avant d'aboutir à la technique suivante : j'ai mélangé un enduit à base de ciment avec du gravier très finement tamisé. J'ai ajouté une goutte de peinture noire. Il est extrêmement important que le mélange ne devienne pas trop sombre. Il est toujours possible de rendre le sol fini plus sombre, mais presque impossible de le rendre plus clair.
Avant que l'enduit n'ait complètement durci, j'ai brossé la surface avec une brosse rigide trempée dans l'eau. Cela a été fait pour exposer le gravier et donner un peu plus de vie à la surface.
L'une des choses un peu spéciales concernant le sol de l'atelier est que le niveau du sol est environ 5 cm plus élevé que le sommet des rails. Cela permet de poser des planches de bois sur la fosse d'entretien qui est au même niveau que le sol. Il n'était donc pas possible d'utiliser des rails pour les voies de tramway car les sommets des rails auraient été au même niveau que le sol. Des rails ordinaires ont été soudés à des traverses en laiton, et un profilé en L a été soudé aux traverses et aux rails.
Pour ce qui est du sol en béton, j'ai fait une série d'expériences avant d'aboutir à la technique suivante : j'ai mélangé un enduit à base de ciment avec du gravier très finement tamisé. J'ai ajouté une goutte de peinture noire. Il est extrêmement important que le mélange ne devienne pas trop sombre. Il est toujours possible de rendre le sol fini plus sombre, mais presque impossible de le rendre plus clair.
Avant que l'enduit n'ait complètement durci, j'ai brossé la surface avec une brosse rigide trempée dans l'eau. Cela a été fait pour exposer le gravier et donner un peu plus de vie à la surface.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bonjour Hauk,
Quel beau travail.
Je te rejoins sur le choix du point de vue. Il donne beaucoup plus de profondeur au diorama, et ne tasse pas les éléments du décor. En plus, il met en valeur cette magnifique charpente et le travail de l’archi de l ‘époque pour l’éclairage naturel.
A propos de la construction de la charpente, je n’arrive pas à identifier le matériau dans lequel tu as usiné les gabarits. Je balance entre de la résine ou un aggloméré de mousses…
Je ne sais pas si c’est volontaire, mais on retrouve les technique de construction de plateforme tram dans tes solutions :
- béton désactivé pour les plateformes
- plat métallique le long du rail en rive du béton (sauf qu’en vrai on ne le soude pas au rail pour des raions de maintenance et à cause des courants vagabonds.
Encore une fois, je me permets de manifester mon admiration pour la qualité du travail.
En attendant, la suite je vais aller consulter tes autres fils
Quel beau travail.
Je te rejoins sur le choix du point de vue. Il donne beaucoup plus de profondeur au diorama, et ne tasse pas les éléments du décor. En plus, il met en valeur cette magnifique charpente et le travail de l’archi de l ‘époque pour l’éclairage naturel.
A propos de la construction de la charpente, je n’arrive pas à identifier le matériau dans lequel tu as usiné les gabarits. Je balance entre de la résine ou un aggloméré de mousses…
Je ne sais pas si c’est volontaire, mais on retrouve les technique de construction de plateforme tram dans tes solutions :
- béton désactivé pour les plateformes
- plat métallique le long du rail en rive du béton (sauf qu’en vrai on ne le soude pas au rail pour des raions de maintenance et à cause des courants vagabonds.
Encore une fois, je me permets de manifester mon admiration pour la qualité du travail.
En attendant, la suite je vais aller consulter tes autres fils
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Merci beaucoup pour les gentils mots, Dominique !
C'est une coïncidence totale que le sol soit construit d'une manière qui ressemble à une voie de tram. J'ai passé pas mal de temps à le comprendre...
Le gabarit est fait en Corian, un matériau composite de Dupont utilisé entre autres pour les plans de travail. J'ai réussi à obtenir quelques morceaux de récupération d'un fabricant de meubles que je connais. C'est un matériau assez cher ; et je ne l'aurais pas utilisé si je ne l'avais pas eu gratuitement !
Passons au chapitre d'aujourd'hui :
Murs et fenêtres
L'ensemble de la sous-structure, y compris les murs, est fabriqué en panneau Forex PVC de 10 mm.
Les murs intérieurs sont peints avec une couche assez épaisse de peintures Tamiya. Alors que la peinture était encore humide, j'ai saupoudré de la poudre de talc dans la peinture pour simuler des dépôts de calcaire.
Les fenêtres sont gravées dans du nickel-argent de 0,5 mm. Elles ont été noircies chimiquement. Le vitrage est en acrylique transparent de 1 mm qui a été matifié à l'aide d'un aérographe.
C'est une coïncidence totale que le sol soit construit d'une manière qui ressemble à une voie de tram. J'ai passé pas mal de temps à le comprendre...
Le gabarit est fait en Corian, un matériau composite de Dupont utilisé entre autres pour les plans de travail. J'ai réussi à obtenir quelques morceaux de récupération d'un fabricant de meubles que je connais. C'est un matériau assez cher ; et je ne l'aurais pas utilisé si je ne l'avais pas eu gratuitement !
Passons au chapitre d'aujourd'hui :
Murs et fenêtres
L'ensemble de la sous-structure, y compris les murs, est fabriqué en panneau Forex PVC de 10 mm.
Les murs intérieurs sont peints avec une couche assez épaisse de peintures Tamiya. Alors que la peinture était encore humide, j'ai saupoudré de la poudre de talc dans la peinture pour simuler des dépôts de calcaire.
Les fenêtres sont gravées dans du nickel-argent de 0,5 mm. Elles ont été noircies chimiquement. Le vitrage est en acrylique transparent de 1 mm qui a été matifié à l'aide d'un aérographe.
- tothebeach
- Membre confirmé
- Messages : 60
- Enregistré le : 08 mai 2018 13:18
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
wow, c'est vraiment du beau travail !
michel
michel
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Encore un extra terrestre sur le forum!
Permets-moi de suivre en silence
Permets-moi de suivre en silence
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- Membre contributeur
- Messages : 1051
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bonjour Hauk, vraiment très beau ton travail. Comme d'habitude...
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Le Concept
Comme je l'ai mentionné dans le post initial, le diorama est construit autour d'une boîte d'ombrage.
Le Diorama est enfermé dans une boîte de 60X60X55 cm construite en contreplaqué.
La source de lumière est un panneau LED de 595X595 mm du type utilisé dans les plafonds techniques. J'ai choisi un panneau avec une température de couleur froide, car il est censé simuler la lumière du jour.
La boîte est peinte en noir mat, car je voulais que l'attention des spectateurs soit concentrée à 100% sur l'ouverture éclairée. C'est également la raison pour laquelle je ne prévois pas d'avoir de texte, de photos ou toute autre information graphique sur la boîte.
PS : Tous mes posts sont originellement rédigés en anglais ou en norvégien et traduits en français par ChatGPT 4. Je m'excuse au nom de ChatGPT s'il y a des erreurs ou des tournures de phrases étranges!
Comme je l'ai mentionné dans le post initial, le diorama est construit autour d'une boîte d'ombrage.
Le Diorama est enfermé dans une boîte de 60X60X55 cm construite en contreplaqué.
La source de lumière est un panneau LED de 595X595 mm du type utilisé dans les plafonds techniques. J'ai choisi un panneau avec une température de couleur froide, car il est censé simuler la lumière du jour.
La boîte est peinte en noir mat, car je voulais que l'attention des spectateurs soit concentrée à 100% sur l'ouverture éclairée. C'est également la raison pour laquelle je ne prévois pas d'avoir de texte, de photos ou toute autre information graphique sur la boîte.
PS : Tous mes posts sont originellement rédigés en anglais ou en norvégien et traduits en français par ChatGPT 4. Je m'excuse au nom de ChatGPT s'il y a des erreurs ou des tournures de phrases étranges!
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Un post bonus pour aujourd'hui
Le diorama dans son état actuel :
Cordialement, Hauk
Le diorama dans son état actuel :
Cordialement, Hauk
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- Membre contributeur
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Une question idiote, est-ce que l'écartement est le meme à l'avant comme à l'arrière ou est en perspective forcée lui aussi?
- netmetrique
- Administrateur
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Superbe ! Cela promet. On attend la suite avec impatience...
Quant au musée de la miniature de Lyon, je me souviens y être allé il y a une bonne trentaine d'années quand ils étaient encore dans un petit bâtiment poussiéreux. C'est un article dans Loco-Revue qui me l'avais fait découvrir. J'avais profité d'un congrès sur Lyon particulièrement peu intéressant pour ne pas dire rasoir pour m'éclipser discrètement et aller baver de longs moments devant chacune des maquettes !
Je me régale encore en y pensant et je pense que c'est vraiment une visite qu'aucun modéliste ne devrait rater.
Quant au musée de la miniature de Lyon, je me souviens y être allé il y a une bonne trentaine d'années quand ils étaient encore dans un petit bâtiment poussiéreux. C'est un article dans Loco-Revue qui me l'avais fait découvrir. J'avais profité d'un congrès sur Lyon particulièrement peu intéressant pour ne pas dire rasoir pour m'éclipser discrètement et aller baver de longs moments devant chacune des maquettes !
Je me régale encore en y pensant et je pense que c'est vraiment une visite qu'aucun modéliste ne devrait rater.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Travail du Métal
Il y a pas mal de constructions métalliques à l'intérieur de l'atelier, alors j'ai réalisé une feuille de gravure photo en nickel-argent pour la plupart des pièces. L'élément le plus compliqué est la grue voyageuse. En plus des pièces gravées, le modèle en est fait de profils en laiton et de rivets en laiton tournés.
Les fenêtres prototypes sont en fonte, alors je les ai également gravées.
Les portes sont fabriquées à partir d'une feuille de nickel-argent de 0,25 mm, de profils en laiton de 1,5X1,5 mm et de nombreuses rivets en laiton avec des têtes de 0,6 mm. Un excellent exercice de soudure!
Il y a pas mal de constructions métalliques à l'intérieur de l'atelier, alors j'ai réalisé une feuille de gravure photo en nickel-argent pour la plupart des pièces. L'élément le plus compliqué est la grue voyageuse. En plus des pièces gravées, le modèle en est fait de profils en laiton et de rivets en laiton tournés.
Les fenêtres prototypes sont en fonte, alors je les ai également gravées.
Les portes sont fabriquées à partir d'une feuille de nickel-argent de 0,25 mm, de profils en laiton de 1,5X1,5 mm et de nombreuses rivets en laiton avec des têtes de 0,6 mm. Un excellent exercice de soudure!
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Très beau travail et très belles soudures... dont je suis parfaitement incapable, et j'en suis d'autant plus admiratif.
En français, la "grue voyageuse" se nomme un "pont roulant" : les traducteurs automatiques, quels qu'il soient, ont du mal avec les termes techniques !
Dans le cas présent, il s'agit même d'un "pont roulant bipoutre".
Very good job and fine soldering, I am not capable to do that, and I am all the more admiring.
In French, the "traveling crane" is called a "rolling bridge" ("running bridge" in english): automatic translators, whatever they may be, have difficulties with technical terms!
In this case, it is even a “double beam rolling bridge” in french, "double girder running bridge" in english.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Que dire? Les mots me manquent pour dire toute mon admiration devant ce diorama !
Que sera-ce quand il sera terminé !
Que sera-ce quand il sera terminé !
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Détails, détails, détails…
Comme on peut clairement le voir sur les photos du prototype, cette maquette nécessite énormément de détails.
Les éléments principaux sont les machines, et jusqu'à présent, j'ai trouvé des kits pour un tour, une fraiseuse et une perceuse à colonne.
Le grand tour devra être construit de zéro, probablement avec des pièces imprimées en 3D. Heureusement, les plans du prototype sont conservés.
Et puis, il y a les établis, les étaux, les outils à main, les fours en fonte, etc, etc. Tout cela sera probablement ajouté au fil des années à venir…
Et enfin, mais non des moindres, je prévois d'avoir une locomotive en révision, démontée et éparpillée dans l'atelier. Donc, j'ai commencé à construire un autre moteur Westinghouse spécifiquement pour cet objectif. Et je vais construire toutes les sous-ensembles de façon à ce qu'ils puissent être assemblés en un modèle fonctionnel si l'envie se présente.
Il devrait donc y avoir beaucoup de matière pour de futurs articles !
Comme on peut clairement le voir sur les photos du prototype, cette maquette nécessite énormément de détails.
Les éléments principaux sont les machines, et jusqu'à présent, j'ai trouvé des kits pour un tour, une fraiseuse et une perceuse à colonne.
Le grand tour devra être construit de zéro, probablement avec des pièces imprimées en 3D. Heureusement, les plans du prototype sont conservés.
Et puis, il y a les établis, les étaux, les outils à main, les fours en fonte, etc, etc. Tout cela sera probablement ajouté au fil des années à venir…
Et enfin, mais non des moindres, je prévois d'avoir une locomotive en révision, démontée et éparpillée dans l'atelier. Donc, j'ai commencé à construire un autre moteur Westinghouse spécifiquement pour cet objectif. Et je vais construire toutes les sous-ensembles de façon à ce qu'ils puissent être assemblés en un modèle fonctionnel si l'envie se présente.
Il devrait donc y avoir beaucoup de matière pour de futurs articles !
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- Membre contributeur
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- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Magnifique !!!
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- Membre contributeur
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- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Quand j'admire la précision de ces réalisations (entre autre le pont roulant) je me dis que la barre est trop haute et je devrais changer de hobby !
Une loco présentée démontée qui pourrait être assemblée, et avec le même niveau de détail ... je vais acheter une grosse loupe et n'ai pas fini d'être aphone.
Une loco présentée démontée qui pourrait être assemblée, et avec le même niveau de détail ... je vais acheter une grosse loupe et n'ai pas fini d'être aphone.
- Gilbert Gribi
- Membre confirmé
- Messages : 43
- Enregistré le : 25 sept. 2010 18:04
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Magnifique, grandiose, bravo ça promet
Si je vois bien les machines, elles sont de CHB
Malheureusement Sierra West ne le fabrique plus.
Heureusement j’en ai encore quelques-unes. ]
Si je vois bien les machines, elles sont de CHB
Malheureusement Sierra West ne le fabrique plus.
Heureusement j’en ai encore quelques-unes. ]