Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Je continue dans mon silence admiratif
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Vous avez raison, ce sont bien des kits CBH. Les moulages sont absolument superbes, c'est incroyable que Charles Brommer ait pu réaliser des maîtres aussi détaillés sans CNC ou impression 3D. Je n'ai vu aucune pièce moderne de la même qualité. Au fait, y a-t-il des producteurs français de détails qui pourraient convenir pour mon diorama? Je recherche des outils à main, des étaux, des établis, etc. Les kits en plastique et en métal m'intéressent.Gilbert Gribi a écrit : ↑07 sept. 2023 17:50 Magnifique, grandiose, bravo ça promet
Si je vois bien les machines, elles sont de CHB
Malheureusement Sierra West ne le fabrique plus.
Ton diorama a l'air génial, où as-tu trouvé les détails comme les outils à main ?
- Gilbert Gribi
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Merci HaukHauk a écrit : ↑08 sept. 2023 11:02 Vous avez raison, ce sont bien des kits CBH. Les moulages sont absolument superbes, c'est incroyable que Charles Brommer ait pu réaliser des maîtres aussi détaillés sans CNC ou impression 3D. Je n'ai vu aucune pièce moderne de la même qualité. Au fait, y a-t-il des producteurs français de détails qui pourraient convenir pour mon diorama? Je recherche des outils à main, des étaux, des établis, etc. Les kits en plastique et en métal m'intéressent.
Ton diorama a l'air génial, où as-tu trouvé les détails comme les outils à main ?
Effectivement Charles Brommer était plus qu’exigent.
Je me souviens que les frères Schwedler de Coronado me disait que Charles remoulait des pièces qui avaient de tous petits défauts, pièces qui auraient pu être commercialisées sans problème.
J’ai encore un tout petit peu de matos de CHB
Laisse-mois en MP tes coordonnées et ton adresse, je vais voir ce que je peux faire
Gilbert
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Evidemment sa philosophie était "seulement le mieux est assez bon" (only the best is good enough)Gilbert Gribi a écrit : ↑08 sept. 2023 12:58
Je me souviens que les frères Schwedler de Coronado me disait que Charles remoulait des pièces qui avaient de tous petits défauts, pièces qui auraient pu être commercialisées sans problème.
Gilbert
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bonjour,
Il y a quelques babioles chez Debelem, mais le site n'est pas très facile, et il faut fouiller A priori les retours sur ces produits sont enthousiastes.
https://debelem.fr/48-pieces-detachees-zero
J'en profite pour adresser mon admiration pour ce travail, et te remercie de nous le partager
Bonne journée,
Yvan
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Pas beaucoup de progrès dans le travail, mais j'ai pris quelques photos qui montrent l'état d'avancement du projet :
Comme l'hiver est la saison de construction de modèles pour moi, j'espère pouvoir montrer un peu de progression bientôt !
Comme l'hiver est la saison de construction de modèles pour moi, j'espère pouvoir montrer un peu de progression bientôt !
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Pour moi ça suffit largement .....
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Hauk,
Juste, deux véhicules, deux machines et un homme, et déjà je suis complètement envouté par l’ambiance créée.
Juste, deux véhicules, deux machines et un homme, et déjà je suis complètement envouté par l’ambiance créée.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Les choses ne bougent pas habituellement à une vitesse fulgurante, mais des progrès ont été réalisés sur une paire de bogies cosmétiques. Les engrenages sont également là juste pour l'aspect. Fabriquer les essieux est tellement plus facile lorsque vous savez qu'ils ne seront utilisés que sur un modèle statique.
J'ai appris une leçon en fabriquant les essieux qui pourrait être utile à d'autres : j'utilise le produit de noircissement chimique Birchwood Casey pour mes pièces en laiton. J'ai essayé à la fois le noircissement régulier du laiton et le noircissement de l'aluminium, les deux fonctionnent bien sur le laiton, mais le noircissement de l'aluminium n'a PAS bien fonctionné avec l'acier dans les pneus des roues. Ils ont commencé à se corroder de la manière la plus effrayante. Après avoir bien rincé les pièces, j'ai utilisé une gomme en fibre de verre pour enlever les impuretés. L'acier était assez piqué, et même si je l'ai bien rincé, il continue de se corroder. Cela prend juste quelques jours, et ils ont besoin d'un nouveau traitement avec la gomme. Si cela était arrivé à un jeu de roues pour un modèle en fonctionnement, je l'aurais considéré comme une catastrophe majeure en modélisme. Alors testez vos solutions de noircissement sur une pièce de rebut avant de les utiliser sur un matériau pour lequel elles ne sont pas destinées !
J'ai appris une leçon en fabriquant les essieux qui pourrait être utile à d'autres : j'utilise le produit de noircissement chimique Birchwood Casey pour mes pièces en laiton. J'ai essayé à la fois le noircissement régulier du laiton et le noircissement de l'aluminium, les deux fonctionnent bien sur le laiton, mais le noircissement de l'aluminium n'a PAS bien fonctionné avec l'acier dans les pneus des roues. Ils ont commencé à se corroder de la manière la plus effrayante. Après avoir bien rincé les pièces, j'ai utilisé une gomme en fibre de verre pour enlever les impuretés. L'acier était assez piqué, et même si je l'ai bien rincé, il continue de se corroder. Cela prend juste quelques jours, et ils ont besoin d'un nouveau traitement avec la gomme. Si cela était arrivé à un jeu de roues pour un modèle en fonctionnement, je l'aurais considéré comme une catastrophe majeure en modélisme. Alors testez vos solutions de noircissement sur une pièce de rebut avant de les utiliser sur un matériau pour lequel elles ne sont pas destinées !
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
L'une des machines que je veux inclure dans mon diorama est le grand tour à métaux que vous pouvez voir en arrière-plan de certaines des photos. J'ai trouvé des dessins dans les archives du musée, donc j'ai un bon point de départ pour le modèle. Mais ce serait bien d'avoir quelques photos de près d'un tour similaire. J'ai trouvé une image d'un tour dans un atelier français. Tout ce que je sais, c'est que le nom du chemin de fer est "La Mare". Peut-être que certains membres de ce forum ont des images qu'ils pourraient être prêts à publier dans ce fil de discussion ?
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Il faut chercher "Tour à profiler les bandages"
Par exemple :
Porte-outil tricot du tour à profiler automatiquement les bandages. Ateliers Demoor
Ou en anglais : "railway workshop wheel lathe"
Par exemple :
Porte-outil tricot du tour à profiler automatiquement les bandages. Ateliers Demoor
Ou en anglais : "railway workshop wheel lathe"
Bernard Marchand
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Superbe travail Hauk !
Quelle patience pour mener ce genre de projet, rien que pour cela, c'est déjà un projet hors du commun au vu des détails
Je suppose que ce sont de vrais rivets décolletés sur les fermes métalliques ou les portes ?
Presque un travail d'orfèvrerie en quelques sorte, qui redonne aussi ici ces lettres de noblesse au travail du laiton en modélisme !
Encore bravo, et j'attends la suite avec impatience
Quelle patience pour mener ce genre de projet, rien que pour cela, c'est déjà un projet hors du commun au vu des détails
Je suppose que ce sont de vrais rivets décolletés sur les fermes métalliques ou les portes ?
Presque un travail d'orfèvrerie en quelques sorte, qui redonne aussi ici ces lettres de noblesse au travail du laiton en modélisme !
Encore bravo, et j'attends la suite avec impatience
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Merci beaucoup pour vos gentils commentaires. Venant d'un maître comme vous, cela signifie vraiment beaucoup pour moi. Les rivets sont des rivets en laiton individuels insérés dans des trous gravés et percés. Pour les portes, ils ont été positionnés simplement à la main, mais pour les poutres de la grue de portique, j'ai utilisé un gabarit, et les plaques gravées ont été utilisées comme gabarits de perçage. J'apprécie vraiment d'utiliser du métal réel dans mes modèles. J'ai commencé à m'intéresser aux pièces en résine imprimées en 3D, mais je ne suis pas entièrement à l'aise avec l'utilisation de tels matériaux. J'aime utiliser des matériaux similaires au prototype ; du bois pour le bois, du métal pour le métal, etc. Il faut faire des compromis, j'ai utilisé du plâtre pour le sol au lieu de ciment. Mais j'ai utilisé du gravier réel pour les agrégats, donc je prétendrai que c'est une sorte de béton !
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bien que cela fasse six mois depuis la dernière mise à jour, cela ne signifie pas que j'ai abandonné le projet !
J'ai passé beaucoup de temps à apprendre Autodesk Fusion pour modéliser des détails destinés à être imprimés en 3D.
Jusqu'à présent, j'ai modélisé une perceuse et la plupart des pièces du mécanisme de la grue à portique. La perceuse a également été imprimée en résine.
Depuis la dernière fois, j'ai aussi eu la chance de photographier un tour à roues du type utilisé dans l'atelier de Thamshavn. Je sens maintenant que j'ai enfin toute la documentation nécessaire pour construire un modèle détaillé de cette machine importante dans l'atelier !
J'ai passé beaucoup de temps à apprendre Autodesk Fusion pour modéliser des détails destinés à être imprimés en 3D.
Jusqu'à présent, j'ai modélisé une perceuse et la plupart des pièces du mécanisme de la grue à portique. La perceuse a également été imprimée en résine.
Depuis la dernière fois, j'ai aussi eu la chance de photographier un tour à roues du type utilisé dans l'atelier de Thamshavn. Je sens maintenant que j'ai enfin toute la documentation nécessaire pour construire un modèle détaillé de cette machine importante dans l'atelier !
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Magnifique !!!
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
A ce point de perfection la reproduction du tas des copeaux est imperative ....
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bel engin qui obligeait à extraire les essieux pour reprofiler les roues.
Rien a voir avec les tours en fosse d’aujourd’hui. Les copeaux de qui ressortent sont de vrais lames de rasoir. En fait ils ne sortent pas, mais vont directement dans une benne dédiée.
J’ai assez pollué ce fil, avec des outils modernes
J’attends la reproduction du tour avec impatience.
Rien a voir avec les tours en fosse d’aujourd’hui. Les copeaux de qui ressortent sont de vrais lames de rasoir. En fait ils ne sortent pas, mais vont directement dans une benne dédiée.
J’ai assez pollué ce fil, avec des outils modernes
J’attends la reproduction du tour avec impatience.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: A railway workshop on a scale of 0
Le modèle numérique du tour commence à être terminé. Beaucoup de temps a été consacré à comprendre comment l'original est réellement construit. J'ai trouvé un plan que j'ai longtemps cru correct, mais il s'est avéré qu'il y a de grandes divergences entre ce plan et les quelques photos disponibles de la machine. J'ai beaucoup travaillé pour créer un modèle de tour tel qu'il aurait pu être, toutes les pièces doivent paraître crédibles. Je ne suis pas entièrement satisfait des proportions, je pense que je vais faire un modèle d'essai pour voir comment il s'intègre dans le diorama lui-même.Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bonjour Hauk,
J’ai effectué une rapide visite de votre blog. Quand je voius le détail des réalisations, j’imagine que ce tour va être très réaliste.Si en plus, vous positionnez un essieu au reprofilage, les visiteurs comprendront facilement sont fonctionnement.
J’ai effectué une rapide visite de votre blog. Quand je voius le détail des réalisations, j’imagine que ce tour va être très réaliste.Si en plus, vous positionnez un essieu au reprofilage, les visiteurs comprendront facilement sont fonctionnement.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
-Hauk
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bonjour Hawk,
De ce que je connais des tours de reprofilage modernes, j’extrapole les hypothèses suivantes:
- le tour modelisé servait à reprofiler les roues d’un essieu complet. Celui est serré dans les machoires et centré.
- pour avoir un reprofilage régulier, il est nécessaire d’avoir un couple constant, afin que la taille soit régulière.. Il n’est pas nécessaire d’avoir une vitesse de rotation élevée. Effectivement, les grandes roues dentées de part et d’autre fournissent le couple et la synchronisation.
- Je vois sur le modèle que la puissance est amenée au tour par des courroies, dont il faut gérer le glissement.
- De plus, il est important qu’au début et pendant le reprofilage l’effort de maintient du couple soit faible, ceci pour éviter les décalage et torsions des arbres de liaison.
J’en déduis que les petites roues dentées devaient entrainer des roues plus grosses (non représentées) qui agissaient sur un arbre en partie inférieure du tour. Pour lancer le tour (forte inertie de l’ensemble, la courroie devait alors passer de l’étage à plus gros diamètre vers l’étage correspondant à la vitesse de rotation requise. Et peut-être inversement, suivant l’adresse du tourneur à manipuler ce type d’entrainement.
De la même façon, le reprofilage des roues ne se fait pas en une seule passe, il fallait donc piloter régulièrement l’avance synchronisée des couteaux. Là, j’émets la supposition que la grande roue dentée en tête de poupée ait pu être couplée avec un système d’avancement des chariots. Ainsi, l’avancement restait proportionnel à la vitesse de rotation de l’essieu.
Je ne sais si vous avez d’autres photos du tour réel, car ce serait intéressant.
Sur un tour moderne, comme celui de la photo précédente, le couple constant est assuré par la motorisation du tramway lui-même. En effet, le bogie en reprofilage est connecté et alimenté par le tour qui peut alors réguler la constance du couple.
Je ne suis pas sûr de mes hypothèses, mais je pense que certains vont infirmer ou compléter celles-ci
De ce que je connais des tours de reprofilage modernes, j’extrapole les hypothèses suivantes:
- le tour modelisé servait à reprofiler les roues d’un essieu complet. Celui est serré dans les machoires et centré.
- pour avoir un reprofilage régulier, il est nécessaire d’avoir un couple constant, afin que la taille soit régulière.. Il n’est pas nécessaire d’avoir une vitesse de rotation élevée. Effectivement, les grandes roues dentées de part et d’autre fournissent le couple et la synchronisation.
- Je vois sur le modèle que la puissance est amenée au tour par des courroies, dont il faut gérer le glissement.
- De plus, il est important qu’au début et pendant le reprofilage l’effort de maintient du couple soit faible, ceci pour éviter les décalage et torsions des arbres de liaison.
J’en déduis que les petites roues dentées devaient entrainer des roues plus grosses (non représentées) qui agissaient sur un arbre en partie inférieure du tour. Pour lancer le tour (forte inertie de l’ensemble, la courroie devait alors passer de l’étage à plus gros diamètre vers l’étage correspondant à la vitesse de rotation requise. Et peut-être inversement, suivant l’adresse du tourneur à manipuler ce type d’entrainement.
De la même façon, le reprofilage des roues ne se fait pas en une seule passe, il fallait donc piloter régulièrement l’avance synchronisée des couteaux. Là, j’émets la supposition que la grande roue dentée en tête de poupée ait pu être couplée avec un système d’avancement des chariots. Ainsi, l’avancement restait proportionnel à la vitesse de rotation de l’essieu.
Je ne sais si vous avez d’autres photos du tour réel, car ce serait intéressant.
Sur un tour moderne, comme celui de la photo précédente, le couple constant est assuré par la motorisation du tramway lui-même. En effet, le bogie en reprofilage est connecté et alimenté par le tour qui peut alors réguler la constance du couple.
Je ne suis pas sûr de mes hypothèses, mais je pense que certains vont infirmer ou compléter celles-ci
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Merci pour vos remarques !
Malheureusement, je n’ai pas de bonnes photos du tour, seulement des images d’ensemble de l’atelier où il apparaît en arrière-plan. Et aucune photo ne montre la machine en entier. Les plans que j’ai trouvés dans les archives de la ligne de Thamshavn se sont avérés être ceux d’une toute autre machine. Il y avait aussi un schéma de principe qui montre probablement la bonne machine, mais ce dessin n’est pas à l’échelle, et je ne suis pas certain dans quelle mesure il représente fidèlement la machine. Mon modèle sera donc une « meilleure estimation ». L’objectif est de créer un modèle crédible qui représente le tour tel qu’il aurait pu être, et où chaque détail est basé sur des solutions documentées provenant de machines similaires. Par ailleurs, j’ai fait quelques recherches sur les vitesses de rotation lors du tournage d’un essieu. La conclusion est que pour reprofiler une roue de locomotive de 830 mm de diamètre, environ 10 tours par minute serait plausible. Avez-vous des remarques à ce sujet?
Malheureusement, je n’ai pas de bonnes photos du tour, seulement des images d’ensemble de l’atelier où il apparaît en arrière-plan. Et aucune photo ne montre la machine en entier. Les plans que j’ai trouvés dans les archives de la ligne de Thamshavn se sont avérés être ceux d’une toute autre machine. Il y avait aussi un schéma de principe qui montre probablement la bonne machine, mais ce dessin n’est pas à l’échelle, et je ne suis pas certain dans quelle mesure il représente fidèlement la machine. Mon modèle sera donc une « meilleure estimation ». L’objectif est de créer un modèle crédible qui représente le tour tel qu’il aurait pu être, et où chaque détail est basé sur des solutions documentées provenant de machines similaires. Par ailleurs, j’ai fait quelques recherches sur les vitesses de rotation lors du tournage d’un essieu. La conclusion est que pour reprofiler une roue de locomotive de 830 mm de diamètre, environ 10 tours par minute serait plausible. Avez-vous des remarques à ce sujet?
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Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bonjour Hauk
10 tours/mn pour un diametre de 830mm = 26 m/mn
c'est dans la fourchette pour des aciers doux usinés avec des outils en acier rapide
usinage acier
pour des outils en acier fondu, la vitesse de coupe est plus basse,
~ 15 m/mn = 6 tr/mn
Envisagez vous de motoriser le modele?
10 tours/mn pour un diametre de 830mm = 26 m/mn
c'est dans la fourchette pour des aciers doux usinés avec des outils en acier rapide
usinage acier
pour des outils en acier fondu, la vitesse de coupe est plus basse,
~ 15 m/mn = 6 tr/mn
Envisagez vous de motoriser le modele?
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bonjour,
C’est peu, mais si cela peut vous aider, voici un lien vers un article sur les atelier de Saint Synphorien :
https://www.sudouest.fr/gironde/langon ... 922eb247fd
Sur une des photos on aperçoit le tour et le réseau d’entrainement des machines-outils.
C’est peu, mais si cela peut vous aider, voici un lien vers un article sur les atelier de Saint Synphorien :
https://www.sudouest.fr/gironde/langon ... 922eb247fd
Sur une des photos on aperçoit le tour et le réseau d’entrainement des machines-outils.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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