Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Une petite Mallet 020+020 SACM des CFD en Om
Les biellettes,
d'abord celle actionnant le tiroir, les trois trous de 0,7mm sont percés dans un plat de 1.25x0.5, puis l'âme est amincie à la lime sur un étau de fortune pour obtenir du 0.8mm .
Ensuite un petit polissage
La biellette qui relie celle ci à la crosse de piston est à fourchette, deux épaisseurs de 0.3 la constitue,
L'ajustement de l'écartement des fourchettes avec un gabarit.
et pour l'affinage la préhension est plus facile en insérant des clous dans les trous.
Pour réaliser un essai il me faut verrouiller la crosse par un écrou M1, ceux normalisés étant un peu trop gros (à gauche sur la boite) j'en ai taillé sur une petite barrette. Un trou, un taraudage et quelques coups de lime triangle.
Pose provisoire avec des tirefonds de voie brut pour essai, Parfois les fourchettes sont un peu juste en profondeur autant valider à chaque étape.
à suivre le mouvement du relevage...
Bonne journée,
Yvan
d'abord celle actionnant le tiroir, les trois trous de 0,7mm sont percés dans un plat de 1.25x0.5, puis l'âme est amincie à la lime sur un étau de fortune pour obtenir du 0.8mm .
Ensuite un petit polissage
La biellette qui relie celle ci à la crosse de piston est à fourchette, deux épaisseurs de 0.3 la constitue,
L'ajustement de l'écartement des fourchettes avec un gabarit.
et pour l'affinage la préhension est plus facile en insérant des clous dans les trous.
Pour réaliser un essai il me faut verrouiller la crosse par un écrou M1, ceux normalisés étant un peu trop gros (à gauche sur la boite) j'en ai taillé sur une petite barrette. Un trou, un taraudage et quelques coups de lime triangle.
Pose provisoire avec des tirefonds de voie brut pour essai, Parfois les fourchettes sont un peu juste en profondeur autant valider à chaque étape.
à suivre le mouvement du relevage...
Bonne journée,
Yvan
Suite,
j'ai choisi la position marche avant, la pose d'un fil (0.5mm) dans l'inverseur servira de pivot.
Pour maintenir la bielle démontable, une crosse est usinée par un trou de 0.7 légèrement excentré vers le bas pour conserver un minimum de matière. Le début de l'ouverture est fait à la lime, puis avec un foret du diamètre du fil. On obtient comme cela un léger clipçage sur le pivot.
assemblage provisoire,
pose et ajout de la biellette à fourches de relevage,
Ça roule toujours, et tout tricote
Bonne journée,
Yvan
j'ai choisi la position marche avant, la pose d'un fil (0.5mm) dans l'inverseur servira de pivot.
Pour maintenir la bielle démontable, une crosse est usinée par un trou de 0.7 légèrement excentré vers le bas pour conserver un minimum de matière. Le début de l'ouverture est fait à la lime, puis avec un foret du diamètre du fil. On obtient comme cela un léger clipçage sur le pivot.
assemblage provisoire,
pose et ajout de la biellette à fourches de relevage,
Ça roule toujours, et tout tricote
Bonne journée,
Yvan
Cet homme est démoralisant : non seulement il fait des choses incroyables, fines et belles, mais en plus il se lève à des heures indues pour nous en faire part.
Et c'est fonctionnel, de surcroît !!!!
Mais que fait la police ?
Merci lapin
Ma salade de bielles est enfin terminée, il y a eu quelques loupés dont voici l'échantillon encore sur l'établi
Je me suis mis à l'habillage du truck avant : les cylindres,
les graisseurs en poupée russe de tubes, solution simple et peu couteuse probablement transposable en HOm
et après d'autres babioles l'ensemble en pièces détachées...
Bonne soirée,
Yvan
Ma salade de bielles est enfin terminée, il y a eu quelques loupés dont voici l'échantillon encore sur l'établi
Je me suis mis à l'habillage du truck avant : les cylindres,
les graisseurs en poupée russe de tubes, solution simple et peu couteuse probablement transposable en HOm
et après d'autres babioles l'ensemble en pièces détachées...
Bonne soirée,
Yvan
Bonsoir,
après le truck avant, le châssis arrière est entamé
les suspensions camouflent bien les pignons des essieux
Plus que quelques retouches et 'un côté à faire !!
A noter qu'à force de scruter les pixels et diverses docs, je me suis aperçu d'une petite boulette commune aux modèles Géco et Td'A sur les flasques de cylindres :
sur l'arrière du cylindre BP, les boulons ne sont pas sur le bord du flasque, mais sur un disque en saillie environ de la taille des cylindres HP.
Pour celle là, comme j'avais plagiè , ben j'ai du rectifier
Et sur la face avant du HP, il y a un creux avec une croix au centre et non une surface plane.
Ouf vu avant la réalisation
(Extraits de photos issus du fil sur les réelles)
Bonne soirée,
Yvan
après le truck avant, le châssis arrière est entamé
les suspensions camouflent bien les pignons des essieux
Plus que quelques retouches et 'un côté à faire !!
A noter qu'à force de scruter les pixels et diverses docs, je me suis aperçu d'une petite boulette commune aux modèles Géco et Td'A sur les flasques de cylindres :
sur l'arrière du cylindre BP, les boulons ne sont pas sur le bord du flasque, mais sur un disque en saillie environ de la taille des cylindres HP.
Pour celle là, comme j'avais plagiè , ben j'ai du rectifier
Et sur la face avant du HP, il y a un creux avec une croix au centre et non une surface plane.
Ouf vu avant la réalisation
(Extraits de photos issus du fil sur les réelles)
Bonne soirée,
Yvan
Grande avancée,
avec le démontage de mon légo.
Peinture, remontage et réglage des petites boulettes comme la vis de l'étage de réduction desserrée, une prise de courant coincée dans un sabot de frein, un maneton décalé...
Et bug sur la caisse avec un flambage des tôles basses de l'abri : rédhibitoire
J'avais hésité à doubler et j'aurai du
Bonne soirée,
Yvan
avec le démontage de mon légo.
Peinture, remontage et réglage des petites boulettes comme la vis de l'étage de réduction desserrée, une prise de courant coincée dans un sabot de frein, un maneton décalé...
Et bug sur la caisse avec un flambage des tôles basses de l'abri : rédhibitoire
J'avais hésité à doubler et j'aurai du
Bonne soirée,
Yvan
Bonjour Yvan.
Pfou… quel travail.
Merci pour ce partage, j’y apprends un max de chose
Pfou… quel travail.
Merci pour ce partage, j’y apprends un max de chose
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Salut !
Pfff, travail époustouflant, surtout la partie métal.
Pour le flambage, prévoir un talus et un véhicule routier accidenté sur le bord de la voie...
Pfff, travail époustouflant, surtout la partie métal.
Pour le flambage, prévoir un talus et un véhicule routier accidenté sur le bord de la voie...
Merci à vous deux,
Du coup, comme il faut débomber la tôle quand elle est chaude, j'ai insérer des doublures entre les parois et les tiges de manœuvre vers les injecteurs. C'est plus probant.
Version avant :
Et après la modif de fin de journée:
une autre plus sur l'avant
Et une dernière pour Jean-Michel qui avait abandonné le N°63 pour cause de rustines
Par prudence, je ne brunirai légèrement l'embiellage que quand elle aura fonctionné quelques heures
Bonne journée à tous,
Yvan
Pas possible Patrick, je n'ai pas de camion ou de voiture sur mon réseaux, juste quelques charrettes2ludin a écrit : 13 sept. 2023 19:28
Du coup, comme il faut débomber la tôle quand elle est chaude, j'ai insérer des doublures entre les parois et les tiges de manœuvre vers les injecteurs. C'est plus probant.
Version avant :
Et après la modif de fin de journée:
une autre plus sur l'avant
Et une dernière pour Jean-Michel qui avait abandonné le N°63 pour cause de rustines
Par prudence, je ne brunirai légèrement l'embiellage que quand elle aura fonctionné quelques heures
Bonne journée à tous,
Yvan
Je ne dirai que ça : "y a rien à dire, juste à admirer "
Bravo Yvan, magnifique travail, comme d'habitude
J-J
J-J
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Et hop ! La voilà terminée ...
Magnifique modèle ... Bravo !
Magnifique modèle ... Bravo !
-
- Membre confirmé
J'ai suivi discrètement l'avancée de ce projet. Quelle belle réalisation, bravo.
Ferroviairement
NicoLorazur
Ferroviairement
NicoLorazur
-
- Membre contributeur
Bravo Yvan, comme à ton habitude une réalisation au top et dans un temps record !
C'est très encourageant de voir qu'il est possible d'arriver à ce résultat avec des matériaux simple et sans disposer d'un équipement de professionnel.
Faudrait juste m'indiquer où se procurer le talent !
Et maintenant tu as commencé quoi ?
C'est très encourageant de voir qu'il est possible d'arriver à ce résultat avec des matériaux simple et sans disposer d'un équipement de professionnel.
Faudrait juste m'indiquer où se procurer le talent !
Et maintenant tu as commencé quoi ?
Bonsoir Yvan,
Quelle beauté.
J’adore.
Quelle beauté.
J’adore.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Merci beaucoup à tous
Depuis j'ai bruni légèrement les embiellages, et j'ai tenté une piètre vidéo pour illustrer le tricotage
[bbvideo]https://click.email.vimeo.com/?qs=5e53f ... 0d659d5898[/bbvideo]
J'espère que le lien fonctionnera car à la visualisation j'ai du mal avec retour en arrière...
Bonne fin de WE,
Yvan
Un peu plus de 2 ans tout de même Et avec bien des défauts
Forcément une période de latence est à venir, faut que je regarde ce que la doc permettra
Depuis j'ai bruni légèrement les embiellages, et j'ai tenté une piètre vidéo pour illustrer le tricotage
[bbvideo]https://click.email.vimeo.com/?qs=5e53f ... 0d659d5898[/bbvideo]
J'espère que le lien fonctionnera car à la visualisation j'ai du mal avec retour en arrière...
Bonne fin de WE,
Yvan
-
- Membre contributeur
Aucun problème de visualisation .... pour le reste pas des mots pour me congratuler
- oursduluberon
- Membre contributeur
C'est tout simplement fabuleux
Un grand bravo pour les rustines, c'est ce que j'ai repéré en premier sur la photo ... avant même de lire le commentaire !Y a écrit : 14 sept. 2023 08:34 (...) Et une dernière pour Jean-Michel qui avait abandonné le N°63 pour cause de rustines ...
Et quelle belle réalisation...
Jean Michel - galerie flickr