https://www.sudouest.fr/2020/06/30/sauvegarde-du-patrimoine-les-premiers-sites-regionaux-retenus-pour-2020-la-correze-a-l-honneur-7615422-4608.php
Tramways de la Corrèze
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Tramways de la Corrèze
Le Viaduc des Rochers Noirs va être sauvé grâce au Loto du Patrimoine.
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[attachimg=1]
Mais personne ne parle de reposer un peu de rails pour le traverser dans une petite rame tirée par une Libéllule..Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
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Re : Tramways de la Corrèze
C'est vraiment une super nouvelle !
La dernière fois que j'y suis allé, j'étais vraiment malheureux quand je voyais son état lamentable. Même l'accès et la traversée étaient interdits. Je m'attendais à ce qu'un jour prochain il ne soit définitivement détruit.
Quant au projet de chemin touristique, il a malheureusement fait long feu. Pourtant un gros tas de rail ont longtemps été présent à Soursac en vue de ce projet. Peut-être y rouillent-ils encore d'ailleurs.
La dernière fois que j'y suis allé, j'étais vraiment malheureux quand je voyais son état lamentable. Même l'accès et la traversée étaient interdits. Je m'attendais à ce qu'un jour prochain il ne soit définitivement détruit.
Quant au projet de chemin touristique, il a malheureusement fait long feu. Pourtant un gros tas de rail ont longtemps été présent à Soursac en vue de ce projet. Peut-être y rouillent-ils encore d'ailleurs.
Bernard Marchand
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Re : Tramways de la Corrèze
C'est enfin une bonne nouvelle pour ce pauvre viaduc! Je m'y suis souvent promené du temps où l'on pouvait le traverser à pied ( dont une fois une balade en hiver sous la pleine lune par -10°).
Quant au matériel stocké à Soursac en vue de ce projet de cf touristique, y étant retourné en 2018, j'ai photographié ceci (mauvaise qualité du fait d'un soleil en contre jour): [attachimg=1]
Chose curieuse, un locotracteur Moyse en VN et des wagons en VM...
Quant au matériel stocké à Soursac en vue de ce projet de cf touristique, y étant retourné en 2018, j'ai photographié ceci (mauvaise qualité du fait d'un soleil en contre jour): [attachimg=1]
Chose curieuse, un locotracteur Moyse en VN et des wagons en VM...
Gilles Gayral
-
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Re : Tramways de la Corrèze
Il y a eu plusieurs locotracteurs MOYSE en voie métrique.
Techniquement, à part un recalage des roues (et des tringleries de frein), rien ne s'y oppose.
Le gabarit du locotracteur préservé est très étroit pour de la VN.
Photos récupérées
Dans un livre (trams de Strasbourg ?)
[attachimg=1]
Et dans un fil de PME, si mes souvenirs sont bons (Mongy)
[attachimg=2]
Cordialement.
Techniquement, à part un recalage des roues (et des tringleries de frein), rien ne s'y oppose.
Le gabarit du locotracteur préservé est très étroit pour de la VN.
Photos récupérées
Dans un livre (trams de Strasbourg ?)
[attachimg=1]
Et dans un fil de PME, si mes souvenirs sont bons (Mongy)
[attachimg=2]
Cordialement.
Re : Tramways de la Corrèze
Le Viaduc DRN, on à eut une discussion sur ce sujet avec le lapin il n'y a pas longtemps, je ne sais plus sur quel fil, et si 'était ici, ou en face.....? Vaste sujet
Jean-Jacques
Re: Tramways de la Corrèze
Les travaux sont enfin bien engagés, comme en témoigne cette vidéo datant de février 2023
https://youtu.be/Myd7gZmFAUA
Rendez-vous pour les journées du Patrimoine 2024, si tout va bien !
https://youtu.be/Myd7gZmFAUA
Rendez-vous pour les journées du Patrimoine 2024, si tout va bien !
- Bernard JUNK
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Re: Tramways de la Corrèze
Bonne nouvelle ! J'ai bien cru il y a quelques temps que cette merveille allait disparaitre, vu la tournure des évènements ...
Re: Tramways de la Corrèze
Comme le disait hier soir le professeur Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont, tout est dit ici :
http://www.lacorreze.com/transports/tramway1.htm
Mes photos ne vont pas apporter grand' chose de plus, sinon qu'elles sont historiques, prise en 1985 et 87. Bientôt 40 ans ...
Le temps de les scanner et de les... corriger, et ça, ça va être long * !
* Mon excellent scanneur n'étant plus compatible avec les versions qui ont suivi XP, j'en ai racheté un autre mais c'est une daube, sans notice, et sur lequel je n'ai pas trouvé l'emplacement des réglages même sur @.
Où se cache l'informaticien responsable de la non compatibilité, que je lui mette un grand coup de manche de pioche derrière la tête ?
Re: Tramways de la Corrèze
Voilà le résultat au scanneur, après 1/2 heure sur Photoshop :
(Prise d'eau d'Aussinange, côté Soursac du viaduc)
... et vite fait (et flou) avec un appareil photo digne de ce nom :
En plus, on peut agrandir, car mon scanneur est bloqué à 200 ppp.
Donc je vais photographier toutes les photos que j'ai scannées, mais il me faut improviser un statif avec le pied photo et la lumière adéquate.
Donc ça va venir, mais il faudra "un certain temps"...
Vous constaterez que la manche à eau est soutenue par une tige métallique, et qu'elle est bien mobile :
Photo célèbre !
Le tube semble avoir été raccourci depuis, sans doute pour que, la plate-forme étant devenue une route départementale (si si), les véhicules automobiles ne tapent pas dedans pour le cas où un petit malin l'aurait "déployée"...
(Prise d'eau d'Aussinange, côté Soursac du viaduc)
... et vite fait (et flou) avec un appareil photo digne de ce nom :
En plus, on peut agrandir, car mon scanneur est bloqué à 200 ppp.
Donc je vais photographier toutes les photos que j'ai scannées, mais il me faut improviser un statif avec le pied photo et la lumière adéquate.
Donc ça va venir, mais il faudra "un certain temps"...
Vous constaterez que la manche à eau est soutenue par une tige métallique, et qu'elle est bien mobile :
Photo célèbre !
Le tube semble avoir été raccourci depuis, sans doute pour que, la plate-forme étant devenue une route départementale (si si), les véhicules automobiles ne tapent pas dedans pour le cas où un petit malin l'aurait "déployée"...
Re: Tramways de la Corrèze
Le statif est en place, la suite des photos demain !
J'en finis malgré tout avec cette "prise d'eau" et une vue générale, à rapprocher du cliché ci-dessus :
La cuve et son tuyau se trouvent dans l'encadré bleu, si si !
Et, caché par les branches à droite, l'ami Gilles Gayral .
Le seul intérêt de mon intervention est sans doute celui-ci :
Les piliers de bonne dimension n'existent évidemment pas en réalité, puisque la cuve était alimentée par un tuyau plongeant dans le ruisseau d'Aussinange situé plus haut.
Mais l'ensemble a été commercialisé par Railway pour réaliser également un "château d'eau de jardin", dont l'alimentation se fait par en-dessous (le tuyau et la vanne anti-refoulement), prétexte à une éolienne ou un petit local de pompe à disposer à proximité.
Je l'avais monté de cette façon, mais c'est Angélini qui l'a !
Désolé pour la mauvaise qualité, c'est extrait d'un vieux catalogue.
Le dessin est un mélange de l'une des photos passées précédemment, de traits au feutre et d'encre de chine pour les "couleurs".
J'en finis malgré tout avec cette "prise d'eau" et une vue générale, à rapprocher du cliché ci-dessus :
La cuve et son tuyau se trouvent dans l'encadré bleu, si si !
Et, caché par les branches à droite, l'ami Gilles Gayral .
Le seul intérêt de mon intervention est sans doute celui-ci :
Les piliers de bonne dimension n'existent évidemment pas en réalité, puisque la cuve était alimentée par un tuyau plongeant dans le ruisseau d'Aussinange situé plus haut.
Mais l'ensemble a été commercialisé par Railway pour réaliser également un "château d'eau de jardin", dont l'alimentation se fait par en-dessous (le tuyau et la vanne anti-refoulement), prétexte à une éolienne ou un petit local de pompe à disposer à proximité.
Je l'avais monté de cette façon, mais c'est Angélini qui l'a !
Désolé pour la mauvaise qualité, c'est extrait d'un vieux catalogue.
Le dessin est un mélange de l'une des photos passées précédemment, de traits au feutre et d'encre de chine pour les "couleurs".
Re: Tramways de la Corrèze
Bravo l'artiss...
Re: Tramways de la Corrèze
Merci.
Donc création d'un statif improvisé à l'aide du pied photo monté à l'envers -ça, c'est prévu- puis jonglage entre la longueur des pieds et la platine support de l'appareil photo.
On arrive à ça :
Réglage du parallélisme entre appareil photo et sol à l'aide de ces carreaux de carrelage 5x5 qui me sortent par les yeux mais qui sont bien pratiques :
Bon, là, c'est pas encore tout à fait au point.
J'aurais pu utiliser ça, aussi :
Souvenirs...
Ensuite, se mettre à 4 pattes (de ) et passer les photos les unes après les autres, sans bouger le "statif" évidemment.
Et enfin, "réduire le poids" (n'importe quoi) des photos et retoucher éventuellement à l'aide de Photoshop.
Mais pourquoi les heures ne font-elles que 50 minutes ?
Warf, warf, warf...
Heureusement que je n'ai pas un ordinateur "électronique" à la place de mon ordi "biologique" dans la tête et que je n'ai pas fait appel à l'intelligence artificielle, sinon je ne serais pas encore sorti de l'auberge.
Ou alors, ça m'aurait coûté cher !!!
Donc création d'un statif improvisé à l'aide du pied photo monté à l'envers -ça, c'est prévu- puis jonglage entre la longueur des pieds et la platine support de l'appareil photo.
On arrive à ça :
Réglage du parallélisme entre appareil photo et sol à l'aide de ces carreaux de carrelage 5x5 qui me sortent par les yeux mais qui sont bien pratiques :
Bon, là, c'est pas encore tout à fait au point.
J'aurais pu utiliser ça, aussi :
Souvenirs...
Ensuite, se mettre à 4 pattes (de ) et passer les photos les unes après les autres, sans bouger le "statif" évidemment.
Et enfin, "réduire le poids" (n'importe quoi) des photos et retoucher éventuellement à l'aide de Photoshop.
Mais pourquoi les heures ne font-elles que 50 minutes ?
Warf, warf, warf...
Heureusement que je n'ai pas un ordinateur "électronique" à la place de mon ordi "biologique" dans la tête et que je n'ai pas fait appel à l'intelligence artificielle, sinon je ne serais pas encore sorti de l'auberge.
Ou alors, ça m'aurait coûté cher !!!
Modifié en dernier par 2ludin le 23 sept. 2023 21:59, modifié 1 fois.
Re: Tramways de la Corrèze
Bon, puisque nous sommes dans le coin et toujours sous le grand soleil de juin 1987 (mais ça évite les ombres trop "dures"), l'entrée du tunnel en courbe de Soursac, côté prise d'eau :
À l'époque, deux clôtures-obstacles disposées en quinconce n'autorisaient que le passage des piétons et des 2 roues.
Tunnel en courbe, je ne me souviens pas s'il y avait un éclairage mais je ne crois pas.
Par contre, un feu tricolore réglait le sens de circulation, du temps où elle était routière.
Vous remarquerez qu'une pige graduée tous les 10 cm accompagne les clichés, histoire de donner un aperçu des dimensions.
Je ne pouvais pas prévoir que c'était son dernier voyage !
À l'époque, deux clôtures-obstacles disposées en quinconce n'autorisaient que le passage des piétons et des 2 roues.
Tunnel en courbe, je ne me souviens pas s'il y avait un éclairage mais je ne crois pas.
Par contre, un feu tricolore réglait le sens de circulation, du temps où elle était routière.
Vous remarquerez qu'une pige graduée tous les 10 cm accompagne les clichés, histoire de donner un aperçu des dimensions.
Je ne pouvais pas prévoir que c'était son dernier voyage !
Re: Tramways de la Corrèze
Franchissons le tunnel pour tomber (aïe) directement sur le célèbre viaduc des Rochers Noirs (Roche-Taillade, pour les puristes, nom également donné au tunnel) :
Il faut dire que le site est particulièrement impressionnant, surtout sous la pluie.
Voici les plans, élévations et détails :
Oui, je sais, c'est pas très net, et je n'ai pas mieux dans mes archives papier.
Mais 140 m de tablier entre les piliers, ça ne se rencontre pas tous les jours !
C'est un pont suspendu système Gisclard dont les nœuds d'assemblage des câbles empêchent le balancement qu'aurait un pont suspendu normal : les câbles, en se croisant sur ces nœuds qui les "bloquent", constituent 2 triangles opposés par le sommet, à l'horizontale. Et un triangle, c'est indéformable.
Les suspentes qui soutiennent les poutres transversales portant le tablier partent également de ces nœuds.
Le tablier n'a alors plus qu'à prendre en compte les charges, poids mort et charge roulant des trains, ce qui est déjà pas mal.
Pour les modélistes, voici le détail des nœuds, depuis la rive jusqu'au centre :
La pige de référence (un mètre) donne à peu près les dimensions, mais elle a fini dans la Luzège, quelques 90 m plus bas, lors du dernier cliché !
Non mais c'était parce que, durant un temps, j'avais envisagé de faire un module en H0 : la Luzège posée au sol et le tablier à la hauteur des autres modules (oui, je sais, je suis pas sain d'esprit, par moment ).
Finalement, après étude sur le papier, j'ai abandonné...
Voici une vue d'en haut, où l'on voit aussi l'un des tunnels d'ancrage côté Soursac :
... et la sortie quasiment à angle droit côté Lapleau :
J'avais certainement mes 2 boîtiers photos habituels, l'un chargé en N & B, l'autre en diapos, donc il est plus que probable que les clichés en couleurs aient été pris par Gilles.
Tiens, d'ailleurs les diapos ...
Vous trouverez un tas de photos, anciennes avec le TC en service donc avant 1959, puis à différentes époques, des vidéos, etc. chez Nénette.
Il faut dire que le site est particulièrement impressionnant, surtout sous la pluie.
Voici les plans, élévations et détails :
Oui, je sais, c'est pas très net, et je n'ai pas mieux dans mes archives papier.
Mais 140 m de tablier entre les piliers, ça ne se rencontre pas tous les jours !
C'est un pont suspendu système Gisclard dont les nœuds d'assemblage des câbles empêchent le balancement qu'aurait un pont suspendu normal : les câbles, en se croisant sur ces nœuds qui les "bloquent", constituent 2 triangles opposés par le sommet, à l'horizontale. Et un triangle, c'est indéformable.
Les suspentes qui soutiennent les poutres transversales portant le tablier partent également de ces nœuds.
Le tablier n'a alors plus qu'à prendre en compte les charges, poids mort et charge roulant des trains, ce qui est déjà pas mal.
Pour les modélistes, voici le détail des nœuds, depuis la rive jusqu'au centre :
La pige de référence (un mètre) donne à peu près les dimensions, mais elle a fini dans la Luzège, quelques 90 m plus bas, lors du dernier cliché !
Non mais c'était parce que, durant un temps, j'avais envisagé de faire un module en H0 : la Luzège posée au sol et le tablier à la hauteur des autres modules (oui, je sais, je suis pas sain d'esprit, par moment ).
Finalement, après étude sur le papier, j'ai abandonné...
Voici une vue d'en haut, où l'on voit aussi l'un des tunnels d'ancrage côté Soursac :
... et la sortie quasiment à angle droit côté Lapleau :
J'avais certainement mes 2 boîtiers photos habituels, l'un chargé en N & B, l'autre en diapos, donc il est plus que probable que les clichés en couleurs aient été pris par Gilles.
Tiens, d'ailleurs les diapos ...
Vous trouverez un tas de photos, anciennes avec le TC en service donc avant 1959, puis à différentes époques, des vidéos, etc. chez Nénette.
Modifié en dernier par 2ludin le 22 sept. 2023 17:09, modifié 2 fois.
Re: Tramways de la Corrèze
Tiens, si je vous avais passé cette carte au début de mes interventions, ça aurait été une bonne idée :
Parce que nous allons remonter vers Tulle et nous arrêter au château d'eau de Lafage-sur-Sombre (si si, ça existe).
Toujours en 1987, il faisait pitié, noyé dans la végétation.
D'ailleurs pas de mesures de la porte, pas pu y aller :
La voie ferrée passait presque en accotement, entre le château d'eau et le ponceau visible au premier plan.
Aujourd'hui, le bâtiment a été restauré et le site entièrement dégagé comme il l'était à l'origine, en bordure de champ.
Mais je ne l'ai pas retrouvé sur Strit'viou.
Donc le principal intérêt de ma contribution est celui-ci :
La gare existe aussi toujours et a été remise en état.
On distingue même l'emplacement des traverses et des aiguilles sur la vue aérienne :
Demain, nous nous rapprocherons encore plus de Tulle.
Parce que nous allons remonter vers Tulle et nous arrêter au château d'eau de Lafage-sur-Sombre (si si, ça existe).
Toujours en 1987, il faisait pitié, noyé dans la végétation.
D'ailleurs pas de mesures de la porte, pas pu y aller :
La voie ferrée passait presque en accotement, entre le château d'eau et le ponceau visible au premier plan.
Aujourd'hui, le bâtiment a été restauré et le site entièrement dégagé comme il l'était à l'origine, en bordure de champ.
Mais je ne l'ai pas retrouvé sur Strit'viou.
Donc le principal intérêt de ma contribution est celui-ci :
La gare existe aussi toujours et a été remise en état.
On distingue même l'emplacement des traverses et des aiguilles sur la vue aérienne :
Demain, nous nous rapprocherons encore plus de Tulle.
Re: Tramways de la Corrèze
Pour les clichés récents, voir là :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 11#p385432
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 11#p385432
Re: Tramways de la Corrèze
La gare de Laguenne se situe au sud de Tulle, sur la route d'Argentat.
Son nom, comme tout le quartier, doit provenir de sa proximité avec le hameau de Laguenne, bien qu'il soit quelques kilomètres au sud.
Elle domine la rivière Saint-Bonnette.
La vue actuelle, où le tracé commun POC-TC est bien repéré mais aujourd'hui inaccessible aux voitures, semble-t'il :
La gare est toujours là, elle est même signalée :
"Quelques" années en arrière :
Le départ de la voie ferrée vers le sud et Pandrignes (gare type POC conservée), c'est le chemin qui grimpe en face, à droite :
Ne cherchez pas la tour de transformation ni le compacteur mixte BOMAG, tout a disparu :
Modifié en dernier par 2ludin le 23 sept. 2023 22:00, modifié 1 fois.
Re: Tramways de la Corrèze
On accède depuis le centre-ville (à gauche) par le pont du Colombier, qui supporte une conduite d'eau potable, a priori :
Cela pour montrer que le contexte géographique est tourmenté.
J'avais tellement dans l'idée de reproduire ce site que... je l'ai fait !
La gare avait été tirée d'un savant découpage de maisons de garde-barrières Jouef (voui, je sais, c'est pas du H0, mais à l'époque...) :
Le tout était disposé sur un caisson qui n'avait rien à voir avec les normes du GEMM puisque c'était avant.
J'avais tout reproduit, y compris le fameux tuyau et son enrobage, mais le seul matériel roulant était le wagon plat Sarthe de Gécomodel !
Lorsque j'ai quitté la région parisienne en 1993, j'ai donné ce décor au MTVS (Valmondois) mais il semble avoir mystérieusement disparu.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait des photos, malheureusement.
Cela pour montrer que le contexte géographique est tourmenté.
J'avais tellement dans l'idée de reproduire ce site que... je l'ai fait !
La gare avait été tirée d'un savant découpage de maisons de garde-barrières Jouef (voui, je sais, c'est pas du H0, mais à l'époque...) :
Le tout était disposé sur un caisson qui n'avait rien à voir avec les normes du GEMM puisque c'était avant.
J'avais tout reproduit, y compris le fameux tuyau et son enrobage, mais le seul matériel roulant était le wagon plat Sarthe de Gécomodel !
Lorsque j'ai quitté la région parisienne en 1993, j'ai donné ce décor au MTVS (Valmondois) mais il semble avoir mystérieusement disparu.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait des photos, malheureusement.
Re: Tramways de la Corrèze
Demain, si vous êtes sages, nous irons rôder du côté du Mortier-Gumond.
Et ce ouiquende, je vais faire mon possible pour retrouver mes diapos.
Et hop, le sous la couette !
Et ce ouiquende, je vais faire mon possible pour retrouver mes diapos.
Et hop, le sous la couette !
-
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Re: Tramways de la Corrèze
Super ces photos !
Je serai sage ce wouikand promis
Je serai sage ce wouikand promis
Re: Tramways de la Corrèze
La gare de Laguenne était une simple halte de type PO, identique à celle d'Uzerche-Ville.
Voici celle d'Uzerche, prise en 1990, avant l’extension (d'ailleurs très réussie) de son aile gauche. J'avais aussi commis dans les années 70 une évocation de ce type de bâtiment, également à partir de bâtiments Jouef. Ma halte était nommée Cessy-ville (waf waf),surnommée Cessy-Métrique (re waf waf) par les "ferro" . Mais il y avait aussi la gare d'échange avec la VN,, Cessy-Lancieux ou Cessy-Gare (re-re waf waf).
Ah, j'allais oublier la micro-halte de Cessy-pont... (n'en jetez plus !).
Si ça vous intéresse, le réseau est décrit ici :
viewtopic.php?p=3056&hilit=p%C3%A9ch%C3 ... esse#p3056
Voici celle d'Uzerche, prise en 1990, avant l’extension (d'ailleurs très réussie) de son aile gauche. J'avais aussi commis dans les années 70 une évocation de ce type de bâtiment, également à partir de bâtiments Jouef. Ma halte était nommée Cessy-ville (waf waf),surnommée Cessy-Métrique (re waf waf) par les "ferro" . Mais il y avait aussi la gare d'échange avec la VN,, Cessy-Lancieux ou Cessy-Gare (re-re waf waf).
Ah, j'allais oublier la micro-halte de Cessy-pont... (n'en jetez plus !).
Si ça vous intéresse, le réseau est décrit ici :
viewtopic.php?p=3056&hilit=p%C3%A9ch%C3 ... esse#p3056
Re: Tramways de la Corrèze
Puisque nous sommes dans les faubourgs, autant aller au centre-ville en franchissant la Corrèze sur un pont métallique.
En 1987, il était interdit à toute circulation :
Ça n'a pas du s'arranger depuis mais il est toujours là ! :
C'est déjà ça, au prix où est le kilo de ferraille.
Par contre, le dépôt se trouvait à proximité et a aujourd'hui totalement disparu, remplacé par des supermarchés et leurs stationnements.
(La vue aérienne a été prise sur le Géoportail, auquel je n'ai pas accès ce soir pour "Remonter le temps", le site étant en maintenance les 23 et 24 septembre. Et en plus, je le savais, on était prévenus).
Re: Tramways de la Corrèze
Bon, ça n'a pas de logique, je sais, mais repartons à l'opposé du tracé, à l'endroit où la ligne se dédoublait pour desservir La Roche-Canillac au sud, et Ussel en remontant vers le nord-est.
Cet endroit magique, c'est... Le Mortier-Gumond.
Voici des photos "4 faces" du célèbre dépôt, en attendant que je retrouve les clichés de la gare, qui doivent être dans mes diapos.
Peut-être que Jean-Pierre Dumont ou d'autres lecteurs ont aussi des photos à passer, je ne détiens pas le monopole.
Mais nous restons pour le moment sur les TC et le tronc commun.
Pour le POC, j'essaierai d'ouvrir un nouveau sujet.
Cet endroit magique, c'est... Le Mortier-Gumond.
Voici des photos "4 faces" du célèbre dépôt, en attendant que je retrouve les clichés de la gare, qui doivent être dans mes diapos.
Peut-être que Jean-Pierre Dumont ou d'autres lecteurs ont aussi des photos à passer, je ne détiens pas le monopole.
Mais nous restons pour le moment sur les TC et le tronc commun.
Pour le POC, j'essaierai d'ouvrir un nouveau sujet.
Re: Tramways de la Corrèze
Petits dessins pour terminer la soirée.
Des De Dion ML :
Z'ont fait les beaux jours des affiches du GEMM(E), ceux-là !
... et un Billard A80 D1 ex-Dordogne :
Ben oui, j'ai dessiné un Renault "Goélette" plutôt qu'un Citroën U23 ou type H.
Un moment d'inattention ...
Hop ! Graudodo.
Des De Dion ML :
Z'ont fait les beaux jours des affiches du GEMM(E), ceux-là !
... et un Billard A80 D1 ex-Dordogne :
Ben oui, j'ai dessiné un Renault "Goélette" plutôt qu'un Citroën U23 ou type H.
Un moment d'inattention ...
Hop ! Graudodo.
Re: Tramways de la Corrèze
Pour aider à retrouver l'ancien tracé de manière plus précise et avec les routes, voici des extraits des cartes Michelin de 1933 environ, selon les cartes utilisées pour le montage (les indications sont données dans le coin supérieur gauche).
D'abord, les 2 réseaux dont on ne parle pas assez.
Aubazine-Turenne - Beaulieu :
Juillac - La Rivière de Mansac :
Clic droit "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet", puis la "loupe +" pour agrandir.
En enregistrant le fichier, on peut agrandir encore plus l'image, mais j'étais limité par la dimension des fichiers.