Bonjour,
Pas mal d'heures de travail, mais vu mon addiction pour la construction intégrale en laiton,
le temps est passé très vite.
La réalisation n'a pas été plus difficile que pour mes autres modèles en HOm (une trentaine)
Compte tenu de mes origines angevines, j'étais tenté par cet engin typique
de ce défunt réseau conté si souvent par mes parents.
mais j'avais encore besoin de travailler ma pratique ou mon bricolage si vous voulez.
échelle Om
Le moteur est dans le nez ...
Réducteur et pont arrière maison.
Roues inox avec moyeux isolants en pvc.
Arbre de transmission tube de stylo Bic... pour la souplesse.
Essieu arrière suspendu.
Essieu avant oscillant.
Tampons à ressort.
Parements intérieurs en acajou.
Sièges en noyer
vitrage en verre de 1mm (verre d'observation de microscope)
Autorail JM De Dion petit anjou
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Re: Autorail JM De Dion petit anjou
Magnifique
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Re: Autorail JM De Dion petit anjou
Superbe travail !
Quelques questions :
N'en déplaise à certain, c'est vrai que c'est quand même plus agréable à travailler que le plastique...
Quelques questions :
- Qu'as-tu utilisé comme moteur ?
- J'ai l'impression que c'est un réducteur à vis sans fin sur l'essieu moteur ?
- La souplesse du tube de stylo ne donne pas une transmission légèrement saccadée; Certains s'en était plaint sur le de Dion avec un tube silicone ?
Bernard Marchand
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Re: Autorail JM De Dion petit anjou
Vraiment magnifique, congratulations !!
Re: Autorail JM De Dion petit anjou
C'est un moteur Mashima.
pas de vis sans fin dans le réducteur
Un train de 3 roues dentées à denture droite module 0,4.
Seul le pont arrière comporte une vis sans fin sur roue hélicoidale.
Pas de problème pour la cartouche de stylo car la transmission n'est pas faite sur un boggie
ce qui peut avoir une incidence dans les courbes
Il roule très bien et sans saccade.
Dans le cas d'un boggie il est préférable de mettre le moteur à cheval sur le boggie
de façon à avoir un entrainement direct avec vis sans fin et d'engrenage.
ce n'est pas toujours évident à placer surtout si c'est du Hom car l'entraxe des essieux n'est pas important
autour de 24mm en général.
j'utilise alors des petits moteur à 4€ (chinois) en 6V arbre traversant glané sur Ebay
on peut ajouter une résistance de 100Hom en série ou limiter le courant , la vitesse sera de toutes façons
largement suffisante.
pas de vis sans fin dans le réducteur
Un train de 3 roues dentées à denture droite module 0,4.
Seul le pont arrière comporte une vis sans fin sur roue hélicoidale.
Pas de problème pour la cartouche de stylo car la transmission n'est pas faite sur un boggie
ce qui peut avoir une incidence dans les courbes
Il roule très bien et sans saccade.
Dans le cas d'un boggie il est préférable de mettre le moteur à cheval sur le boggie
de façon à avoir un entrainement direct avec vis sans fin et d'engrenage.
ce n'est pas toujours évident à placer surtout si c'est du Hom car l'entraxe des essieux n'est pas important
autour de 24mm en général.
j'utilise alors des petits moteur à 4€ (chinois) en 6V arbre traversant glané sur Ebay
on peut ajouter une résistance de 100Hom en série ou limiter le courant , la vitesse sera de toutes façons
largement suffisante.
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Re: Autorail JM De Dion petit anjou
Merci pour tout ces compléments d'information.
Le tube de silicone était mis entre la sortie du motoréducteur et l’arbre de transmission pour pallier de possibles légers désaxements lors du montage. C'est la souplesse du tube en rotation autour de son axe qui induisait parfois pour quelques monteurs de légères saccades. Mais cela était vraisemblablement dû dans ce cas à des frottements dans la croix du réducteur et entre les engrenages(Voir le fil fil sur ce forum...).. Personnellement, j'avais d'origine remplacé le tube plastique par un cardan et n'ai jamais eu ce problème....
Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile en Om qu'en HOm ! Ce n'est pas pour rien que je ne fais que du Om...
N'étant pas micro-mécanicien, j'essaie d'utiliser au maximum en premier étage de réduction des motoréducteurs à rotor sans fer de type Faulhaber ou Escape. Cela permet de maîtriser plus facilement les problèmes de bruits dûs au grandes vitesses de rotation. Il faut connaître ses limites...
Dans le cas du de Dion du GEMME, nous avions le même type de motorisation que toi : motoréducteur porté par le châssis, arbre longitudinal et réducteur secondaire (pont) sur l'essieu arrière moteur. La seule différence est que nous avions mis un couple conique à axes non concourants Grandtline.
Le tube de silicone était mis entre la sortie du motoréducteur et l’arbre de transmission pour pallier de possibles légers désaxements lors du montage. C'est la souplesse du tube en rotation autour de son axe qui induisait parfois pour quelques monteurs de légères saccades. Mais cela était vraisemblablement dû dans ce cas à des frottements dans la croix du réducteur et entre les engrenages(Voir le fil fil sur ce forum...).. Personnellement, j'avais d'origine remplacé le tube plastique par un cardan et n'ai jamais eu ce problème....
Dans la mesure du possible, j'essaie d'avoir une motorisation inspirée du modèle réel. Moteur sur le bogie uniquement quand c'était la même chose en réalité. Une des raisons, c'est aussi de profiter de la place occupée par le moteur réel pour "planquer" le moteur électrique. Sur le de Dion ND, où le bogie avant est uniquement porteur et l'essieu arrière moteur, c'est donc la solution qui s'imposait...MICHTO a écrit : ↑21 sept. 2023 11:27
Dans le cas d'un boggie il est préférable de mettre le moteur à cheval sur le boggie
de façon à avoir un entrainement direct avec vis sans fin et d'engrenage.
ce n'est pas toujours évident à placer surtout si c'est du Hom car l'entraxe des essieux n'est pas important
autour de 24mm en général.
Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile en Om qu'en HOm ! Ce n'est pas pour rien que je ne fais que du Om...
N'étant pas micro-mécanicien, j'essaie d'utiliser au maximum en premier étage de réduction des motoréducteurs à rotor sans fer de type Faulhaber ou Escape. Cela permet de maîtriser plus facilement les problèmes de bruits dûs au grandes vitesses de rotation. Il faut connaître ses limites...
Bernard Marchand
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