Tramways de la Corrèze
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Tramways de la Corrèze
Tulle - Ussel - La Roche Canillac, presque 2 Mo à lui tout seul (montage de 3 cartes Michelin, les 73, 75 et 76) :
Mêmes manips que précédemment.
Je sais qu'on peut aller jusqu'à 8 Mo par fichier, mais c'est assez ingérable (de lapin) !
Nan mon on ne sait jamais, ça pourrait servir pour une balade sur place ...
Mais ça ne se ferait pas sur un ouiquende, surtout si l'on y ajoute le PO-Corrèze.
Mêmes manips que précédemment.
Je sais qu'on peut aller jusqu'à 8 Mo par fichier, mais c'est assez ingérable (de lapin) !
Nan mon on ne sait jamais, ça pourrait servir pour une balade sur place ...
Mais ça ne se ferait pas sur un ouiquende, surtout si l'on y ajoute le PO-Corrèze.
Modifié en dernier par 2ludin le 24 sept. 2023 21:14, modifié 1 fois.
Re: Tramways de la Corrèze
À la fin des années '80 et surfant sur la vague du regain d'intérêt pour les TC, Roger Mougel décide de sortir le De Dion ML en H0m, d'autant qu'il a aussi roulé sur le POC, et les Tramways de l'Ain, accompagné d'une remorque.
À l'époque, peu de documents et pas d'Internet, mais Jacques Maligne nous aidera.
Voici le modèle d'étude, tout en plastique et pas tout à fait à l'échelle en longueur mais proportionnel au châssis BTTB utilisé à l'empattement trop court (je n'avais pas osé l'allonger alors que c'est "facile", en utilisant colle et feuilles de plastique) :
Pour l'occasion, radiateur et tampon/lame de ressort avaient été réalisés en laiton et seront incorporés au modèle définitif.
J'avais au départ réalisé un toit plat, alors qu'il est très bombé, quasiment en pyramide.
La cloche est de trop pour TC et POC :
(Document FACS. En gare de Neuvic)
Le voici traversant les rues de Marcillac-la Croisille :
Les grilles de protections des vitres du compartiment à bagages ont été gravées directement sur le plexiglas, car les décalques n'étaient pas réalisés.
Pour la même raison, inscriptions au Letraset, 4 fois !!!
Il roule toujours très bien !
À l'époque, peu de documents et pas d'Internet, mais Jacques Maligne nous aidera.
Voici le modèle d'étude, tout en plastique et pas tout à fait à l'échelle en longueur mais proportionnel au châssis BTTB utilisé à l'empattement trop court (je n'avais pas osé l'allonger alors que c'est "facile", en utilisant colle et feuilles de plastique) :
Pour l'occasion, radiateur et tampon/lame de ressort avaient été réalisés en laiton et seront incorporés au modèle définitif.
J'avais au départ réalisé un toit plat, alors qu'il est très bombé, quasiment en pyramide.
La cloche est de trop pour TC et POC :
(Document FACS. En gare de Neuvic)
Le voici traversant les rues de Marcillac-la Croisille :
Les grilles de protections des vitres du compartiment à bagages ont été gravées directement sur le plexiglas, car les décalques n'étaient pas réalisés.
Pour la même raison, inscriptions au Letraset, 4 fois !!!
Il roule toujours très bien !
Re: Tramways de la Corrèze
Magnifique, ce modèle d'étude !!!
J'ai l'impression qu'il n'a pas grand chose à envier au kit "production" en photogravure...
J'ai l'impression qu'il n'a pas grand chose à envier au kit "production" en photogravure...
Jean Michel - galerie flickr
Re: Tramways de la Corrèze
Salut, Jean-Michel , et les autres.
Je pratique toujours le plastique avec plaisir :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... is#p443268
... et pas seulement pour le ferroviaire :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 65#p503149
Oups, pardon...
Avec Roger, je réalisais les protos en plastique de 5/10e, comparable au laiton donc facile à transposer.
Pour la version commercialisée, à l'échelle, j'avais pensé à un système permettant un montage simple et surtout en se servant au minimum du fer à brûler souder. Ben oui, concernant cet objet dangereux, tout le monde ou presque sait mon aversion et mon manque de sénestrité (je suis gaucher, donc pas de dextérité).
Extrémités constituées de 2 pièces à superposer, alignement à l'aide d'une bête règle, centrage en se servant des fenêtres, du tampon, et des crochets d'attelage.
Des ergots et des cavaliers, fournis, permettaient de cintrer facilement les pièces, sans soudage supplémentaire.
Hop !
C'est Denise qui râlait, à cause de la notice de... 6 pages !
Même chose pour les marchepieds infernaux : 6 plis, 1 soudure.
Le système fonctionnait bien puisque j'ai monté au moins 3 modèles... au fer, sans me brûler ni m'énerver !
Roger avait assemblé le "modèle de préproduction" -pieuse relique- à l'aide de la notice :
La cata, c'était la toiture, ou du moins les tirages !
À sa sortie, Loco-Revue a "démoli" le modèle, sans même l'avoir monté ! Pas digne d'un journaliste digne de ce nom :
C'est pas ça qu'on appelle en bon français "Name & Shame" ?
Heureusement, Voie libre s'est rattrapé 12 ans plus tard, le modèle étant depuis repris par Interfer :
Et puisque je "balance" je signale que ce plan passé dans le VL n° 11 d'avril 2000 est celui d'un MZ et pas d'un ML :
Le "bleu" ou presque de la version Tramways de l'Ain :
Je pratique toujours le plastique avec plaisir :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... is#p443268
... et pas seulement pour le ferroviaire :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 65#p503149
Oups, pardon...
Avec Roger, je réalisais les protos en plastique de 5/10e, comparable au laiton donc facile à transposer.
Pour la version commercialisée, à l'échelle, j'avais pensé à un système permettant un montage simple et surtout en se servant au minimum du fer à brûler souder. Ben oui, concernant cet objet dangereux, tout le monde ou presque sait mon aversion et mon manque de sénestrité (je suis gaucher, donc pas de dextérité).
Extrémités constituées de 2 pièces à superposer, alignement à l'aide d'une bête règle, centrage en se servant des fenêtres, du tampon, et des crochets d'attelage.
Des ergots et des cavaliers, fournis, permettaient de cintrer facilement les pièces, sans soudage supplémentaire.
Hop !
C'est Denise qui râlait, à cause de la notice de... 6 pages !
Même chose pour les marchepieds infernaux : 6 plis, 1 soudure.
Le système fonctionnait bien puisque j'ai monté au moins 3 modèles... au fer, sans me brûler ni m'énerver !
Roger avait assemblé le "modèle de préproduction" -pieuse relique- à l'aide de la notice :
La cata, c'était la toiture, ou du moins les tirages !
À sa sortie, Loco-Revue a "démoli" le modèle, sans même l'avoir monté ! Pas digne d'un journaliste digne de ce nom :
C'est pas ça qu'on appelle en bon français "Name & Shame" ?
Heureusement, Voie libre s'est rattrapé 12 ans plus tard, le modèle étant depuis repris par Interfer :
Et puisque je "balance" je signale que ce plan passé dans le VL n° 11 d'avril 2000 est celui d'un MZ et pas d'un ML :
Le "bleu" ou presque de la version Tramways de l'Ain :
Re: Tramways de la Corrèze
Par curiosité, je suis allé consulter l'article sur le site "1001mags" pour en avoir un texte bien net : curieusement je trouve l'article - à MON avis ! - très élogieux (et pas qu'un peu : sur le modèle, sur l'étude, sur la notice... ) du début à la fin, simplement l'auteur (J.P. Q., , que tous les amateurs de voie métrique auront reconnu... ) signale que ce n'est pas un kit pour débutant... à SON avis :2ludin a écrit : 25 sept. 2023 14:11 (...) À sa sortie, Loco-Revue a "démoli" le modèle, sans même l'avoir monté ! Pas digne d'un journaliste digne de ce nom...
. .
À cette époque je ne pouvaids même pas être considéré comme "débutant" en kit laiton et... j'avais déjà peiné sur les châssis (laiton) de mes modèles Mougel à caisse résine : autant dire que la question d'acquérir ce charmant De Dion ne s'était même pas posée... avis de J.P Q. ou pas !
Jean Michel - galerie flickr
Re: Tramways de la Corrèze
C'est bien beau d'envoyer des fleurs aux concepteurs.
Mais le fait de dire que, je cite à nouveau ce que tu viens de passer :
a nécessairement eu une incidence sur les ventes de ce modèle, à la diffusion déjà confidentielle !
Roger n'était pas philanthrope à ce point, et ça nous a profondément déçus.
Alors que, comme je l'ai dit, J-P Quatressous ne l'a pas monté, donc ne peut pas en tirer une telle conclusion.
Quand on pense que j'ai le laiton en horreur et que je suis nul quant à l'utilisation d'un fer à souder, à mon avis c'est simple à monter, mais, on est d'accord, ... c'est du laiton.
Bref, voilà la version TC, sortie de la boîte où elle dort depuis le décès de Roger.
Elle n'est pas motorisée :
On comprend que la p'tite dame hésite à y monter... :
La toiture en résine, sortie trop courte au moulage et bien qu'ayant été allongée au montage, s'est encore rétreinte avec les années :
Du coup, retour en atelier pour rectifier cela :
Mais ça ne sera pas pour tout de suite.
Bien que ce ne soit pas le sujet, voici en comparaison le modèle du POC (non motorisé, c'étaient les modèles d'expo sur la fameuse étagère) :
Il souffre du même problème de toiture, le reste n'a pas bougé.
Mais le fait de dire que, je cite à nouveau ce que tu viens de passer :
"En effet, vu leur taille réduite à cette échelle, leur nombre relativement élevé de pièces, la complexité de certains assemblages, cet autorail et sa remorque ne peuvent pas, à notre avis, constituer des modèles de début en matière de kit laiton"
a nécessairement eu une incidence sur les ventes de ce modèle, à la diffusion déjà confidentielle !
Roger n'était pas philanthrope à ce point, et ça nous a profondément déçus.
Alors que, comme je l'ai dit, J-P Quatressous ne l'a pas monté, donc ne peut pas en tirer une telle conclusion.
Quand on pense que j'ai le laiton en horreur et que je suis nul quant à l'utilisation d'un fer à souder, à mon avis c'est simple à monter, mais, on est d'accord, ... c'est du laiton.
Bref, voilà la version TC, sortie de la boîte où elle dort depuis le décès de Roger.
Elle n'est pas motorisée :
On comprend que la p'tite dame hésite à y monter... :
La toiture en résine, sortie trop courte au moulage et bien qu'ayant été allongée au montage, s'est encore rétreinte avec les années :
Du coup, retour en atelier pour rectifier cela :
Mais ça ne sera pas pour tout de suite.
Bien que ce ne soit pas le sujet, voici en comparaison le modèle du POC (non motorisé, c'étaient les modèles d'expo sur la fameuse étagère) :
Il souffre du même problème de toiture, le reste n'a pas bougé.
Re: Tramways de la Corrèze
Si vous croyez que j'ai exagéré le vieillissement de la version TC, sauf évidemment l'emplacement repeint de la ré-immatriculation, le voilà en fin de carrière (document FACS, Neuvic d'Ussel) :
Derrière, le Billard X1 :
Celui-ci, bien qu'il s'agisse d'une caisse étroite (A80 D1 en provenance de Dordogne), pouvait être évoqué à partir d'une caisse Mougel dont les 2 faces devaient être modifiées en rajoutant des protections de radiateurs à coups de bandes de plastique :
Une évocation, disais-je.
Il a perdu ses trompes sur le toit au cours de différentes expos dans les années '85/'95.
Derrière, le Billard X1 :
Celui-ci, bien qu'il s'agisse d'une caisse étroite (A80 D1 en provenance de Dordogne), pouvait être évoqué à partir d'une caisse Mougel dont les 2 faces devaient être modifiées en rajoutant des protections de radiateurs à coups de bandes de plastique :
Une évocation, disais-je.
Il a perdu ses trompes sur le toit au cours de différentes expos dans les années '85/'95.
Re: Tramways de la Corrèze
C'est pas sa place non plus, mais bien qu'il y ait un sujet concernant les Tramways de l'Ain, voici la version Mougel :
Même problème de toiture, et le filet adhésif rouge, c'était pas une bonne idée ...
Et la remorque, brute de montage :
Même problème de toiture, et le filet adhésif rouge, c'était pas une bonne idée ...
Et la remorque, brute de montage :
Re: Tramways de la Corrèze
Merci pour "l'envers du décor" et tous les documents inédits. ! . J'ignorais que quelqu'un avait réalisé une évocation des Billard "Corrèze à deux radiateurs" sur la base de cette caisse 'A80D bien connue... qui s'y prêtait très bien !!!
Concernant l'éventuel effet de la presse sur une mévente du p'tit De Dion "laiton" en H0m, j'ai le souvenir (peut-être dans la même revue, mais forcément sous une autre signature !) d'un article infiniment plus assassin sur les voitures "modenisées Sud-Ouest à 2 essieux" (en VN, donc), certainement bien plus vitales pour la (sur)vie de la marque : je m'en souviens car mon père m'avait dit avoir vu Roger Mougel à une expo à ce moment là, visiblement affecté et ulcéré...
Concernant l'éventuel effet de la presse sur une mévente du p'tit De Dion "laiton" en H0m, j'ai le souvenir (peut-être dans la même revue, mais forcément sous une autre signature !) d'un article infiniment plus assassin sur les voitures "modenisées Sud-Ouest à 2 essieux" (en VN, donc), certainement bien plus vitales pour la (sur)vie de la marque : je m'en souviens car mon père m'avait dit avoir vu Roger Mougel à une expo à ce moment là, visiblement affecté et ulcéré...
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Re: Tramways de la Corrèze
Oui, jeter des fleurs aux concepteurs puis ensuite dire du mal du modèle, et c'est valable pour plein d'autres sujets, et je trouve pas ça sympa (pour ne pas employer des termes plus "musclés").
Et les fleurs ne font pas vendre, c'est le détail du montage qui importe.
Pour la "modernisée", je n'ai fait que les notices il me semble, et essayé d'assembler les porte-bagages au fer, ce qui n'a pas été une sinécure.
Mais collé, ça très allait bien !
Et que dire de la 140 C/K, dont je n'ai jamais vu un modèle en expo ou chez Nénette.
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Re: Tramways de la Corrèze
2ludin a écrit : 23 sept. 2023 23:17
Peut-être que Jean-Pierre Dumont ou d'autres lecteurs ont aussi des photos à passer, je ne détiens pas le monopole.
Désolé, mais je trouve seulement maintenant le temps de poster les photos faites lors d'une visite des TC en 2006 mais que les participants de la réunion de mardi ont pu voir (à l'exception de notre lapin !).
D'abord le viaduc de la Roche taillade, sous une météo exécrable !
Bernard Marchand
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Re: Tramways de la Corrèze
La prise d'eau en amont du viaduc
Un stock de rail de réemploi a longtemps trainé du côté Soursac à l'intersection de l'ancienne plateforme et de la D16. Il y est peut-être même encore... Bien que j'ai des doutes compte tenu de l'attrait de certaines personnes pour les vieux métaux
Un stock de rail de réemploi a longtemps trainé du côté Soursac à l'intersection de l'ancienne plateforme et de la D16. Il y est peut-être même encore... Bien que j'ai des doutes compte tenu de l'attrait de certaines personnes pour les vieux métaux
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Re: Tramways de la Corrèze
La gare de Chirac avec son wagons grue
Et celle de Saint Hilaire
J'ai encore pas mal de photos faites lors de précédentes visites dans les années 1990 (j'ai eu la veine de faire plusieurs déplacement professionnels à Ussel...). Mais, prises en argentique, elles traînent encore au sein des nombreux cartons du déménagement que je n'ai pas ouverts et je ne les ai pas encore retrouvées...
Et celle de Saint Hilaire
J'ai encore pas mal de photos faites lors de précédentes visites dans les années 1990 (j'ai eu la veine de faire plusieurs déplacement professionnels à Ussel...). Mais, prises en argentique, elles traînent encore au sein des nombreux cartons du déménagement que je n'ai pas ouverts et je ne les ai pas encore retrouvées...
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- Bruno Duchesne
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59
Re: Tramways de la Corrèze
Bonjour à tous,
J’ai eu l’occasion de faire un petit séjour dans le coin cet été.
Pour commencer le chateau d’eau de Lafage sur Sombre. Clichés Bruno Duchesne 23 juillet 2023.
J’ai eu l’occasion de faire un petit séjour dans le coin cet été.
Pour commencer le chateau d’eau de Lafage sur Sombre. Clichés Bruno Duchesne 23 juillet 2023.
Re: Tramways de la Corrèze
Merci pour toutes ces intéressantes contributions.
Le chateau de Lafage a des empiècements de tôles qui m'intriguent.
Serait-ce un rapiéçage pour boucher des trous faits par la rouille ?
Le chateau de Lafage a des empiècements de tôles qui m'intriguent.
Serait-ce un rapiéçage pour boucher des trous faits par la rouille ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re: Tramways de la Corrèze
Il y a des chances, oui.
Lorsqu'il y a trop de p'tits trous côte à côte, on met une grande pièce.
Et comme il est plus facile de visser sur une partie convexe sans que la clé soit gênée par la forme, l'écrou est à l'extérieur (tête de vis à l'intérieur, tenue verticalement par une clé fixe).
D'ailleurs certaines pièces sont vraiment connues comme étant des "rustines" (je remets les photos de Bruno) :
On faisait les mêmes sur les casseroles en alu de l'après-guerre !
On en a encore dans le terrier rétais, mais là, j'en arrive.
Par contre, les bouchons repérés ci-dessous ne tiennent pas du bricolage mais ont du recevoir des brides et des tuyaux.
Réemploi possible, mais la première vie de cette cuve restera sans doute un mystère, scellé à jamais dans les limbes de temps révolus :
(Où sont mes médicaments ?).
- Bruno Duchesne
- Membre confirmé
- Messages : 136
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59
Re: Tramways de la Corrèze
Merci Patrick pour ces intéressantes explications.
Je te rassure tu n’as pas besoin de médicaments!
Pour compléter voici quelques autres photos du château d’eau de Lafage.
Si ça peut inspirer… Clichés Bruno Duchesne. 23 juillet 2023
Je te rassure tu n’as pas besoin de médicaments!
Pour compléter voici quelques autres photos du château d’eau de Lafage.
Si ça peut inspirer… Clichés Bruno Duchesne. 23 juillet 2023
Re: Tramways de la Corrèze
La fameuse porte dont il était impossible d'approcher.
Sur l'une de tes photos, on voit bien le ponceau et l'emplacement de la voie, qui n'était donc pas tout à fait en accotement de route ici, comme à d'autres endroits.
Lorsqu'elle n'était pas carrément dans les rues, en traversée de village (Marcillac)!
(Documents FACS)
Sur l'une de tes photos, on voit bien le ponceau et l'emplacement de la voie, qui n'était donc pas tout à fait en accotement de route ici, comme à d'autres endroits.
Lorsqu'elle n'était pas carrément dans les rues, en traversée de village (Marcillac)!
(Documents FACS)
- Bruno Duchesne
- Membre confirmé
- Messages : 136
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59
Re: Tramways de la Corrèze
Après le Château d’Eau, je suis allé traîner du côté de la gare de Lafage-sur-Sombre. Ce bâtiment de type 2 est très bien entretenu ainsi que ses alentours. On pourrait presque reposer la voie…..
- Fichiers joints
-
- E41A0CE8-04E6-412B-A254-FA812372FF6D.jpeg (105.41 Kio) Vu 3963 fois
Re: Tramways de la Corrèze
Bonjour,
Comment était stocké et distribué le carburant des autorails des TC ?
C'est la question que se pose l'un des auteurs de la série de modules HOm des TC, exposés notamment à Sexclès et Bussière Galant.
Merci d'avance à tout contributeur. Je re-transmettrai.
Comment était stocké et distribué le carburant des autorails des TC ?
C'est la question que se pose l'un des auteurs de la série de modules HOm des TC, exposés notamment à Sexclès et Bussière Galant.
Merci d'avance à tout contributeur. Je re-transmettrai.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re: Tramways de la Corrèze
Bonjour,
Nouveau dans le métrique, je me penche depuis quelques semaines sur les CFM Tarn et Corrèze, puisqu'ils seornt mon inspiration.
J'ai trouvé dans VL n°9 le plan du De Dion ML. En fait, il s'agit d'un plan de MZ.
Le ML avait un empattement inférieur de 10cm, des faces avant et arrière verticales ...
Je m'en suis aperçu en commençant à dessiner la caisse sur Sketchup et pour éviter une simplification trop visible à l’œil sur mes Renault TE en O et en I.
Je chipote mais comme je fais des trucs pas très beaux, je pars du principe qu'en limitant les erreurs au départ, le résultat sera moins pire !
JL
Nouveau dans le métrique, je me penche depuis quelques semaines sur les CFM Tarn et Corrèze, puisqu'ils seornt mon inspiration.
J'ai trouvé dans VL n°9 le plan du De Dion ML. En fait, il s'agit d'un plan de MZ.
Le ML avait un empattement inférieur de 10cm, des faces avant et arrière verticales ...
Je m'en suis aperçu en commençant à dessiner la caisse sur Sketchup et pour éviter une simplification trop visible à l’œil sur mes Renault TE en O et en I.
Je chipote mais comme je fais des trucs pas très beaux, je pars du principe qu'en limitant les erreurs au départ, le résultat sera moins pire !
JL
Re: Tramways de la Corrèze
Au dépôt de Neuvic, il y a plein de petites cabanes, peut-être est ce une piste? Possible aussi que le ravitaillement soit au dépôt POC de Tulle.le poète a écrit : 21 nov. 2023 06:27 Bonjour,
Comment était stocké et distribué le carburant des autorails des TC ?
C'est la question que se pose l'un des auteurs de la série de modules HOm des TC, exposés notamment à Sexclès et Bussière Galant.
Merci d'avance à tout contributeur. Je re-transmettrai.
Bonjour Jean-Luc,jlefebvre a écrit : 21 nov. 2023 10:44 Bonjour,
J'ai trouvé dans VL n°9 le plan du De Dion ML. En fait, il s'agit d'un plan de MZ.
Le ML avait un empattement inférieur de 10cm, des faces avant et arrière verticales ...
Je m'en suis aperçu en commençant à dessiner la caisse sur Sketchup et pour éviter une simplification trop visible à l’œil sur mes Renault TE en O et en I.
Je chipote mais comme je fais des trucs pas très beaux, je pars du principe qu'en limitant les erreurs au départ, le résultat sera moins pire !
JL
Tu peux trouver un plan du ML de M Viers dans le livre de la Corrèze de C Wagner "Le dernier tramways à vapeur" aux éd LR
et dans le livre de Stefan Hooss "Le POC" auto-édition
Bonne journée à tous,
Yvan
Re: Tramways de la Corrèze
Salut & fraternité
Voir un peu plus haut, là :
viewtopic.php?p=41405#p41405
en bas de paragraphe.
Oui, je sais, y'a pas de cotes.
Alors voilà pour le ML :
Longueur de la caisse : 8,29 m
(J. Maligne indique "Longueur 8,55 m", mais ça doit être tampon AV et ressort de tamponnement AR compris.
M. Sorbier nous donne "Longueur hors tout: 9,18 m", mais il doit y avoir confusion avec le MZ -qui n'a jamais roulé sur les TC- puisqu'il donne un empattement de 4,45 m. )
Largeur : 2,20 m
(pas retrouvé la hauteur )
Empattement : 4,35 m
Ø des roues : 720 mm
Le MZ, pour info :
Longueur : 8,65 m
Largeur : 2,20 m
Empattement : 4,45 m
Ø des roues : 720 mm
Certains s'y sont frottés : https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 139#p23139
Doc :
Les tramways de l'Ain (Henri Domengie)
Les tramways de la Corrèze (Jacques Maligne)
Les petits trains de Corrèze (FACS / Michel Sorbier)
Voir un peu plus haut, là :
viewtopic.php?p=41405#p41405
en bas de paragraphe.
Oui, je sais, y'a pas de cotes.
Alors voilà pour le ML :
Longueur de la caisse : 8,29 m
(J. Maligne indique "Longueur 8,55 m", mais ça doit être tampon AV et ressort de tamponnement AR compris.
M. Sorbier nous donne "Longueur hors tout: 9,18 m", mais il doit y avoir confusion avec le MZ -qui n'a jamais roulé sur les TC- puisqu'il donne un empattement de 4,45 m. )
Largeur : 2,20 m
(pas retrouvé la hauteur )
Empattement : 4,35 m
Ø des roues : 720 mm
Le MZ, pour info :
Longueur : 8,65 m
Largeur : 2,20 m
Empattement : 4,45 m
Ø des roues : 720 mm
Certains s'y sont frottés : https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 139#p23139
Doc :
Les tramways de l'Ain (Henri Domengie)
Les tramways de la Corrèze (Jacques Maligne)
Les petits trains de Corrèze (FACS / Michel Sorbier)
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re: Tramways de la Corrèze
Yvan, ta sagacité n'a d'égal que ton talentY a écrit : 21 nov. 2023 11:21 Au dépôt de Neuvic, il y a plein de petites cabanes, peut-être est ce une piste? Possible aussi que le ravitaillement soit au dépôt POC de Tulle.
Mais il y avait aussi un "volucompteur" à la gare de Tulle qui servait pour les deux réseaux (j'ai déjà vu une photo quelque part)