Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Série terminée.
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Il ne reste plus qu’à brunir, peindre et patiner l’ensemble des pièces laiton, en utilisant la technique appliquée aux rails, et à peindre et patiner les traverses de choc.
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Il ne reste plus qu’à brunir, peindre et patiner l’ensemble des pièces laiton, en utilisant la technique appliquée aux rails, et à peindre et patiner les traverses de choc.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Compte tenu de la configuration du module, j’ai choisi d’assembler les montants verticaux et les jambes de force sur un berceau indépendant des rails de roulement.
Confection de deux gabarits pour faciliter le placement des pièces de heurtoirs par rapport à la voie.
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Confection de deux gabarits pour faciliter le placement des pièces de heurtoirs par rapport à la voie.
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François GERARD
En Avant, Calme et Fou
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Installation des gabarits sur la première voie du module 1, positionnement du premier heurtoir. La traverse de choc est maintenue dans les montants par deux petits morceaux de fil laiton immobilisés par deux petites gouttes de colle 21.
Un premier essai de fixation du berceau avec des tirefonds de maintien s’est rapidement avéré peu stable et peu solide.
Reprise du montage avec un tout petit point d’Araldite à prise rapide sur chaque traverse à l’emplacement du berceau, nouveau réglage à l’aide des gabarits de placement, sur lesquels j’ai posé une petite plaque de bois et un poids pendant le temps de prise de la colle.
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Après enlèvement de la plaque et du bois, mise en place des tirefonds de fixation…enfin, de décor.
Un premier essai de fixation du berceau avec des tirefonds de maintien s’est rapidement avéré peu stable et peu solide.
Reprise du montage avec un tout petit point d’Araldite à prise rapide sur chaque traverse à l’emplacement du berceau, nouveau réglage à l’aide des gabarits de placement, sur lesquels j’ai posé une petite plaque de bois et un poids pendant le temps de prise de la colle.
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Après enlèvement de la plaque et du bois, mise en place des tirefonds de fixation…enfin, de décor.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
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- Fichiers joints
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@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, LGB 58.
Puis répétition de la même opération sur les deux autres voies, et l’équipement est complet.
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Sauf éventuellement à intégrer quelques herbes folles sur les voies en O, le module 1 me semble terminé ; il va retourner dormir dans un coin de l’atelier.
A suivre, si vous le voulez bien…
Puis répétition de la même opération sur les deux autres voies, et l’équipement est complet.
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Sauf éventuellement à intégrer quelques herbes folles sur les voies en O, le module 1 me semble terminé ; il va retourner dormir dans un coin de l’atelier.
A suivre, si vous le voulez bien…
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
[quote="Frisco"]
le module 1 me semble terminé ; il va retourner dormir dans un coin de l’atelier.
[/quote]
On espère qu'il ne dormira pas trop longtemps
le module 1 me semble terminé ; il va retourner dormir dans un coin de l’atelier.
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On espère qu'il ne dormira pas trop longtemps
Gérard Golly
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci Gérard pour ton encouragement à continuer.
Le module 1 va sans doute dormir un moment en attendant que les suivants s'achèvent...et il y a beaucoup à faire !!
La suite immédiate concernera l'installation électrique des branchements en Om, beaucoup moins sujette à illustration. Et, pour moi, il s'agit d'une première...
Le module 1 va sans doute dormir un moment en attendant que les suivants s'achèvent...et il y a beaucoup à faire !!
La suite immédiate concernera l'installation électrique des branchements en Om, beaucoup moins sujette à illustration. Et, pour moi, il s'agit d'une première...
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je me hâte…lentement…de reprendre ma publication, avant que le délai d’un an sans rien publier ne tombe !!
Et, pour changer, je vais aborder le dessin et la construction d’une remise à matériel pour la partie de voie métrique.
Je souhaite reproduire la remise située à TRÉVILLERS dans le Doubs sur le réseau des CFD, remise qui existe toujours, même si elle a changé de destination en termes d’usage.
Et, pour changer, je vais aborder le dessin et la construction d’une remise à matériel pour la partie de voie métrique.
Je souhaite reproduire la remise située à TRÉVILLERS dans le Doubs sur le réseau des CFD, remise qui existe toujours, même si elle a changé de destination en termes d’usage.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
J’ai entrepris de dessiner sur TopSolid l’ensemble des pièces constituant ce bâtiment, et de procéder à son assemblage virtuel, aidé par les conseils techniques avisés de mon ami Jean-Paul DEGORRE.
Après de nombreuses heures d’apprentissage et de dessin, le résultat est le suivant (je vous fais grâce des dessins détaillés des diverses pièces – près de 300 pour constituer l’ensemble) :
Pignon du côté TRÉVILLERS
Pignon du côté MAICHE
Vue d’ensemble de la remise.
Après de nombreuses heures d’apprentissage et de dessin, le résultat est le suivant (je vous fais grâce des dessins détaillés des diverses pièces – près de 300 pour constituer l’ensemble) :
Pignon du côté TRÉVILLERS
Pignon du côté MAICHE
Vue d’ensemble de la remise.
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- Messages : 909
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Ces dessins super détaillés, à l'image de ce qui précède sur ce fil, comment seront Ils exploités ?
Usinage individuel de chacune des 300 pièces et assemblage ? (Ce qui expliquerait l'analyse virtuelle du montage.)
Et une autre question, mais la réponse arrivera au fur et à mesure de la réalisation : quels matériaux ?
Je vais suivre avec intérêt l'avancement...
Usinage individuel de chacune des 300 pièces et assemblage ? (Ce qui expliquerait l'analyse virtuelle du montage.)
Et une autre question, mais la réponse arrivera au fur et à mesure de la réalisation : quels matériaux ?
Je vais suivre avec intérêt l'avancement...
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, Philippe, pour l'intérêt porté à ma publication. Effectivement, la suite de la réalisation t'offrira la réponse à tes questions.
Je peux déjà te dire que l'ensemble des pièces est découpé laser sur une machine Snapmaker, avec comme matériaux du carton-bois, du kraftplex, du bristol et du papier Canson, en diverses épaisseurs selon les besoins, quitte à superposer par collage des pièces découpées pour obtenir l'épaisseur souhaitée.
Je peux déjà te dire que l'ensemble des pièces est découpé laser sur une machine Snapmaker, avec comme matériaux du carton-bois, du kraftplex, du bristol et du papier Canson, en diverses épaisseurs selon les besoins, quitte à superposer par collage des pièces découpées pour obtenir l'épaisseur souhaitée.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Ce qui donne en coupe :
Coupe transversale
Coupe longitudinale
Coupe transversale
Coupe longitudinale
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Vient alors la préparation des assemblages des zones de découpe laser, dont voici deux exemples :
J’ai réalisé ainsi plus de vingt assemblages de pièces, en fonction de la matière retenue pour la découpe laser (kraftplex, carton-bois, bristol, papier de diverses épaisseurs), de l’encombrement des pièces, ma machine de découpe laser ayant un plateau limité en taille (365 mm x 320 mm).
J’ai réalisé ainsi plus de vingt assemblages de pièces, en fonction de la matière retenue pour la découpe laser (kraftplex, carton-bois, bristol, papier de diverses épaisseurs), de l’encombrement des pièces, ma machine de découpe laser ayant un plateau limité en taille (365 mm x 320 mm).
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Premières découpes laser sur mon matériel Snapmaker.
Les pignons et certaines pièces en carton-bois.
Les portes en Kraftplex.
Au début, j’ai procédé pour les assemblages de découpe comme pour un assemblage de pièces laiton en vue d’une gravure chimique, en ménageant un espace et des pattes de fixation…qu’il fallait ensuite éliminer.
Les pignons et certaines pièces en carton-bois.
Les portes en Kraftplex.
Au début, j’ai procédé pour les assemblages de découpe comme pour un assemblage de pièces laiton en vue d’une gravure chimique, en ménageant un espace et des pattes de fixation…qu’il fallait ensuite éliminer.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Par la suite, après avoir échangé avec Daniel RUAS qui me l’a suggéré (et que je remercie) , j’ai simplifié le processus avec un seul trait de coupe et des pièces tenues par de tous petits ronds de 0,1 mm. Ainsi, il n’y a plus de dégrappage à réaliser, les pièces se séparant d’elles-mêmes.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et, après quelques temps de découpe, on obtient les différentes pièces qu’il va maintenant falloir assembler.
Pour les plus petites d’entre elles, un minimum de méthode est nécessaire pour s’y retrouver.
Pour les plus petites d’entre elles, un minimum de méthode est nécessaire pour s’y retrouver.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Premier montage à blanc pour juger de l’effet produit.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Début de la construction avec la pose au rouleau d’une couche de Gesso pour préparer les surfaces en vue de la peinture.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Après mise en peinture à l’acrylique, poursuite de la construction avec l’installation des entourages de fenêtres, des ceintures en pierre haut et bas, après les avoir gravés.
D’abord sur les pignons :
Puis sur les faces :
D’abord sur les pignons :
Puis sur les faces :
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Assemblage du bâtiment.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et maintenant, du travail pour le vitrier :
- Préparation des fenêtres
- Montage des fenêtres
Et voilà le résultat.
Au départ, pour monter les fenêtres, j’avais pensé qu’un collage des trois pièces constituant la fenêtre : les croisillons, le vitrage et le renfort arrière, pouvait être réalisé avec de la colle repositionnable en bombe Aéro’colle Cléopâtre.
Cela me semblait séduisant : pas de trace de colle excédentaire et montage simple…sauf que le positionnement des pièces ne s’avérait pas simple, avec un effet d’électricité statique attirant les pièces l’une vers l’autre. Et puis, deuxième inconvénient : au bout de quelques jours, la colle repositionnable…ne tenait plus la position.
Donc, démontage de l’ensemble, nouvel appel au vitrier et collage des pièces avec de la colle Micro Kristal Klear de chez Microscale Industries en employant un tout petit pinceau et de bons yeux.
- Préparation des fenêtres
- Montage des fenêtres
Et voilà le résultat.
Au départ, pour monter les fenêtres, j’avais pensé qu’un collage des trois pièces constituant la fenêtre : les croisillons, le vitrage et le renfort arrière, pouvait être réalisé avec de la colle repositionnable en bombe Aéro’colle Cléopâtre.
Cela me semblait séduisant : pas de trace de colle excédentaire et montage simple…sauf que le positionnement des pièces ne s’avérait pas simple, avec un effet d’électricité statique attirant les pièces l’une vers l’autre. Et puis, deuxième inconvénient : au bout de quelques jours, la colle repositionnable…ne tenait plus la position.
Donc, démontage de l’ensemble, nouvel appel au vitrier et collage des pièces avec de la colle Micro Kristal Klear de chez Microscale Industries en employant un tout petit pinceau et de bons yeux.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et le résultat du montage.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Beau boulot .
La colle repositionnable est... repositionnable donc elle ne tient pas dans le temps : les pièces verticales glissent entr'elles, expérience vécue...
Personnellement, j'utilise de l'adhésif double face que je découpe (trèèèèès patiemment) en bandes de la largeur dont j'ai besoin. Au scalpel sur une vitre, histoire de le récupérer avec une pince à épiler, par exemple. Ou simplement avec une paire de ciseaux.
C'est de cette façon que je colle mes vitrages, là dedans par exemple :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 30#p443475
...et c'est du H0m pas gros !
... ou pour des placages sur des bâtiments :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 45#p367755
Jusqu'à présent, même du matériel réalisé il y a 10 ans et plus a résisté au vieillissement.
D'ailleurs le rouleau d'adhésif a été acheté en FRF chez Railway, place du Marché aux Bestiaux, à Lisieux (pour pleurer ) du temps d'Angélini et il demeure efficace !
L'adhésif...
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonsoir Frisco,
Très beau travail de l’étude jusqu’à la réalisation. J’admire et suis la construction avec plaisir.
Très beau travail de l’étude jusqu’à la réalisation. J’admire et suis la construction avec plaisir.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, 2ludin, pour le partage d'informations sur la réalisation des vitrages et des placages.
Merci également à Dominique pour ses appréciations
Merci également à Dominique pour ses appréciations