230T SF/CP - HOm
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- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
Je me suis amusé à faire un test ce matin en slicant la modélisation de la caisse faite sur la base tout maillechort de 0.3 mm, en ayant ôté certaines pièces (haut domes soupape et sabliere, coffres devant l'abri, toit abri, buffet et porte de boite a fumée et compresseur) pour éviter d'avoir des volumes fermés. Les supports d'impression ont été positionnés très/trop rapidement et voici le résultat à partir de l'Anycubic.
On s'aperçoit que l'arrière de l'abri ou la tôle rapportée est représentée en demi gravure, soit 0.15 mm est imprimé mais ressemble plus a une voile.
Les flancs de l'abri ont 0.45 mm d'épaisseur (0.3 pour la sous-caisse et 0.15 pour la demi-gravure externe) et ont l'air d'être relativement rigide mias une sur epaisseur ne devrait pas faire de mal . On voit bien la déformation du dossier arriere de l'abri, probablement lié à la partie centrale trop fine.
Bas de la traverse pas terrible, liée certainement à une mauvais positionnement des supports. Etonnamment les triangles des lanternes sont relativement bien ressortis.
Les bosses sur les caisses à eau sont causées par la résine qui est restée dans les caisses à eau car j'ai oublié de deboucher leur fond.
Pour un essai rapide, je trouve le résultat relativement satisfaisant. Je vais suivre l'évolution dans le temps pour vérifier que tout cela ne va pas trop se déformer, quoique je suis sceptique avec tout la résine restant dans les caisses à eau, résine que je n'ai pas pu toute vider.
On s'aperçoit que l'arrière de l'abri ou la tôle rapportée est représentée en demi gravure, soit 0.15 mm est imprimé mais ressemble plus a une voile.
Les flancs de l'abri ont 0.45 mm d'épaisseur (0.3 pour la sous-caisse et 0.15 pour la demi-gravure externe) et ont l'air d'être relativement rigide mias une sur epaisseur ne devrait pas faire de mal . On voit bien la déformation du dossier arriere de l'abri, probablement lié à la partie centrale trop fine.
Bas de la traverse pas terrible, liée certainement à une mauvais positionnement des supports. Etonnamment les triangles des lanternes sont relativement bien ressortis.
Les bosses sur les caisses à eau sont causées par la résine qui est restée dans les caisses à eau car j'ai oublié de deboucher leur fond.
Pour un essai rapide, je trouve le résultat relativement satisfaisant. Je vais suivre l'évolution dans le temps pour vérifier que tout cela ne va pas trop se déformer, quoique je suis sceptique avec tout la résine restant dans les caisses à eau, résine que je n'ai pas pu toute vider.
- Bernard JUNK
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Re: 230T SF/CP - HOm
Pourquoi ne pas percer un trou en dessous ou à l'arrière des caisses à eau pour éliminer la résine ?Patrick Lefèvre a écrit : 04 oct. 2023 20:53 ... quoique je suis sceptique avec tout la résine restant dans les caisses à eau, résine que je n'ai pas pu toute vider.
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Re: 230T SF/CP - HOm
malletslm a écrit : 04 oct. 2023 14:28 …..........
Pour le calage des roues …........ C'est facilité par le fait que le montage des roues se fait sur des axes d'essieux déjà posés et "engrenés" dans le châssis.
….
Mes réflexions portent effectivement sur le montage avec les 2 réglages à effectuer :Patrick Lefèvre a écrit : 03 oct. 2023 18:11 …...
Je viens d'avoir Philippe qui m'a indiqué que l'utilisation de ses petits modules impose un réglage long et délicat de l'embiellage et on devrait donc revenir à ce que j'avais fait avec 3 vis sans fin Romford dont l'avantage est de positionner la vis et une fois les essieux calés, il suffit de visser le pointeau.
…..
d'une part le calage des roues à 90° et d'autre part quand les essieux sont « engrainés » sur le même axe, le calage des essieux pour que les manetons aient tous le même réglage.
Les montages industriels permettent d'avoir un réglage en usine de la position angulaire des pignons.
Dans le montage envisagé ce n'est pas le cas mais pour monter une dizaine de machines avec un réglage à l'œil (plus précis qu'au pif ) me semble un peu aléatoire, d’où nos réflexions avec Patrick.
Ma réflexion actuelle est la suivante :
dans un premier temps monter les essieux avec leur pignon et le calage à 90°, sans se préoccuper du calage angulaire du pignon.
Sur l'arbre moteur utiliser une vis sans fin par essieu en gardant la possibilité de régler sa position sur l'axe pour régler la position du maneton. Une fois le réglage obtenu il faut bloquer la position de la vis sans fin sur l'axe et passer à l’essieu suivant.
C'est ce que j'ai testé avec le matériel que j'avais.
Les cotes sur le châssis sont parfaitement à l'échelle de la 230T, le diamètre des bandages des roues correspond parfaitement (0,2mm de jeu ! )
Mais …...........
J'ai fait ça avec des engrenages de module 0,5 et axe de 2 mm …......... facile , mais trop gros !
je vais tenter en module 0,4 mais là je n'ai pas de vis pointeau pour bloque les vis sans fin sur un axe de 0,8mm.
J'ai qq idées mais si qqun a de l'expérience je suis preneur !
une photo du montage de test
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
C'est ce que j'ai fait mais le nettoyage à l'alcool iso n'a pu se faire proprement et le durcissement aux UV (wash and cure + soleil) a produit une déformation souple des caisses.Bernard JUNK a écrit : 05 oct. 2023 01:16Pourquoi ne pas percer un trou en dessous ou à l'arrière des caisses à eau pour éliminer la résine ?
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
=> Philippe : à quand une 230T entièrement en gravure laser avec ta motorisation ?Philippe Fontana a écrit : 05 oct. 2023 02:07C'est ce que j'ai testé avec le matériel que j'avais.
Les cotes sur le châssis sont parfaitement à l'échelle de la 230T, le diamètre des bandages des roues correspond parfaitement (0,2mm de jeu ! )
On m'a offert il y quelque temps une loco en découpe laser, mais je n'ai pas trouvé un moment pour la monter, comme beaucoup de choses d'ailleurs.
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
Je ne connaissais pas cette méthode, merci. Tu as un outil pour le calage ?malletslm a écrit : 04 oct. 2023 14:28
Pour ma part, j'ai procédé - de mémoire ! - de la manière suivante :
- Installation des 2 roues du premier côté, avec les manetons à la verticale du moyeu (et en tenant compte, autant que possible, de l'inévitable petit "jeu" induit par le pignon interne sur la VSF) pour mieux se répèrer visuellement.
- ensuite : rotation du train de roue de 90° (facile à évaluer grâce aux manetons des roues déjà posées !) en agissant sur l'arbre des VSF, puis installation des 2 roues de l'autre côté selon la même méthode (manetons à la verticale du moyeu, pour un meilleur repérage visuel).
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Re: 230T SF/CP - HOm
Les "corps creux", même avec des trous pour avoir accès à l'intérieur, sont souvent à l’origine de problèmes en impression 3D résine car l'élimination de la résine qui n'a pas polymérisée à l'intérieur est souvent difficile et les pièces se déforment avec le temps.Patrick Lefèvre a écrit : 04 oct. 2023 20:53
Les bosses sur les caisses à eau sont causées par la résine qui est restée dans les caisses à eau car j'ai oublié de deboucher leur fond.
Pour un essai rapide, je trouve le résultat relativement satisfaisant. Je vais suivre l'évolution dans le temps pour vérifier que tout cela ne va pas trop se déformer, quoique je suis sceptique avec tout la résine restant dans les caisses à eau, résine que je n'ai pas pu toute vider.
Pourquoi n'imprimes-tu pas les deux caisses à eau en pièces séparées à coller ensuite sur le tablier ? Complètement ouvert par en-dessous, l'élimination de la résine dans les caisse ne posera pas de problème. Et pour le collage, un petit filet de résine, un coup d'UV et tu te retrouves avec une pièce monobloc comme dans ton cas car il s'agit d'une véritable soudure.
Bernard Marchand
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- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
Bonjour Bernard
Merci pour tes informations. Je ne connaissais pas l'astuce pour coller.
En fait j'ai trouvé le pourquoi de la symétrie des bosses sur les caisses.
Comme j'ai utilisé la conception en maillechort, les bosses correspondent aux ouvertures faites dans les sous caisses. L'enveloppe en demi-gravure ne faisant que 0.15mm, on retrouve le phénomène de la tôle arrière de l'abri.
Par contre les déformations globales des sous caisses sont bien dues à un manque de polymérisation comme tu l'indiques.
Je vais refaire la modélisation de l'ensemble de la machine pour l'adapter aux nouveaux essieux et à l'impression 3D.
Merci pour tes informations. Je ne connaissais pas l'astuce pour coller.
En fait j'ai trouvé le pourquoi de la symétrie des bosses sur les caisses.
Comme j'ai utilisé la conception en maillechort, les bosses correspondent aux ouvertures faites dans les sous caisses. L'enveloppe en demi-gravure ne faisant que 0.15mm, on retrouve le phénomène de la tôle arrière de l'abri.
Par contre les déformations globales des sous caisses sont bien dues à un manque de polymérisation comme tu l'indiques.
Je vais refaire la modélisation de l'ensemble de la machine pour l'adapter aux nouveaux essieux et à l'impression 3D.
- netmetrique
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Re: 230T SF/CP - HOm
L'expérience m'a montré que pour minimiser au maximum les déformations, l'idéal est de conserver dans la mesure du possible des épaisseurs sensiblement constantes sur les pièces. C'est d'ailleurs la même chose pour les pièces de fonderie.Patrick Lefèvre a écrit : 05 oct. 2023 18:32
Comme j'ai utilisé la conception en maillechort, les bosses correspondent aux ouvertures faites dans les sous caisses. L'enveloppe en demi-gravure ne faisant que 0.15mm, on retrouve le phénomène de la tôle arrière de l'abri.
Par contre les déformations globales des sous caisses sont bien dues à un manque de polymérisation comme tu l'indiques.
Je vais refaire la modélisation de l'ensemble de la machine pour l'adapter aux nouveaux essieux et à l'impression 3D.
J'ai constaté par ailleurs que quand il y a déformations, elles se produisent généralement lors de la phase de post-traitement aux UV. Pour les limiter, il est possible de mettre des renforts intérieurs qui seront supprimés après le post-traitement. C'est la méthode que j'ai utilisée par exemple pour le capot de mon Berliet RCLA. Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo. Mais j'ai utilisé la même technique pour sortir la caisse des voitures TIV bien qu'il s'agisse dans ce cas de deux pièces différentes.
Bernard Marchand
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Re: 230T SF/CP - HOm
Les caisses à eau ouvertes sur le dessous, ça permet aussi de les tenir lors des travaux de peinture, surtout si elles sont d'une couleur différente de la chaudière.
Dans tous les cas, leur traitement à part permet aussi de peindre plus facilement l'espace entre chaudière et caisses.
Toujours penser à la peinture, ce que ne font que très rarement les artisans qui fabriquent à l'aide de l'I3D : je n'achète pas certaines productions car je vois déjà la difficulté de peindre, voire l'impossibilité (surtout à la bombe, même fine).
Ça n'est pas faute, pour certains, de les avoir prévenus !!!!
Quant au positionnement, prévoir des "rehaussements" sur le tablier, même partiels, sur lesquels les caisses viennent "s'encliqueter".
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
Quand j'ai imprimé la caisse en résine, c'était uniquement pour me faire une idée du rendu et du travail a faire pour passer de la version laiton/maillechort à une version résine.
=> Patrick, ta réflexion va exactement dans mon sens, c'est à dire minimiser le travail de peinture (je galère déjà pour trouver une solution pour peindre les ferrures des wagons CP en livrée artillerie car j'en ai pas mal à faire....).
C'est pourquoi, j'ai prévu de décomposer l''impression de la machine en trois grandes parties:
- Le châssis incluant la boite à fumée et le buffet/devanture: peinture noire,
- La caisse incluant le corps cylindrique et une partie de la boite à feu, les caisses à eau et façe avant de l'abri, caissons: peinture verte,
- L'arrière et le toit de l'abri (extérieur en vert, intérieur en gris).
Question: dans le livre de M. Banaudo - Train des Pignes au paragraphes "Décoration" p 213, il y a un extrait concernant la livrée des locomotives et on y trouve le mot "rampes". De quoi s'agit-il ?
=> Patrick, ta réflexion va exactement dans mon sens, c'est à dire minimiser le travail de peinture (je galère déjà pour trouver une solution pour peindre les ferrures des wagons CP en livrée artillerie car j'en ai pas mal à faire....).
C'est pourquoi, j'ai prévu de décomposer l''impression de la machine en trois grandes parties:
- Le châssis incluant la boite à fumée et le buffet/devanture: peinture noire,
- La caisse incluant le corps cylindrique et une partie de la boite à feu, les caisses à eau et façe avant de l'abri, caissons: peinture verte,
- L'arrière et le toit de l'abri (extérieur en vert, intérieur en gris).
Question: dans le livre de M. Banaudo - Train des Pignes au paragraphes "Décoration" p 213, il y a un extrait concernant la livrée des locomotives et on y trouve le mot "rampes". De quoi s'agit-il ?
Re: 230T SF/CP - HOm
Aaaah, ça c'est la réflexion (au vrai sens du terme) d'un fabricant qui va AUSSI peindre ce qu'il fabrique !
Et séparer la boîte à fumée du reste de la chaudière, alors là, c'est un "plus" .
Et séparer la boîte à fumée du reste de la chaudière, alors là, c'est un "plus" .
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Re: 230T SF/CP - HOm
Petit retour sur la partie motorisation.
A mon avis, une des difficultés est le calage des roues et l'alignement des manetons.
C'est ce qui me faisait renoncer à mes montagnes individuels et à chercher d'autres voies.
Avec le temps et le neurone qui me reste, j'ai pensé à cette méthode :
Un gabarit à fixer sur chaque roue par le maneton.
Ce gabarit comporte une aiguille qui permet de visualiser la position angulaire.
Sur la photo un gabarit vu sur la tranche, (le diamètre correspond exactement à la roue et son bandage )
Les deux autres sont l'un pour le côté droit l'autre pour le gauche, (l'angle est de 90).
Le montage se fait alors en positionnant les vis sans fin sur l'axe puis l'axe de l'essieu avec le pignon et ensuite de chaque côté les roues.
Avec les aiguilles la précision angulaire obtenue me semble largement suffisante compte tenu du jeu nécessaire au bon fonctionnement de l'embiellage.
Reste un point : comment fixer solidement les roues sur les axes ?
A mon avis, une des difficultés est le calage des roues et l'alignement des manetons.
C'est ce qui me faisait renoncer à mes montagnes individuels et à chercher d'autres voies.
Avec le temps et le neurone qui me reste, j'ai pensé à cette méthode :
Un gabarit à fixer sur chaque roue par le maneton.
Ce gabarit comporte une aiguille qui permet de visualiser la position angulaire.
Sur la photo un gabarit vu sur la tranche, (le diamètre correspond exactement à la roue et son bandage )
Les deux autres sont l'un pour le côté droit l'autre pour le gauche, (l'angle est de 90).
Le montage se fait alors en positionnant les vis sans fin sur l'axe puis l'axe de l'essieu avec le pignon et ensuite de chaque côté les roues.
Avec les aiguilles la précision angulaire obtenue me semble largement suffisante compte tenu du jeu nécessaire au bon fonctionnement de l'embiellage.
Reste un point : comment fixer solidement les roues sur les axes ?
Re: 230T SF/CP - HOm
Voici un fil avec quelques illustrations de machines à voie métrique, notamment en p2;3;et4 des 230SF
En p2/3/4 quelques vues de 230
Bon dimanche à tous
Yvan
En p2/3/4 quelques vues de 230
Bon dimanche à tous
Yvan
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
Merci Yvan pour ce lien ou certaines des photos vont beaucoup m'aider.
Je suis toujours à la recherche de photos/dessins de devanture/buffet de 230T.
Question déja posée mais sans réponse: dans le livre de M. Banaudo - Train des Pignes au paragraphes "Décoration" p 213, il y a un extrait concernant la livrée des locomotives et on y trouve le mot "rampes". De quoi s'agit-il ?
Je suis toujours à la recherche de photos/dessins de devanture/buffet de 230T.
Question déja posée mais sans réponse: dans le livre de M. Banaudo - Train des Pignes au paragraphes "Décoration" p 213, il y a un extrait concernant la livrée des locomotives et on y trouve le mot "rampes". De quoi s'agit-il ?
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
Avancement plus laborieux que je ne le prévoyais car adapter une modélisation faite initialement pour un modèle en photo découpe en modèle résine n'est pas simple. En gros, il a fallu tout reprendre en pensant résine et cela me rappelle les montages de maquettes plastiques il y a longtemps ...
il a fallu aussi que je maitrise (un petit peu) la nouvelle imprimante 3D (Elegoo saturn3) et de nouvelles résines (Siraya).
Ci-après les premiers résultats en commençant par le châssis.
Pour rappel, j'ai privilégié le moins d'éléments à monter et la facilité de peinture, d'ou un chassis qui inclut la boite à fumée et une partie de la boite à feu et tout cet ensemble sera peint en noir. Le buffet et la porte de BAF seront collés séparément.
Pour la fixation moteur, j'ai dessiné un berceau qui pince le moteur (tramfabriek 1020D) et est fixé par 2 vis M 1.4.
La caisse est maintenu sur le chassis par 6 aimants (2 x 1 mm) de manière à pouvoir changer les courroies.
il a fallu aussi que je maitrise (un petit peu) la nouvelle imprimante 3D (Elegoo saturn3) et de nouvelles résines (Siraya).
Ci-après les premiers résultats en commençant par le châssis.
Pour rappel, j'ai privilégié le moins d'éléments à monter et la facilité de peinture, d'ou un chassis qui inclut la boite à fumée et une partie de la boite à feu et tout cet ensemble sera peint en noir. Le buffet et la porte de BAF seront collés séparément.
Pour la fixation moteur, j'ai dessiné un berceau qui pince le moteur (tramfabriek 1020D) et est fixé par 2 vis M 1.4.
La caisse est maintenu sur le chassis par 6 aimants (2 x 1 mm) de manière à pouvoir changer les courroies.
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
Pour l'entrainement, j'ai choisi un carter dans lequel vient se positionner les 3 essieux moteur.
Les roues sont montées sur un axe de 1.5 mm. Sur l'axe sont installés au centre une roue dentées Scalelink (SLGS08-A) de 6.1 mm de dia et 3 mm d'épaisseur et comportant 22 dents. J'ai été obligé de souder une bague d'adaptation 1.5 => 2 mm (Micro-modèle) car le diamètre interne de la roue dentée est de 2 mm. L'axe de l'essieu repose dans un logement du carter sur 2 roulements à bille de 1.5 x 4 x 1.2.
Photos du carter qui viendra se loger sous le chassis.
Photos du carter avec les essieux moteur et l'axe supportant les 3 vis sans fin (aussi Scalelink) qui est monté sur des logements du carter via 2 roulements à bille aussi de 1.5 x 4 x 1.2.
Le carter est verrouillé dans le chassis par 4 vis M1.
Ultérieurement, j'envisage de simplifier cette fixation par un clip d'un coté et une seule vis de l'autre.
Les roues sont montées sur un axe de 1.5 mm. Sur l'axe sont installés au centre une roue dentées Scalelink (SLGS08-A) de 6.1 mm de dia et 3 mm d'épaisseur et comportant 22 dents. J'ai été obligé de souder une bague d'adaptation 1.5 => 2 mm (Micro-modèle) car le diamètre interne de la roue dentée est de 2 mm. L'axe de l'essieu repose dans un logement du carter sur 2 roulements à bille de 1.5 x 4 x 1.2.
Photos du carter qui viendra se loger sous le chassis.
Photos du carter avec les essieux moteur et l'axe supportant les 3 vis sans fin (aussi Scalelink) qui est monté sur des logements du carter via 2 roulements à bille aussi de 1.5 x 4 x 1.2.
Le carter est verrouillé dans le chassis par 4 vis M1.
Ultérieurement, j'envisage de simplifier cette fixation par un clip d'un coté et une seule vis de l'autre.
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
Montage du carter sur le carter
Installation du moteur et pré- positionnement du carter pour vérifier qu'il s'insère correctement dans le chassis.
Prochaines étapes:
- mettre en place les tourillons sur les roues et les caler
- installer les courroies
- mettre en place les capteurs de courants (fil de bronze phosphoreux dia 0.5)
- connecter au moteur et essayer de faire rouler
Installation du moteur et pré- positionnement du carter pour vérifier qu'il s'insère correctement dans le chassis.
Prochaines étapes:
- mettre en place les tourillons sur les roues et les caler
- installer les courroies
- mettre en place les capteurs de courants (fil de bronze phosphoreux dia 0.5)
- connecter au moteur et essayer de faire rouler
Re: 230T SF/CP - HOm
Hello Patrick
Sûr que ça va rouler, et même bien rouler, tout semble être tellement bien étudié qu'il ne devrait pas avoir de problèmes . Bonne continuation
Sûr que ça va rouler, et même bien rouler, tout semble être tellement bien étudié qu'il ne devrait pas avoir de problèmes . Bonne continuation
-
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Re: 230T SF/CP - HOm
Cette nouvelle imprimante n'a pas tardé à produire de belles pièces !
Comme d'hab tout semble parfaitement calculé.
Deux petites questions :
- l'inscription en courbe, les jeux en latéral des essieux sont-il suffisant ?
- comment se fait le passage de la vis sans fin sur la vis de blocage du pignon, il ne semble pas rester bcp de matière sur la dent ?
Un modèle qui commence à avoir fière allure et qui avance rapidement. A bientôt pour la suite
Comme d'hab tout semble parfaitement calculé.
Deux petites questions :
- l'inscription en courbe, les jeux en latéral des essieux sont-il suffisant ?
- comment se fait le passage de la vis sans fin sur la vis de blocage du pignon, il ne semble pas rester bcp de matière sur la dent ?
Un modèle qui commence à avoir fière allure et qui avance rapidement. A bientôt pour la suite
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
Merci Gérard et Philippe
La nouvelle imprimante permet de faire des choses plus grandes avec une précision double (en gros 25µ enn XY) par contre, côté résine je ne suis pas vraiment satisfait car trop souple malgré les réglages adaptés à cette imprimante.
=> Philippe
- Inscription en courbe : il y a actuellement un jeu de +/- 0.2 mm, ce qui est peu. J'attends de faire rouler le chassis pour modifier éventuellement.
- passage de la vis sans fin sur la vis de blocage. Le couple vsf/roue dentée est vendu ensemble, je suppute que cela devrai marcher. La roue dentée est large (3 mm) et les dents sont légèrement angulées, cela devrait aider.
Comme nous en avions récemment discuté, je pars sur cette approche scalelink. Si tu trouves des vsf/roues dentées en nylon avec un petit module (celui de scalelink est à 0.25), il serait intéressant de les tester.
Je vais regarder pour faire un seul outil de calage qui incluerait les 3 essieux, sans forcément avoir les tourillons d'un coté à 90 deg de l'autre coté et qui permettrait aussi d'assurer la bonne cote de calage.
Idem aussi pour envisager la suppression des roulements des essieux moteur sur le carter.
La nouvelle imprimante permet de faire des choses plus grandes avec une précision double (en gros 25µ enn XY) par contre, côté résine je ne suis pas vraiment satisfait car trop souple malgré les réglages adaptés à cette imprimante.
=> Philippe
- Inscription en courbe : il y a actuellement un jeu de +/- 0.2 mm, ce qui est peu. J'attends de faire rouler le chassis pour modifier éventuellement.
- passage de la vis sans fin sur la vis de blocage. Le couple vsf/roue dentée est vendu ensemble, je suppute que cela devrai marcher. La roue dentée est large (3 mm) et les dents sont légèrement angulées, cela devrait aider.
Comme nous en avions récemment discuté, je pars sur cette approche scalelink. Si tu trouves des vsf/roues dentées en nylon avec un petit module (celui de scalelink est à 0.25), il serait intéressant de les tester.
Je vais regarder pour faire un seul outil de calage qui incluerait les 3 essieux, sans forcément avoir les tourillons d'un coté à 90 deg de l'autre coté et qui permettrait aussi d'assurer la bonne cote de calage.
Idem aussi pour envisager la suppression des roulements des essieux moteur sur le carter.
Re: 230T SF/CP - HOm
Bonsoir Patrick,
Très jolie conception pensée pour le montage et démontage.
L’imprimante 3D, ouvre vraiment de belles perspectives pour l’HOm.
Je me régale à regarder avancer ce projet
Très jolie conception pensée pour le montage et démontage.
L’imprimante 3D, ouvre vraiment de belles perspectives pour l’HOm.
Je me régale à regarder avancer ce projet
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: 230T SF/CP - HOm
La qualité d'impression est suffisante et stable pour qu'il n y ait pas de problème d'emboitement?
Trop de jeu ou pas assez?
Trop de jeu ou pas assez?
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
Bonjour Yves
Difficile de parler de stabilité, car pas assez de recul avec le nouveau couple imprimante /résine.
Pour la précision dimensionnelle, j'avais prévu un jeu de +/- 0.05 mm pour tous les éléments nécessitant une bonne précision (faces du carter vis a vis des longerons, boites des roulements à billes, berceau moteur, etc...) et je n'ai eu aucun soucis.
En terme de résolution, il y a effectivement un progrès par rapport au couple Photon S/Anycubic Grey. Ci-après des photos comparatives d'un châssis de plat Decauville CP HOm avec en noir la nouvelle imprimante et en gris la précédente (Anycubic photon S et résine Anycubic grey).
Même fichier STL et même hauteur de couche (20µ).
On constate une résolution bien meilleure avec la nouvelle imprimante, par contre les profilés longitudinaux ( en L) sortent tres bien sur l'Anycubic et sont relativement rigides de même que = les barres de commande de freins sous le chassis alors qu'avec la Saturn, les profilés sont tordus et souples, de même que les conduites et barres de freins.
Un autre avantage pour la Saturn est un meilleur rendu simultanément pour la face proche du plateau et celle à l'opposé du plateau ( en bas lors de l'impression) alors que sur l'Anycubic, la résolution de la face proche du plateau est plus pâteuse que celle à l'opposé. De même les trous < 0.4 mm sont biens formés alors que sur l'Anycubic, ils sont assez souvent bouchés et pas vraiment circulaires. En lisant certains fora consacrés aux résines, il semblerait que les résines relativement translucides sont meilleures que les résines opaques.
Concernant la stabilité, je garde depuis mes débuts dans un lieu fermé (sans lumière et température à peu près stable) les principales impressions avec leurs caractéristiques et dates pour voir essayer de voir leur évolution dans le temps.
Ce n'est donc qu'un début.
Difficile de parler de stabilité, car pas assez de recul avec le nouveau couple imprimante /résine.
Pour la précision dimensionnelle, j'avais prévu un jeu de +/- 0.05 mm pour tous les éléments nécessitant une bonne précision (faces du carter vis a vis des longerons, boites des roulements à billes, berceau moteur, etc...) et je n'ai eu aucun soucis.
En terme de résolution, il y a effectivement un progrès par rapport au couple Photon S/Anycubic Grey. Ci-après des photos comparatives d'un châssis de plat Decauville CP HOm avec en noir la nouvelle imprimante et en gris la précédente (Anycubic photon S et résine Anycubic grey).
Même fichier STL et même hauteur de couche (20µ).
On constate une résolution bien meilleure avec la nouvelle imprimante, par contre les profilés longitudinaux ( en L) sortent tres bien sur l'Anycubic et sont relativement rigides de même que = les barres de commande de freins sous le chassis alors qu'avec la Saturn, les profilés sont tordus et souples, de même que les conduites et barres de freins.
Un autre avantage pour la Saturn est un meilleur rendu simultanément pour la face proche du plateau et celle à l'opposé du plateau ( en bas lors de l'impression) alors que sur l'Anycubic, la résolution de la face proche du plateau est plus pâteuse que celle à l'opposé. De même les trous < 0.4 mm sont biens formés alors que sur l'Anycubic, ils sont assez souvent bouchés et pas vraiment circulaires. En lisant certains fora consacrés aux résines, il semblerait que les résines relativement translucides sont meilleures que les résines opaques.
Concernant la stabilité, je garde depuis mes débuts dans un lieu fermé (sans lumière et température à peu près stable) les principales impressions avec leurs caractéristiques et dates pour voir essayer de voir leur évolution dans le temps.
Ce n'est donc qu'un début.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 13 févr. 2024 11:09, modifié 1 fois.
- Patrick Lefèvre
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Re: 230T SF/CP - HOm
=> Dominique: en réponse à ta question lors de la réunion GEMME du SE concernant la livrée des 230T SF/CP, il est indiqué au paragraphe "Décoration" en page 213 du Train des Pignes que:
" La cheminée, le dessus et le dessous du tablier, la face arrière de l'enveloppe de la boite à feu, l'intérieur des rampes,... seront peints en noir ..."
Je n'aurai pas à modifier la conception pour avoir l'avant ( encadrée en rouge) de la boite à feu en noir (ouf).
Je suis toujours à la recherche de la signification du mot "rampe "
" La cheminée, le dessus et le dessous du tablier, la face arrière de l'enveloppe de la boite à feu, l'intérieur des rampes,... seront peints en noir ..."
Je n'aurai pas à modifier la conception pour avoir l'avant ( encadrée en rouge) de la boite à feu en noir (ouf).
Je suis toujours à la recherche de la signification du mot "rampe "