Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Préparation des corbeaux par contre collage de petites pièces carton-bois en intérieur et Kraftplex en extérieur :
Et construction en laiton des tirants qui viendront se poser sur les corbeaux et serviront de soutien aux poinçons supportant la charpente du lanterneau.
Et construction en laiton des tirants qui viendront se poser sur les corbeaux et serviront de soutien aux poinçons supportant la charpente du lanterneau.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Assemblage des pièces de charpente arbalétrier et des goussets d’extrémité, puis mise en peinture de cette charpente et brunissage des tirants.
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3234
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
D'abord, dis-toi bien que s'il n'y a pas beaucoup d'interventions sur ton fil, on est néanmoins nombreux à le suivre avec grand intérêt. Contrairement à d'autres forum, le forum du GEMME est plus suivi par des taiseux que par des bavards...
J'avoue que je ne comprends pas vraiment comment un trou peu maintenir une pièce ! Pourrais-tu expliciter ?Frisco a écrit : 21 sept. 2023 22:01
Par la suite, après avoir échangé avec Daniel RUAS qui me l’a suggéré (et que je remercie) , j’ai simplifié le processus avec un seul trait de coupe et des pièces tenues par de tous petits ronds de 0,1 mm. Ainsi, il n’y a plus de dégrappage à réaliser, les pièces se séparant d’elles-mêmes.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonjour Bernard, et merci de l'intérêt que tu portes à ma publication.
Je vais tenter d'apporter une réponse à ton questionnement.
Le processus d’élaboration de la découpe laser de la pièce est le suivant :
- Projection de la pièce 3D d’origine pour n’en conserver que le contour à découper,
- Positionnement de cercles de 0,1 mm de diamètre à quelques endroits du contour de la pièce,
- Sur le contour (profil de la pièce), partage du profil par limitation,
- Passage du cercle limité en mode construction, ce qui a pour effet de créer une rupture de 0,1 mm dans le contour, rupture qui ne fera donc pas l’objet de découpe laser et c’est cela qui tient la pièce.
Les photos d’écran ne sont pas de grande qualité, mais permettent d’illustrer le propos.
Plus d'explications si nécessaire.
Je vais tenter d'apporter une réponse à ton questionnement.
Le processus d’élaboration de la découpe laser de la pièce est le suivant :
- Projection de la pièce 3D d’origine pour n’en conserver que le contour à découper,
- Positionnement de cercles de 0,1 mm de diamètre à quelques endroits du contour de la pièce,
- Sur le contour (profil de la pièce), partage du profil par limitation,
- Passage du cercle limité en mode construction, ce qui a pour effet de créer une rupture de 0,1 mm dans le contour, rupture qui ne fera donc pas l’objet de découpe laser et c’est cela qui tient la pièce.
Les photos d’écran ne sont pas de grande qualité, mais permettent d’illustrer le propos.
Plus d'explications si nécessaire.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Travaux de mise en peinture des éléments de charpente : pannes, chevrons, poinçon …
Profilage des pannes sablières.
Profilage des pannes sablières.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Débute alors l’intervention des charpentiers, tous n’étant pas retenus par le chantier de Notre-Dame !!
Débuts avec la mise en place des tirants et des arbalétriers.
Débuts avec la mise en place des tirants et des arbalétriers.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Puis mise en place des pannes faîtières extrémité, collées à la colle gel instantanée Rapid’Glue AXTON.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Vient ensuite la pose des pannes sur poinçon, des pannes intermédiaires et des pannes sablières, l’ensemble étant collé à la colle blanche Cléocol de Cléopâtre.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Mise en place définitive des poinçons.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Installation de gabarits sur les pannes intermédiaires et la panne faîtière pour guider la pose des chevrons et des chevrons milieu.
Et début de la pose des chevrons.
Et début de la pose des chevrons.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
La pose des chevrons est terminée, et les gabarits de montage ont été supprimés.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Préparation de la construction du lanterneau avec l’installation des poinçons, des pièces d’extrémité ainsi que de la panne faîtière du lanterneau, la grosse règle métallique assurant une pose bien droite.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
L’installation terminée, libérée de ses pièces de fixation.
-
- Membre contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Superbe !
Il faudrait bien que cette magnifique charpente reste visible, mais un bâtiment sans toit c'est un travail inachevé....
As tu envisagé de mettre une équipe de couvreurs en intervention sur une partie du toit, à un endroit bien choisi pour la visibilité de ce qu'il y a dessous ?
Il faudrait bien que cette magnifique charpente reste visible, mais un bâtiment sans toit c'est un travail inachevé....
As tu envisagé de mettre une équipe de couvreurs en intervention sur une partie du toit, à un endroit bien choisi pour la visibilité de ce qu'il y a dessous ?
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonsoir Philippe,
J'avais initialement pensé, comme tu le suggères, à une couverture amovible, permettant de présenter un bâtiment fini et de rendre la charpente visible à la demande.
Après réflexion, cela s'avère particulièrement compliqué, et resterait d'une grande fragilité.
Je vais donc renoncer.
En revanche, la totalité du bâtiment sera amovible de son support, ce qui offrira la possibilité, en le retournant, d'en apercevoir le détail de la charpente.
C'est la position que j'avais arrêtée, mais ton message propose une alternative intéressante, avec cette équipée de couvreurs en intervention sur une partie du toit. Je vais réfléchir à cela, et à l'endroit approprié pour que cette activité offre la visibilité souhaitée.
J'avais initialement pensé, comme tu le suggères, à une couverture amovible, permettant de présenter un bâtiment fini et de rendre la charpente visible à la demande.
Après réflexion, cela s'avère particulièrement compliqué, et resterait d'une grande fragilité.
Je vais donc renoncer.
En revanche, la totalité du bâtiment sera amovible de son support, ce qui offrira la possibilité, en le retournant, d'en apercevoir le détail de la charpente.
C'est la position que j'avais arrêtée, mais ton message propose une alternative intéressante, avec cette équipée de couvreurs en intervention sur une partie du toit. Je vais réfléchir à cela, et à l'endroit approprié pour que cette activité offre la visibilité souhaitée.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Pose des pannes latérales du lanterneau.
Et début de la pose des chevrons du lanterneau.
Et début de la pose des chevrons du lanterneau.
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Ce serait vraiment dommage de cacher cette charpente. Je crois que tu devrais lancer un appel d'offres et convoquer une équipe de couvreurs...
-
- Membre contributeur
- Messages : 1051
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Quel beau travail, BRAVO !!!! Comme Bernard disait, nous sommes nombreux à te suivre !!!
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
On admire mais on cause peu
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Affirmatif !
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, oursdulubéron, Robert et tyrphon pour vos appréciations, encourageantes.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Le lanterneau est maintenant terminé, les charpentiers ont fini leur ouvrage.
-
- Membre confirmé
- Messages : 66
- Enregistré le : 15 juin 2012 14:48
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Remise à machines
Lors de la publication de la gare CFD de St Agrève (échelle 0m), je n'avais pas montré l'intérieur de la remise machines; la réalisation de la charpente n'était pour moi qu'une satisfaction de maquettiste.
Remise à 2 voies de 0,60 x 0,24 m (maquette), pouvant accueillir 4 machines type Mallet; Charpente différente de celle de la remise de "Frisco", mais strictement conforme à la réalité (situation de 2000). Les chevrons sont espacés de 0,50 m. N'a pas été reproduit les tendeurs de tirants reliant le bas des arbalétriers, ni les 2 hottes (toujours présentes en 2023)situées au droit des portes d'accès: je n'avais pas trouvé de photos montrant les sorties sur le toit de le remise. La couverture en tuiles mécaniques est en résine époxy sur métal déployé de 0,5 mm d"épaisseur (Casto), et est posée sur la charpente et maintenu par 8 petits aimants noyé en haut des murs en carton-plume de 10 mm. Quelques vues de cette remise; la photo St Agrève03, montre depuis l'entrée droite, les Mallet SLM 403 et 404.
Bonne soirée. Pierre.
Lors de la publication de la gare CFD de St Agrève (échelle 0m), je n'avais pas montré l'intérieur de la remise machines; la réalisation de la charpente n'était pour moi qu'une satisfaction de maquettiste.
Remise à 2 voies de 0,60 x 0,24 m (maquette), pouvant accueillir 4 machines type Mallet; Charpente différente de celle de la remise de "Frisco", mais strictement conforme à la réalité (situation de 2000). Les chevrons sont espacés de 0,50 m. N'a pas été reproduit les tendeurs de tirants reliant le bas des arbalétriers, ni les 2 hottes (toujours présentes en 2023)situées au droit des portes d'accès: je n'avais pas trouvé de photos montrant les sorties sur le toit de le remise. La couverture en tuiles mécaniques est en résine époxy sur métal déployé de 0,5 mm d"épaisseur (Casto), et est posée sur la charpente et maintenu par 8 petits aimants noyé en haut des murs en carton-plume de 10 mm. Quelques vues de cette remise; la photo St Agrève03, montre depuis l'entrée droite, les Mallet SLM 403 et 404.
Bonne soirée. Pierre.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, Pierre, pour cette intéressante communication sur la remise de St Agrève.
Je suis particulièrement intéressé par la réalisation de la couverture amovible. Pourrais-tu nous en dire plus sur le mode de réalisation : tuiles en résine époxy dee quelle origine, pose sur métal déployé de 0,5 mm.
Je suis particulièrement intéressé par la réalisation de la couverture amovible. Pourrais-tu nous en dire plus sur le mode de réalisation : tuiles en résine époxy dee quelle origine, pose sur métal déployé de 0,5 mm.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je regarde la position qui pourrait être tenue pour mettre, comme cela m’a été suggéré, une équipe de couvreurs au travail sur la toiture afin de permettre de conserver une visibilité sur une partie de la charpente.
Que pensez-vous de cette zone ?
Que pensez-vous de cette zone ?