Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

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MICHTO
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Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par MICHTO »

Bonjour,
Pour les amateurs de crémaillère!
Le chemin de fer du Salève arrêté en 1936

Une belle aventure d'une année de travail.
je suis tout à vous pour toutes les questions.

A suivre bien entendu si la suite vous intéresse....

MICHTO
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BUNNY77
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par BUNNY77 »

Belle horlogerie! bien sur que la suite nous intéresse ;)
Luc.
Lapin en extension.
Dominique
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Dominique »

Bonjour Michto,

Bien sûr, nous sommmmes interressés par tes jolies productions.
Et celle-ci, s’annonce dans la lignée des précédentes ;)
De plus, voilà une bien curieuse machine, digne de cette époque
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Franco Verzetti
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Franco Verzetti »

Je me suis toujours questionné sur comment reproduire une crémaillère fonctionnelle .... t'as donne une réponse partielle .... maintenant on attend de voir les développements ;) :)) :))
MICHTO
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par MICHTO »

Pour la crémaillère , j'ai utilisé celles trouvées chez Micro-modele en module 0,5.
elles sont en delrin couleur blanche , je les ai peintes avec de l'encre noir permanente noir "Molotow"
ça tient pas trop mal car c'est bien connu que la peinture n'accroche pas bien sur ce matériau.
de plus il ne ce colle pas ; il faut donc utiliser une fixation mécanique : vis

Sur la photo vous pouvez voir le troisième rail utilisé pour la prise de courant (350V en réalité)
Il s'agit en fait de profilés de rail fixés à l'envers sur des supports en L, J'ai dû en réaliser une centaines...

La mécanique est constituée de 2 trucks moteurs articulés par l'essieu central avec des roues sans boudin
pour l'inscription en courbe.
les roues ne sont pas motorisées , c'est pourquoi même sur le plat il fallait la crémaillère!

A+
MICHTO
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Y »

Bonjour MICHTO,

J'ai vu sur ton modèle des roues dentées de 16mm 32 dents module 0.5, où les as-tu approvisionnées?

Yvan
MICHTO
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par MICHTO »

Tu trouveras toutes des roues dentées et autres chez "L'Octan"
ils ont un choix très important
A+
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Y
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Y »

MICHTO a écrit : 16 nov. 2023 11:09 Tu trouveras toutes des roues dentées et autres chez "L'Octan"
ils ont un choix très important
A+
Merci Michto, je connaissais, mais ils n'ont pas de roues dentée laiton m0.5 D16, ou j'ai mal cherché, D'où ma question ;)
C'est pour un train de 3 roues de 2800 d'empattement total. je vais peut-être m'orienter vers du m0.4 à 40 dents.

bonne journée à tous,
Yvan
MICHTO
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par MICHTO »

Désolé Ivan.
De plus je me suis aperçu que Loctan a fusionné avec METIVIER
et le catalogue est en cours de finalisation!
ce n'est pas encore top comme présentation.
MICHTO
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par MICHTO »

Rebonjour Ivan.
j'en ai trouvé chez Michaud - Chailly.
16 dents X M0,5 ref: A1-26-16-1
mais elle sont en acier.
celles en laiton ne sont pas disponibles du moins pour le moment.
cordialement.
MICHTO
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par MICHTO »

On continu!
voici les plans de l'engin que m'a procuré gracieusement Gérard Lepere de la salévienne.
Je me suis aussi servi des photos de son magnifique album "Le salève et son chemin de fer"
Vous pouvez constater que c'est assez complexe et très éloigné des chemins de fer traditionnels .

On peut voir les paires de mâchoires de freinage commandées depuis les cabines de conduite par des volants et des
tringleries qui viennent freiner les tambours montés sur les axes des moteurs.

Oui car les roues de la motrice n'étant pas motorisées , c'était le moyen le plus logique et le plus sur...!

Comme les 2 trucks sont articulés , il est impératif de réaliser leur suspension par rapport au châssis.
J'ai remplacé par la suite les ressorts à boudin par des lames car j'étais limité par la longueur des logements .
J' ai dû également refabriquer les roues en inox car celles du commerce me semblaient trop minces.

A+
MICHTO
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MICHTO
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par MICHTO »

Fabrication de la caisse.
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Dominique
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Dominique »

Bonsoir MICHTO,

J’avais raté le post du 17. C’est du grand art, et fidèle à l’original qui plus est.
Magnifique !
Amicalement à tous
Dominique Legros
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tyrphon
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par tyrphon »

Je dirai même plus... magnifique !
Et ça sort vraiment des sentiers battus !
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Yves 89 »

Je plussois,
Ce modèle, pour être original, il l'est ça, je vous le jure (sur un aire connu);
superbe réalisation!
Yves 89
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Yves 89 »

Je plussois,
Ce modèle, pour être original, il l'est ça, je vous le jure (sur un aire connu);
superbe réalisation!
MICHTO
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par MICHTO »

Voici la suite.
Le dessous de la bête avec ses pignons de crémaillère que j'ai doublés pour
un meilleur guidage .
les palpeurs de courant pour le 3éme rail ne figurent pas encore .

Sur le toit on distingue les résistances de freinage .
A l'origine,elles étaient placées sous la caisse mais elles avaient provoquées l'incendie
d'une des locomotrices suite à un manque de ventilation .

A l'intérieur : sièges en bois pour les 2èmes classe et molletonnés pour les 1ères pour les fesses sensibles...

J'essaierai de mettre la vidéo plus tard mais je ne promet rien : elle fait 75mo .
MICHTO
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Philippe Fontana
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Philippe Fontana »

L'originalité du modèle est bien en phase avec la qualité de la reproduction, bravo !

Je n'ai pas retrouvé pour la partie moteur. (peut-être sur un autre fil ?).
Ii doit y avoir deux moteurs indépendants , quid de la réalisation car il faut des moto réducteurs pour que la vitesse réelle corresponde , et le fonctionnement en parallèle de ces 2 motorisations donne-t-il satisfaction, car pas question que la synchronisation ne soit pas parfaite, pas de risque de blocage sur la crémaillère ? (sur les Mallet par exemple, il peut y avoir un patinage relatif).
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netmetrique
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par netmetrique »

Une splendide réalisation (comme toutes celles que tu nous a montré...
Philippe Fontana a écrit : 02 déc. 2023 16:52
Je n'ai pas retrouvé pour la partie moteur. (peut-être sur un autre fil ?).
Ii doit y avoir deux moteurs indépendants , quid de la réalisation car il faut des moto réducteurs pour que la vitesse réelle corresponde , et le fonctionnement en parallèle de ces 2 motorisations donne-t-il satisfaction, car pas question que la synchronisation ne soit pas parfaite, pas de risque de blocage sur la crémaillère ?
On vois bien sur la première photo du fil les deux moteurs indépendants et non lié mécaniquement. Je m'interroge comme toi sur les problèmes avec la crémaillère qui interdit tout glissement. Comment s'effectue la mise sur la voie si les deux engrenages d’entrainement ne sont pas à ce moment là en phase, voir même en opposition de phase ?
Philippe Fontana a écrit : 02 déc. 2023 16:52 ...(sur les Mallet par exemple, il peut y avoir un patinage relatif).

Pas de patinage relatif dans les Mallet ! L’intérêt des Mallet, du moins les vrais avec deux truck indépendants et en fonctionnement compound, est justement que le système est auto-adaptatif. Si par exemple le truck haute-pression patine, la pression dans le réservoir intermédiaire augmente ce qui conduit à limiter l'admission sur ses cylindres HP et diminue la vitesse du truck correspondant. Dans le même temps la poussée sur les cylindres BP augmente ainsi que la vitesse du train de roue correspondant. Jusqu'à que le système s'équilibre. Cet avantage est directement cité dans le brevet initial d'Anatole Mallet (il faudrait que je le retrouve, je m'étais amusé à le rechercher à l'INPI...)
Bernard Marchand
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Philippe Fontana »

netmetrique a écrit : 02 déc. 2023 22:48 .....
Pas de patinage relatif dans les Mallet ! L’intérêt des Mallet, du moins les vrais avec deux truck indépendants ....
....
Je voulais parler de nos Mallet avec des moteurs électriques !
Avec un décalage très lent entre les deux moteurs et la "fermeture" du système avec les 2 pignons sur la crémaillère.
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netmetrique
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit : 03 déc. 2023 00:13
Je voulais parler de nos Mallet avec des moteurs électriques !
Encore plus simple sur les Mallet loco-diffusion en Om, seul le truck arrière était motorisé.


Mais c'est vrai qu'en cas de mauvais réglage, c'est le seul qui tournait et les roues du truck avant restaient fixe en raisons de frottements trop importants ::) ....

On avait déjà eu une Discussion au sujet de la motorisation de deux bogies avec des moteurs indépendants.
Bernard Marchand
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Philippe Fontana »

Le risque ici me semble venir de l'impossibilité de glissement à cause de la crémaillère.
Peut être qu'une différence de puissance entre les 2 moteurs permettrait d'en avoir un qui impose le rythme mais ça se ferait par l'intermédiaire de la crémaillère donc tj avec un effort sur celle-ci et un risque de blocage.
Comment est ce que c'était géré sur le modèle réel ?
La solution* est peut être là.

* Solution ou absence de pb !
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par Y »

Philippe Fontana a écrit : 03 déc. 2023 18:16 Le risque ici me semble venir de l'impossibilité de glissement à cause de la crémaillère.
Peut être qu'une différence de puissance entre les 2 moteurs permettrait d'en avoir un qui impose le rythme mais ça se ferait par l'intermédiaire de la crémaillère donc tj avec un effort sur celle-ci et un risque de blocage.
Comment est ce que c'était géré sur le modèle réel ?
La solution* est peut être là.

* Solution ou absence de pb !
Je pense qu'il y a absence de problème Philippe, le glissement entre les deux moteurs sera électromagnétique, les charges se répartiront d'elles même, le moteur menant consommera un peu plus, et s'occupera de la reprise des jeux mécaniques. Au mieux cela amenuisera des chocs de pignons surtout que dans le cas de Michto les deux moteurs sont de même réf. au pire l'un des deux moteurs chauffera un peu plus et aura une vie légèrement réduite.

Pour exemple en cas de doubles tractions, sur deux mécaniques approximativement identiques, les difficultés proviennent plus de l'indépendance des prises de courant entre les engins ou de la consommation accumulée que des incompatibilités mécaniques.
Ainsi je peux faire circuler mon A150D2 (moteur Maxxon D20mm+ vis sans fin et couronne sur les essieux)avec mon A80D (motoréducteur 15/12 avec rapport 1/36 + cascade de pignon vers les essieux) en couplage, et même avec une remorque intercalée sans soucis, Alors que leurs vitesses, moteurs, et chaînes cinématiques sont différentes. Le plus balaise traine un peu le moins rapide, il consomme donc un peu plus que la normale, le moins rapide est légèrement tracté ou poussé, sans pour autant devenir générateur ^-^ Pourtant ils ne démarrent pas au même seuil de tension, ni ne roulent pas à la même vitesse pour une tension donnée.
Juste à faire gaffe à l'alimentation des voies où ça circule, et tout ce passe bien!!!
netmetrique a écrit : 03 déc. 2023 12:42 Encore plus simple sur les Mallet loco-diffusion en Om, seul le truck arrière était motorisé.
Ma 020+020 bien moins lourde car en plastique fonctionne aussi comme ça et j'en suis bien content ;) Si elle patine je ne m'en suis pas aperçu pas ;D
par contre en hom, où l'adhérence est moindre c'est peut-être plus délicat dans ce cas ???

Bonne soirée,
Yvan
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par MICHTO »

Bien!
Pour essayer de finaliser les discussions sur la double motorisation.

1/Ma motorisation est conforme à l'original.
2/la réduction mécanique est très faible car il n'y a pas de réducteur avec vis sans fin.
3/ l'entrainement est réversible : on peut aisément entrainer l'automotrice à la main
lorsque celle ci est posée sur la voie à crémaillère! c'est pourquoi dans la réalité elle était pourvue
de résistances de freinage.
4/ C'est pourquoi aussi les 2 moteurs n'ont aucune peine à se synchroniser ensembles.
et il n'y a aucun sursaut pendant le fonctionnement.

Ceci dit , compte tenu de la vitesse très faible de l'original (10kmh maxi), mon modèle fonctionne
avec des courants aussi très faibles et différents en monté et en descente. (pente de 15%)
c'est pourquoi l'alimentation est pourvue de 2 courants pulsés ( 2 Gaugemaster)
pour assuré une bonne conduction du courant compte tenu des faibles voltages.

J'ai en outre réalisé un système de va et vient commandé par des ILS avec tempos réglables
en haut et en bas de mon tronçon de 2,5m.

Autre sujet:
j'ai réalisé plusieurs modèles d'autorail en HOm avec une double motorisation et
avec réduction maison par vis sans fin . Ils roulent très bien et sans sursaut.
par contre j'aurais sans doute eu des problèmes sur un système à crémaillère.
je suis OK...
MICHTO
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Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om

Message par MICHTO »

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