frankdestouesse a écrit : 06 janv. 2024 19:01
Franck's Model Workshop a écrit : 06 janv. 2024 17:41
Frank, j'ignorais qu'il n'existait plus de Billard à caisse étroite de préservé.
Eh oui malheureusement (c'était mes préférés !) Les derniers ont été définitivement liquidés en Corse au tout début des années 80 dans le parc à ferrailles de la gare de Borgo dans la banlieue de Bastia (ils étaient déjà HS depuis un bon moment) À cette époque, ils n'intéressaient personne. le dernier Carde lui, a été découpé au début des années 2000. C'était le 503 qui était utilisé comme autorail de service ce qui explique qu'il ait duré un peu plus longtemps que ses congénères.
Franck's Model Workshop a écrit : 06 janv. 2024 17:41
et puis les cartes électroniques sur le châssis, compliquent encore la tache...
Je suis d'accord avec toi, c'est le seul vrai problème délicat à résoudre, le reste n'est que de la transformation physique.
Il faudrait voir à quoi ressemble l'autre face des circuits imprimés.
Mais c'est quand même charcuter quelque chose d'assez cher. Je pense reprendre le type de motorisation que j'avais bricolé pour mon Atlas charcuté.
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A l'époque, j'avais utilisé la motorisation d'un demi tram de Vienne Halling, un grand classique pas cher.
Depuis, les prix ont augmenté, mais on trouve désormais un bogie au bon empattement, un moteur RSF moins visible et une transmission au détail. La seule chose qui manque, et qu'il fait bricoler, est le guide de pivot du bogie, deux arcs de cercle solidaires du châssis.
Les roues sont un peu grandes, mais ça ne se voit pas. Le moteur RSF, ne se verra pratiquement pas entre les sièges.
Il faut aussi fabriquer le bogie porteur. J'avais utilisé un vieux bogie Zeuke-Herr, mais je ne sais pas si j'en ai encore en stock