La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om

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Y
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La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om

Message par Y »

Hop et voilà mon nouveau projet pour commencer l'année sur les chapeaux de roues ;)

Toujours pas d'étude poussée sur ordinateur, juste du papier et des photos...
Lorsque j'avais réalisé les roues pour le citerne, j'en avais profité pour en réaliser deux à 7 rayons droits en vue de l'essieu porteur.

DSCN9500.JPG

Depuis j'ai attaqué les roues motrices, d'abord les ébauches de bandages,

DSCN9524.JPG

puis les moyeux ici à l'étamage, avec également les intérieurs de bandages, Au fond ma forme de montage, qui pour l'occasion à reçu de nouveaux trous à manetons,

DSCN9525.JPG

et la préparation des bandes devant servir aux rayons.

DSCN9526.JPG

Tant qu'a usiner, j'ai aussi deux autre train de roues en préparation simultanée pour rentabiliser les pièces de reprise nécessaire à l'usinage.

à bientôt,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 21 mars 2024 09:51, modifié 3 fois.
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05mogul05
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par 05mogul05 »

L'année commence sur . . . . les chapeaux de roues !
Sûr qu'elle sera bonne (l'année, Louisette ou Céline ?) ;)
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oursduluberon
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par oursduluberon »

C'est tellement bien fait que c'en est presque démoralisant 🙂🙂🙂
Dominique
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Dominique »

Du crayon gris à la machine finie en production locale : je suis réellement admiratif.

Un nouveau petit chef d’oeuvre en préparation.
Enfin, quand je dis en préparation… vu la dextérité et le savoir faire de Yvan :
- Post sur les roues le 8 janvier, et….
- Post avec la machine peinte le ??? 12 janvier :) :) :)

Yvan ne post pas, il chronopost 😄 ;D ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
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malletslm
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par malletslm »

Louisette, Céline... mais pas Marinette ? ;)

Qu'importe, je m'installe... :D
Jean Michel - galerie flickr
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Y
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Y »

Merci à tous,

le n° n'est pas encore définie, mais la Marinette a eu une carrière très centrée Jean-Michel ;)

Les rayons sont marqués avec un bout de scie sans voie à l'aide d'un petit gabarit avant d'être pliés.
DSCN9532.JPG
et après une semaine j'obtiens ça
DSCN9534.JPG
Les outils de reprises sont réalisés, d'abord une rallonge de serrage en ferraille avec un petit épaulement côté moyeu, et un trou coté pointe tournante. Puis le berceau de roue dans le mandrin.
Vue générale
DSCN9537.JPG
Ensuite pour chaque type d'usinage je n'ai qu'une molette à bouger. Et je passe toutes les roues à la queue leu leu juste et levant la rallonge.

Mise à l'épaisseur du bandage,
DSCN9535.JPG
Rectification de la bande de roulement.
DSCN9536.JPG
mise à la côte du boudin, + arrondi à la lime
DSCN9538.JPG
à suivre
Yvan
Dominique
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Dominique »

Admiratif je suis. quelle maîtrise et quelle méthode.
Chapeau bas.🫡
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Robert Goyvaerts
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Robert Goyvaerts »

voit-on ici un deuxième Bernard Marchand ? Bravo déjà !!!
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oursduluberon
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par oursduluberon »

Et dire que j'ai déjà du mal à percer un trou au bon endroit...☹☹☹
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Y »

Merci à tous,

La suite avec le petit alésage de la liaison bandage/corps de roue,
DSCN9539.JPG
Pour ne pas toucher le réglage, la roues se dégage avec acrobatie ;)
DSCN9540.JPG
Mise à la côte des manetons, un peu saillant par rapport au reste pour éviter que les bielles touchent.
DSCN9541.JPG
Les travaux de tour sont terminés, tout c'est bien passé :)

Nettoyage manuel des bavures d'étamages et de brasures,
DSCN9542.JPG
suivi d'une baignade,
DSCN9543.JPG
et d'un lustrage au papier mouchoir,
DSCN9544.JPG
à suivre,
Yvan
Dominique
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Dominique »

Bonjour Yvan,
Vu la minutie requise, je comprends que tu lance une production de masse. Ca vaut le coup ;)
J'admire ce savoir-faire. De la crème ce fil ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Y »

Merci à tous,

pour 3 projets Dominique ;)

fin des roues,
le bord du trou de maneton est légèrement chanfreiné avec un foret 1.2 puis taraudé à M1.2

DSCN9545.JPG

et enfin les bagues isolantes sont mises en place dans les moyeux. Les embiellages seront donc au potentiel des roues.

DSCN9546.JPG

Plus qu'a entrer dans le vif ;)

Yvan
Philippe Fontana
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Philippe Fontana »

Y a écrit : 12 janv. 2024 08:27 Merci à tous,
......
pour 3 projets Dominique ;)
........
Plus qu'a entrer dans le vif ;)
.........
Yvan
Surtout merci à toi Yvan pour ce cours d'usinage qui explique bien les différentes parties de cette réalisation,
Si un jour j'achète un tour tes présentations en seront à l'origine, ça à l'air facile et les résultats tellement satisfaisant.

3 projets :
Sur les photos j'ai compté 14 essieux... sans compter les essieux porteur.
on pourrait imaginer :
- 4 pour Louisette ou Marinette : 120+020
- 6 pour une 030+030
reste 4 pour ...
Un chose est certaine, 2024 c'est du lourd qui sera fait avec finesse et suivi avec attention.
Amicalement
      Philippe
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Y »

Philippe Fontana a écrit : 12 janv. 2024 09:38 Surtout merci à toi Yvan pour ce cours d'usinage qui explique bien les différentes parties de cette réalisation,
Si un jour j'achète un tour tes présentations en seront à l'origine, ça à l'air facile et les résultats tellement satisfaisant.

3 projets :
Sur les photos j'ai compté 14 essieux... sans compter les essieux porteur.
on pourrait imaginer :
- 4 pour Louisette ou Marinette : 120+020
- 6 pour une 030+030
reste 4 pour ...
Un chose est certaine, 2024 c'est du lourd qui sera fait avec finesse et suivi avec attention.
Il n'y en a que 13 Philippe ;)
4 de 23.5mm 10 rayons pour la 120+020,
6 de 23.2mm 11 rayons pour une 401 à 408 en version d'origine soit modif d'un kit locodif même incomplet, si je trouve, soit en intégrale,
et les 3 derniers en 10 rayons ont leurs raison d'être en cas de loupé sur l'usinage des premiers. Comme il n'y a pas eu de bug, je les ai rectifiés à 23mm, ils pourront éventuellement servir pour un locotracteur, une 130 ou 031 IG ou série 200.


Suite de la 120+020
Deux châssis fonctionnel seront plus tard habillés.
Réalisation des entretoises dans du carré de 8mm,
les 4 morceaux sont coupés à la scie, puis la première face est rectifiée
DSCN9547.JPG
Pour l'usinage de la deuxième face, je colle une cale provisoire sur un côté, pour que le trou soit au centre du carré, et je serre en utilisant un profilé sur l'arrière qui me permettra d'obtenir la même longueur sur les quatre pièces sans toucher au réglages de la profondeur
DSCN9548.JPG
Puis perçage à 1.6mm sur la longueur en 3 outils successifs : foret à centrer ; foret épaulé, et foret long (Photo)
DSCN9549.JPG
et taraudage M2 du premier côté, le second sera fait après le pointage sur le longeron à l'aide du foret long.
DSCN9550.JPG
Les longerons avants sont découpés dans du L de 10x6mm, les trous des entretoises sont pointés et percés, puis l'ensemble est vissé, et sa bonne planéité est vérifiée sur un bout de vitre.
DSCN9551.JPG
Ensuite démontage, et mise dos à dos, perçage des emplacements d'essieux, et des bielles dont le premier trous est réalisé en avance (positionnement avec une queue de foret, et maintien à la cyano pour percer le deuxième trous)
DSCN9552.JPG
Perçage des longerons au diamètre des axes de roues, insertion d'un axe, et réalisation de la came qui servira au troisième points sur l'autre essieu.
DSCN9553.JPG
ouverture des lumières d'essieu, montage de la came troisième point,
DSCN9554.JPG
et vérification de la planéité globale de l'ensemble.
DSCN9555.JPG
Bonne fin de We à toutes et tous,
Yvan
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Franck's Model Workshop
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Franck's Model Workshop »

Eh bé ça ne chôme pas ici ;)

Bravo Yvan pour cette nouvelle construction. Mais où trouves tu cette énergie ?... :D ;D
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05mogul05
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par 05mogul05 »

Y a écrit : 14 janv. 2024 17:31
Pour l'usinage de la deuxième face, je colle une cale provisoire sur un côté, pour que le trou soit au centre du carré, et je serre en utilisant un profilé sur l'arrière qui me permettra d'obtenir la même longueur sur les quatre pièces sans toucher au réglages de la profondeur

Yvan
Mes quelques (faibles) connaissances en "techniques de tournage" ont fait un grand pas en avant !
Un mandrin trois mors pour usiner du carré ! je ne croyais pas cela possible . . . . Bravo !
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Y »

Merci à tous,
05mogul05 a écrit : 15 janv. 2024 13:07
Mes quelques (faibles) connaissances en "techniques de tournage" ont fait un grand pas en avant !
Un mandrin trois mors pour usiner du carré ! je ne croyais pas cela possible . . . . Bravo !
Plus simple qu'un manchon de motoréducteur Gérard ;D ;D
Il y a aussi une autre méthode en insérant le profil carré dans un tube fendu du bon diamètre.

Pour la suite, théoriquement, il eu fallu un essieu radian à l'avant,
j'ai tenté,
DSCN9556.JPG
mais les rayons de mon réseau sont plus "tramways" que "Intérêt Général" ::) et à moins d'opter pour des jeux latéraux monstrueux sur tous les essieux et donc de serrer les longerons et surécarter les cylindres en conséquence point de salut . Donc j'ai basculé sur une solution bissel plus conciliante, en décalant l'entretoise avant.
DSCN9565.JPG
ensuite début d'habillage avec la doublure cosmétique en plastique, le cadre,
DSCN9557.JPG
puis les longerons en deux épaisseurs, la première ayant des lumières pour le bossage des vis,
DSCN9558.JPG
et pose d'un tampon pour valider la position en hauteur.
DSCN9559.JPG
Bonne journée,
et à ce soir peut-être,
Yvan
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Y »

Et voici le châssis arrière présenté hier soir au visiogemme,

Pour faciliter le passage des engrenages tout en gardant une bonne rigidité, le côté droit est réalisé avec deux cornières de 6x10 dos à dos, et le gauche est quasi plat tiré d'un L de 20x20
Ici le premier 10x6 au pointage.

DSCN9560.JPG

Dans un premier temps, les lumières d'essieux ne sont pas ouverte. Ayant loupé le trou de la roue centrale, j'ai dus augmenter le diamètre de cet axe.

DSCN9561.JPG

Pose du deuxième L de 6x10, et perçage de l'axe de vis sans fin,

DSCN9562.JPG

Le moteur est fixé sur un bout de L de 15x15x2, lui même fixé sur le longeron double. L'idée est de pouvoir lever le moteur sans toucher au réglage pour la vis sans fin en le dévissant par son support, (d’où la fente dans la cornière visible sur la photo d'après).

Suit un essai à la pile.

DSCN9563.JPG

Puis réalisation du pivot de troisième point, ouverture des lumières, réalisation du carter, adaptation pour vis fraisée...

DSCN9564.JPG

Pose des roues, et d'une prise de courant provisoire pour essai.

DSCN9566.JPG

Et ça tourne ;)
Bonne soirée,
Yvan
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Franck's Model Workshop
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Franck's Model Workshop »

Bonjour Yvan,

Bravo ! RSF acheté sur la baie ?... ;)

Ca à l'air de bien rouler... ;D
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Y »

Merci Franck,
ça roule bien, j'ai pris une paire de moteurs que tu avais dénichée sur ebai, et une autre paire que Bernard m'a signalée chez le chinois ;)

la suite, avec validation de la jonction des deux blocs.
DSCN9567.JPG
Puis la réalisation en plastique du morceau avant du châssis arrière, comme sur ma 020+020 la caisse sera trois points sur les deux blocs d'essieux pour une bonne stabilité de la caisse par rapport à la voie. Mais ici je tente une coupure au centre du châssis arrière pour pouvoir enlever le châssis cosmétique sans avoir besoin de lever le bloc moteur, et aussi parce que la configuration de la machine rend la connexion des longerons de bout en bout plus délicate à camoufler sous la cabine.

On remarque en intérieur les évidements pour têtes de vis.
DSCN9568.JPG
Cette pièce en situation sur le châssis,
DSCN9570.JPG
et découpe du tablier de la caisse,
DSCN9569.JPG
avec pose des divers supports d'éléments pour rigidifier un peu la pièce, et pouvoir valider les quelques réglages de positionnements.
DSCN9571.JPG
Vue de la mise en situation avec le pivot arrière, et le galet avant.
DSCN9572.JPG
Le morceau arrière du châssis viendra verrouiller cette pièce autour du pivot.

Bonne soirée,
Yvan
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Y »

La suite, avec la partie arrière supportant la deuxième moitié des longerons du châssis arrière.

Son fond est doublé de chaque côté par une petite plaque de maillechort en 0.3 pour pouvoir souder les marchepieds et injecteurs ultérieurement.
DSCN9578.JPG
Visuel plus net, avec le positionnement de cette pièce, assuré par les rives latérales en largeur et par la traverse arrière en longueur.
DSCN9573.JPG
Inconvénient, pour placer cette pièce sur la loco, il faut lever le pivot devant la vis sans fin (1 vis, visible sur la dernière photo du postage précédent), et il y a 4 vis pour la fixation de la caisse à cette pièce qui assure le maintien de celle ci à la partie "fonctionnelle".
DSCN9574.JPG
La jonction entre les deux 1/2 longerons sera camouflée par : en bas la roue, au milieu le sabot de frein, et sur le haut le renfort de support de glissières.

Prochaine étape, le corps de la chaudière.

Bonne fin de We,
Yvan
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Y »

La chaudière,

la réalisation des couples est faite à partir de carré de plastique percés au centre,

DSCN9575.JPG
DSCN9575.JPG (197.93 Kio) Vu 4313 fois

Puis, vient le roulage de la tôle en 0.4mm, en tirant sur la plaque à angle droit en contraignant sur un angle. Il y aura deux épaisseurs,
ensuite la réalisation d'une brochette en positionnant les couples en fonction des futures découpes pour le logement du moteur, et autres accessoires.

DSCN9576.JPG

Collage sur la brochette, il faut quelques heures entre chaque opérations. la tôle est plus longue, elle est recoupée au recouvrement, et la jonction qui ne touchait pas est collée en utilisant la chute pour bien plaquer, avant de recommencer pour la deuxième couche.

DSCN9577.JPG

La rectification des extrémités et la mise à la longueur est réalisée sur la tour avec la matrice d'usinage des couples conservée sur le mandrin en prévision de cette opération.
Un petit polissage à basse vitesse égalise les défauts.

DSCN9579.JPG

Pour découper les encoches dans la longueur, un profilé en L sert de guide au cutter. Pour les encoches dans le couple la lame de scie à métaux est plus efficace.

DSCN9581.JPG
DSCN9581.JPG (226.34 Kio) Vu 4313 fois

et après réalisation de berces, mise en situation...

DSCN9582.JPG
DSCN9582.JPG (165.72 Kio) Vu 4313 fois

Bonne journée,
Yvan
Philippe Fontana
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Re: La Louisette ou la Céline?

Message par Philippe Fontana »

Comme d'hab super et époustouflant en vitesse d'avancement.

Ce sera presque fini pour le repas Sud Est de vendredi, si tu peux nous l'apporter ... une belle occasion de la voir en vrai.
Amicalement
      Philippe
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Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SAcM en Om

Message par Y »

La chaudière est prolongée par le foyer, celui ci est en deux pièces de part et d'autre de la cabine.
Première pièce en cours de fabrication, le couple de chaudière qui me reste servira de centreur, et une doublure viendra ensuite la recouvrir.
DSCN9584.JPG
Puis la partie cabine une fois le collage bien sec restera à arrondir les angles
DSCN9586.JPG
DSCN9586.JPG (196.7 Kio) Vu 4268 fois
Ce qui n'empêche pas une petite présentation de vérification à blanc pour la géométrie.
DSCN9585.JPG
Et passage au début des caisses à eaux...
DSCN9587.JPG
Bonne journée,
Yvan
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05mogul05
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Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om

Message par 05mogul05 »

Toutes ces techniques et tours de mains parfaitement détaillés, ça parait simple !
Me manquent juste : un tour (à métaux) et des tours (de mains)
Superbe maitrise qui me laisse sur le c . . ;)

Mais prends ton temps, en décalant la réunion Sud-Est d'une semaine, tu devrais avoir largement le temps de la finir !! :)
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