Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
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Re: Projet collectif 2023
Salut & fraternité
Je réfléchis de temps en temps au futur décor, cet après-midi par exemple, mais je n'ai pas retrouvé la hauteur utile ?
Cela me donnera une idée de la hauteur des arbres et des constructions.
Je réfléchis de temps en temps au futur décor, cet après-midi par exemple, mais je n'ai pas retrouvé la hauteur utile ?
Cela me donnera une idée de la hauteur des arbres et des constructions.
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Re: Projet collectif 2023
Ma faute, l' hauteur est 13,5 cm
Re: Projet collectif 2023
Bon, passons au décor.
Côté halte, un fond de décor "ville".
Côté campagne, puisqu'on ne peut pas avoir de relief négatif (avec un pont et une rivière - grand classique), on peut peut-être "torturer" la voie, et créer des reliefs positifs. Des arbres et des rochers dissimuleront la sortie d'un côté, tunnel de l'autre, justifié par le relief tourmenté.
Voilà un premier jet :
Je peux aussi, histoire justement de limiter le nombre de tunnels, déplacer l'usine pour qu'elle cache la sortie du côté droit (elle ne sera pas parallèle au bord mais en travers pour éviter trop d'alignements, j'ai eu la flemme de la dessiner) :
Je vous laisse cogiter, dites-moi ce que vous en pensez.
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Re: Projet collectif 2023
Pour le coté "campagne" je verrai bien le petit halte dont on nous a fait cadeau tandis que pour le coté "ville" on pourrait placer quelque chose semblable à l'abri présenté dans Voie Libre 115 à page 7.
Lors que j'aurai un instant je mettrai les photos de deux électromotrices à accumulateurs.
Lors que j'aurai un instant je mettrai les photos de deux électromotrices à accumulateurs.
Re: Projet collectif 2023
Je voulais éviter de faire 2 côtés pratiquement identiques, d'où l'idée de ne faire que du paysage, pour varier.
Il faut aussi penser que, côté ville, il n'y a pas beaucoup de place pour mettre une "grande" gare.
Si je ne me suis pas trompé, les dessins sont à l'échelle.
Il faut aussi penser que, côté ville, il n'y a pas beaucoup de place pour mettre une "grande" gare.
Si je ne me suis pas trompé, les dessins sont à l'échelle.
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Re: Projet collectif 2023
On pourrait placer un arret en correspondence d'un carrefour routier (donc on aurait aussi un PN) servant quelque petite localité qu'on pourrait seulement peindre en arrière plan
Re: Projet collectif 2023
Voilà la halte de Royan proposée par Debelem, présentée dans VL 115, en comparaison avec celle que j'ai montée :
Elle a l'avantage d'être un peu plus haute, donc moins écrasée par les maisons de l'arrière plan... mais que je pourrais faire
sans étage.
Elle n'est pas trop longue pour correspondre à la longueur de la voie disponible.
Je me suis basé sur les dimensions données sur le site de l'artisan, et ramenées au 120e (c'est de l'à peu près) :
https://debelem.fr/batiments/360--abris ... mway-.html
Il faudra déjà demander une version en TT, puisqu'elle n'est commercialisée qu'en H0.
Je trouve cependant qu'elle est très typée.
De plus, j'ai chargé la notice de montage, et ça ne va pas être facile à monter : voir les "à peu près" de la version au 87e, pourtant montée par son concepteur : je doute de mes capacités ! En plastique, je préfèrerais, mais pas trouvé.
On a donc cela, version 3 :
Je pense toujours que le "2e décor" ne devrait être que de la campagne/forêt pour ne pas répéter 2 fois le même environnement.
De plus, ne pas compter sur moi pour peindre un village en trompe-l'œil, je suis complétement nul !!!
Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de la taille des bâtiments à cette échelle !
Sauf ceux qui font du N, évidemment, et qui vont trouver que c'est gros ...
Elle a l'avantage d'être un peu plus haute, donc moins écrasée par les maisons de l'arrière plan... mais que je pourrais faire
sans étage.
Elle n'est pas trop longue pour correspondre à la longueur de la voie disponible.
Je me suis basé sur les dimensions données sur le site de l'artisan, et ramenées au 120e (c'est de l'à peu près) :
https://debelem.fr/batiments/360--abris ... mway-.html
Il faudra déjà demander une version en TT, puisqu'elle n'est commercialisée qu'en H0.
Je trouve cependant qu'elle est très typée.
De plus, j'ai chargé la notice de montage, et ça ne va pas être facile à monter : voir les "à peu près" de la version au 87e, pourtant montée par son concepteur : je doute de mes capacités ! En plastique, je préfèrerais, mais pas trouvé.
On a donc cela, version 3 :
Je pense toujours que le "2e décor" ne devrait être que de la campagne/forêt pour ne pas répéter 2 fois le même environnement.
De plus, ne pas compter sur moi pour peindre un village en trompe-l'œil, je suis complétement nul !!!
Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de la taille des bâtiments à cette échelle !
Sauf ceux qui font du N, évidemment, et qui vont trouver que c'est gros ...
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Re: Projet collectif 2023
Quelle seraient ses dimensions en 120ème et serait-il possible de le placer entre les deux voies?
Quant au coté "campagne" je me pose la question de comment justifier un arret en pleine ligne et pour le village "éloigné" on peut bien travailler avec phototruc partant d'une photo réelle
A' propos, il faudra lui trouver un nom
Quant au coté "campagne" je me pose la question de comment justifier un arret en pleine ligne et pour le village "éloigné" on peut bien travailler avec phototruc partant d'une photo réelle
A' propos, il faudra lui trouver un nom
Re: Projet collectif 2023
Pour la gare de ville, je propose le modèle que m'avait fabriqué Bernard Junk pour Tournenron:
modèle fortement inspiré d'un plan de BV des tramways des deux Sèvres, publié dans Voie Libre (et colorisé par moi - en vrai, les angles et encadrements étaient en pierre).
Les dimensions sont pour le HO.
Réduit au 1/120, le BV de ferait que 78mm de large, mais il ne serait pas ridicule devant les maisons avec une hauteur a peu près identique. Et en plus, peut-être que Bernard a encore son modèle et pourrait le réduire.
Côté campagne, tu peux placer le modèle imprimé par Pascal au coin d'une route, en remplaçant peut-être la porte vitrée par une porte pleine (remise pour le cantonnier?).
Même si on est un artiste spécialiste du trompe l'oeil, je ne suis pas favorable a un village peint sur le fond, car vu en biais ou de haut, tout l'effet est détruit. De même, je déteste les routes qui viennent buter sur le fond de décor et continuent en trompe l'oeil pour la même raison. Je m'arrange en général pour faire tourner ces routes avant le fond, quitte à les rétrécir progressivement, et à les faire disparaitre dans un bois.
De plus, je préfère que le sol s'élève nettement vers l'arrière pour que, vu de haut, le sol n'ait pas l'air de tomber dans un gouffre. Je sais que la erre est plate, mais on n'est pas si près du bord !
Il faut au maximum cacher le raccord avec le fond : arbres ou sommet de colline. Au fond, pas de ciel partout, mais des colines très brumeuses (floues) et aux teintes atténuées, assez haut placées, toujours pour ne pas tomber dans le vide au bord de la terre même si on les voit de haut.
Je vais essayer de faire des dessins. Il y a longtemps que j'ai envie de faire un exposé sur le sujet pour la Gazette.
modèle fortement inspiré d'un plan de BV des tramways des deux Sèvres, publié dans Voie Libre (et colorisé par moi - en vrai, les angles et encadrements étaient en pierre).
Les dimensions sont pour le HO.
Réduit au 1/120, le BV de ferait que 78mm de large, mais il ne serait pas ridicule devant les maisons avec une hauteur a peu près identique. Et en plus, peut-être que Bernard a encore son modèle et pourrait le réduire.
Côté campagne, tu peux placer le modèle imprimé par Pascal au coin d'une route, en remplaçant peut-être la porte vitrée par une porte pleine (remise pour le cantonnier?).
Même si on est un artiste spécialiste du trompe l'oeil, je ne suis pas favorable a un village peint sur le fond, car vu en biais ou de haut, tout l'effet est détruit. De même, je déteste les routes qui viennent buter sur le fond de décor et continuent en trompe l'oeil pour la même raison. Je m'arrange en général pour faire tourner ces routes avant le fond, quitte à les rétrécir progressivement, et à les faire disparaitre dans un bois.
De plus, je préfère que le sol s'élève nettement vers l'arrière pour que, vu de haut, le sol n'ait pas l'air de tomber dans un gouffre. Je sais que la erre est plate, mais on n'est pas si près du bord !
Il faut au maximum cacher le raccord avec le fond : arbres ou sommet de colline. Au fond, pas de ciel partout, mais des colines très brumeuses (floues) et aux teintes atténuées, assez haut placées, toujours pour ne pas tomber dans le vide au bord de la terre même si on les voit de haut.
Je vais essayer de faire des dessins. Il y a longtemps que j'ai envie de faire un exposé sur le sujet pour la Gazette.
Re: Projet collectif 2023
En réponse à Franco : Pas de village photoshoppé, pour la raison que je viens d'exposer.
Le village peut être côté spectateur et là on est tranquille, pas besoin de le reproduire !
Et dans ce cas, la route peut même continuer vers l'arrière en simple chemin d'exploitation.
Le village peut être côté spectateur et là on est tranquille, pas besoin de le reproduire !
Et dans ce cas, la route peut même continuer vers l'arrière en simple chemin d'exploitation.
Re: Projet collectif 2023
La p'tite gare de Bernard me plaît beaucoup !
Vendu, pour ma part.
Même si c'est du déjà vu (en anglais "déjà vu"), mais c'est normal puisque c'est une gare "standard" et passe partout Italie/France, en mettant des entourages en pierre et pas en briques.
Et même pour la Sarre.
La Sarre à Bernard (pas taper...).
De plus, avec son étage, elle ne sera pas ridicule et permet de faire un village "consistant" derrière, avec quelques maisons à étage, commerces au rez-de-chaussée, portes charretières, etc..
Bernard, si tu passes par là ...
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Re: Projet collectif 2023
L'idée de la gare "standard" me parait très bonne, en effet ça fait plus "ville" que l'abri auquel j'avais pensé.
Quant au coté "campagne" pour mieux m'expliquer je vous mets ici un photo prise d'une des fenetres de l'arrière de chez moi. Les maisons qu'on voit sont à 500 m et les montagnes à une vingtaine de Kms (en ligne d'air), comme vous voyez ne sont que des points ou des taches de couleur
Quant au coté "campagne" pour mieux m'expliquer je vous mets ici un photo prise d'une des fenetres de l'arrière de chez moi. Les maisons qu'on voit sont à 500 m et les montagnes à une vingtaine de Kms (en ligne d'air), comme vous voyez ne sont que des points ou des taches de couleur
Re: Projet collectif 2023
Tout ça s'annonce plutôt sympa.
Re: Projet collectif 2023
J'en connais un qui va rigoler (jaune) lorsqu'il va simplement dessiner cet autorail à l'échelle.
Warf warf, warf !!!!
Justement, Jean-Pierre, je crois que tu t'es trompé (ou c'est moi ) : 70 mm, ça fait 8,40 m en rebord de toiture au 120e.
On serait plutôt vers les 2,70 m sous plancher, un peu moins à l'étage : au total, 5,50/5,60 à la gouttière soit 4,7 cm environ.
Ça donnerait ceci :
Hééééé, pas mal !
Mais faut que je vérifie les dimensions : l'autorail plus haut que le rez-de-chaussée, c'est normal, ça ?
Warf warf, warf !!!!
Justement, Jean-Pierre, je crois que tu t'es trompé (ou c'est moi ) : 70 mm, ça fait 8,40 m en rebord de toiture au 120e.
On serait plutôt vers les 2,70 m sous plancher, un peu moins à l'étage : au total, 5,50/5,60 à la gouttière soit 4,7 cm environ.
Ça donnerait ceci :
Hééééé, pas mal !
Mais faut que je vérifie les dimensions : l'autorail plus haut que le rez-de-chaussée, c'est normal, ça ?
Re: Projet collectif 2023
Tu peux vérifier. Tu as la pige sur le plan Voie libre.
Pour la hauteur du bâtiment, il faut que tu prenne en compte que le sol au niveau du BV est en général plus haut que le haut du rail, même s'il n'y a pas de quai.
Et puis bon, on est dans la caricature ou, devrais-je dire, dans la représentation théâtrale, pas dans le modélisme strictement à l'échelle.
Pour la hauteur du bâtiment, il faut que tu prenne en compte que le sol au niveau du BV est en général plus haut que le haut du rail, même s'il n'y a pas de quai.
Et puis bon, on est dans la caricature ou, devrais-je dire, dans la représentation théâtrale, pas dans le modélisme strictement à l'échelle.
Re: Projet collectif 2023
D'après mon estimation grossière, la hauteur totale de la porte serait de 2,90m, et celle de la partie ouvrante de 2,30m. Des plafonds à 3m, ce n'est pas inimaginable pour ce genre de bâtiment.
Ma modeste maison maternelle à St-Quentin avait une hauteur sous plafond au rez de chaussée de plus de 2,80m, voire 2,90m. Il faut voir la hauteur des impostes.
C'est la photo, transformée par Faute-aux-choppes qui m'a servi. pour mon diorama de Sébaincourt. J'ai estimé sa hauteur en comptant les briques, dont le pas est de 75mm (vérifié sur une hauteur de 10 briques). C'est pratique pour un modéliste les bâtiments en briques !
Ma modeste maison maternelle à St-Quentin avait une hauteur sous plafond au rez de chaussée de plus de 2,80m, voire 2,90m. Il faut voir la hauteur des impostes.
C'est la photo, transformée par Faute-aux-choppes qui m'a servi. pour mon diorama de Sébaincourt. J'ai estimé sa hauteur en comptant les briques, dont le pas est de 75mm (vérifié sur une hauteur de 10 briques). C'est pratique pour un modéliste les bâtiments en briques !
Re: Projet collectif 2023
Après avoir vérifié les échelles, voilà ce que ça donnerait.
Côté ville :
Côté champs :
Je propose de mettre une ferme pour masque le fond de décor, juste peint en bleu (là, c'est un de mes bâtiments existant en H0, pour donner une idée).
Et un tas d'arbres : il y a des méthodes économiques pour les reproduire, mais ce sera un budget assez important tout de même.
Au premier plan, une masse rocheuse ou une colline, histoire de cacher la sortie côté gauche.
De l'autre côté, ben... un bête tunnel.
La colline sera amovible, histoire de pouvoir intervenir sur la voie : nettoyage, intervention sur les déraillements.
Côté ville :
Côté champs :
Je propose de mettre une ferme pour masque le fond de décor, juste peint en bleu (là, c'est un de mes bâtiments existant en H0, pour donner une idée).
Et un tas d'arbres : il y a des méthodes économiques pour les reproduire, mais ce sera un budget assez important tout de même.
Au premier plan, une masse rocheuse ou une colline, histoire de cacher la sortie côté gauche.
De l'autre côté, ben... un bête tunnel.
La colline sera amovible, histoire de pouvoir intervenir sur la voie : nettoyage, intervention sur les déraillements.
- Bernard JUNK
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Re: Projet collectif 2023
Oui, pas de problème pour une version au 1/120e de la gare de Tournenron. J'ai toujours le fichier, dessin et découpe, et je peux le réduire. Je peux également supprimer les briques pour en faire une version avec les parements en pierre.
Je peux aussi la réduire en profondeur, "l'applatir" un peu, si vous manquez de place ...
Je peux aussi la réduire en profondeur, "l'applatir" un peu, si vous manquez de place ...
Re: Projet collectif 2023
Salut
J'ai prévu une petite locomotive sur le même châssis que mon tramway, pour faire des trains avec des wagons.
J'ai prévu une petite locomotive sur le même châssis que mon tramway, pour faire des trains avec des wagons.
Re: Projet collectif 2023
Je viens de relire les derniers messages (en français : posts*) et je suis tombé (aïe*) sur une hauteur libre de 13,5 cm au-dessus du plateau de voies. Ce n'est pas beaucoup, mais il faut encore en soustraire la hauteur des voies et l'épaisseur de la feuille de carton plume sur laquelle je comptais poser mes voies. Cela fait encore 6 à 7mm à retirer !
En effet, les bâtiments, ne doivent pas, à mon avis, être implantés plus bas que le niveau du dessus des rails. C'est du moins le cas pour les bâtiments voyageurs.
N'y aurait-il pas moyen de diminuer un peu l'épaisseur du "mille-feuilles" de planches et tasseaux prévu sous les voies?
Si je renonce à ma sous-couche (ce qui ne me ferait gagner que 3mm), il me faudra attendre que la caisse soit faite et livrée pour poser ma voie, faire mes essais, ballaster la voie en noyant les traverses. De plus, cette sous-couche permettrait des reliefs légèrement négatifs au premier plan.
Autre réflexion. Je me demande si un sur-emballage en carton ne serait pas utile pour le transport. Mais cela conduirait à réduire les dimensions de la caisse, et donc du réseau. En tout cas, je pense qu'il est prudent de prendre un peu de marge par rapport à cette sacro-sainte limite de L+l+h<1,50m. Ce serait idiot d'avoir un refus de prise en charge par la poste pour 1cm de trop.
* : Esprit du Lapin, sors de mon corps !
En effet, les bâtiments, ne doivent pas, à mon avis, être implantés plus bas que le niveau du dessus des rails. C'est du moins le cas pour les bâtiments voyageurs.
N'y aurait-il pas moyen de diminuer un peu l'épaisseur du "mille-feuilles" de planches et tasseaux prévu sous les voies?
Si je renonce à ma sous-couche (ce qui ne me ferait gagner que 3mm), il me faudra attendre que la caisse soit faite et livrée pour poser ma voie, faire mes essais, ballaster la voie en noyant les traverses. De plus, cette sous-couche permettrait des reliefs légèrement négatifs au premier plan.
Autre réflexion. Je me demande si un sur-emballage en carton ne serait pas utile pour le transport. Mais cela conduirait à réduire les dimensions de la caisse, et donc du réseau. En tout cas, je pense qu'il est prudent de prendre un peu de marge par rapport à cette sacro-sainte limite de L+l+h<1,50m. Ce serait idiot d'avoir un refus de prise en charge par la poste pour 1cm de trop.
* : Esprit du Lapin, sors de mon corps !
Re: Projet collectif 2023
Bah, dans la vraie vie ça fait 16 m de hauteur.
On peut même mettre une cheminée d'usine.
(Le tout est d'en trouver une au 120e ...
On peut même mettre une cheminée d'usine.
(Le tout est d'en trouver une au 120e ...
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Re: Projet collectif 2023
En effet il faut "faire l'oeil" à l'échelle et à ses proportions un peu hors du commun .....
Pour faire un petit résumé:
Les dimensions ont été établies tenant compte que l'ensemble devait:
a) etre manipulable par une seule personne
b) entrer sans difficultés dans quelconque voiture (y comprise la Smart mais en ce cas pas dans le coffre à bagages )
c) etre assez costaud pour confié à un transporteur "étranger" à un cout raisonnable
Pour répondre à ces contraintes le volume est le paramètre plus important (le poids vient par consequence) et à mon avis on a atteint le meilleur compromis entre ces trois et les exigences de mise en scène.
Ceci dit reprenons notre dessin:
le plateau (orange) est 5 mm (on peut le réduire à 3)
le chassis (vert) est 20 mm et nous donne l'espace pour le cablage (et éventuellement quelque diablerie électronique) et
avec sa structure réticulaire à encoches empechera toutes deformations
le fond (gris) est 10 mm étant l'élément qui sépare l'intérieur de l'extérieur je ne le toucherai pas
le cadre (bleu) le memes considerations à propos du fond sont valables pour lui aussi.
Donc on peut raisonnablement jouer sur 2 mm, ma question est: y a-t-il vraiment besoin d'une sous couche sous les rails?
Pour faire un petit résumé:
Les dimensions ont été établies tenant compte que l'ensemble devait:
a) etre manipulable par une seule personne
b) entrer sans difficultés dans quelconque voiture (y comprise la Smart mais en ce cas pas dans le coffre à bagages )
c) etre assez costaud pour confié à un transporteur "étranger" à un cout raisonnable
Pour répondre à ces contraintes le volume est le paramètre plus important (le poids vient par consequence) et à mon avis on a atteint le meilleur compromis entre ces trois et les exigences de mise en scène.
Ceci dit reprenons notre dessin:
le plateau (orange) est 5 mm (on peut le réduire à 3)
le chassis (vert) est 20 mm et nous donne l'espace pour le cablage (et éventuellement quelque diablerie électronique) et
avec sa structure réticulaire à encoches empechera toutes deformations
le fond (gris) est 10 mm étant l'élément qui sépare l'intérieur de l'extérieur je ne le toucherai pas
le cadre (bleu) le memes considerations à propos du fond sont valables pour lui aussi.
Donc on peut raisonnablement jouer sur 2 mm, ma question est: y a-t-il vraiment besoin d'une sous couche sous les rails?
Re: Projet collectif 2023
Si je ne fais pas de sous-couche, il faudra que j'attende que la caisse soit livrée pour poser la voie. Je n'ai pas envie d'une pose provisoire qui m'obligerait à tout redémonter. Donc je tiens à ma sous-couche rigide.
J'ai le choix entre du carton de 1mm et du carton plume de 3mm. Le carton plume est bien plus rigide et plus facile à couper, et on ne va pas pinailler pour 2mm de différence!
Des tasseaux de 2cm sont ils nécessaires pour la rigidité de l'ensemble ? Pour passer les câbles, je n'ai besoin que de 2mm, et il n'y en aura pas tant que ça.
J'ai le choix entre du carton de 1mm et du carton plume de 3mm. Le carton plume est bien plus rigide et plus facile à couper, et on ne va pas pinailler pour 2mm de différence!
Des tasseaux de 2cm sont ils nécessaires pour la rigidité de l'ensemble ? Pour passer les câbles, je n'ai besoin que de 2mm, et il n'y en aura pas tant que ça.
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Re: Projet collectif 2023
Bon, aucun problème pour passer au 3 mm,* mais pas moyen de réduire l'hauteur des tasseaux parce qu'il me sert pour placer soit les pivots qui fixent les parois latérales (coté court) soit les éléments filetés (dont on a parlé plus en haut) sur les cotés longues où se visseront les boulons qui tiennent les deux demi-coques dont se compose la caisse.
* si tu en ajoute 1 il fera 4 .... quand meme 1 mm gagné
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Re: Projet collectif 2023
J'aime bien ces ambiances, pas besoin de rendre les collines amovibles parce que les cotés seront "ouvrables" donc toutes interventions se feront par arrière.2ludin a écrit : ↑21 janv. 2024 21:06 Je propose de mettre une ferme pour masque le fond de décor, juste peint en bleu (là, c'est un de mes bâtiments existant en H0, pour donner une idée).
Et un tas d'arbres : il y a des méthodes économiques pour les reproduire, mais ce sera un budget assez important tout de même.
Au premier plan, une masse rocheuse ou une colline, histoire de cacher la sortie côté gauche.
De l'autre côté, ben... un bête tunnel.
La colline sera amovible, histoire de pouvoir intervenir sur la voie : nettoyage, intervention sur les déraillements.
Sympa ta automotrice, j'ai seulement un doute sur les porte-à-faux, il faudrait vérifier que ne coince pas dans les courbes ...