Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonjour "Frisco",
réponse un peu tardive!
Mon système est un peu compliqué car en plusieurs étapes.
d’abord réaliser une tuile type losangée simple en carte plastique (il y a + de 25 ans), c’est pas très gros mais on y arrive!; la mouler en plâtre synthétique, puis la dupliquer X fois pour réaliser une rangée, jusqu’à faire une plaque d’environ 12 cm de large par 4 et la dupliquer pour un moule de 12 x 15 cm.
Réaliser un moule en silicone RTV 151; le moulage de la plaque en résine polyester permet de faire un tirage de 12 x 14 cm, épaisseur maxi de 3 mm. Après durcissement, il faut travailler les cotés verticaux des plaques de façon à ce que le motif des tuiles se raccorde parfaitement; collage des plaques avec de la Loctite. Puis pose du métal déployé au dos des plaques et coulage de nouveau de la résine polyester: attention à bien entourer les plaques de base avec du ruban de masquage pour ne pas déborder du coté "tuiles ".Il faut juste bien faire plaquer le métal déployé sur les plaques de tuiles.
La partie un peu délicate c’est de bien régler l’angle de la toiture au moment du coulage de l’autre pan de la toiture et attention à la bonne étanchéité de la jonction du sommet de la toiture. La toiture de ma remise est composée de 12 plaques de 12 x 14 et fait 4 mm d’épaisseur.
Bandes de rives: modèle maitre et moule. ; moulage en résine polyester type mastic de carrosserie (Presto ou Syntofer).
Maintenant les technique d’impression 3D doivent permettre de faire plus simple, mais je n’ai pas d’imprimante, étant resté à la « vieille école »
Cette toiture est importante, mais j’ai réalisé pire, la toiture de l’hôtel Sanial de la gare de St Julien Boutières, dimensions de 50 x 26 cm. qui comporte 4 pans: beaucoup plus difficile à réaliser pour qu’elle porte parfaitement sur les murs de la construction.
Nota: pour l’entretien de la remise, au cas ou une machine au fond de la remise serait récalcitrante, outre la toiture démontable, l’ensemble des murs encastré dans le sol de la maquette de 0,5 cm est démontable.
Voila, explication un peu longue, désolé si j'ai pollué le fil!
Amitiés Pierre;
réponse un peu tardive!
Mon système est un peu compliqué car en plusieurs étapes.
d’abord réaliser une tuile type losangée simple en carte plastique (il y a + de 25 ans), c’est pas très gros mais on y arrive!; la mouler en plâtre synthétique, puis la dupliquer X fois pour réaliser une rangée, jusqu’à faire une plaque d’environ 12 cm de large par 4 et la dupliquer pour un moule de 12 x 15 cm.
Réaliser un moule en silicone RTV 151; le moulage de la plaque en résine polyester permet de faire un tirage de 12 x 14 cm, épaisseur maxi de 3 mm. Après durcissement, il faut travailler les cotés verticaux des plaques de façon à ce que le motif des tuiles se raccorde parfaitement; collage des plaques avec de la Loctite. Puis pose du métal déployé au dos des plaques et coulage de nouveau de la résine polyester: attention à bien entourer les plaques de base avec du ruban de masquage pour ne pas déborder du coté "tuiles ".Il faut juste bien faire plaquer le métal déployé sur les plaques de tuiles.
La partie un peu délicate c’est de bien régler l’angle de la toiture au moment du coulage de l’autre pan de la toiture et attention à la bonne étanchéité de la jonction du sommet de la toiture. La toiture de ma remise est composée de 12 plaques de 12 x 14 et fait 4 mm d’épaisseur.
Bandes de rives: modèle maitre et moule. ; moulage en résine polyester type mastic de carrosserie (Presto ou Syntofer).
Maintenant les technique d’impression 3D doivent permettre de faire plus simple, mais je n’ai pas d’imprimante, étant resté à la « vieille école »
Cette toiture est importante, mais j’ai réalisé pire, la toiture de l’hôtel Sanial de la gare de St Julien Boutières, dimensions de 50 x 26 cm. qui comporte 4 pans: beaucoup plus difficile à réaliser pour qu’elle porte parfaitement sur les murs de la construction.
Nota: pour l’entretien de la remise, au cas ou une machine au fond de la remise serait récalcitrante, outre la toiture démontable, l’ensemble des murs encastré dans le sol de la maquette de 0,5 cm est démontable.
Voila, explication un peu longue, désolé si j'ai pollué le fil!
Amitiés Pierre;
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
C'est vraiment magnifique et quelle patience pour tout réaliser
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Première approche de la pose des portes : collage fin à l’Araldite de tubes laitons, en alternance sur les portes et sur les poteaux de la remise :
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Le maintien de l’ensemble est réalisé par une fine corde à piano passant dans des morceaux de tube laiton insérés dans le mur en haut et en bas de la porte.
Mais, rapidement, après quelques mouvements d’ouverture et de fermeture des portes, les collages des tubes laiton s’avèrent insuffisants, et il est nécessaire de tout repenser.
Après échange avec Jean-Pierre BOUT, décision de braser des bandes laiton sur les morceaux de tubes afin de réaliser une véritable charnière qui viendra s’insérer dans les poteaux et sur les montants de la porte.
Mais, rapidement, après quelques mouvements d’ouverture et de fermeture des portes, les collages des tubes laiton s’avèrent insuffisants, et il est nécessaire de tout repenser.
Après échange avec Jean-Pierre BOUT, décision de braser des bandes laiton sur les morceaux de tubes afin de réaliser une véritable charnière qui viendra s’insérer dans les poteaux et sur les montants de la porte.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et le montage me semble maintenant bien meilleur.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Peu satisfait de la tenue des fenêtres du bâtiment (trop fines, elles gondolaient et n’étaient pas parfaitement ajustées), je les ai toutes remplacées par du Styroglass clair lisse de 1,2 mm d’épaisseur, plus du tout à l’échelle, mais parfaitement rigide.
Un peu de souci pour trouver la bonne colle pour poser les croisillons de fenêtres, mais, après quelques essais, c’est la colle 21 qui s’est imposée.
Et voilà le résultat :
Un peu de souci pour trouver la bonne colle pour poser les croisillons de fenêtres, mais, après quelques essais, c’est la colle 21 qui s’est imposée.
Et voilà le résultat :
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Le temps tourne, et voilà déjà que janvier 2024 est bientôt terminé.
En attendant que la tuilerie réussisse à produire les tuiles nécessaires à la couverture de la remise, reprise des travaux sur le deuxième module.
Confection de gabarits pour permettre de combler les vides entre les voies.
En attendant que la tuilerie réussisse à produire les tuiles nécessaires à la couverture de la remise, reprise des travaux sur le deuxième module.
Confection de gabarits pour permettre de combler les vides entre les voies.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Découpe des pièces correspondantes dans une plaque de polystyrène extrudé de 30 mm d’épaisseur er positionnement sur les gabarits pour voir l’effet produit.
Puis, les gabarits enlevés, collage en place à la colle blanche épaisse.
Puis, les gabarits enlevés, collage en place à la colle blanche épaisse.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Concernant la remise, je m’aperçois qu’avoir collé le sol du bâtiment avec les murs est une sottise (erreur de jeunesse probablement, à moins que ce ne soit plus simplement le résultat d’un manque d’expérience).
Je décide donc d’y remédier en découpant le fond du bâtiment.
Pour y parvenir, conception d’un montage un peu glauque pour tenir l’ensemble sans abimer la charpente, après avoir démonté les portes.
Je décide donc d’y remédier en découpant le fond du bâtiment.
Pour y parvenir, conception d’un montage un peu glauque pour tenir l’ensemble sans abimer la charpente, après avoir démonté les portes.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Monsieur aime vivre dangereusement...
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et découpe du fond du bâtiment.
Après quelques temps d’efforts, fin du charcutage et le fond se détache enfin des murs.
Il reste à reprendre le bas de l’intérieur des murs qui a un peu souffert de la manœuvre.
Parfois, il faut savoir vivre dangereusement, 2ludin, mais probablement pas toujours !!
Après quelques temps d’efforts, fin du charcutage et le fond se détache enfin des murs.
Il reste à reprendre le bas de l’intérieur des murs qui a un peu souffert de la manœuvre.
Parfois, il faut savoir vivre dangereusement, 2ludin, mais probablement pas toujours !!
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
C'était de la chirurgie lourde. Belle opération menée de main de maître !
Risquée au départ mais qui sera indétectable une fois la cicatrisation des bas de mur terminée.
La chance sourie aux audacieux, vu le travail antérieur et sa qualité pas sûr que j'aurais osé.
A bientôt pour la suite...
Risquée au départ mais qui sera indétectable une fois la cicatrisation des bas de mur terminée.
La chance sourie aux audacieux, vu le travail antérieur et sa qualité pas sûr que j'aurais osé.
A bientôt pour la suite...
Amicalement
Philippe
Philippe
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
C'est vrai que l'opération était délicate et osée, mais la situation ne permettait, malheureusement, pas de passer à côté d'une telle modification. Bravo !
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Pour Philippe, LGB 58 et 2Ludin, la réponse pourrait être :
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait – Mark Twain
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait – Mark Twain
Modifié en dernier par Frisco le 25 janv. 2024 21:12, modifié 1 fois.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Les bords des morceaux de polystyrène collés sur le module sont marouflés avec de petites bandes de toile, et l’emplacement de la remise est positionné.
Vue de dessus :
Vue de dessous, les morceaux de polystyrène sont encastrés dans les différentes pièces composant le module :
Vue de dessus :
Vue de dessous, les morceaux de polystyrène sont encastrés dans les différentes pièces composant le module :
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
En parallèle, poursuite des travaux sur le bâtiment, ce qui me permet de revenir sur les messages postés par Poirmeur P. et de le remercier pour sa contribution.
J'ai imaginé les choses un peu différemment, et la tuilerie a bien avancé dans sa production :
- Dessin des tuiles et assemblages des différentes surfaces nécessaires sous TopSolid :
- Conversion des fichiers TopSolid en fichiers*stl et envoi sur Chitubox pour tranchage :
Je vois déjà certains qui pourraient réagir, si j'en crois ce que j'ai lu sur un autre fil.
Je ne suis pas un spécialiste, mais je m'efforce d'apprendre (et ça ne marche pas toujours du premier coup). Il faut juste persister, et certaines techniques sont plus adaptées que d'autres.
J'ai, par exemple, essayé d'imprimer mes tuiles avec une imprimante 3D et du fil PLA : le résultat est décevant, se fait attendre longtemps et il est difficile de produire quelque chose de propre. J'ai donc renoncé à cette technique et cherché ailleurs.
J'ai imaginé les choses un peu différemment, et la tuilerie a bien avancé dans sa production :
- Dessin des tuiles et assemblages des différentes surfaces nécessaires sous TopSolid :
- Conversion des fichiers TopSolid en fichiers*stl et envoi sur Chitubox pour tranchage :
Je vois déjà certains qui pourraient réagir, si j'en crois ce que j'ai lu sur un autre fil.
Je ne suis pas un spécialiste, mais je m'efforce d'apprendre (et ça ne marche pas toujours du premier coup). Il faut juste persister, et certaines techniques sont plus adaptées que d'autres.
J'ai, par exemple, essayé d'imprimer mes tuiles avec une imprimante 3D et du fil PLA : le résultat est décevant, se fait attendre longtemps et il est difficile de produire quelque chose de propre. J'ai donc renoncé à cette technique et cherché ailleurs.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Impression 3D en résine des fichiers.ctb issus de Chitubox sur imprimante Elegoo Mars :
Il reste maintenant à assembler les différentes plaques composant la toiture, avant de les installer sur les chevrons du toit et du lanterneau.
Il reste maintenant à assembler les différentes plaques composant la toiture, avant de les installer sur les chevrons du toit et du lanterneau.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Mes photos des tuiles ne sont pas bonnes et ne donnent pas un aperçu correct.
Je viens de faire un nouveau cliché qui me paraît de meilleure qualité, ou, à tout le moins, montre mieux les reliefs de la toiture.
Il n'est pas certain que l'assemblage des morceaux de toiture soit facile à réaliser pour obtenir une bonne planéité de l'ensemble. Je vais tenter de trouver la solution.
Je viens de faire un nouveau cliché qui me paraît de meilleure qualité, ou, à tout le moins, montre mieux les reliefs de la toiture.
Il n'est pas certain que l'assemblage des morceaux de toiture soit facile à réaliser pour obtenir une bonne planéité de l'ensemble. Je vais tenter de trouver la solution.
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bon, un toit n'est pas un table de billard
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je trouve bizarre que cela fasse des bandes sur l'impression, sur le dessin 3 D elles n'apparaissent pas. Peut être est ce du a la photo ?
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
L'origine des bandes est, me semble-t-il, lié à la réalité : les tuiles d'une rangée chevauchent les tuiles de la rangée en-dessous, et ainsi de suite.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je me suis mal exprimé Frisco, c'est sur chaque tuile que je suis surpris par les petites bandes, pour les rangées de tuiles c'est parfaitement ça.
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Certains parleraient d'orientation sur la table de la machine qui va imprimer pour supprimer les stries.
Par contre, je pense qu'à cette échelle, le joint latéral entre les tuiles devrait être apparent, même s'il faut tricher sur l'échelle : en réalité, on a un centimètre environ (le petit doigt), parfois plus si l'on "tire" pour éviter des découpes de tuiles trop petites en bout de rangées.
Pat' ze rabbit
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je n'avais effectivement pas bien interprété la notion de bande évoquée par LGB 58.
Et je ne suis pas certain d'apporter une réponse à 2ludin et à LGB 58, mais je viens de prendre copie de ce qui est dessiné dans mon logiciel TopSolid.
Les petites bandes correspondent à la superposition des tuiles dans le sens de la longueur de la tuile.
Et je ne suis pas certain d'apporter une réponse à 2ludin et à LGB 58, mais je viens de prendre copie de ce qui est dessiné dans mon logiciel TopSolid.
Les petites bandes correspondent à la superposition des tuiles dans le sens de la longueur de la tuile.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je pense que le collègue évoque les stries que font les imprimantes 3D... ou pas, notées en bleu ci-dessous :
Quant à moi, j'évoquais le joint latéral entre les tuiles, tracé en jaune, qui n'est d'ailleurs pas au milieu de la bande de recouvrement, quel que soit le dessin des losanges :
Vu la qualité de ton travail, il serait dommage de ne pas pousser le détail sur la toiture aussi.
D'autant qu'avec notre taille de Gulliver par rapport à nos réseaux , c'est ce qu'on voit en premier.
Pat' ze rabbit