La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Salut Yvan,
Plein de bonnes idées pour simplement.
Je stocke tout ça dans ma petite tête pour tenter de le transposer en HOm.
Stunning job as usual
Plein de bonnes idées pour simplement.
Je stocke tout ça dans ma petite tête pour tenter de le transposer en HOm.
Stunning job as usual
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Merci à vous deux,
Gérard, une semaine risque d'être un peu juste
Avant d'avoir un tour je faisais déjà des vapeurs, donc mauvais prétexte
Suite des caisses à eaux.
Celles ci sont réalisées entièrement avant la mise en place sur le châssis pour faciliter les collages des doublures, elles s'emboitent sur les bases déjà en place sur celui-ci.
Les parois côtés intérieurs sont doublées en 0.25mm riveté.
Puis les flancs en 1mm sont ajoutés sur les côtés extérieurs soute à eaux, idem en 0.5mm pour les soutes à charbon et la cabine. Les dessus de caisse à eau sont ensuite fermés.
Suit la doublure cosmétique extérieure, réalisée en deux temps : face puis extrémité (la gravure de la ligne de rivets en bout est aussi réalisée après avoir collé la partie latérale pour obtenir sa position sans prise de choux).
et la doublure supérieure puis le liseré.
Une fois les deux caisses collées sur le châssis, la chaudière est présentée.
Après une rectification due à une boulette de +2mm en longueur sur le foyer, le dôme et autres appendices y sont tracés.
en avant plan le début du dôme vapeur...
Bonne fin de We,
Yvan
Gérard, une semaine risque d'être un peu juste
Avant d'avoir un tour je faisais déjà des vapeurs, donc mauvais prétexte
Suite des caisses à eaux.
Celles ci sont réalisées entièrement avant la mise en place sur le châssis pour faciliter les collages des doublures, elles s'emboitent sur les bases déjà en place sur celui-ci.
Les parois côtés intérieurs sont doublées en 0.25mm riveté.
Puis les flancs en 1mm sont ajoutés sur les côtés extérieurs soute à eaux, idem en 0.5mm pour les soutes à charbon et la cabine. Les dessus de caisse à eau sont ensuite fermés.
Suit la doublure cosmétique extérieure, réalisée en deux temps : face puis extrémité (la gravure de la ligne de rivets en bout est aussi réalisée après avoir collé la partie latérale pour obtenir sa position sans prise de choux).
et la doublure supérieure puis le liseré.
Une fois les deux caisses collées sur le châssis, la chaudière est présentée.
Après une rectification due à une boulette de +2mm en longueur sur le foyer, le dôme et autres appendices y sont tracés.
en avant plan le début du dôme vapeur...
Bonne fin de We,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Les 5 premiers étages du dôme sont collés, percés puis taraudés (M8),
deux étages sont ensuite ajoutés, et l'ensemble est emmanché sur une tige filetée, et bloqué par un contre-écrou.
Plus qu'à usiner : la mise au diamètre,
la réalisation de l'arrondi avec une fraise de défonceuse, celle-ci ayant un rayon trop grand de 0.5mm, elle a servie à dégrossir tangentiellement aux deux faces, la jonction des rayons est faite par racloir à la main.
La pièce est retournée pour un évidage partiel qui facilitera la réalisation de la jonction sur la chaudière. Un bout de papier verre limite les traces de mors tout en assurant une bonne prise.
Cette jonction est réalisée in situ en utilisant un papier abrasif enroulé sur la chaudière, (La sablière en cours sur la photo), l'épaisseur de celui-ci sera compensée par la base.
La base est tirée d'une feuille roulée, tracée en utilisant le dôme comme gabarit, puis découpée un peu plus large.
La jonction entre de dôme et la base sera réalisée en collant un profilé rond qui sera limé et poncé, mais j'ai zappé la photo.
Bonne journée,
Yvan
deux étages sont ensuite ajoutés, et l'ensemble est emmanché sur une tige filetée, et bloqué par un contre-écrou.
Plus qu'à usiner : la mise au diamètre,
la réalisation de l'arrondi avec une fraise de défonceuse, celle-ci ayant un rayon trop grand de 0.5mm, elle a servie à dégrossir tangentiellement aux deux faces, la jonction des rayons est faite par racloir à la main.
La pièce est retournée pour un évidage partiel qui facilitera la réalisation de la jonction sur la chaudière. Un bout de papier verre limite les traces de mors tout en assurant une bonne prise.
Cette jonction est réalisée in situ en utilisant un papier abrasif enroulé sur la chaudière, (La sablière en cours sur la photo), l'épaisseur de celui-ci sera compensée par la base.
La base est tirée d'une feuille roulée, tracée en utilisant le dôme comme gabarit, puis découpée un peu plus large.
La jonction entre de dôme et la base sera réalisée en collant un profilé rond qui sera limé et poncé, mais j'ai zappé la photo.
Bonne journée,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Suite avec la pose de la sortie vapeur du dôme, sur la photo le petit profil ajouté pour la jonction des pièces est visible.
Pendant que ça sèche, réalisation de la cheminée.
Pour usiner "rond", un support presque aussi long que la cheminée est d'abord usiné au diamètre intérieur du tube plastique. Cette pièce d'usinage est également munie d'un téton fileté, et elle sera coupée puis évidée sur l'autre côté pour servir de support/renfort, car l'usinage du tube le rendra fragile par manque de matière.
Sur l'arrière la rondelle alu est prévue pour pousser le tube plastique facilement hors de son support sans toucher au mandrin.
Ensuite reprise des travaux sur la chaudière :
Le positionnement du dôme lors de sa pose est réalisée par un calage (d'une épaisseur de la moitié de la différence de diamètre des pièces)sous son flanc, et une équerre sur le ciel de foyer.
Suivent la sablière qui est collée, et la cheminée dont le support est vissé, et l’enveloppe coulisse.
La pièce de jonction avec la chaudière en cours de préparation est visible sur la photo.
et quelques autres éléments...
Prochaine étape la porte de boite à fumée
Bonne journée,
Yvan
Pendant que ça sèche, réalisation de la cheminée.
Pour usiner "rond", un support presque aussi long que la cheminée est d'abord usiné au diamètre intérieur du tube plastique. Cette pièce d'usinage est également munie d'un téton fileté, et elle sera coupée puis évidée sur l'autre côté pour servir de support/renfort, car l'usinage du tube le rendra fragile par manque de matière.
Sur l'arrière la rondelle alu est prévue pour pousser le tube plastique facilement hors de son support sans toucher au mandrin.
Ensuite reprise des travaux sur la chaudière :
Le positionnement du dôme lors de sa pose est réalisée par un calage (d'une épaisseur de la moitié de la différence de diamètre des pièces)sous son flanc, et une équerre sur le ciel de foyer.
Suivent la sablière qui est collée, et la cheminée dont le support est vissé, et l’enveloppe coulisse.
La pièce de jonction avec la chaudière en cours de préparation est visible sur la photo.
et quelques autres éléments...
Prochaine étape la porte de boite à fumée
Bonne journée,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Suite avec la porte de boite à fumée,
la partie du bout de la chaudière est découpée à la pointe sèche sur un balustre,
et la porte est tournée, le diamètre obtenu à l'outil, et le profil est obtenu à la main
Le volant est réalisé en perçant le trou central, puis quatre autres autour (il en reste un sur la photo), une petite séance de lime permet d'obtenir les branches,
puis coupe des longueurs en rab,
et brasure de l'axe, d'une manette, et d'un cerceau formé sur une queue de foret.
Plus qu'à mettre en situation.
à suivre la tôlerie de la cabine,
Bon We à tous,
Yvan
la partie du bout de la chaudière est découpée à la pointe sèche sur un balustre,
et la porte est tournée, le diamètre obtenu à l'outil, et le profil est obtenu à la main
Le volant est réalisé en perçant le trou central, puis quatre autres autour (il en reste un sur la photo), une petite séance de lime permet d'obtenir les branches,
puis coupe des longueurs en rab,
et brasure de l'axe, d'une manette, et d'un cerceau formé sur une queue de foret.
Plus qu'à mettre en situation.
à suivre la tôlerie de la cabine,
Bon We à tous,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Hello Yvan,
Il n'y a pas à dire, avec toi le plastic c'est chic
Il n'y a pas à dire, avec toi le plastic c'est chic
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Quand même, Yvan triche : il a un tour !
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
C'est sur, mais il a aussi et surtout un "tour" de mains hors du commun
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Merci à tous,
la suite avec la cabine que j'avais zappé de poster ici
la face avant ne pose aucune difficulté, une épaisseur de 0.25mm est préparée,puis doublée en 0.4mm par l'intérieur.
La jonction entre la face arrière et les côtés est elle arrondie, cela nécessite pour limiter les jonctions de tailler les trois pans sur une même tôle.
En premier la partie arrière est donc découpée au centre, et les départs des arrondis sont pointés.
et ils sont pliés avec l'équerre et une queue de lime.
Une fois le résultat satisfaisant, les flancs sont alors tracés verticalement.
L'ensemble est ensuite doublé en commençant par les angles (en 1/4 de rond tiré d'un tube) et la face arrière,
puis les flancs
Ne reste qu'à couper le surplus. et poser
Bonne fin de WE à tous,
Yvan
la suite avec la cabine que j'avais zappé de poster ici
la face avant ne pose aucune difficulté, une épaisseur de 0.25mm est préparée,puis doublée en 0.4mm par l'intérieur.
La jonction entre la face arrière et les côtés est elle arrondie, cela nécessite pour limiter les jonctions de tailler les trois pans sur une même tôle.
En premier la partie arrière est donc découpée au centre, et les départs des arrondis sont pointés.
et ils sont pliés avec l'équerre et une queue de lime.
Une fois le résultat satisfaisant, les flancs sont alors tracés verticalement.
L'ensemble est ensuite doublé en commençant par les angles (en 1/4 de rond tiré d'un tube) et la face arrière,
puis les flancs
Ne reste qu'à couper le surplus. et poser
Bonne fin de WE à tous,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Suite, avec les traverses de tamponnement,
les tampons étant ajourés, la pièce centrale est tournée, puis les pieds sont réalisés indépendamment dans de la bandelette de laiton.
un support permet de les souder tous en même temps, un petit coup de lime tout autour pour les arrondir finira la mise en forme.
Des tirefonds simulent les boulons après avoir reçu un petit coup de lime sur le carré de la tête, et un léger matage en trois coup à la pince plate sur le champs simulant l'écrou.
C'est plus symbolique que visible
Les chasses pierres nécessite une certaine solidité, aussi un petit caisson est réalisé pour représenter le renfort avant du châssis, et supporter les pièces fragiles. (Désolé pour la qualité de la photo en cours de fabrication)
Et une fois gréé il est encastré entre les longerons, et fixé par le collage de bandelette plastique validant son bon ajustement.
J'ai également rajouté un peu de lest sur le bissel qui s’avérait un peu fougueux sur certaines aiguilles en pointes
Bon We
Yvan
les tampons étant ajourés, la pièce centrale est tournée, puis les pieds sont réalisés indépendamment dans de la bandelette de laiton.
un support permet de les souder tous en même temps, un petit coup de lime tout autour pour les arrondir finira la mise en forme.
Des tirefonds simulent les boulons après avoir reçu un petit coup de lime sur le carré de la tête, et un léger matage en trois coup à la pince plate sur le champs simulant l'écrou.
C'est plus symbolique que visible
Les chasses pierres nécessite une certaine solidité, aussi un petit caisson est réalisé pour représenter le renfort avant du châssis, et supporter les pièces fragiles. (Désolé pour la qualité de la photo en cours de fabrication)
Et une fois gréé il est encastré entre les longerons, et fixé par le collage de bandelette plastique validant son bon ajustement.
J'ai également rajouté un peu de lest sur le bissel qui s’avérait un peu fougueux sur certaines aiguilles en pointes
Bon We
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Salut Yvan,
Pour tes futs de tampon, les pieces ressemblent à des embouts de tuyauteire gaz. C’est de la recup, ou une illusion de ma part ?
Pour tes futs de tampon, les pieces ressemblent à des embouts de tuyauteire gaz. C’est de la recup, ou une illusion de ma part ?
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Non Dominique,Dominique a écrit : 02 mars 2024 19:24 Salut Yvan,
Pour tes futs de tampon, les pieces ressemblent à des embouts de tuyauteire gaz. C’est de la recup, ou une illusion de ma part ?
c'est usiné dans du rond plein de laiton, un épaulement, un filetage, et un perçage pour le fonctionnel. Puis la partie "cosmétique" avec pour simuler le ressort des paliers de -0,25 au diamètre par bague (en toute rigueur il faudrait spiraler ),un épaulement, puis avance en crabe pour l'extrémité et enfin coupe de la pièce.
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Passage à l'arrière, d'abord avec les composants du freinage réalisés en plastique.
Les chasses pierres sont en maillechort, et fixés dans le plastique par des pointes "tirefond" brasées, un bout de tube est ensuite emmanché sur les pointes côté intérieur puis collé à la cyano.
Sur les doublures en métal, pose des marchepieds, et des commandes d'injecteurs.
Celles ci sont un empilage de petits tubes façon poupées russes. Des pièces tournées auraient pu être plus fidèles, mais le perçage à 0.4 ou 0.5mm sur une longueur de 5mm m'a rebuté.
vient ensuite le corps de l'injecteur, après le limage permettant son encastrement dans les commandes,
puis la sortie est ajoutée
et enfin l'arrivée d'eau, qui à nécessité une rallonge du support pour être maintenu sous les caisses à eaux.
Il manque encore les flexibles de gamelles, mais je n'arrive pas à voir clairement leurs cheminements
Bonne journée,
Yvan
Les chasses pierres sont en maillechort, et fixés dans le plastique par des pointes "tirefond" brasées, un bout de tube est ensuite emmanché sur les pointes côté intérieur puis collé à la cyano.
Sur les doublures en métal, pose des marchepieds, et des commandes d'injecteurs.
Celles ci sont un empilage de petits tubes façon poupées russes. Des pièces tournées auraient pu être plus fidèles, mais le perçage à 0.4 ou 0.5mm sur une longueur de 5mm m'a rebuté.
vient ensuite le corps de l'injecteur, après le limage permettant son encastrement dans les commandes,
puis la sortie est ajoutée
et enfin l'arrivée d'eau, qui à nécessité une rallonge du support pour être maintenu sous les caisses à eaux.
Il manque encore les flexibles de gamelles, mais je n'arrive pas à voir clairement leurs cheminements
Bonne journée,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Suite, avec quelques travaux d'aménagement de l'abri, (pièces non collées pour l'instant). La documentation est faible sur l'intérieur...
Puis ajout de quelques babioles sur la chaudière,
le conduit de vapeur sur le bas de boite à fumée est fixé au bout d'un ressort, pour ne pas compromettre le fonctionnement du truck avant en courbes trop serrées...
puis collage de la chaudière.
Les travaux intérieurs vont pouvoir se poursuivre
Bonne journée,
Yvan
Puis ajout de quelques babioles sur la chaudière,
le conduit de vapeur sur le bas de boite à fumée est fixé au bout d'un ressort, pour ne pas compromettre le fonctionnement du truck avant en courbes trop serrées...
puis collage de la chaudière.
Les travaux intérieurs vont pouvoir se poursuivre
Bonne journée,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om
Voilà Philippe, suite des travaux, j'ai entamé les supports de cylindres,
des petites équerres sont appairées avec des supports en plastique qui seront collés sur le châssis, pour faciliter les manipulation le profilé est coupé lorsque les vis sont à poste.
Les surfaces de référence sont le côté embiellage et le bas, un calage sur la roue permet le positionnement.
Est ensuite ajouté la barre haute qui supporte le relevage et le guide arrière de la tige de tiroir. Ces barres sont vissées sur les équerres, l'idée étant de limiter le nombre de pièces à souder sur les équerres.
et en prévision de la suite, découpe des glissières en long dans du rail,
Bonne journée à tous,
Yvan
des petites équerres sont appairées avec des supports en plastique qui seront collés sur le châssis, pour faciliter les manipulation le profilé est coupé lorsque les vis sont à poste.
Les surfaces de référence sont le côté embiellage et le bas, un calage sur la roue permet le positionnement.
Est ensuite ajouté la barre haute qui supporte le relevage et le guide arrière de la tige de tiroir. Ces barres sont vissées sur les équerres, l'idée étant de limiter le nombre de pièces à souder sur les équerres.
et en prévision de la suite, découpe des glissières en long dans du rail,
Bonne journée à tous,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om
Suite de ces pièces,
la glissière haute est soudée sur le support amovible, et la glissière basse sur le bas de l'équerre.
Un tube soudé servira de guide à la tige de piston, pour faciliter l'opération d'alignement une tige est enfilé dans le profilé qui sera coupé après. Le cylindre avant est gardé saillant pour recevoir son fourreau.
le guide du tiroir est maintenu par vis, ce qui permettra un réglage ultérieur si besoin.
Avant de réaliser les faces des cylindres côté embiellage, les coulisses du piston sont fabriquées en divers profilés, sur la photo en bas le montage, au dessus un peu plus fini.
Pour positionner la tige correctement sur la coulisse, celle-ci est percée in situ, un petit bout de tube et un anneau sont emmanchés sur les tiges pour reproduire la tête de raccordement.
Bonne semaine à tous,
Yvan
la glissière haute est soudée sur le support amovible, et la glissière basse sur le bas de l'équerre.
Un tube soudé servira de guide à la tige de piston, pour faciliter l'opération d'alignement une tige est enfilé dans le profilé qui sera coupé après. Le cylindre avant est gardé saillant pour recevoir son fourreau.
le guide du tiroir est maintenu par vis, ce qui permettra un réglage ultérieur si besoin.
Avant de réaliser les faces des cylindres côté embiellage, les coulisses du piston sont fabriquées en divers profilés, sur la photo en bas le montage, au dessus un peu plus fini.
Pour positionner la tige correctement sur la coulisse, celle-ci est percée in situ, un petit bout de tube et un anneau sont emmanchés sur les tiges pour reproduire la tête de raccordement.
Bonne semaine à tous,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om
La suite avec les bielles d'accouplements,
l'âme est en 0.8, et une plaque en 0.5 est ajoutée à chaque tête. Cette technique me permet sans fraiseuse d'obtenir un encastrement du maneton sur les roues avant est d'éviter un surécartement des cylindres.
sur la tête arrière aprés soudure de la plaque le graisseur est les pattes de blocage du V sont limés,
puis ajout de la cale en V par l'arrière,
pose de la tête avant percée plus généreusement pour l'encastrement du maneton.
Cure d’amincissement, dégrossi au gros calibre, des cales permette de ne pas enlever trop, et de rester régulier sur la longueur de la bielle.
trois bielles plus tard ça tourne toujours
Même principe pour les bielles motrices, pour le dégrossi, une cale sous le foret le plus fin permet de rattraper la différence de hauteur pour le gabarit de limage.
derrière la tête avant un petit méplat encastrera la tête de vis,
essai de bon fonctionnement et contrôle du jeu en poussant la roue dans sa position la plus défavorable.
Puis réalisation de la tête côté roue, identique à la bielle d'accouplement hormis une rondelle soudée sur l'arrière pour éviter les salades,
et remontage.
Plus qu'à continuer...
Bonne soirée,
Yvan
l'âme est en 0.8, et une plaque en 0.5 est ajoutée à chaque tête. Cette technique me permet sans fraiseuse d'obtenir un encastrement du maneton sur les roues avant est d'éviter un surécartement des cylindres.
sur la tête arrière aprés soudure de la plaque le graisseur est les pattes de blocage du V sont limés,
puis ajout de la cale en V par l'arrière,
pose de la tête avant percée plus généreusement pour l'encastrement du maneton.
Cure d’amincissement, dégrossi au gros calibre, des cales permette de ne pas enlever trop, et de rester régulier sur la longueur de la bielle.
trois bielles plus tard ça tourne toujours
Même principe pour les bielles motrices, pour le dégrossi, une cale sous le foret le plus fin permet de rattraper la différence de hauteur pour le gabarit de limage.
derrière la tête avant un petit méplat encastrera la tête de vis,
essai de bon fonctionnement et contrôle du jeu en poussant la roue dans sa position la plus défavorable.
Puis réalisation de la tête côté roue, identique à la bielle d'accouplement hormis une rondelle soudée sur l'arrière pour éviter les salades,
et remontage.
Plus qu'à continuer...
Bonne soirée,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om
Wouaou, quel travail !
Je ne serai même pas surpris si en plus elle donnait l’heure
Je ne serai même pas surpris si en plus elle donnait l’heure
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1893
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om
Moi, quand je vois ça...ben je me dis que je suis pas près d'y arriver.
D'autan plus que j'essaye même pas
D'autan plus que j'essaye même pas
-
- Membre contributeur
- Messages : 1063
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om
Travail incroyable Yvan . Bravo !!!
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om
C'est sûr, ce n'est pas une tyrphonnerie, ni même une tyrphonade ! Bravo !!!