De même que le Berliet RCLA, c'est encore un matériel faisant partie de la collection de musée basque des chemins de fer d'Azpeitia que j'ai choisi de reproduire. J'avais eu un véritable coup de foudre pour cet engin lors de ma première visite de ce musée il y a plus de 20 ans, lorsque je l'avais découvert alors qu'il était garé dans les réserves extérieures du musée, en attente de jours meilleurs...
Cette draisine d'inspection des voies, équipée d'un moteur Diesel, avait été achetée par le chemin de fer de l'Urola à l'entreprise madrilène Maquivias en 1975. A la fermeture du réseau d'Urola en 1986, elle a été utilisée par EuskoTren sur le chemin de fer de San Sebastian à Hendaye (Topo) jusqu'en 2000. Elle a alors rejoint de nouveau la gare d'Azpeitia de son réseau d'origine, entretemps transformée en musée.
Après plusieurs utilisations de technologies modernes (impression 3D résine), j'ai fait le choix pour ce modèle de revenir au laiton (qui reste vraiment mon matériau de choix) et aux techniques beaucoup plus classiques d'usinage. Même si toute l'étude a été intégralement réalisée en CAO 3D.