Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Je viens de me pencher sur une motorisation économique du locotracteur "Flandre" dont Fabrice Fayolle vient le sortir une caisse chez Shapeways.
Disposant d'un grand stock de châssis et de pièces de modèles Berliner TT, j'ai décidé de taper dans ce stock immédiatement disponible.
Le problème principal avec ce locotracteur est son grand empattement de 3m, ne permettant pas l'utilisation de châssis de locos vapeur existants.
J'ai fini par trouver un châssis avec le bon empattement (à un chouia près).
C'est celui de la Diesel à bielles V36.
Mais, me direz vous, ça ne va pas du tout pour l'essieu central !
Et bien, il suffira de le déplacer en creusant une nouvelle encoche. Ce qui est bien, avec la longue vis sans fin, c'est qu"i sera entrainé sans avoir besoin de le relier à la bielle d'accouplement, donc pas besoin d'une grande précision.
Voici le châssis sur lequel je viens de tester la greffe d'essieux de 141T BR86, dont le diamètre de roues est plus important et plus correct (10mm et des poussières).
Notons que ces roues avaient vu il y a longtemps leurs boudins passés au tour
Ça colle, je vais pouvoir passer au charcutage du châssis. Le moment préféré pour le Professeur Tyrphonenstein... C7
Et voila le résultat :
Notons la nouvelle encoche pour l'essieu central, la fente dans le tablier pour le passage du boudin de celui-ci et le découpage du tablier selon le contour intérieur de la caisse (enfin, en gros...).
Il faut aussi meuler l'intérieur du fond de châssis, qui est en métal moulé sur ce modèle, afin de dégager l'emplacement du pignon de l'essieu central.
Il est temps de penser au moteur. N'ayant pas (encore) de petit moteur sous la main, je trouve sur un châssis Berliner de (fausse) BB à cabine centrale un moteur qui a l'intérêt d'avoir une sortie d'arbre à l'opposé de l'immense porte-charbons.
Premier essai d'assemblage du châssis (avec bielles non retouchées) et de fixation du moteur. Le raccourcissement de l'arbre-pignon en plastique viendra plus tard.
Pour que l'extension du moteur passe sous le capot, je suis obligé de meuler le bout de cloison intérieure de la caisse avec beaucoup de précautions.
Ça ne serait pas mal que Fabrice supprime ces bouts de cloisons inutiles sur son modèle !
Cela fait, la caisse repose sans problème sur les extrémités de châssis et la hauteur a l'air correcte.
A suivre...
Disposant d'un grand stock de châssis et de pièces de modèles Berliner TT, j'ai décidé de taper dans ce stock immédiatement disponible.
Le problème principal avec ce locotracteur est son grand empattement de 3m, ne permettant pas l'utilisation de châssis de locos vapeur existants.
J'ai fini par trouver un châssis avec le bon empattement (à un chouia près).
C'est celui de la Diesel à bielles V36.
Mais, me direz vous, ça ne va pas du tout pour l'essieu central !
Et bien, il suffira de le déplacer en creusant une nouvelle encoche. Ce qui est bien, avec la longue vis sans fin, c'est qu"i sera entrainé sans avoir besoin de le relier à la bielle d'accouplement, donc pas besoin d'une grande précision.
Voici le châssis sur lequel je viens de tester la greffe d'essieux de 141T BR86, dont le diamètre de roues est plus important et plus correct (10mm et des poussières).
Notons que ces roues avaient vu il y a longtemps leurs boudins passés au tour
Ça colle, je vais pouvoir passer au charcutage du châssis. Le moment préféré pour le Professeur Tyrphonenstein... C7
Et voila le résultat :
Notons la nouvelle encoche pour l'essieu central, la fente dans le tablier pour le passage du boudin de celui-ci et le découpage du tablier selon le contour intérieur de la caisse (enfin, en gros...).
Il faut aussi meuler l'intérieur du fond de châssis, qui est en métal moulé sur ce modèle, afin de dégager l'emplacement du pignon de l'essieu central.
Il est temps de penser au moteur. N'ayant pas (encore) de petit moteur sous la main, je trouve sur un châssis Berliner de (fausse) BB à cabine centrale un moteur qui a l'intérêt d'avoir une sortie d'arbre à l'opposé de l'immense porte-charbons.
Premier essai d'assemblage du châssis (avec bielles non retouchées) et de fixation du moteur. Le raccourcissement de l'arbre-pignon en plastique viendra plus tard.
Pour que l'extension du moteur passe sous le capot, je suis obligé de meuler le bout de cloison intérieure de la caisse avec beaucoup de précautions.
Ça ne serait pas mal que Fabrice supprime ces bouts de cloisons inutiles sur son modèle !
Cela fait, la caisse repose sans problème sur les extrémités de châssis et la hauteur a l'air correcte.
A suivre...
Re: Un châssis tyrphonique pour locotracteur HOm
J'ai un peu avancé mon bidouillage, en raccourcissant l'arbre de transmission et en raboutant les tronçons avec du tube laiton de 4mm (3mm de diamètre intérieur). Chance, on trouve ça à "Rueil-Modélisme" à 200m de chez moi !
J'ai eu des problème avec les pignons des essieux qui avaient tendance à se désengrener de la vis sans fin. Après analyse, j'ai constaté qu'un des paliers de celle-ci (en plastique genre nylon) avait pris du jeu. Il est en effet tenu en place par une pièce métallique dont la fixation avait été fragilisé par mes grands coups de disque à tronçonner. Un coup de cyano a arrangé tout ça.
Premiers essais, ça roule comme du Berliner... Il faudra essayer d'ajouter du lest, mais la place disponible dans la caisse est réduite.
De même, si on veut mettre un nouveau moteur, il ne devra pas être plus long que l'intérieur de la cabine, car la position haut perchée de l'axe du pignon supérieur ne laisse pas de place sous le capot.
Bien sûr, on pourrait supprimer un étage de pignons, mais le bricoleur capable de faire ça est capable, à mon avis, de fabriquer un châssis "maison" !
J'ai eu des problème avec les pignons des essieux qui avaient tendance à se désengrener de la vis sans fin. Après analyse, j'ai constaté qu'un des paliers de celle-ci (en plastique genre nylon) avait pris du jeu. Il est en effet tenu en place par une pièce métallique dont la fixation avait été fragilisé par mes grands coups de disque à tronçonner. Un coup de cyano a arrangé tout ça.
Premiers essais, ça roule comme du Berliner... Il faudra essayer d'ajouter du lest, mais la place disponible dans la caisse est réduite.
De même, si on veut mettre un nouveau moteur, il ne devra pas être plus long que l'intérieur de la cabine, car la position haut perchée de l'axe du pignon supérieur ne laisse pas de place sous le capot.
Bien sûr, on pourrait supprimer un étage de pignons, mais le bricoleur capable de faire ça est capable, à mon avis, de fabriquer un châssis "maison" !
Re: Un châssis tyrphonique pour locotracteur HOm
Ah, le bon vieux tube laiton de 3 mm intérieur ! : il m'avait déjà servi dans les années 80 à reculer le moteur BTTB sur le châssis de ma 040T Corpet "TIV" Gecomodel, et beaucoup plus récemment pour une 040T "Corpet VFV 22" à caisse Shapeways par Ivan...
Mais comme tu dis, à l'arrivée, ça fonctionne toujours comme du BTTB !
Mais comme tu dis, à l'arrivée, ça fonctionne toujours comme du BTTB !
Jean Michel - galerie flickr
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Bon, après avoir travaillé pour le GEMME et pour le réseau collectif, j'ai décidé de m'accordé une petite récréation (?) en travaillant... pour moi tout seul ! na !
J'étais parti sur une mauvaise voie avec ce locotracteur, pour la bonne raison que le premier prototype de Fabrice était très inexact, avec en particulier une caisse bien trop haute.
Après plusieurs échanges, le modèle proposé chez Shapeways est nettement plus correct... mais c'est du Shapeways avec des stries très apparentes après une couche de "primer" Tamiya (surtout avec un éclairage rasant !).
Ajoutons qu'il reste une petite (?) imperfection. Du côté photographié, les trous servant de marchepieds dans le tablier étaient mal positionnés. Toujours pinailleur, je les ai rebouchés et percés (partiellement), après avoir renforcé le tablier à l'intérieur avec une bande de plastique Evergreen. J'ai dû retoucher tout ça au "putty" et ce n'est pas bien beau vu de près.
Après de fastidieuses séances de peinture à la bombe avec masquages et un bon coup de bombe de vernis mat, les stries ne se voient plus. Mais qu'est ce que les bandes jaunes m'ont embêté... et ce n'est pas parfait vu de près!
Maintenant, gros problème avec le châssis prévu. J'avais prévu de changer le moteur, mais avec la caisse rectifié, même les trois niveaux de pignons ne tiennent plus. Alors, je prévois de me contenter de deux niveaux, ce que l'utilisation d'un petit moteur RSF devrait me permettre.
En attendant, j'ai tout scalpé sauvagement, ce qui me permet déjà d'avoir un modèle statique à la bonne hauteur.
A suivre...
J'étais parti sur une mauvaise voie avec ce locotracteur, pour la bonne raison que le premier prototype de Fabrice était très inexact, avec en particulier une caisse bien trop haute.
Après plusieurs échanges, le modèle proposé chez Shapeways est nettement plus correct... mais c'est du Shapeways avec des stries très apparentes après une couche de "primer" Tamiya (surtout avec un éclairage rasant !).
Ajoutons qu'il reste une petite (?) imperfection. Du côté photographié, les trous servant de marchepieds dans le tablier étaient mal positionnés. Toujours pinailleur, je les ai rebouchés et percés (partiellement), après avoir renforcé le tablier à l'intérieur avec une bande de plastique Evergreen. J'ai dû retoucher tout ça au "putty" et ce n'est pas bien beau vu de près.
Après de fastidieuses séances de peinture à la bombe avec masquages et un bon coup de bombe de vernis mat, les stries ne se voient plus. Mais qu'est ce que les bandes jaunes m'ont embêté... et ce n'est pas parfait vu de près!
Maintenant, gros problème avec le châssis prévu. J'avais prévu de changer le moteur, mais avec la caisse rectifié, même les trois niveaux de pignons ne tiennent plus. Alors, je prévois de me contenter de deux niveaux, ce que l'utilisation d'un petit moteur RSF devrait me permettre.
En attendant, j'ai tout scalpé sauvagement, ce qui me permet déjà d'avoir un modèle statique à la bonne hauteur.
A suivre...
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1879
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
En tout cas ça avance avance
Pas comme le mien...
Pas comme le mien...
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Salut et fraternité
Il fallait en avoir le courage, bravo !
Surtout lorsqu'on voit la caisse que sort ShapeWays, dont la qualité est de loin inférieure à ce que sortent certains d'entre vous sur des imprimantes à 300 balles.
Je bossai comme ça quand on m'a f**tu dehors sans indemnités ...
Il fallait en avoir le courage, bravo !
Surtout lorsqu'on voit la caisse que sort ShapeWays, dont la qualité est de loin inférieure à ce que sortent certains d'entre vous sur des imprimantes à 300 balles.
Je bossai comme ça quand on m'a f**tu dehors sans indemnités ...
Pat' ze rabbit
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Je vais essayer de faire profiter le GEMME de mes divagations sur le forum "de chez Smith en face".
Je n'aime pas m'em... avec un aérographe quand je peux faire autrement, et j'aime bien les bombes Tamiya, disponibles chez Rueil-Modélisme à 500m de chez moi.
Problème, les couleurs disponibles ne sont pas très ferroviaires...
Pour le vert, j'ai pris l'habitude d'user et d'abuser du AS-17, Dark Green de l'aviation japonaise (!), qui se rapproche assez du "vert PLM" de chez Trans-Europ que j'utilisais autrefois pour me démarquer du vert SNCF. Aucune de mes élucubrations secondaires n'a encore foncé sur moi en criant "Banzaï !"
Pour le rouge, c'est plus coton. Seul existe, en mat, le TS-33 dull red, qui est vraiment funèbre... J'ai tenté une couleur brillante que j'avais en stock, à savoir le TS68 italian red, mais cet animal de rouge brillant n'est pas couvrant du tout ! Le mieux serait de le passer sur une sous-couche de primer blanc (ou gris ?). Après un essai calamiteux, j'ai passé une couche de Dull red, et j'ai éclairci le rendu avec une couche de rouge italien. Je sais, il doit y avoir mieux chez Railcolor !
Il y avait aussi les platelages à peindre en noir. Masquage obligatoire à la "masking tape" Tamiya... j'entends d'ici notre lapin ricaner !
Et enfin, il y a ces fichues bandes jaunes. Rien n'est plus difficile que de peindre sans déborder sur une bande gravée en saillie. Si on n'est pas super habile, il y a toujours de la peinture qui coule dans le creux ! :C1 J'ai essayé un feutre acrylique jaune de chez Pébéo, après avoir masqué de chaque côté de la bande, mais la peinture du feutre était trop fluide et bavait abominablement ! J'en ai été réduit à masquer le jaune (chaque côté à tour de rôle) et à repschitter des voiles de vert (qui a l'avantage de sécher très vite) autour. Et ce n'est toujours pas fameux.
Moralité, pour ces filets sur des reliefs, il faudrait trouver des marqueurs presque secs, ou "drybrusher" avec un pinceau et de la peinture presque sèche (après masquage, bien sûr !)
Patrick, arrête de te rouler par terre !
Dans le temps (avant l'informatique et les imprimantes), on trouvait des bandes adhésives de toutes largeurs et de toutes couleurs, qui auraient bien fait l'affaire. Mais c'était avant...
Après ça, une bonne couche de vernis mat, pour mater le rouge, et même le vert à causes des stries :C1. Comme c'est un peu trop mat, j'essaie de lustrer prudemment le vert, en priant le Grand Modéliste que les stries ne ressortent pas. Vade retro, Strianas !
Je n'aime pas m'em... avec un aérographe quand je peux faire autrement, et j'aime bien les bombes Tamiya, disponibles chez Rueil-Modélisme à 500m de chez moi.
Problème, les couleurs disponibles ne sont pas très ferroviaires...
Pour le vert, j'ai pris l'habitude d'user et d'abuser du AS-17, Dark Green de l'aviation japonaise (!), qui se rapproche assez du "vert PLM" de chez Trans-Europ que j'utilisais autrefois pour me démarquer du vert SNCF. Aucune de mes élucubrations secondaires n'a encore foncé sur moi en criant "Banzaï !"
Pour le rouge, c'est plus coton. Seul existe, en mat, le TS-33 dull red, qui est vraiment funèbre... J'ai tenté une couleur brillante que j'avais en stock, à savoir le TS68 italian red, mais cet animal de rouge brillant n'est pas couvrant du tout ! Le mieux serait de le passer sur une sous-couche de primer blanc (ou gris ?). Après un essai calamiteux, j'ai passé une couche de Dull red, et j'ai éclairci le rendu avec une couche de rouge italien. Je sais, il doit y avoir mieux chez Railcolor !
Il y avait aussi les platelages à peindre en noir. Masquage obligatoire à la "masking tape" Tamiya... j'entends d'ici notre lapin ricaner !
Et enfin, il y a ces fichues bandes jaunes. Rien n'est plus difficile que de peindre sans déborder sur une bande gravée en saillie. Si on n'est pas super habile, il y a toujours de la peinture qui coule dans le creux ! :C1 J'ai essayé un feutre acrylique jaune de chez Pébéo, après avoir masqué de chaque côté de la bande, mais la peinture du feutre était trop fluide et bavait abominablement ! J'en ai été réduit à masquer le jaune (chaque côté à tour de rôle) et à repschitter des voiles de vert (qui a l'avantage de sécher très vite) autour. Et ce n'est toujours pas fameux.
Moralité, pour ces filets sur des reliefs, il faudrait trouver des marqueurs presque secs, ou "drybrusher" avec un pinceau et de la peinture presque sèche (après masquage, bien sûr !)
Patrick, arrête de te rouler par terre !
Dans le temps (avant l'informatique et les imprimantes), on trouvait des bandes adhésives de toutes largeurs et de toutes couleurs, qui auraient bien fait l'affaire. Mais c'était avant...
Après ça, une bonne couche de vernis mat, pour mater le rouge, et même le vert à causes des stries :C1. Comme c'est un peu trop mat, j'essaie de lustrer prudemment le vert, en priant le Grand Modéliste que les stries ne ressortent pas. Vade retro, Strianas !
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Je précise pour ceux qui ne le savent pas encore que Patrick est hostile aux caisses en impression 3D en une seule pièce, et est un ardent propagandiste de kits en plusieurs pièces qui facilitent le travail de peinture et limitent les travaux de masquage (sans même parler des intérieurs de cabines détaillés totalement inaccessibles aux pinceaux !).
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Salut
Ben oui, c'est à la conception qu'il faut penser non seulement au montage mais aussi à la mise en peinture. C'est ce que je fais lorsque je fais mes modèles à partir de carte plastique : au moins le châssis et la caisse à part.
viewtopic.php?p=42509#p42509
Le "kit" en une seule pièce, c'est le plus souvent une hérésie, on en a excommunié pour moins que ça .
Ben oui, c'est à la conception qu'il faut penser non seulement au montage mais aussi à la mise en peinture. C'est ce que je fais lorsque je fais mes modèles à partir de carte plastique : au moins le châssis et la caisse à part.
viewtopic.php?p=42509#p42509
Le "kit" en une seule pièce, c'est le plus souvent une hérésie, on en a excommunié pour moins que ça .
Pat' ze rabbit
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Pour les filets, grace à des copains de PME, j'ai compris. Il suffit de spritcher d'abord du jaune sur la zone des filets, puis de les masquer soigneusement et de spritcher du vert autour. C'était simple, mais il fallait y penser !
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1879
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Ben oui! Toujours la couleur Claire en premier
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Je suis effectivement extrêmement étonné par la piètre qualité (et c'est un euphémisme) de ce qu'imprime Shapeways. Ils l'ont fait exprès ou quoi !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Nan, c'est leur Copyright : on reconnait leur production au premier coup d'oeil, et personne n'a envie de la copier.
Oups, pardon ...Pat' ze rabbit
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Dans ce cas, c'est surtout qu'il est plus facile de poser un cache sur la bande peinte que de poser des caches autour de la bande à peindre .
Pat' ze rabbit
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Ben oui, c'est comme ça que j'ai toujours fait ...
J'ai encore un peu de stock de ces fameux rubans adhésifs étroit datant "d'avant les imprimantes" ...
Tiens ? Tu parles presque "lorrain" ? Ici, on dit "schpritser" ...
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Bernard, tu m'avais déjà appris à parler le Lorrain, maintenant tu m'apprends à l'écrire !
Ayant décidé de toujours finir un projet avant d'en commencer un nouveau, je me suis remis au locotracteur Flandre - Somme.
D'abord les tampons, qui s'étaient empressé de casser, comme tous les tampons imprimés en 3d qui se respectent !
J'ai (presque) réussi à forer de micro-trous dans les boisseaux. J'ai réalisé de nouveaux tampons avec des plaques en laiton soudées sur des micro-clous en cuivre. Les boisseaux sont un peu endommagés, mais ça ne se voit pas.
Maintenant, la motorisation. J'ai élargi (et un peu abaissé) le trou qui recevait l'axe du pignon intermédiaire et j'y ai collé la "coupelle" qui recevait l'extrémité de l'arbre de transmission relié au moteur.
J'ai choisi un nouvel arbre dans ma boite à rabiot, présentant l'avantage de posséder un pignon étroit et une partie de très faible diamètre.
Et voici mon montage !
Le moteur RSF Halling, est simplement collé. La transmission est également de Halling. La "fourche" de droite est enfilée et collée dans la partie étroite de l'arbre (préalablement sectionnée). Comme l'arbre n'est maintenu que par l'extrémité, il faudrait une articulation unique. j'ai donc bloqué d'un point de colle cyano la boule de droite dans sa fourche. Le plus rationnel aurait été de sectionner la transmission entre les deux boules et de relier la moitié restante à l'arbre par un tube, mais j'étais pressé de voir si ça marchait bien.
Notez aussi les contacts supplémentaires sur l'essieu central, réalisés par des fils de bronze qui ont l'intérêt d'appliquer cet essieu central sur la voie.
Ainsi équipé, et une fois les roues bien nettoyées, le fonctionnement est presque parfait, même en l'absence de lest supplémentaire.
J'ai quand même lesté la caisse avec des restes de la plaque de "substitut de plomb" fournie par Yves Marly dans ses kits "Est-Modèles".
Damned ! un morceau du dessous de caisse est cassé ! C'est vraiment fragile, cette impression 3D (en plus d'être strié...) . Heureusement, ça ne se voit pas trop.
Ce qu'on voit aussi, c'est que j'ai un légèrement grattouillé le dessous de tablier, car il repose quasiment sur les roues et lors des premiers essais, je ne comprenais pas pourquoi ça n'avançait plus quand on posait la caisse. Avec un ajustement fin de la hauteur de caisse, tout est rentré dans l'ordre.
Avec des roues strictement à l'échelle, il faudrait vraiment amincir le tablier, au moins au-dessus des roues.
Avec la caisse lestée, le fonctionnement est parfait, un peu bruyant, mais ça évoque assez bien le bruit de moteur.
Maintenant, il me reste à ajuster les bielles, à ajouter les vitres et d'autres petits détails, et je passerai à un autre projet sans remords.
Ayant décidé de toujours finir un projet avant d'en commencer un nouveau, je me suis remis au locotracteur Flandre - Somme.
D'abord les tampons, qui s'étaient empressé de casser, comme tous les tampons imprimés en 3d qui se respectent !
J'ai (presque) réussi à forer de micro-trous dans les boisseaux. J'ai réalisé de nouveaux tampons avec des plaques en laiton soudées sur des micro-clous en cuivre. Les boisseaux sont un peu endommagés, mais ça ne se voit pas.
Maintenant, la motorisation. J'ai élargi (et un peu abaissé) le trou qui recevait l'axe du pignon intermédiaire et j'y ai collé la "coupelle" qui recevait l'extrémité de l'arbre de transmission relié au moteur.
J'ai choisi un nouvel arbre dans ma boite à rabiot, présentant l'avantage de posséder un pignon étroit et une partie de très faible diamètre.
Et voici mon montage !
Le moteur RSF Halling, est simplement collé. La transmission est également de Halling. La "fourche" de droite est enfilée et collée dans la partie étroite de l'arbre (préalablement sectionnée). Comme l'arbre n'est maintenu que par l'extrémité, il faudrait une articulation unique. j'ai donc bloqué d'un point de colle cyano la boule de droite dans sa fourche. Le plus rationnel aurait été de sectionner la transmission entre les deux boules et de relier la moitié restante à l'arbre par un tube, mais j'étais pressé de voir si ça marchait bien.
Notez aussi les contacts supplémentaires sur l'essieu central, réalisés par des fils de bronze qui ont l'intérêt d'appliquer cet essieu central sur la voie.
Ainsi équipé, et une fois les roues bien nettoyées, le fonctionnement est presque parfait, même en l'absence de lest supplémentaire.
J'ai quand même lesté la caisse avec des restes de la plaque de "substitut de plomb" fournie par Yves Marly dans ses kits "Est-Modèles".
Damned ! un morceau du dessous de caisse est cassé ! C'est vraiment fragile, cette impression 3D (en plus d'être strié...) . Heureusement, ça ne se voit pas trop.
Ce qu'on voit aussi, c'est que j'ai un légèrement grattouillé le dessous de tablier, car il repose quasiment sur les roues et lors des premiers essais, je ne comprenais pas pourquoi ça n'avançait plus quand on posait la caisse. Avec un ajustement fin de la hauteur de caisse, tout est rentré dans l'ordre.
Avec des roues strictement à l'échelle, il faudrait vraiment amincir le tablier, au moins au-dessus des roues.
Avec la caisse lestée, le fonctionnement est parfait, un peu bruyant, mais ça évoque assez bien le bruit de moteur.
Maintenant, il me reste à ajuster les bielles, à ajouter les vitres et d'autres petits détails, et je passerai à un autre projet sans remords.
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Je trouve l'engin globalement très réussi mais... quel boulot pour le doter d'un châssis-moteur !
Pour le filet jaune, j'aurais probablement utilisé de la décalcomanie comme je l'ai fait pour les BB400 et le Brissonneau TdA, mais j'avais à l'époque un très bon détaillant messin qui avait toujours ce genre de choses en stock...et qui a fermé depuis !
Incidemment, je me demande si le moteur et la transmission Halling ne pourrait pas servir pour les locotracteurs "Doubs" naguère modèlisés par Ivan, mais je suis un peu passé à autre chose...
Pour le filet jaune, j'aurais probablement utilisé de la décalcomanie comme je l'ai fait pour les BB400 et le Brissonneau TdA, mais j'avais à l'époque un très bon détaillant messin qui avait toujours ce genre de choses en stock...et qui a fermé depuis !
Incidemment, je me demande si le moteur et la transmission Halling ne pourrait pas servir pour les locotracteurs "Doubs" naguère modèlisés par Ivan, mais je suis un peu passé à autre chose...
Jean Michel - galerie flickr
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Est-ce une idée ou la bande jaune ne semble pas horizontale et parallèle à la plate-forme ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
On a même l'impression que c'est tout l'engin qui "penche vers la droite".
Sans doute un effet de perspective du à l'appareil photo, de près et en grand angle, parce que là, c'était bon :
viewtopic.php?p=42993#p42993
... et comme caisse et châssis sont monoblocs, pas de raison que ça bouge.
Pat' ze rabbit
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
La caisse penche effectivement un peu vers la droite. Quand j'ai ajouté de petites cales aux extrémités du châssis pour que les roues ne frottent plus sous le tablier, je n'ai pas parfaitement ajusté les niveaux de ces cales. Je vais le faire, mais il y a encore d'autres points plus importants à régler, dont l'ajout de bielles qui va sans doute nécessiter un réglage pour ne pas introduire de point dur.
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
La caisse est séparée du platelage ?
Parce que, si j'ai bien compris, Bernard parle de défaut de parallélisme entre le haut et le bas, en quelque sorte.
Or ça n'est pas le cas, on le voit bien grâce aux stries :
Oh, pardon ...
Parce que, si j'ai bien compris, Bernard parle de défaut de parallélisme entre le haut et le bas, en quelque sorte.
Or ça n'est pas le cas, on le voit bien grâce aux stries :
Oh, pardon ...
Pat' ze rabbit
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Pour comparaison, reçu ce matin une impression 3D de l'Atelier du Tacot :
Sortie de boîte il y a 1/4 d'heure sans aucune intervention de ma part : j'ai d'ailleurs mis le côté qui montre les vestiges de supports d'impression.
Longueur 42 mm sans les tampons.
Sortie de boîte il y a 1/4 d'heure sans aucune intervention de ma part : j'ai d'ailleurs mis le côté qui montre les vestiges de supports d'impression.
Longueur 42 mm sans les tampons.
Pat' ze rabbit
Re: Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
De retour à Rueil pour quelques jours, je me suis remis à mon locotracteur.
D'abord, je voulais m'attaquer aux bielles. Je comptais partir de celles d'origine... Manque de pot, impossible de retrouver ces bielles. Alors, j'ai décidé de partir de tronçons de bielles d'une 040T, réunis par un bout de bande métallique.
Comme je dispose d'un autre locotracteur Berliner TT, j'ai utilisé une de ses bielles pour relever strictement sa longueur sur une planchette à l'aide de deux mèches de perceuse du bon diamètre.
Puis j'ai mis en place les tronçons de bielles en collant des petites cales en bois pour éviter qu'ils ne tournent pendant l'assemblage. Par ailleurs j'ai récupéré un tronçon de bande d'arcap sur la grappe de photo-découpe d'un kit Est-Modéle.
(je garde soigneusement ces "débris").
Il me restait à souder tout ça à l'aide de soudure liquide et à limer un peu.
Pas très fin, et il manque l'évocation du pivot de l'essieu central, mais on verra ça plus tard... peut-être.
Voila ce que ça donne. En noircissant les tranches, on devrait améliore l'aspect :
Pour fixer la caisse au châssis, je n'ai pas voulu trop m'embêter. J'ai profité des grands retraits des emplacements des radiateurs pour y insérer et y coller des vis. En-dessous, celles-ci encadrent les extrémités du châssis et des écrous suffisent à bloquer celui-ci. Notons qu'un deuxième écrou m'a permis de fixer mon attelage "maison" en fil d'acier de 3/10. On voit le côté boucle. A l'autre bout c'est un crochet. Primitif, mais après de multiples tentatives, j'ai fini par revenir à cette solution de mes tout débuts dans le HOm (années 70), en attendant un hypothétique attelage magnétique très discret.
Passons aux grilles de radiateurs. Pour l'instant, je ne me suis pas embêté non plus et j'ai simplement inséré des photos des vraies, y compris le phare qui est en trompe-l’œil !
J'ai oublié de dire que j'avais collé les vitres... et je compte en rester là pour l'instant car d'autres travaux m'attendent, dont une automotrice au 1/120.
Ah, j'oubliais aussi de dire que, quand tout a été fini, j'ai retrouvé les bielles du locotracteur d'origine !!!!
D'abord, je voulais m'attaquer aux bielles. Je comptais partir de celles d'origine... Manque de pot, impossible de retrouver ces bielles. Alors, j'ai décidé de partir de tronçons de bielles d'une 040T, réunis par un bout de bande métallique.
Comme je dispose d'un autre locotracteur Berliner TT, j'ai utilisé une de ses bielles pour relever strictement sa longueur sur une planchette à l'aide de deux mèches de perceuse du bon diamètre.
Puis j'ai mis en place les tronçons de bielles en collant des petites cales en bois pour éviter qu'ils ne tournent pendant l'assemblage. Par ailleurs j'ai récupéré un tronçon de bande d'arcap sur la grappe de photo-découpe d'un kit Est-Modéle.
(je garde soigneusement ces "débris").
Il me restait à souder tout ça à l'aide de soudure liquide et à limer un peu.
Pas très fin, et il manque l'évocation du pivot de l'essieu central, mais on verra ça plus tard... peut-être.
Voila ce que ça donne. En noircissant les tranches, on devrait améliore l'aspect :
Pour fixer la caisse au châssis, je n'ai pas voulu trop m'embêter. J'ai profité des grands retraits des emplacements des radiateurs pour y insérer et y coller des vis. En-dessous, celles-ci encadrent les extrémités du châssis et des écrous suffisent à bloquer celui-ci. Notons qu'un deuxième écrou m'a permis de fixer mon attelage "maison" en fil d'acier de 3/10. On voit le côté boucle. A l'autre bout c'est un crochet. Primitif, mais après de multiples tentatives, j'ai fini par revenir à cette solution de mes tout débuts dans le HOm (années 70), en attendant un hypothétique attelage magnétique très discret.
Passons aux grilles de radiateurs. Pour l'instant, je ne me suis pas embêté non plus et j'ai simplement inséré des photos des vraies, y compris le phare qui est en trompe-l’œil !
J'ai oublié de dire que j'avais collé les vitres... et je compte en rester là pour l'instant car d'autres travaux m'attendent, dont une automotrice au 1/120.
Ah, j'oubliais aussi de dire que, quand tout a été fini, j'ai retrouvé les bielles du locotracteur d'origine !!!!