Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Ouaip, ben ça n'a pas duré...
Ce matin, j'ai collé en alignement les 2 capots et la cabine : jusque là, ça va.
J'ai passé l'après-midi à améliorer l'engin : effacement des traces de colle, un p'tit coup de lime par ci, un p'tit coup de papier de verre par là et reprise des différents joints en creux pour qu'ils soient homogènes.
J'ai aussi commencé le pot d'échappement dans un tronçon de fil d'alu au bon Ø, c'est-à-dire pas grand' chose et pas facile à trouver dans mes accries (équivalent charentais du broll belge).
La colle ayant fait sa prise, j'ai vissé les superstructures sur le châssis en emprisonnant le bloc moteur au passage, comme prévu dès le départ.
Hop !
Jusque là, ça va (bis), surtout vu de profil :
Mais, vu de dessus (ou de face), c'est la cata, le capot avant est de travers et la cabine pas centrée :
Pourtant, "mathématiquement" et avec des tracés rigoureux, c'était parfait. Donc pfffffuiiit ! dans une boîte, ce qui est assez rare mais vu que ça n'est pas pour moi...
Parce que ceux qui me connaissent savent comment ça se termine généralement.
... Et c'est très bon pour mes nerfs !!!
S'il y a une suite, ce sera en avril ou mai, j'ai autre chose à f**tre que de m'emm**der avec un truc qui ne veut pas, et bien d'autres choses à faire que de perdre 4 heures dans une journée.
Ce matin, j'ai collé en alignement les 2 capots et la cabine : jusque là, ça va.
J'ai passé l'après-midi à améliorer l'engin : effacement des traces de colle, un p'tit coup de lime par ci, un p'tit coup de papier de verre par là et reprise des différents joints en creux pour qu'ils soient homogènes.
J'ai aussi commencé le pot d'échappement dans un tronçon de fil d'alu au bon Ø, c'est-à-dire pas grand' chose et pas facile à trouver dans mes accries (équivalent charentais du broll belge).
La colle ayant fait sa prise, j'ai vissé les superstructures sur le châssis en emprisonnant le bloc moteur au passage, comme prévu dès le départ.
Hop !
Jusque là, ça va (bis), surtout vu de profil :
Mais, vu de dessus (ou de face), c'est la cata, le capot avant est de travers et la cabine pas centrée :
Pourtant, "mathématiquement" et avec des tracés rigoureux, c'était parfait. Donc pfffffuiiit ! dans une boîte, ce qui est assez rare mais vu que ça n'est pas pour moi...
Parce que ceux qui me connaissent savent comment ça se termine généralement.
... Et c'est très bon pour mes nerfs !!!
S'il y a une suite, ce sera en avril ou mai, j'ai autre chose à f**tre que de m'emm**der avec un truc qui ne veut pas, et bien d'autres choses à faire que de perdre 4 heures dans une journée.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Toujours se méfier des calculs mathématiques ! (*). J'ai toujours travaillé par essai(s) et erreur(s), avec alignements à l’œil.
Pas de complexes à avoir non plus. J'ai toujours commis mon lot d'erreurs, suivies de bordées de jurons qui devaient s'entendre jusqu'au Vatican ! Simplement, je les ai tues ensuite lâchement...
J'ai perdu une partie de mes complexes suite à une discussion avec un modéliste chevronné (je crois que c'était un certain Gilbert G.) qui présentait, à un ancien Expométrique, un magnifique engin construit intégralement, accompagné de plans et d'une notice de construction détaillée.
Moi ; -Magnifique ! Je n'ai jamais eu le courage d'établir de tels documents avant de me lancer dans un modèle.
Lui: - Qu'est ce que tu crois ? J'ai construit mon engin comme j'ai pu, et j'ai fait les plans de construction et la notice après coup, pour expliquer ce que j'aurais dû faire, et pas ce que j'ai fait !
Bon, rien ne presse et tu as tout le temps de te calmer. Je suis moi-même en pause pour l'automotrice, et le réseau attend l'avancement des travaux de Franco et Dominique.
(*) HS complet. Je suis censé être matheux, puisque ce sont les matières scientifiques qui ont décidé de ma "carrière" d'ingénieur. Mais voilà... "J'aurais voulu être un artiste..."
Pas de complexes à avoir non plus. J'ai toujours commis mon lot d'erreurs, suivies de bordées de jurons qui devaient s'entendre jusqu'au Vatican ! Simplement, je les ai tues ensuite lâchement...
J'ai perdu une partie de mes complexes suite à une discussion avec un modéliste chevronné (je crois que c'était un certain Gilbert G.) qui présentait, à un ancien Expométrique, un magnifique engin construit intégralement, accompagné de plans et d'une notice de construction détaillée.
Moi ; -Magnifique ! Je n'ai jamais eu le courage d'établir de tels documents avant de me lancer dans un modèle.
Lui: - Qu'est ce que tu crois ? J'ai construit mon engin comme j'ai pu, et j'ai fait les plans de construction et la notice après coup, pour expliquer ce que j'aurais dû faire, et pas ce que j'ai fait !
Bon, rien ne presse et tu as tout le temps de te calmer. Je suis moi-même en pause pour l'automotrice, et le réseau attend l'avancement des travaux de Franco et Dominique.
(*) HS complet. Je suis censé être matheux, puisque ce sont les matières scientifiques qui ont décidé de ma "carrière" d'ingénieur. Mais voilà... "J'aurais voulu être un artiste..."
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Ne t'enerve pas, personne l'observera de cet angle ....
Un peu comme le gars qui tirait la balle et après dessinait le cible .....tyrphon a écrit : ↑02 mars 2024 11:35
Lui: - Qu'est ce que tu crois ? J'ai construit mon engin comme j'ai pu, et j'ai fait les plans de construction et la notice après coup, pour expliquer ce que j'aurais dû faire, et pas ce que j'ai fait !
Bon, rien ne presse et tu as tout le temps de te calmer. Je suis moi-même en pause pour l'automotrice, et le réseau attend l'avancement des travaux de Franco et Dominique.
Les premières photos demain dans le fil pertinent
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Petit retour sur le projet de locomotive-tramway type Tubize, abandonné par Patrick.
Rappelons que le problème apparemment insoluble était la hauteurs du bloc moteur : 2cm.
Je me suis plongé dans les caractéristiques des "grosses" Tubize françaises (voir la rubrique "trains réels"), et j'ai dû constater qu'aucune chaudière ne dépassait guère 1,7cm de haut, à l'échelle 1/120 !
Délaissant la France, je me suis même tourné vers la plus grosse connue, le type 7 SNCV(représenté par la célèbre 303 de l'ASVI). La chaudière est un chouia plus haute, mais ça ne va toujours pas !
Et voilà qu'explorant le beau site du musée de la Porte, je tombe sur cet engin !
https://patrimoine.museedelaporte.be/?p=5606
Pas bien long ni bien haut, mais avec une chaudière monstrueusement haut perchée !
Et en plus, il est Français, construit à 7 ou 8 exemplaires pour le réseau de Valenciennes, mais bien dissimulé parmi les petites "10t" du réseau!!!
Quelques estimations vite fait... et ça a l'air de coller. Au besoin, on montera encore un peu la chaudière. Ce sera juste un peu plus monstrueux !
Et en plus, vous avez vu, il n'y a pas de zigouigouis sous le baldaquin et les poteaux sont ronds !
Ça me donne bien envie d'acheter un châssis et de reprendre le flambeau !
Tiens, Patrick, on pourrait même échanger nos châssis, puisque pour ton locotracteur, tu n'as pas besoin d'un châssis charcuté.
Si je me décide, j'ouvrirai un fil dédié. A suivre donc !
Rappelons que le problème apparemment insoluble était la hauteurs du bloc moteur : 2cm.
Je me suis plongé dans les caractéristiques des "grosses" Tubize françaises (voir la rubrique "trains réels"), et j'ai dû constater qu'aucune chaudière ne dépassait guère 1,7cm de haut, à l'échelle 1/120 !
Délaissant la France, je me suis même tourné vers la plus grosse connue, le type 7 SNCV(représenté par la célèbre 303 de l'ASVI). La chaudière est un chouia plus haute, mais ça ne va toujours pas !
Et voilà qu'explorant le beau site du musée de la Porte, je tombe sur cet engin !
https://patrimoine.museedelaporte.be/?p=5606
Pas bien long ni bien haut, mais avec une chaudière monstrueusement haut perchée !
Et en plus, il est Français, construit à 7 ou 8 exemplaires pour le réseau de Valenciennes, mais bien dissimulé parmi les petites "10t" du réseau!!!
Quelques estimations vite fait... et ça a l'air de coller. Au besoin, on montera encore un peu la chaudière. Ce sera juste un peu plus monstrueux !
Et en plus, vous avez vu, il n'y a pas de zigouigouis sous le baldaquin et les poteaux sont ronds !
Ça me donne bien envie d'acheter un châssis et de reprendre le flambeau !
Tiens, Patrick, on pourrait même échanger nos châssis, puisque pour ton locotracteur, tu n'as pas besoin d'un châssis charcuté.
Si je me décide, j'ouvrirai un fil dédié. A suivre donc !
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Si on arrive à la caser quelque part, on pourrait réaliser une deuxième carrosserie et la changer pendant l' expo ....
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Heu... Le démontage/remontage est un peu compliqué et le risque de détérioration n'est pas négligeable.
Les châssis n'étant pas bien ruineux, je compte acheter un châssis à deux essieux et peut-être un autre châssis à bogies.
Ce ne serait pas mal qu'il y ait du matériel de rechange.
C'est plus un problème de temps que d'argent.
Les châssis n'étant pas bien ruineux, je compte acheter un châssis à deux essieux et peut-être un autre châssis à bogies.
Ce ne serait pas mal qu'il y ait du matériel de rechange.
C'est plus un problème de temps que d'argent.
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Ô que si, il est charcuté !
Et même renforcé de partout, parce qu'à force de retirer des morceaux, il était devenu fragile :
Donc pas interchangeable avec n'importe quel autre engin, et démontage possible mais risqué.
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Pourrait on penser à quelque chose pareil ....
..... on le dirait issu du catalogue "ACME"
..... on le dirait issu du catalogue "ACME"
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Ben voyons...
L'abus de cigarettes qui font rigoler nuit gravement à la santé.
L'abus de cigarettes qui font rigoler nuit gravement à la santé.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Tu pourras descendre la jonction entre les deux séries de panneaux cache-mouvements, ce qui cachera la tranche du châssis etc.tyrphon a écrit : ↑25 mars 2024 21:58 Petit retour sur le projet de locomotive-tramway type Tubize, abandonné par Patrick.
Rappelons que le problème apparemment insoluble était la hauteurs du bloc moteur : 2cm.
Je me suis plongé dans les caractéristiques des "grosses" Tubize françaises (voir la rubrique "trains réels"), et j'ai dû constater qu'aucune chaudière ne dépassait guère 1,7cm de haut, à l'échelle 1/120 !
Quelques estimations vite fait... et ça a l'air de coller. Au besoin, on montera encore un peu la chaudière. Ce sera juste un peu plus monstrueux !
Ça me donne bien envie d'acheter un châssis et de reprendre le flambeau !
J'avais déjà pensé à la chose à la conception, un truc comme ça :
Là :
viewtopic.php?p=42509#p42509
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
On peut essayer ça, aussi, mais j'ai peur que le châssis-moteur soit visible...Franco Verzetti a écrit : ↑27 mars 2024 15:29 Pourrait on penser à quelque chose pareil ....
..... on le dirait issu du catalogue "ACME"
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 60#p428557
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Si je ne me trompe pas chez Halling il y a un truc moteur à un essieux
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
oh là ! Ca fait beaucoup de projets en TTm ! Laissons ça aux nombreux modélistes qui ne vont pas manquer de se manifester !
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Nan mais c'était une bla-gueuu !
Rhôôoo ...
Rhôôoo ...
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Donc, bouchage des trous de fixation du châssis dans les capots, qui sont solidaires de la cabine.
Pointage au travers du châssis des nouveaux emplacements des vis, et avant-trous un peu plus petits que le Ø extérieur des vis :
Le filetage se fait tout seul dans le plastique en vissant/dévissant plusieurs fois, progressivement.
(Tiens, vous ferez ça dans de la résine d'impression 3D juste avec un foret, sans taraud, et vous m'en direz des nouvelles).
Une fois fixé avec deux belles vis, vérifications.
Centrage des capots avant et arrière :
Jusque là, ça va.
Ça va mieux, surtout !
Allure générale :
Ouaiiiiissss !!! Mais avant de passer à la peinture, y'a encore de "l'accastillage" à poser.
Et surtout à fabriquer, en premier lieu.
À plus tard au bar.
Modifié en dernier par 2ludin le 02 mai 2024 21:55, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Ah oui, je vais faire comme le Prof. Tyrphonstein.
Je vous mets la main :
... ou un doigt :
Mais Jean-Pierre n'a montré que le châssis :
viewtopic.php?p=42319#p42319
Ça sera nettement plus gros avec la caisse, évidemment...
Je vous mets la main :
... ou un doigt :
Mais Jean-Pierre n'a montré que le châssis :
viewtopic.php?p=42319#p42319
Ça sera nettement plus gros avec la caisse, évidemment...
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Patrick, c’est superbe et vraiment petit, quelle patience…. Chapeau bas
Vas tu lui fabriquer quelques wagons ?
Vas tu lui fabriquer quelques wagons ?
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Voui, c'est prévu, à partir de châssis PECO en N, réf. 123, qui doit faire à peu près 20,5 mm d'empattement :
Difficile d'avoir les renseignements de la part de MicroModèle, faut leur tirer les vers du nez.
Je suppose que c'est la bonne référence ...
Pour le moment, j'ai dans l'idée de faire 4 wagons, je pars sur un couvert pour commencer.
Étude déjà passée, pour mémoire :
Pourquoi un couvert ?
Parce que c'est "plein" donc il n'y a que l'extérieur à traiter, malgré les 8 volets (pour un CFD, mais y'a d'autres compagnies, aussi ).
Ne serait-ce que pour finaliser "l'accastillage" du locotracteur dont je parlais, il me faut déterminer la hauteur exacte du tampon et le mode d'attelage. Donc avoir au moins un wagon.
En conséquence, il faut que je passe commande.
Mais le début du mois de mai est une aubaine pour les travailleurs, et ensuite je m'absente du 9 au 13 pour raison familiale. Je sais bien que j'ai une postière sympa qui me garde mes colis contre un dîner, mais tout de même...
Tout ça pour dire qu'on verra le 13 au soir.
Difficile d'avoir les renseignements de la part de MicroModèle, faut leur tirer les vers du nez.
Je suppose que c'est la bonne référence ...
Pour le moment, j'ai dans l'idée de faire 4 wagons, je pars sur un couvert pour commencer.
Étude déjà passée, pour mémoire :
Pourquoi un couvert ?
Parce que c'est "plein" donc il n'y a que l'extérieur à traiter, malgré les 8 volets (pour un CFD, mais y'a d'autres compagnies, aussi ).
Ne serait-ce que pour finaliser "l'accastillage" du locotracteur dont je parlais, il me faut déterminer la hauteur exacte du tampon et le mode d'attelage. Donc avoir au moins un wagon.
En conséquence, il faut que je passe commande.
Mais le début du mois de mai est une aubaine pour les travailleurs, et ensuite je m'absente du 9 au 13 pour raison familiale. Je sais bien que j'ai une postière sympa qui me garde mes colis contre un dîner, mais tout de même...
Tout ça pour dire qu'on verra le 13 au soir.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Patrick se réveille, et c'est bôôô !
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Les "standard" British ont un empattement de 10 pieds, soit 3,05m environ. Le "N" anglais est au 1/148 (eh oui, ils ne font rien comme les autres !), ce qui ,donne un empattement en N de 20,6mm. Peco a donc tout bon !
Utilisé pour du 1/120, ça correspond à un empattement de 2,47m, réaliste pour de la voie métrique française.
Pour une longueur de caisse à peu près standard, les empattements variaient entre 1,80m (si, si !) et 3m.
Utilisé pour du 1/120, ça correspond à un empattement de 2,47m, réaliste pour de la voie métrique française.
Pour une longueur de caisse à peu près standard, les empattements variaient entre 1,80m (si, si !) et 3m.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
"Pouvez-vous de dire qui est cette personne ?"
Retour du papier : "Oui"
Nouveau voyage du papier, complété ainsi : Oui "qui ?"
Réponse : "Oui, mon Général".
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
En effet il y avait deux questions dans la meme phrase, au pire on pourrait dire que la réponse était incomplete mais pas incohérente ....2ludin a écrit : ↑03 mai 2024 14:41 Salut.jpg
J'espère juste que j'ai bien interprété les réponses de MicroModèle, dans le style d'une célèbre blague française concernant le général de Gaulle demandant sur un papier à un de ses collaborateurs :
"Pouvez-vous de dire qui est cette personne ?"
Retour du papier : "Oui"
Nouveau voyage du papier, complété ainsi : Oui "qui ?"
Réponse : "Oui, mon Général".
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Exact, mais quand même !
Pat' ze rabbit