A80D en IIm par impression 3D
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Re : A80D en IIm par impression 3D
je viens de rouvrir ce fil pour répondre au interrogations de Bernard sur son fil du Carde en Om.
[quote="netmetrique"]
Tu te retrouves effectivement directement dans le cas de mon OC2. Mais avec un écart encore plus important entre les axes des essieux et ceux de l'axe de transmissions intermédiaire. Le cardan donne de la souplesse. En toute rigueur, il devrait y en avoir deux avec une coulisse intermédiaire. Mais alors un dispositif serait nécessaire pour bloquer les rotations autour des essieux des boites de réduction avec les engrenages à 45 degrés. Cela commencerait à devenir complexe....
[/quote]
Ce n'est pas très visible sur les photos qui précèdent sur ce fil mais il y a énormément de jeu dans tout le montage ce qui le rend très tolérant aux défauts de la voie. c'était un des objectifs et aussi une des raisons pour lesquelles je voulais tester en endurance.
J'avais fait un montage avec une coulisse longitudinale ça c'est avéré inutile car les carter peuvent tanguer et ainsi absorber les variation de longueur, par ailleurs il y a aussi du jeu dans les cardans.
[quote="netmetrique"]
Tu te retrouves effectivement directement dans le cas de mon OC2. Mais avec un écart encore plus important entre les axes des essieux et ceux de l'axe de transmissions intermédiaire. Le cardan donne de la souplesse. En toute rigueur, il devrait y en avoir deux avec une coulisse intermédiaire. Mais alors un dispositif serait nécessaire pour bloquer les rotations autour des essieux des boites de réduction avec les engrenages à 45 degrés. Cela commencerait à devenir complexe....
[/quote]
Ce n'est pas très visible sur les photos qui précèdent sur ce fil mais il y a énormément de jeu dans tout le montage ce qui le rend très tolérant aux défauts de la voie. c'était un des objectifs et aussi une des raisons pour lesquelles je voulais tester en endurance.
J'avais fait un montage avec une coulisse longitudinale ça c'est avéré inutile car les carter peuvent tanguer et ainsi absorber les variation de longueur, par ailleurs il y a aussi du jeu dans les cardans.
Amicalement
Philippe
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Re : A80D en IIm par impression 3D
[quote="netmetrique"]
Tu as réalisé toutes les parties mécaniques en impressions à fil. Les boites de réduction aussi ? Les axes tournent directement dans la matière plastique. Tu n'as pas observé d'usure compte tenu qu'en IIm les masses et les forces ne sont pas négligeables ?
[/quote]
j'ai un peu expliqué dans le haut du fil,
tout est sorti de mon imprimante à fil, la matière du PETG. les traces des couches visibles sur les pignons me préoccupaient mais je n'ai constaté ni usure, ni frottement
Tu as réalisé toutes les parties mécaniques en impressions à fil. Les boites de réduction aussi ? Les axes tournent directement dans la matière plastique. Tu n'as pas observé d'usure compte tenu qu'en IIm les masses et les forces ne sont pas négligeables ?
[/quote]
j'ai un peu expliqué dans le haut du fil,
tout est sorti de mon imprimante à fil, la matière du PETG. les traces des couches visibles sur les pignons me préoccupaient mais je n'ai constaté ni usure, ni frottement
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Re : A80D en IIm par impression 3D
[quote="netmetrique"]
Si je vois bien, tu as solidarisé les faux longerons aux longerons. Dans mon cas j'ai préféré prévoir un faux châssis extérieur monobloc, surtout parce que je tenais à la présence les traverses perforées extrêmes qu'on voit très nettement sur les Billard. Ce faux châssis sera fixé sur les deux ailes qui dépassent du bloc d'articulation central. Enfin qu'en j'emploie le futur, il faudra d'abord que je dessine ce faux châssis en vue de son impression...
[/quote]
Non, les flancs de boggie sont fixés sur la traverse, ce qui permet de limiter le risque de contact avec le bas de caisse puisqu'il tournent en restant dans le plan horizontal.
La traverse perforée sera représentée , ça fait partie du reste à faire. ces traverses sont tellement visible qu'on ne peut pas les louper ! elles seront fixées sur les flancs, mais il faut que je trouve un montage démontable qui ne prenne pas de place ...
Si je vois bien, tu as solidarisé les faux longerons aux longerons. Dans mon cas j'ai préféré prévoir un faux châssis extérieur monobloc, surtout parce que je tenais à la présence les traverses perforées extrêmes qu'on voit très nettement sur les Billard. Ce faux châssis sera fixé sur les deux ailes qui dépassent du bloc d'articulation central. Enfin qu'en j'emploie le futur, il faudra d'abord que je dessine ce faux châssis en vue de son impression...
[/quote]
Non, les flancs de boggie sont fixés sur la traverse, ce qui permet de limiter le risque de contact avec le bas de caisse puisqu'il tournent en restant dans le plan horizontal.
La traverse perforée sera représentée , ça fait partie du reste à faire. ces traverses sont tellement visible qu'on ne peut pas les louper ! elles seront fixées sur les flancs, mais il faut que je trouve un montage démontable qui ne prenne pas de place ...
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Re : A80D en IIm par impression 3D
[quote="netmetrique"]
Bien vu la prise de courant par des frotteurs directement sur le rail. Dommage que tu n’aies pas un peu plus travaillé leur forme, car il pourraient passer pour les patins du frein électro-magnétique. Mais c'est vrai qu'en IIm, le plus important est que cela roule, et surtout sans problème...
[/quote]
la réalisation de l'habillage des patins de frein c'est aussi dans le reste à faire .... la partie cuivre des patins est à la longueur des freins réel, ce montage c'était pour le test de fonctionnement.
Avec des patins aussi longs ça ne marche pas bien, la pression n'est pas assez forte. j'ai du les cintrer légèrement pour réduire la surface de contact.
Ce montage m'a aussi permit de tester l'effort de pression à appliquer, il faut qu'il soit le plus faible possible car il diminue le poids apparent et donc l'effort de traction.
Sur la photo on peut voir le système de mise en pression, ce ne sont pas des ressorts mais des aimants disque en opposition sur les axes des patins.
Un contacteur permettra de basculer l'alimentation soit sur voie soit sur accu, voire sur une position "charge accu par la voie" mais ça aussi c'est dans le reste à faire.
Bien vu la prise de courant par des frotteurs directement sur le rail. Dommage que tu n’aies pas un peu plus travaillé leur forme, car il pourraient passer pour les patins du frein électro-magnétique. Mais c'est vrai qu'en IIm, le plus important est que cela roule, et surtout sans problème...
[/quote]
la réalisation de l'habillage des patins de frein c'est aussi dans le reste à faire .... la partie cuivre des patins est à la longueur des freins réel, ce montage c'était pour le test de fonctionnement.
Avec des patins aussi longs ça ne marche pas bien, la pression n'est pas assez forte. j'ai du les cintrer légèrement pour réduire la surface de contact.
Ce montage m'a aussi permit de tester l'effort de pression à appliquer, il faut qu'il soit le plus faible possible car il diminue le poids apparent et donc l'effort de traction.
Sur la photo on peut voir le système de mise en pression, ce ne sont pas des ressorts mais des aimants disque en opposition sur les axes des patins.
Un contacteur permettra de basculer l'alimentation soit sur voie soit sur accu, voire sur une position "charge accu par la voie" mais ça aussi c'est dans le reste à faire.
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Re : Re : A80D en IIm par impression 3D
[quote="Philippe Fontana"]
Sur la photo on peut voir le système de mise en pression, ce ne sont pas des ressorts mais des aimants disque en opposition sur les axes des patins.
[/quote]
c'est mieux si elle est jointe ![attachimg=1]
Sur la photo on peut voir le système de mise en pression, ce ne sont pas des ressorts mais des aimants disque en opposition sur les axes des patins.
[/quote]
c'est mieux si elle est jointe ![attachimg=1]
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Bonsoir,
Nouveau déterrage !
Le fichier d'origine est dessiné pour l'échelle 1/87. Il est tout à fait possible de l'imprimer en taille double, donc en O, ou plus mais dans ce cas les parois atteignent une épaisseur qui tournent au blindage léger ...
Je viens de faire le test avec le couvert Marly, il est possible de modifier - un peu - en jouant sur les parois intérieures mais le procédé ne fonctionne pas avec des carrosseries courbes comme le A80D.
JL
Nouveau déterrage !
Le fichier d'origine est dessiné pour l'échelle 1/87. Il est tout à fait possible de l'imprimer en taille double, donc en O, ou plus mais dans ce cas les parois atteignent une épaisseur qui tournent au blindage léger ...
Je viens de faire le test avec le couvert Marly, il est possible de modifier - un peu - en jouant sur les parois intérieures mais le procédé ne fonctionne pas avec des carrosseries courbes comme le A80D.
JL
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Une bonne idée JL de déterrer ce fil.
Effectivement la conversion d'un dessin du 1/87 à plus grande échelle pose le pb de l'épaisseur des parois.
Pour la reproduction de l'A80 en G j'ai triché en ne la
réduisant que sur les parties planes.
Depuis que j'ai fait ça, les outils informatique ont bien évolué, en particulier le Slicer que j'utilise (Prusa).
Il est maintenant possible d'insérer dans les coupes des ergots de centrage, d'incliner les coupes, d'ajouter ou soustraire des volumes, de mettre à des échelles différentes sur chacun des 3 axes, et tout ce que je ne connais pas encore !
Si j'avais à le faire aujourd'hui pour l'A80 les coupes ne seraient pas les mêmes !
Ne serait-il pas intéressant de créé un petit groupe pour échanger sur cette problématique :
"transformation d'un fichier 3D avec un slicer" ?
Pas de prérequis, comme pour les réunions "Initiation Inkscape" il faudra charger un logiciel libre (je préconiserais le slicer de Prusa parce que je l'utilise et donc le maîtrise un peu) et grâce à la visio on avance ensemble en profitant des connaissances de chacun.
Qu'en pensez-vous ?
Faites vous connaître !
Si on est suffisamment nombreux, on organisera les réunions...
Effectivement la conversion d'un dessin du 1/87 à plus grande échelle pose le pb de l'épaisseur des parois.
Pour la reproduction de l'A80 en G j'ai triché en ne la
réduisant que sur les parties planes.
Depuis que j'ai fait ça, les outils informatique ont bien évolué, en particulier le Slicer que j'utilise (Prusa).
Il est maintenant possible d'insérer dans les coupes des ergots de centrage, d'incliner les coupes, d'ajouter ou soustraire des volumes, de mettre à des échelles différentes sur chacun des 3 axes, et tout ce que je ne connais pas encore !
Si j'avais à le faire aujourd'hui pour l'A80 les coupes ne seraient pas les mêmes !
Ne serait-il pas intéressant de créé un petit groupe pour échanger sur cette problématique :
"transformation d'un fichier 3D avec un slicer" ?
Pas de prérequis, comme pour les réunions "Initiation Inkscape" il faudra charger un logiciel libre (je préconiserais le slicer de Prusa parce que je l'utilise et donc le maîtrise un peu) et grâce à la visio on avance ensemble en profitant des connaissances de chacun.
Qu'en pensez-vous ?
Faites vous connaître !
Si on est suffisamment nombreux, on organisera les réunions...
Amicalement
Philippe
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Bonjour,
L'idée d'échanger me convient parfaitement !
Pour revenir au Marly - avec un grand merci à son dessinateur à qui je garantis une une utilisation très restreinte - j'ai fait mes modifs avec Sketchup et son plugin qui permet d'importer un STL.
Toutefois, le STL ainsi importé nécessite un énorme travail de "nettoyage" pour repartir sur de bonnes bases.
Côté slicers, oui, le Prusa est excellent.
JL
L'idée d'échanger me convient parfaitement !
Pour revenir au Marly - avec un grand merci à son dessinateur à qui je garantis une une utilisation très restreinte - j'ai fait mes modifs avec Sketchup et son plugin qui permet d'importer un STL.
Toutefois, le STL ainsi importé nécessite un énorme travail de "nettoyage" pour repartir sur de bonnes bases.
Côté slicers, oui, le Prusa est excellent.
JL
Re: A80D en IIm par impression 3D
Bonjour,
Je pense qu'il faut utiliser le STL d'origine en le réduisant de quelques mm sur ses 3 dimensions et d'utiliser cette nouvelle forme réduite pour creuser la forme d'origine. C'est le principe utilisé dans Tinkercad on passe d'un objet solide à imprimer en objet creusant en réduisant ses dimensions et en utilisant la fonction qui va bien .
Je pense qu'il faut utiliser le STL d'origine en le réduisant de quelques mm sur ses 3 dimensions et d'utiliser cette nouvelle forme réduite pour creuser la forme d'origine. C'est le principe utilisé dans Tinkercad on passe d'un objet solide à imprimer en objet creusant en réduisant ses dimensions et en utilisant la fonction qui va bien .
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@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Si je comprends bien, on fait la différence entre deux volumes ...
Effectivement ça se creuse ... sans jeu de mots !
Effectivement ça se creuse ... sans jeu de mots !
Re: A80D en IIm par impression 3D
C'est exactement ça On passe de la fonction solide à la fonction perçage.
Modifié en dernier par LGB 58 le 20 avr. 2024 13:51, modifié 1 fois.
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Bonne idée cette possibilité d'échange sur l'utilisation du Slicer (même si j'utilise CURA..).
Quand au IIm, j'ai jetée l'éponge et déjà vendu une bonne partie de mon matériel
J-J
Quand au IIm, j'ai jetée l'éponge et déjà vendu une bonne partie de mon matériel
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Re: A80D en IIm par impression 3D
j'avoue que je ne m'étais pas encore intéressé à ce modèle alors pourquoi pas, et en zéro pourquoi pas !jlefebvre a écrit : 20 avr. 2024 07:42 Bonjour,
L'idée d'échanger me convient parfaitement !
Pour revenir au Marly .....
.......
Hier soir j'ai pris le fichier de Cyril .
Après changement d'échelle et qq coupes (aux bonnes valeurs...) pour réduire l'épaisseur des parois des côtés à 1,7 mm j'ai lancé une impression.
ce matin j'avais ça : Comme vous le constatez j'ai utilisé une imprimante à fil.
Les coupes ont été choisies pour que la réalisation soit bonne et que ce soit solide.
je n'ai pas tout imprimé parcce que c'est un test.
J'ai assemblée ces premières pièces et en regardant le résultat je me suis dit que j'allais avoir la galère de la mise en peinture,,, puis et enfin,,,. J'ai donc repris le fichier pour un essai complémentaire :
la peinture à l'imprimante (sur une seule pièce) et ça donne ça :
Ca semble prometteur d'autant plus que le fichier de Cyril est super.
Les détails supportent bien le changement d'échelle.
Amicalement
Philippe
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Ca le fait super bien, tu as découpé avec quelle logiciel?
J-J
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Prusa, j'connais que celui là !
J'ai lancé en fin d'aprem un côté "peint", pour les couleurs pas trop de choix, (j'ai surtout des bobines vides)
Il y a eu une erreur pour la couleur sur la porte... Mais cette solution me plaît bien, ça dépasse pas !
Reste à trouver les bonnes couleurs.
Amicalement
Philippe
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Il y a surtout que la porte s'ouvre du mauvais côté Philippe
également la glissière est à allonger jusqu'à la traverse de tamponnement.
Bonne journée à tous,
Yvan
également la glissière est à allonger jusqu'à la traverse de tamponnement.
Bonne journée à tous,
Yvan
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Merci Yvan, pour la porte ça m'avais interpelé parce que sur le modèle de Cyril les 2 s'ouvrent vers le même coté du wagon ...Y a écrit : 22 avr. 2024 07:55 Il y a surtout que la porte s'ouvre du mauvais côté Philippe
également la glissière est à allonger jusqu'à la traverse de tamponnement.
Bonne journée à tous,
Yvan
Comme je me suis contenté de couper son modèle je n'ai pas cherché à vérifier. Sur le premier coté imprimé (tout blanc) la porte est du bon coté. Il suffira d'imprimer 2 fois celui là et l'erreur sera réparée.
. En ce qui concerne la glissière de la porte j'ai coupé le morceau manquant car imprimé sans supports il n'était pas droit, faudra réparer
Des que j'aurais du temps je chercherai les infos pour finir l'habillage du dessous du châssis, là il faudra soit dessiner et imprimer soit construire directement ...
Amicalement
Philippe
Philippe
Re: A80D en IIm par impression 3D
Bonjour,
Yvan, de quand date cette photo ?
Double tentative d'impression résine faite récemment. La première a foiré par manque de supports. Je n'utilise jamais les supports automatiques. La deuxième a foiré parce que l'inclinaison est trop faible, on voit le décrochage à un moment donné.
J'ai travaillé sur le STL d'origine, lourd et épais du fait du changement d'échelle. Raison pour laquelle je transforme le fichier d'origine pour alléger mais c'est un travail énorme.
JL
Yvan, de quand date cette photo ?
Double tentative d'impression résine faite récemment. La première a foiré par manque de supports. Je n'utilise jamais les supports automatiques. La deuxième a foiré parce que l'inclinaison est trop faible, on voit le décrochage à un moment donné.
J'ai travaillé sur le STL d'origine, lourd et épais du fait du changement d'échelle. Raison pour laquelle je transforme le fichier d'origine pour alléger mais c'est un travail énorme.
JL
Re: A80D en IIm par impression 3D
La photo date de 2017 Jean-Luc
Re: A80D en IIm par impression 3D
C'est moins bien entretenu maintenant ...
Re: A80D en IIm par impression 3D
Et hop ! Deux épaves sur une voie de débord .jlefebvre a écrit : 22 avr. 2024 14:04 Double tentative d'impression résine faite récemment. La première a foiré par manque de supports. Je n'utilise jamais les supports automatiques. La deuxième a foiré parce que l'inclinaison est trop faible, on voit le décrochage à un moment donné.
JL
Pat' ze rabbit
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Pas certain que l'impression résine soit adaptée à la réalisation de pièces aussi grande que la caisse complète de ce Marly en 0. Mais avec un peu de persévérance tu vas y arriver
C'est à cause de la taille ce modèle en 0 je suis resté sur l'imprimante fil (qui elle n'est pas adaptée à ce modèle en H0).
Ces réflexions et essais viennent de ce que j'aimerais bien reprendre mon échelle préférée le 1/60, elle est juste entre les 2 et donc, un peu à la limite de chaque machine. C'est pour ca que je teste plusieurs méthode. J'ai une imprimante résine qui attend depuis qq mois que je m'occupe d'elle !
Je n'ai pas trop compris le positionnement de ton modèle. par où s'évacue la résine quand le plancher s'imprime ? par ailleurs c'est sur ce plancher que tu as les supports de toutes les parties du châssis, comment s'éliminent-t-ils ?
Est ce que tu as pu, sur tes essais, vérifier le respect dimensionnel et la planéité ?
Amicalement
Philippe
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Bonjour,
L'imprimante à fil est bien pour des surfaces ou des des volumes simples. Mais la finition n'est pas la même. J'ai fait une grue pour un bateau, impossible en filament.
Mes imprimantes sont des Anycubic et au Fablab je dispose d'une Formlab 3. En filament, une Prusa MK3 qui m'a permis de faire les murs en briques de la gare de Lacaune. L'aspect "granuleux" du filament est là fort utile.
Le Marly est imprimé sans le toit, donc évacuation sans souci. Il faut penser en regardant les photos qu'en position d'impression le haut du wagon est en fait en bas ...
1/60 : je suis un transfuge du O normal. J'ai hésité entre le Om et le 1/60, l'impossibilité de trouver des personnages a orienté mon choix !
Autre point : le filament est très difficile à traiter après impression, notamment le ponçage. Même en ABS, ou ASA maintenant.
JL
L'imprimante à fil est bien pour des surfaces ou des des volumes simples. Mais la finition n'est pas la même. J'ai fait une grue pour un bateau, impossible en filament.
Mes imprimantes sont des Anycubic et au Fablab je dispose d'une Formlab 3. En filament, une Prusa MK3 qui m'a permis de faire les murs en briques de la gare de Lacaune. L'aspect "granuleux" du filament est là fort utile.
Le Marly est imprimé sans le toit, donc évacuation sans souci. Il faut penser en regardant les photos qu'en position d'impression le haut du wagon est en fait en bas ...
1/60 : je suis un transfuge du O normal. J'ai hésité entre le Om et le 1/60, l'impossibilité de trouver des personnages a orienté mon choix !
Autre point : le filament est très difficile à traiter après impression, notamment le ponçage. Même en ABS, ou ASA maintenant.
JL
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Au premier coup il y a https://www.modelu3d.co.uk/ qui offre la possibilité de l'échelle 1/64, de mémoire il y a aussi un service similaire offert par quelqu'un "continental" mais en ce moment je ne me souviens plus son nom (::) ah vieillir ...)
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Re: A80D en IIm par impression 3D
Bonjour Jacques,
Réponse tardive par rapport à ton dernier message mais la semaine était bien chargée (100 ans de mon Père à Grasse (voir VL), pendant que mon épouse était hospitalisée à Toulouse) 1950 km en 4j.
Tu me permettras qq commentaires sur ce dernier message :
Pour la partie imprimante fil :
[
Impossible donc d'imprimer la flèche verticalement il y aura rupture.
L'imprimer à plat ...il faudra le faire avec des supports et il faudra les enlever !
Paradoxalement je pense que pour une grue et toutes ces pièces qui doivent supporter qq effort l'impression fil est bien adapté.
Il faut profiter de la façon dont le fils est déposé pour donner de la solidité à la pièce.
Ma démarche serait donc de couper la flèche pour l'imprimer des morceaux à plat. Faudra ensuite les coller.
Si tu as toujours le fichier de ta grue on peut essayer de faire l'exercice.
Pour les autres points :
• une Prusa ... c'est aussi ce que j'ai
• l'aspect granuleux ... il est fortement influencé par les réglages fait pour chaque impression, Et il peut être réglé suivant la surface concernée.
Par exemples:
si l'on ne veut aucune trace il y a la fonction de lissage (que je trouve assez efficace) mais elle ne peut être activée que dans les plans horizontaux.
Il ya la fonction "surface irrégulière" qui elle ne s'applique que sur les cotés de la pièce
Il faut y penser dès le départ dans la découpe et dans le positionnement des pièces.
Par exemple les 2 photos qui suivent.
Sur la première impression la surface des volets métalliques ne me convenait pas (l'orientation pour la photo mets bien en évidence le dépôt de fil)
j'ai donc réimprimé la pièce en activant le lissage sur la surface des volets, la différence est bien visible.
Ces photos sont prises sur des pièces test, avec le fil disponible (PETG) outre la couleur ce fil est brillant, ca permet au moins de bien voir les choses à améliorer.
• le ponçage est effectivement laborieux, mais qq fois incontournable (un toit bombé d'autorail par exemple) une seule règle "refroidir" (de l'eau, de l'eau)
car dès que ça chauffe ça se recolle...
[
pour le 1/60 j'y pense toujours, et m^me de plus en plus parce que le 0m c'est gros et H0m petit ! outre les personnages indiqué par Franco j'en avais trouvé aux US (du 1/64 mais bon ,,,)
Réponse tardive par rapport à ton dernier message mais la semaine était bien chargée (100 ans de mon Père à Grasse (voir VL), pendant que mon épouse était hospitalisée à Toulouse) 1950 km en 4j.
Tu me permettras qq commentaires sur ce dernier message :
Pour la partie imprimante fil :
[
Effectivement imprimer une flèche de grue est un petit défi car un plus de la qualité de l'impression les pièces devront résister à des efforts mécaniques et que les pièces imprimées 3D ne sont pas isomorphe, la solidité sur l'axe Z (fortement impactée par les réglages de l'imprimante) est bien inférieure à celle obtenue sur les autres axes.jlefebvre a écrit : 23 avr. 2024 08:16 ... une grue pour un bateau, impossible en filament.
.... Mes imprimantes sont ... une Prusa MK3....
.... L'aspect "granuleux" du filament....
.... le filament est très difficile à traiter après impression, notamment le ponçage....
JL
Impossible donc d'imprimer la flèche verticalement il y aura rupture.
L'imprimer à plat ...il faudra le faire avec des supports et il faudra les enlever !
Paradoxalement je pense que pour une grue et toutes ces pièces qui doivent supporter qq effort l'impression fil est bien adapté.
Il faut profiter de la façon dont le fils est déposé pour donner de la solidité à la pièce.
Ma démarche serait donc de couper la flèche pour l'imprimer des morceaux à plat. Faudra ensuite les coller.
Si tu as toujours le fichier de ta grue on peut essayer de faire l'exercice.
Pour les autres points :
• une Prusa ... c'est aussi ce que j'ai
• l'aspect granuleux ... il est fortement influencé par les réglages fait pour chaque impression, Et il peut être réglé suivant la surface concernée.
Par exemples:
si l'on ne veut aucune trace il y a la fonction de lissage (que je trouve assez efficace) mais elle ne peut être activée que dans les plans horizontaux.
Il ya la fonction "surface irrégulière" qui elle ne s'applique que sur les cotés de la pièce
Il faut y penser dès le départ dans la découpe et dans le positionnement des pièces.
Par exemple les 2 photos qui suivent.
Sur la première impression la surface des volets métalliques ne me convenait pas (l'orientation pour la photo mets bien en évidence le dépôt de fil)
j'ai donc réimprimé la pièce en activant le lissage sur la surface des volets, la différence est bien visible.
Ces photos sont prises sur des pièces test, avec le fil disponible (PETG) outre la couleur ce fil est brillant, ca permet au moins de bien voir les choses à améliorer.
• le ponçage est effectivement laborieux, mais qq fois incontournable (un toit bombé d'autorail par exemple) une seule règle "refroidir" (de l'eau, de l'eau)
car dès que ça chauffe ça se recolle...
[
Ce que je voulais dire c'est que le plancher semble horizontal et qu'il devrait donc y avoir des zones de rétention de liquide (dessus ou dessous) ce qui me semble difficilement compatible avec un bon nettoyage et avec le durcissement final.jlefebvre a écrit : 23 avr. 2024 08:16
.... en position d'impression le haut du wagon est en fait en bas ...
1/60 : je suis un transfuge du O normal. J'ai hésité entre le Om et le 1/60, l'impossibilité de trouver des personnages a orienté mon choix !
...
pour le 1/60 j'y pense toujours, et m^me de plus en plus parce que le 0m c'est gros et H0m petit ! outre les personnages indiqué par Franco j'en avais trouvé aux US (du 1/64 mais bon ,,,)
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