Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
En tant qu'on y est, je pensais aussi de placer ce genre d'avertissement sur l'extérieur de la caisse (plus précisément sur les cotés longues)
les dimensions sont 38 x 5 cm
qu'en pensez vous?
les dimensions sont 38 x 5 cm
qu'en pensez vous?
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Franco, ce pourrait être effectivement utile pour le transport.
Question pour toi : est-ce que les côtés vont rester ouverts, ou au moins accessibles?
E pourrait être pratique pour accéder à des prises et des interrruoteurs.
Question pour toi : est-ce que les côtés vont rester ouverts, ou au moins accessibles?
E pourrait être pratique pour accéder à des prises et des interrruoteurs.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Les cotés "courtes" sont déjà prévue ouvrables
J'ai pensé d'ajouter aussi cet avis ....
J'ai pensé d'ajouter aussi cet avis ....
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
La production de sciure continue ......
la demi coque inférieure est maintenant complétée .... .... un détail (l'autre coté est identique donc pas besoin de la montrer)..... .... et ici l'ouverture qui permettra le nettoyage de la voie dans les parties cachées dont on a causé plus haut ....
prochaine étape les rainures dans le plateau pour y encastrer les fonds de décor .....
la demi coque inférieure est maintenant complétée .... .... un détail (l'autre coté est identique donc pas besoin de la montrer)..... .... et ici l'ouverture qui permettra le nettoyage de la voie dans les parties cachées dont on a causé plus haut ....
prochaine étape les rainures dans le plateau pour y encastrer les fonds de décor .....
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Bonsoir Franco,
Joli travail qui avance bien.
Du coup, je cours derrière
Aujourd’hui journée consacrée au Gemme et au projet collectif.
J’ai câblé le module basculeur. Rude exercice car pour rendre l’exploitation plus réaliste et pallier les pannes, j’ai ajouté
- un inter basculeur entre une exploitation 2 voies alternées et 1 voie en service. De plus, afin de ne pas dépendre de la machine manquante, il suffira de mettre le train fonctionnel sur la voie et quel qu’il soit, il fera son circuit tout seul.
- Deux petits inter pour inhiber l’arrêt campagne (1 pour chacun des sens). C’est fait pour rendre l’exploitation plus réaliste avec par exemple, arrêt pour le train passagers, et passage sans arrêt pour le train marchandises.
Tout est monté pour tenir dans l’épaisseur sous le plateau. L’épaisseur max est de 25mm; entre la bas du CP et le haut des petits inters
Tout est fixé sur un support en CP, qui entre dans une alvéole de 140x55.
Malheureusement ce sera certainement le module le plus fragile à cause des fils monobrin qui n’aiment pas les mouvements. Je vais regarder à fixer ces fils à la colle chaude lorsque j’aurias fini les tests.
Je vous mets une photo de la bestiole. Par contre, je vous passe le lexique de gros mots qui ont accompagné son montage
Joli travail qui avance bien.
Du coup, je cours derrière
Aujourd’hui journée consacrée au Gemme et au projet collectif.
J’ai câblé le module basculeur. Rude exercice car pour rendre l’exploitation plus réaliste et pallier les pannes, j’ai ajouté
- un inter basculeur entre une exploitation 2 voies alternées et 1 voie en service. De plus, afin de ne pas dépendre de la machine manquante, il suffira de mettre le train fonctionnel sur la voie et quel qu’il soit, il fera son circuit tout seul.
- Deux petits inter pour inhiber l’arrêt campagne (1 pour chacun des sens). C’est fait pour rendre l’exploitation plus réaliste avec par exemple, arrêt pour le train passagers, et passage sans arrêt pour le train marchandises.
Tout est monté pour tenir dans l’épaisseur sous le plateau. L’épaisseur max est de 25mm; entre la bas du CP et le haut des petits inters
Tout est fixé sur un support en CP, qui entre dans une alvéole de 140x55.
Malheureusement ce sera certainement le module le plus fragile à cause des fils monobrin qui n’aiment pas les mouvements. Je vais regarder à fixer ces fils à la colle chaude lorsque j’aurias fini les tests.
Je vous mets une photo de la bestiole. Par contre, je vous passe le lexique de gros mots qui ont accompagné son montage
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Je dis la con....rie du soir, serait-il envisageable de monter le truc sur quatre ressorts à spirale pour absorber les secouements ?
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Franco, c’est loin d’être une mauvaise idée, on monte souvent les équipements sur des amortisseurs pour absorber les chocs et vibrations. Là, il n’y a même plus la place de glisser une feuille de papierFranco Verzetti a écrit : 22 avr. 2024 18:45 Je dis la con....rie du soir, serait-il envisageable de monter le truc sur quatre ressorts à spirale pour absorber les secouements ?
Je pense que tout ça sera calé ou renforcé à la colle lorssque que les tests seront bons
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
J'ai commencé à tailler les encoches dans le plateau et les dents dans un des fonds de décor et je me suis trouvé face à un problème avec les courbes car, bien que mince, le CP de 3 mm est quand meme assez rigide, je vais faire quelque essais, à la pire on les fera en carton ondulé (et les vaches aussi ) .... croisez les doigts
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Petite mise à jour de l'avancement des travaux, le premier diviseur scénique est presque fini et l'autre devrait etre pret pour fin semaine (les photos suivront). La solution finale pour les courbes a été du carton lisse, une sorte de Bristol un peu plus épais.
A' bientot
A' bientot
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Hello Franco,
Ça avance bien te ton côté. Du mien j'ai poussé un peu les feux pour le câblage.
Les 4 modules sont câblés équipés, ainsi que les limandes de raccordement. Ils sont positionnés sur un patron des alvéoles.
J'ai également fait le support pour les branchement d’alimentation :
Une prise jack 12V pour les automatismes
Une double prise jack (12V) et USB (5V) pour la traction. Les modules d'arrêt sont tous identiques, avec un relais temporisé pour le départ.
J'ai ajouté une option ralentisseur, avec un inter d'inhibition.
Pour le moment le ralentisseur est une diode de redressement qui devrait faire chuter la tension d'environ 1V. Le plus dur a été le module basculeur qui :
- porte l'inter de mode dégradé (1 seule voie en service)
- intègre les inter d’inhibition arrêt campagne (1 par sens).
- distribue les infos de façon à n'avoir qu'un modèle de module d'arrêt Les modules font environ 20mm d'épaisseur, avec une petite excroissance à 25mm pour les interrupteurs d'inhibition.
Les connecteurs enfichés tiennent dans les 20mm.
Ils reste pas mal de travail :
- reprise des ILS pour revenir à une épaisseur de 3.5mm et mise en place des connecteurs
- essais de l'ensemble et repérage des modules préréglés.
- redémontage pour :
vernissage des modules (sinon, 1 semaine au garage et tout sera oxydé)
pose des étiquettes
frettage des relais et diodes de roue libre
- retest après vernissage
- rédaction de la documentation
- et enfin, emballage et passage du ballon...
Ah oui, j'oubliais : au milieu de tout ça correction des bugs, corrections des bugs générés par les corrections, etc, etc...
Ça avance bien te ton côté. Du mien j'ai poussé un peu les feux pour le câblage.
Les 4 modules sont câblés équipés, ainsi que les limandes de raccordement. Ils sont positionnés sur un patron des alvéoles.
J'ai également fait le support pour les branchement d’alimentation :
Une prise jack 12V pour les automatismes
Une double prise jack (12V) et USB (5V) pour la traction. Les modules d'arrêt sont tous identiques, avec un relais temporisé pour le départ.
J'ai ajouté une option ralentisseur, avec un inter d'inhibition.
Pour le moment le ralentisseur est une diode de redressement qui devrait faire chuter la tension d'environ 1V. Le plus dur a été le module basculeur qui :
- porte l'inter de mode dégradé (1 seule voie en service)
- intègre les inter d’inhibition arrêt campagne (1 par sens).
- distribue les infos de façon à n'avoir qu'un modèle de module d'arrêt Les modules font environ 20mm d'épaisseur, avec une petite excroissance à 25mm pour les interrupteurs d'inhibition.
Les connecteurs enfichés tiennent dans les 20mm.
Ils reste pas mal de travail :
- reprise des ILS pour revenir à une épaisseur de 3.5mm et mise en place des connecteurs
- essais de l'ensemble et repérage des modules préréglés.
- redémontage pour :
vernissage des modules (sinon, 1 semaine au garage et tout sera oxydé)
pose des étiquettes
frettage des relais et diodes de roue libre
- retest après vernissage
- rédaction de la documentation
- et enfin, emballage et passage du ballon...
Ah oui, j'oubliais : au milieu de tout ça correction des bugs, corrections des bugs générés par les corrections, etc, etc...
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
ATTENTIONDominique a écrit : 29 avr. 2024 17:29 Hello Franco,
....J'ai également fait le support pour les branchement d’alimentation :
Une prise jack 12V pour les automatismes
Une double prise jack (12V) et USB (5V) pour la traction.
autom 04304.jpg
j'ai déduit les dimensions de l'ensemble des prises et - si je ne me suis pas trompé - c'est assez (voir très) compliqué à caser. Au pif les choses seraient plus simples en les plaçant sur le meme axe mais, ce qui est me gene plus est la profondeur car on risque d'interférer avec le gabarit. Si tu pourrais me donner des mesures je pourrai à mon tour étudier la chose et éventuellement vous mettre un dessin pour mieux expliquer.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Le premier fond de decor a trouvé son emplacement ....
..... un premier plan de la courbe ..... vu d'enfilade ..... (pour une vision correcte tournez vos écrans ou vos tetes de 90° ) .... et pour donner une idée des proportions j'ai mis un petit chateau d'eau (1/87)
et un morceau de voie .....
..... un premier plan de la courbe ..... vu d'enfilade ..... (pour une vision correcte tournez vos écrans ou vos tetes de 90° ) .... et pour donner une idée des proportions j'ai mis un petit chateau d'eau (1/87)
et un morceau de voie .....
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Le support est provisoire, car il ne me plait pas.Franco Verzetti a écrit : 29 avr. 2024 19:36ATTENTIONDominique a écrit : 29 avr. 2024 17:29 Hello Franco,
....J'ai également fait le support pour les branchement d’alimentation :
Une prise jack 12V pour les automatismes
Une double prise jack (12V) et USB (5V) pour la traction.
autom 04304.jpg
j'ai déduit les dimensions de l'ensemble des prises et - si je ne me suis pas trompé - c'est assez (voir très) compliqué à caser. Au pif les choses seraient plus simples en les plaçant sur le meme axe mais, ce qui est me gene plus est la profondeur car on risque d'interférer avec le gabarit. Si tu pourrais me donner des mesures je pourrai à mon tour étudier la chose et éventuellement vous mettre un dessin pour mieux expliquer.
Comme je n’arrive pas à visualiser où pourraient être les prises d’alim, j’ai fait un support qui pourrait se fixer dans un tunnel au plafond ou sur un flanc de celui-ci.
Pour ton info c’est un L de 30x30 de longueur 80.
Les prises ressortent d’environ 3mm (prise usb).
En fait, j’aimerais faire une platine en alu sur laquelle je mettrais les prises. Derrière cette platine, je pourrais fixer un carte pour que Jean Pierre n’ait qu’à raccorder sur des borniers.
La platine pourrait être fixée à l’intérieur d’un flanc, les prises étant alors accessibles par l’extérieur.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Franco, ça parait réussi
Par contre, on vient bien qu’il ne reste que très peu de place dans les zones de tunnel.
Par contre, on vient bien qu’il ne reste que très peu de place dans les zones de tunnel.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Quand on fait du petit on ne peut pas mettre du grand dedans .... en tous cas j'ai pris note des mesures et je vais voir ce qu'on peut faireDominique a écrit : 30 avr. 2024 17:48 Franco, ça parait réussi
Par contre, on vient bien qu’il ne reste que très peu de place dans les zones de tunnel.
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Impressionné je suis ! Tout ça avance très vite, et il ne faudra pas que je traine quand j'aurai vos réalisations en mains
Je viens juste de me remettre à mon automotrice, mais il y a de gros changements... On en reparlera.
Je vais aussi acheter un ou deux autres châssis moteurs pour tester le réseau et avoir du matériel de rechange.
Je viens juste de me remettre à mon automotrice, mais il y a de gros changements... On en reparlera.
Je vais aussi acheter un ou deux autres châssis moteurs pour tester le réseau et avoir du matériel de rechange.
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
C'est plus de la menuiserie, c'est de l'ébénisterie, bravo Franco !
Oui, il va falloir que je me remette moi aussi à mon locotracteur, ne serait-ce que vérifier si le châssis fonctionne encore.
Parce que pour le moment, je n'en sais rien...
Et comme il faut que je passe commande des châssis de wagons PECO pour réaliser les couverts, autant commander un nouveau châssis moteur si celui-là est HS.
Mais dans quoi je me suis lancé, bon sang !
Pat' ze rabbit
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Bon 1er Mai à tous et merci pour vos appréciations
pour me mieux expliquer j'ai fait une petite elaboration de la photo faite par Dominique (excusez la qualité)....
.... et pour montrer comment je le placerai .....
à gauche en rouge la version d'origine, à droite en azur la version modifiée, je les ai placées dans les coins bas mais rien empeche de les positionner plus en haut si necessaire ... aux "paysagistes" d'étudier comment les cacher ....
A' disposition pour toutes questions et/ou suggestions
pour me mieux expliquer j'ai fait une petite elaboration de la photo faite par Dominique (excusez la qualité)....
.... et pour montrer comment je le placerai .....
à gauche en rouge la version d'origine, à droite en azur la version modifiée, je les ai placées dans les coins bas mais rien empeche de les positionner plus en haut si necessaire ... aux "paysagistes" d'étudier comment les cacher ....
A' disposition pour toutes questions et/ou suggestions
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Je comprends mieux ta suggestion.
Personnellement, j’aurais opté pour les flancs ou même par dessous de façon à ce que les câbles apparents et branchements ne soient pas face au public, et donc, plus facile à protéger de ceux qui repardent avec les doigts
Mais, je referai unnsupport comme suggéré, de façon à ce que Jean Pierre ait le choix
Personnellement, j’aurais opté pour les flancs ou même par dessous de façon à ce que les câbles apparents et branchements ne soient pas face au public, et donc, plus facile à protéger de ceux qui repardent avec les doigts
Mais, je referai unnsupport comme suggéré, de façon à ce que Jean Pierre ait le choix
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Avant de refaire attendons que Jean Pierre nous apporte ses idées qui pourraient etre meilleures ..... la question est que cet emplacement est le seul (que j'ai trouvé) pour que les prises soient cachées pendant le transport qui me paraissait le problème principalDominique a écrit : 01 mai 2024 18:27 Je comprends mieux ta suggestion.
Personnellement, j’aurais opté pour les flancs ou même par dessous de façon à ce que les câbles apparents et branchements ne soient pas face au public, et donc, plus facile à protéger de ceux qui repardent avec les doigts
Mais, je referai unnsupport comme suggéré, de façon à ce que Jean Pierre ait le choix
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Il y a la solution de les positionner en renfoncement soit dans une alvéole, soit dans un flanc.Franco Verzetti a écrit : 01 mai 2024 20:33Avant de refaire attendons que Jean Pierre nous apporte ses idées qui pourraient etre meilleures ..... la question est que cet emplacement est le seul (que j'ai trouvé) pour que les prises soient cachées pendant le transport qui me paraissait le problème principalDominique a écrit : 01 mai 2024 18:27 Je comprends mieux ta suggestion.
Personnellement, j’aurais opté pour les flancs ou même par dessous de façon à ce que les câbles apparents et branchements ne soient pas face au public, et donc, plus facile à protéger de ceux qui repardent avec les doigts
Mais, je referai unnsupport comme suggéré, de façon à ce que Jean Pierre ait le choix
Le problème est qu’il faudra un panneau coulissant pour fermer l’accès pendant le transport.
Comme refaire ne prendra que quelques minutes, j’attendrais que tu ais fini pour avoir une vision plus claire de la boite.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Côté droit, j'avais prévu une usine (massive) : ça dissimulera celui-ci.Franco Verzetti a écrit : 01 mai 2024 11:23 À gauche en rouge la version d'origine, à droite en azur la version modifiée, je les ai placées dans les coins bas mais rien empêche de les positionner plus en haut si nécessaire… aux "paysagistes" d'étudier comment les cacher ....
Côté gauche, je n'avais pas prévu un bâtiment pour éviter une trop grande symétrie : un "transformateur" (tour), peut-être ?
Dans tous les cas, bâtiment non collé (aimants ?) : me laisser deux ou trois millimètres pour les murs côté spectateur.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Après moult réflexions, l'installation, telle que préconisée par Franco sur le côté d'une façade, me semble la plus satisfaisante. Toutefois, il serait bon, à la fois pour l'esthétique et pour la sureté, de concevoir un cache à fixer pour l'exposition. Ce cache dissimulera les prises et (en partie) les câbles d'alimentation qui partiront vers le bas rejoindre le(s) transfo(s) placés sous le réseau.
Edit. Je viens juste de lire le message de Patrick. Ce cache pourrait être constitué par un pan de bâtiment amovible. Les fils ne sortiraient qu'à la base du décor, mais ce pourrait être assez discret.
Edit. Je viens juste de lire le message de Patrick. Ce cache pourrait être constitué par un pan de bâtiment amovible. Les fils ne sortiraient qu'à la base du décor, mais ce pourrait être assez discret.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Dison que, compte tenu de la particularité du sujet, cacher les prises pendant les expos ne me parait pas un grand souci et après tout pas tous les visiteurs sont des "touchetoutpartout", bien sur il y en a mais .... soyons optimistes.
Une question que j'ai oublié de poser avant: pourquoi deux prises à 12 V?
Si peut vous etre utile l'hauteur de l'espace sous le réseau est 13,5 cm
Une question que j'ai oublié de poser avant: pourquoi deux prises à 12 V?
Si peut vous etre utile l'hauteur de l'espace sous le réseau est 13,5 cm
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Il y a une alimentation 12Vdc pour les automatismesFranco Verzetti a écrit : 02 mai 2024 11:06 Une question que j'ai oublié de poser avant: pourquoi deux prises à 12 V?
Le train est alimenté à part, soit à partir de la prise jack (jusqu’à 12Vdc), soit par la prise USB (max 5Vdc). C’est la raison pour laquelle elles sont superposées; ainsi il n’y a pas d’ambiguité entre alim autom et alim traction.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)