Voulant en savoir plus sur cette "sublime horreur", encore plus "steampunk" que les autres, je me suis plongé dans la page ad-hoc du site du musée de La Porte :
https://patrimoine.museedelaporte.be/?p=5606
Il s'agissait d'une machine unique, construite en 1894 pour les tramways de Valenciennes. Elle portait le numéro 14 aux CEN, à la suite des premières 10-11t de ce réseau, numérotées de 1 à 13.
Ses caractéristiques principales étaient : longueur hors tout=6,114m, largeur=1,90m, Hauteur à la cheminée=3,1m, empattement=1,80m, masse : 15,76t à vide.
Elle était bien au gabarit des Tramways de Valenciennes, mais nettement plus lourde.
Plus longue, caisses à eau plus hautes, et surtout chaudière perchée bien plus haut que sur tous les autres modèles connus !
J'ai retrouvé sa trace dans la prose de Claude Wagner, qui écrit qu'en 1913, elle fut mutée sur la ligne St-Amand Hellemmes. C'est d'ailleurs sur cette ligne que je l'ai retrouvée dans ses tableaux sur les types "lourds". Elle aurait ensuite été mutée sur Annamesse-Sixt en 1922, puis sur Lens-Frévent en 1944.
Il reste un certain mystère autour de cette machine, puisque sur le site de La Porte, elle est assimilée à un type ultérieur, les n°15 à 21 des CEN, que Claude Wagner considère comme "classe V", réparties entre l'Isère (n°20), Armentières-Halluin) (n°s 15-16-19-21) et St-Amand-Hellemmes (n°s 17-18 et notre fameuse 14).
Mais ces machines sont plus lourdes (17,7t) et surtout semblent bien avoir la chaudière basse du type V, si on en juge par la carte postale d'Halluin publiée plus haut.
Enfin, ce "vilain petit canard" a plus attiré mon attention que la grosse série des "18t" et autres, pour lesquelles j'ai simplement survolé les effectifs. C'est, bien sûr, parce que je suis à la recherche d'un engin pouvant dissimuler un moteur encombrant, mais aussi et surtout parce que j'adore des "vilains petits canards" et même les "vilains gros canards" !