jlefebvre a écrit : 26 mai 2024 14:49
Quelqu'un a pensé à recycler une alimentation de PC dont la sortie 3,3v peut débiter une trentaine d'ampères ?
Si tu te réfère à mon
message du 4 mars, tu peux voir que 30 A ce peut être un peu juste.
Philippe Fontana a écrit : 26 mai 2024 23:08
Je suis équipé d'un poste gemme, je n'ai donc pas besoin d'un autre, mais si j'avais à en faire un ce pourrait être une option, il faudrait aussi voir du côté des transfo de micro ondes.
Mais je ne sais pas comment résoudre le problème de variation de puissance (ceci dit je ne change jamais le réglage... Peut être à tort mais ça marche...)
Contrairement à Philippe, je fais très couramment varier la puissance. On n'a pas besoin de la même puissance de chauffe pour souder deux fils de 5/10, deux tôles de 3/10 ou encore une sablière en bronze sur la chaudière...
En terme de sécurité, j'attire votre attention sur le fait que, comme beaucoup d'alimentation électronique, il n'y a pas sur les alimentations de PC d'isolation galvanique entre le secteur et la basse tension. Cela pose un véritable problème de sécurité.
A ce niveau l’utilisation d'un transfo de micro-onde dont on fait sauter le secondaire THT pour le remplacer par quelques spires de fil isolé de fort diamètre est beaucoup plus sûr. Bien entendu, pour faire varier la puissance, guère d'autre solution que de prévoir plusieurs sorties sur le secondaire avec les problème de connexion dûs à l'intensité. Et surtout pas comme je l'ai vu encore récemment suggéré sur un forum, utiliser une alimentation à découpage comme celles utilisées sur des luminaires halogènes ; ce n'est absolument pas conçu pour des charges selfiques tel qu'un transfo.