Chez nos artisans
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Chez nos artisans
Si vous ne fréquentez que ce forum, vous ne connaissez peut-être pas "Atelier du Tacot", (Pascal Boivin dit "Storm").
Il vient juste de sortir une caisse très intéressante pour ceux qui pratiquent le "vrai" HOi-HOf (1/87 voie 6,5mm)
https://atelierdutacot.fr/diesel-billard-t75
Sinon, Pascal propose toujours du matériel en OO9 (1/76 voie 9mm) : couplages Péchot et wagons TPT.
Il vient juste de sortir une caisse très intéressante pour ceux qui pratiquent le "vrai" HOi-HOf (1/87 voie 6,5mm)
https://atelierdutacot.fr/diesel-billard-t75
Sinon, Pascal propose toujours du matériel en OO9 (1/76 voie 9mm) : couplages Péchot et wagons TPT.
-
- Membre confirmé
- Messages : 229
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re: Chez nos artisans
Salut,
Je viens de passe commande Comme j'ai plusieurs châssis motorisés sans caisse, cela tombe bien
Ferroviairement
NicoLorazur
Je viens de passe commande Comme j'ai plusieurs châssis motorisés sans caisse, cela tombe bien
Ferroviairement
NicoLorazur
Re: Chez nos artisans
Miniatrains propose des tas de choses sympathiques en HOm : des remorques de Dion voyageurs et à un essieu, ainsi qu'une caisse de locotracteur X qui fait oublier le modèle Shapeways en "morceau de sucre" d'IvanF.
https://miniatrains-modeles.com/?post_type=product
Pour le "X", il faut partir à la recherche d'un châssis, ce qui n'est pas évident, car je ne suis pas convaincu par l'utilisation d'un châssis de loco TT non conforme... et onéreux. Un "Vario" Halling, sur lequel on grefferait un essieu central fou, me semblerait plus raisonnable, même sans bielles.
https://miniatrains-modeles.com/?post_type=product
Pour le "X", il faut partir à la recherche d'un châssis, ce qui n'est pas évident, car je ne suis pas convaincu par l'utilisation d'un châssis de loco TT non conforme... et onéreux. Un "Vario" Halling, sur lequel on grefferait un essieu central fou, me semblerait plus raisonnable, même sans bielles.
Re: Chez nos artisans
Bonjour Tyrphon ! : après vérification, je me permets de signaler que la caisse modèlisée par Ivan est aussi disponible en impression "Fine detail" (donc pas "granuleuse" ET ponçable !)... mais dont la qualité d'impression (les stries aléatoires, bien connues chez Shapeways) reste effectivement inférieure à celle que nous propose Hugo...
. .
Concernant cette caisse modèlisée par Ivan (qui représente le "X" dons son avant-dernier état, avec jupes ET le gros "bossage" sur le côté droit du capot moteur, qui n'existe pas sur la modèlisation d'Hugo), son seul véritable défaut est la courbure de la toiture, légèrement "aplatie" au centre : c'était alors notre toute première collaboration et je n'avais pas jugé utile de persécuter Ivan avec cette ultime correction, pour un modèle qui ne se voulait pas non plus exact à 100% ...
Jean Michel - galerie flickr
Re: Chez nos artisans
J'ai suggéré à Hugo de décliner son modèle en 851-852. Il n'y aurait pas un gros travail de modélisation.
J'avoue que les coffres à l'avant du X m'ont toujours déplu.
J'avoue que les coffres à l'avant du X m'ont toujours déplu.
Re: Chez nos artisans
Hé oui, ces fameux "coffres" au dessus incliné que seuls les "X" et "Y" ont arboré... et que d'aucuns supposent provenir de Mallet SACM réformées (409-410, dans ce cas ?) : moi je les trouve amusants, car justement très caractéristiques.
Une comparaison des modèles réduits "Trains d'Antan" (ici en état d'origine sans "bossage" sur le capot moteur, comme celui d'Hugo) et "Miniatrains" montre une bonne similitude dans la modélisation des formes générales :
. .
Pour ma part je n'ose plus rien conseiller aux artisans dès que je ne suis pas client potentiel, mais je trouve que Hugo aurait pu prévoir des "pré-perçages" pour les poignées et mains-courantes... comme Cyril l'avait fait sur les kits TdA, mais aussi Ivan sur ses modélisations de tracteurs "X" CFD, 102-103 "Doubs" et 51 "Provence" en vente chez Shapeways : les caisses en impression 3D sont une excellente occasion, pour les néophytes, de s'exercer à leur façonnage en fil de maillechort, j'en sais quelque chose !
Reste aussi l'absence bien connue de châssis du commerce "à longerons extérieurs" en 12 mm, mais je rappelle celle du châssis de locotracteur "Class 08" Graham Farish en N pour les éventuelles adaptations "free-lance" en H0e !
Une comparaison des modèles réduits "Trains d'Antan" (ici en état d'origine sans "bossage" sur le capot moteur, comme celui d'Hugo) et "Miniatrains" montre une bonne similitude dans la modélisation des formes générales :
. .
Pour ma part je n'ose plus rien conseiller aux artisans dès que je ne suis pas client potentiel, mais je trouve que Hugo aurait pu prévoir des "pré-perçages" pour les poignées et mains-courantes... comme Cyril l'avait fait sur les kits TdA, mais aussi Ivan sur ses modélisations de tracteurs "X" CFD, 102-103 "Doubs" et 51 "Provence" en vente chez Shapeways : les caisses en impression 3D sont une excellente occasion, pour les néophytes, de s'exercer à leur façonnage en fil de maillechort, j'en sais quelque chose !
Reste aussi l'absence bien connue de châssis du commerce "à longerons extérieurs" en 12 mm, mais je rappelle celle du châssis de locotracteur "Class 08" Graham Farish en N pour les éventuelles adaptations "free-lance" en H0e !
Jean Michel - galerie flickr
Re: Chez nos artisans
Tant qu'à faire un modèle faux, je pense que celui d'Hugo devrait avoir l'avant du capot moteur au niveau des coffres, histoire de garder une ligne générale plus évocatrice. Et des jupes plus basses pour cacher la misère.
Oui, je sais, c'est pas forcément contemporain.
Mais bon, je ne serai pas client non plus.
Et je me garde bien à présent de donner un avis direct : c'est ce que j'ai fait sur "un autre forum" concernant une évocation de la Piguet et j'ai, sans le vouloir, déclenché une polémique (...Victor ).
Autant faire des modèles de dessins libres, puisque l'objectif, qui me satisfait totalement, est d'utiliser un châssis du commerce.
Encore faut-il le trouver, ce châssis, et à des pris abordables...
Quant aux pré-perçages, ils sont de toute façon indispensables AVANT peinture.
Mais je n'apprends rien à personne.
Pat' ze rabbit
Re: Chez nos artisans
Bonjour Patrick ! aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est le modèle d'Hugo et celui lui d'Ivan aussi d'ailleurs (à voir ou à revoir ici !) qui sont "justes" sur ce point précis ! : le vrai "X" a réellement la calandre en net "retrait" de la traverse de tamponnement...
Pour son propre "X", Cyril avait "aligné" la calandre sur le même modèle que celle du "Y" (qui, lui, l'a réellement "tout à l'avant"),: je pense, pour avoir monté les deux kits "Trains d'Antan", que c'est en raison d'une mécanique semblable... où la transmission par pignons et courroie "effleure" l'intérieur de la calandre dans les deux cas !
Je n'avais jamais signalé ce point que j'avais pourtant relevé dès le montage du "X" TdA en 2016, mais je pense qu'il y a prescription maintenant...
Jean Michel - galerie flickr
Re: Chez nos artisans
Post-Scriptum : au point où on en est, je vous ai concocté une petite rétrospective de "X" ... en espérant que la censure ne nous tombera pas dessus !
.
.
Jean Michel - galerie flickr
Re: Chez nos artisans
Zut, je m'a gourré...malletslm a écrit : ↑24 avr. 2024 13:50 Bonjour Patrick ! aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est le modèle d'Hugo et celui lui d'Ivan aussi d'ailleurs (à voir ou à revoir ici !) qui sont "justes" sur ce point précis ! : le vrai "X" a réellement la calandre en net "retrait" de la traverse de tamponnement...
Pour son propre "X", Cyril avait "aligné" la calandre sur le même modèle que celle du "Y" (qui, lui, l'a réellement "tout à l'avant"),: je pense, pour avoir monté les deux kits "Trains d'Antan", que c'est en raison d'une mécanique semblable... où la transmission par pignons et courroie "effleure" l'intérieur de la calandre dans les deux cas !
Je n'avais jamais signalé ce point que j'avais pourtant relevé dès le montage du "X" TdA en 2016, mais je pense qu'il y a prescription maintenant...
Merci, Jean-Michel, d'avoir corrigé mon erreur.
Pat' ze rabbit
Re: Chez nos artisans
TRAINS DE RÊVES annonce que l'étude et la conception de la locomotive BB 400 en Om suit son cours.
Un prototype sera présenté à RAIL EXPO en novembre prochain.
Un prototype sera présenté à RAIL EXPO en novembre prochain.
-
- Membre confirmé
- Messages : 229
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re: Chez nos artisans
Salut,
J'ai commandé une caisse chez Miniatrains, mais je viens de me rappeler que j'ai aussi une caisse Shapeways qui traine quelque part
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder comment charcuter la caisse de la 030 Tillig...
Ferroviairement
NicoLorazur
J'ai commandé une caisse chez Miniatrains, mais je viens de me rappeler que j'ai aussi une caisse Shapeways qui traine quelque part
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder comment charcuter la caisse de la 030 Tillig...
Ferroviairement
NicoLorazur
Re: Chez nos artisans
Ça fait un bout de temps que c'est au catalogue de l'Atelier du Tacot, mais on n'en a pas parlé ici :
Re: Chez nos artisans
Une précision, c'est du 00e : 1/76e sur voie de 9 mm, c'est-à-dire ce qui est pratiqué par les autres concepteurs, donc compatible au niveau des dimensions et volumes.
https://atelierdutacot.fr/magasin
https://atelierdutacot.fr/magasin
Pat' ze rabbit
Re: Chez nos artisans
Bis repetita ne placent pas toujours, mais bon...
Précisons que tout la matériel remorqué à voie étroite de Pascal est en OO9 (1/76 - 9mm) pour s'harmoniser avec la majorité du matériel industriel-agricole-carriériste (heu...non) déjà proposé par ailleurs.
Par contre, son locotracteur Billard A75D est en HOi (ou HOf pour les petits teutons) : 1/87 -6,5mm, adaptable sur châssis Busch.
Par ailleurs, ceux qui fréquentent le forum PME savent déjà que des wagons POC en HOm sont en préparation, et ont peut-être déjà été présentés à Sedan.
Précisons que tout la matériel remorqué à voie étroite de Pascal est en OO9 (1/76 - 9mm) pour s'harmoniser avec la majorité du matériel industriel-agricole-carriériste (heu...non) déjà proposé par ailleurs.
Par contre, son locotracteur Billard A75D est en HOi (ou HOf pour les petits teutons) : 1/87 -6,5mm, adaptable sur châssis Busch.
Par ailleurs, ceux qui fréquentent le forum PME savent déjà que des wagons POC en HOm sont en préparation, et ont peut-être déjà été présentés à Sedan.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re: Chez nos artisans
Bonjour,malletslm a écrit : ↑24 avr. 2024 10:36Bonjour Tyrphon ! : après vérification, je me permets de signaler que la caisse modèlisée par Ivan est aussi disponible en impression "Fine detail" (donc pas "granuleuse" ET ponçable !)... mais dont la qualité d'impression (les stries aléatoires, bien connues chez Shapeways) reste effectivement inférieure à celle que nous propose Hugo...
.
X_Ivan.png
.
Concernant cette caisse modèlisée par Ivan (qui représente le "X" dons son avant-dernier état, avec jupes ET le gros "bossage" sur le côté droit du capot moteur, qui n'existe pas sur la modèlisation d'Hugo), son seul véritable défaut est la courbure de la toiture, légèrement "aplatie" au centre : c'était alors notre toute première collaboration et je n'avais pas jugé utile de persécuter Ivan avec cette ultime correction, pour un modèle qui ne se voulait pas non plus exact à 100% ...
50 euros Eh beh !
Le problème des stries peut avoir plusieurs causes : "antialiasing", épaisseur des couches et orientation de la pièce à l'impression. Nul doute que pour gagner du temps et de l'argent Shapeways n'optimise pas ! Puis ils ne savent peut-être pas ce qu'on attend !
JL