Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Waouh, c'est bôôô !
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Je n'en passe pas plus car il devrait y avoir un article dans un prochain Voie Libre.
À l'époque de la construction de ce réseau, qui reproduit principalement la gare de St-Trojan, aujourd'hui disparue, nous avions en de grandes discussions sur le tracé de la voie le long de la route "sortant" des emprises de la gare.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 25#p498970
À l'époque de la construction de ce réseau, qui reproduit principalement la gare de St-Trojan, aujourd'hui disparue, nous avions en de grandes discussions sur le tracé de la voie le long de la route "sortant" des emprises de la gare.
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Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Vraiment magnifique
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Donc 8 tampons à peu près identiques.
Voilà :
Et puis j'ai décidé de m'en rouler une :
... conduite de frein à la manière d'Yvan, merci pour le tuyau (c'est le cas de le dire ).
Deux fils électriques, l'un fin servant de support, l'autre, fil de bobinage, enroulé autour.
Si j'arrive à mes fins, je détaillerai la traverse de tête du locotracteur, mais uniquement celle-là.
La suite bien plus tard : pour le moment je me bats avec du H0m, en prévision d'une certaine expo à Châtellerault.
Et c'est pô gagné...
Aparté :
Qu'est ce que c'est casse-pied, le laiton ou le cuivre.
D'abord, on se salit les pattes .
Ensuite, il faut souder avec le machin qui brûle .
Enfin, c'es ch...t à photographier .
Tout pour plaire !!!
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Ah Patrick, laiton sont dur
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Comme tu dis .
Bon, avec un VRAI appareil photo, c'est (un peu) mieux :
Ø 0,6 entouré de Ø 0,2.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Coucou !
À la réflexion, ça fait un Ø 1 mm au total soit 12 cm réels : ça me paraît gros.
Quelqu'un a un wagon ancien à voie métrique près de chez lui pour me dire le Ø des conduites de frein dans la vraie vie ?
À la réflexion, ça fait un Ø 1 mm au total soit 12 cm réels : ça me paraît gros.
Quelqu'un a un wagon ancien à voie métrique près de chez lui pour me dire le Ø des conduites de frein dans la vraie vie ?
Pat' ze rabbit
- Ramon Soupalognon
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Bonjour Patrick et les autres !
Bravo Patrick !
Ce n'est pas d'une grande précision, mais çà donne une idée, la voie fait 100 cm et la réglette bleue 10 cm : Donc : environ 50 mm de diamètre.
Bien sûr, tout le monde a reconnu la Sarthe du MTVS, ici à Crèvecœur-le-Grand.
Ramon
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Merci Ramón Moilo..., euh, Supaloñon
Bon, 5 à 6 cm de Ø, ça fait 0,4 mm en TT : pas possible.
Donc essai avec un fil porteur plus fin, celui utilisé pour "rouler" autour.
Mais il n'est pas assez rigide, ça se tortille dans tous les sens : abandonné.
Donc un autre fil porteur verni, un peu plus rigide grâce justement au verni qui l'enrobe.
En haut, l'essai précédent.
Au milieu le 2e essai, et en bas le fil verni :
J'en ai profité pour figurer le gros minet robinet d'arrêt : je valide !
Mais tout ça, c'est encore d'un Ø trop gros.
Je teste un fil de maillechort, qui a l'avantage d'être plus rigide mais de pouvoir être cintré sans problème, et de se couper facilement.
Hop !
Vu et approuvé.
Je suis passé d'un Ø de plus de 1 mm à 0,75 mm, et l'air de rien, à cette échelle ça se voit !
Et on est proche des 6 cm réels.
Ouéééé, joie !
Bon, 5 à 6 cm de Ø, ça fait 0,4 mm en TT : pas possible.
Donc essai avec un fil porteur plus fin, celui utilisé pour "rouler" autour.
Mais il n'est pas assez rigide, ça se tortille dans tous les sens : abandonné.
Donc un autre fil porteur verni, un peu plus rigide grâce justement au verni qui l'enrobe.
En haut, l'essai précédent.
Au milieu le 2e essai, et en bas le fil verni :
J'en ai profité pour figurer le gros minet robinet d'arrêt : je valide !
Mais tout ça, c'est encore d'un Ø trop gros.
Je teste un fil de maillechort, qui a l'avantage d'être plus rigide mais de pouvoir être cintré sans problème, et de se couper facilement.
Hop !
Vu et approuvé.
Je suis passé d'un Ø de plus de 1 mm à 0,75 mm, et l'air de rien, à cette échelle ça se voit !
Et on est proche des 6 cm réels.
Ouéééé, joie !
Modifié en dernier par 2ludin le 11 juil. 2024 20:11, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Et avec l'engin, ça donne quoi ?
Ça :
Ééhh, pas mal !
À suivre, lorsque j'aurai un moment ...
Ça :
Ééhh, pas mal !
À suivre, lorsque j'aurai un moment ...
Pat' ze rabbit
- netmetrique
- Administrateur
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Impossible de remettre la main sur les mesures que j'avais faites. Ah ! les déménagements....
Par estimation sur les plans, pour les wagons CFD, on arrive à 68±2 mm.
Par estimation sur les plans, pour les wagons CFD, on arrive à 68±2 mm.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Merci.
Bon, finalement, ça ira bien.
D'ailleurs je n'ai guère d'autres possibilités, n'ayant pas de fil de maillechort de Ø 0,1 : je serais tombé à ±65 mm.
Mais pas sûr qu'il eut été assez rigide pour l'entourer avec l'autre fil, même patiemment.
Bon, finalement, ça ira bien.
D'ailleurs je n'ai guère d'autres possibilités, n'ayant pas de fil de maillechort de Ø 0,1 : je serais tombé à ±65 mm.
Mais pas sûr qu'il eut été assez rigide pour l'entourer avec l'autre fil, même patiemment.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Il est bien, ton plan, Bernard .
Il me permet de vérifier que l'axe du tampon est à 785 mm du dessus du rail, soit 6,54 mm en TT.
Et que le tampon mesure 300 mm environ de Ø (même si tout cela peut un peu varier selon les réseaux).
J'avais tablé sur 6,5 mm et mon tampon fait un peu moins de 3 mm de Ø : content, le lapin !
Il me permet de vérifier que l'axe du tampon est à 785 mm du dessus du rail, soit 6,54 mm en TT.
Et que le tampon mesure 300 mm environ de Ø (même si tout cela peut un peu varier selon les réseaux).
J'avais tablé sur 6,5 mm et mon tampon fait un peu moins de 3 mm de Ø : content, le lapin !
Pat' ze rabbit