230T du Centre Var

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Dominique
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Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

Y a écrit : 31 août 2024 09:28 Tu devrais peut-être positionner la bielle motrice de l'autre coté des glissières pour valider le jeu au niveau du maneton de la roue avant.
C'est un endroit qui peut être délicat ;)

Yvan
Merci Yvan.
En fait, j’ai besoin de dégager la roue avant et le bogie (passage en courbe), et ce, sans sur écarter les cylindres (question d’esthétique et de vraisemblance).
Avec ta remarque, je m’aperçois que le test est finalement peu parlant, car la bielle moteur doit au final être fixée sur un plan beaucoup plus proche des glissière que sur le test.
Je vais reprendre la pièce pour avoir une forme très proche de la pièce future et m’approcher du fonctionnement final.
Merci du coup d’oeil ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
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Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

netmetrique a écrit : 31 août 2024 22:06
230T.jpg

C'est peut-être un effet d'optique, mais normalement les angles des roues devraient être identiques. Or ici celui-ci est très différents en particulier entre le 1er et le 3ème essieu. Les écartement entre les perçages des manetons sur la bielle seraient-il différents de ceux des trous du châssis ? A moins que cela ne soit la conséquence des jeux au niveau des perçages.

Par ailleurs il me semble que la bielle motrice est trop courte ; j'ai l'impression que lorsque le maneton va être au point milieu arrière la tête de bielle va quasiment sortir des glissières ?
Hello Bernard,

C’est effectivement un effet d’optique dû à la courbure générée par la lentille du téléphone, redressée automatiquement par le soft du même téléphone.

Pour la bielle motrice, tu as bien vu, elle est trop juste. La crosse ne sort pas des glissières, mais elle vient à mon goût trop en avant.
L’objectif de ce premier test était de voir ;
- l’interaction des glissières et crosse avec les éléments d’embiellage sur les roues pour évaluer les distances libres entre les différents plans
- vérifier les cercles décrits, car les roues et fixations sont des produits du commerce.
- l’interaction entre cette partie de l’embiellage et le boggie dans les courbes
- et aussi de me faire la main sur cette petite mécanique.

Comme je l’écrivais en réponse à Yvan précédemment, certaines pièces doivent tout de même être maquettée pplus proche du final ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
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Re: 230T du Centre Var

Message par Franco Verzetti »

Je ne peut qu'aprécier les différents tours de main que je vais garder pour un projet qui me trotte dan la tete :)
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