EUROMODEL'S 2024
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
EUROMODEL'S 2024
La préparation du réseau de Patrick en préparation de l'expo a été reportée dans la rubrique "vos réseaux...".
viewtopic.php?p=43838#p43838
L'expo.
La largeur des allées (les 4 m réglementaires) a donné l'impression qu'il n'y avait pas foule.
De plus, c'était la fin des grandes vacances pour pas mal de monde, ce qui m'a permis de rouler à 70km/h sur l'autoroute, saturée de véhicules" remontant" vers le noooord sur 2 files.
Pourtant, les démonstrations extérieures, sans être noires de monde, montraient des attroupements conséquents rassemblés devant les barrières de protection. Les chiffres de fréquentation ne sont pas encore diffusés.
Côté trains, beaucoup de réseaux connus et c'est surtout au niveau voies étroites qu'on pouvait admirer des nouveautés. Les trains étaient concentrés dans le grand hall B toujours aussi mal éclairé.
Mes photos en ont pâti, malgré l'utilisation d'un vrai appareil photo (mais je n'avais pas emporté le plus performant de mes objectifs).
Heureusement que le flash est efficace, avec une puissance réglable.
... mais Photoshop© a tout de même été mon amie avant publication !!!
Voici donc quelques photos, forcément partiales...
Adonc, un p'tit tour au club Angoulême Modélisme Ferroviaire AMF 16, dont fait partie l'ami Philippe "Buffalo Bill" Gabart.
1/43,5 et voie de 16,5 mm, pratique pour utiliser des bases du commerce !
Des engins fictifs mais dignes de la voie de 60 : l'utilisation de véhicules routiers en zamac permet de se priver de lest :
Certains véhicules ferroviaires à l'échelle H0 mais au gabarit généreux -ici, un "cable car" de San Francisco- permettent des transpositions osées, comme cet "autorail" fonctionnant au gaz pauvre et... à la prise de courant sans faille #B6 :
Ah, le nombre d'essieux !!
Autre détournement du H0, les bâtiments et lampadaires ancestraux et un peu "forts" créés par Jouef dans les années '60 :
D'autres édifices sont de très belles constructions intégrales :
Il se dégage de ce réseau bouclé une poésie rafraîchissante .
Mon coup de cœur.
(j'y reviendrai)
viewtopic.php?p=43838#p43838
L'expo.
La largeur des allées (les 4 m réglementaires) a donné l'impression qu'il n'y avait pas foule.
De plus, c'était la fin des grandes vacances pour pas mal de monde, ce qui m'a permis de rouler à 70km/h sur l'autoroute, saturée de véhicules" remontant" vers le noooord sur 2 files.
Pourtant, les démonstrations extérieures, sans être noires de monde, montraient des attroupements conséquents rassemblés devant les barrières de protection. Les chiffres de fréquentation ne sont pas encore diffusés.
Côté trains, beaucoup de réseaux connus et c'est surtout au niveau voies étroites qu'on pouvait admirer des nouveautés. Les trains étaient concentrés dans le grand hall B toujours aussi mal éclairé.
Mes photos en ont pâti, malgré l'utilisation d'un vrai appareil photo (mais je n'avais pas emporté le plus performant de mes objectifs).
Heureusement que le flash est efficace, avec une puissance réglable.
... mais Photoshop© a tout de même été mon amie avant publication !!!
Voici donc quelques photos, forcément partiales...
Adonc, un p'tit tour au club Angoulême Modélisme Ferroviaire AMF 16, dont fait partie l'ami Philippe "Buffalo Bill" Gabart.
1/43,5 et voie de 16,5 mm, pratique pour utiliser des bases du commerce !
Des engins fictifs mais dignes de la voie de 60 : l'utilisation de véhicules routiers en zamac permet de se priver de lest :
Certains véhicules ferroviaires à l'échelle H0 mais au gabarit généreux -ici, un "cable car" de San Francisco- permettent des transpositions osées, comme cet "autorail" fonctionnant au gaz pauvre et... à la prise de courant sans faille #B6 :
Ah, le nombre d'essieux !!
Autre détournement du H0, les bâtiments et lampadaires ancestraux et un peu "forts" créés par Jouef dans les années '60 :
D'autres édifices sont de très belles constructions intégrales :
Il se dégage de ce réseau bouclé une poésie rafraîchissante .
Mon coup de cœur.
(j'y reviendrai)
Modifié en dernier par 2ludin le 05 sept. 2024 13:30, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Un réseau conçu sur le même principe de l'ovale "large" autour d'un caisson central, une gare fictive en H0m d'Ardentes Modélisme Ferroviaire :
Une partie du décor m'a rappelé certains sites de Dordogne :
Une partie du décor m'a rappelé certains sites de Dordogne :
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Un peu de fantaisie avec la prestation already seen (en anglais "déjà vu". Prononcez "vou") de l'Association Landaise des Amis du Chemin de Fer de Mont-de-Marsan, au plus ou moins 43e sur voie de 16,5 :
Ça serait'y pas du Magic train, ça ?
Ça serait'y pas du Magic train, ça ?
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Le club TGV 086 était comme à chaque fois très présent, logique puisqu'il est le régional de l'étape, avec beaucoup de voie dite "normale".
Enfin d'écartement 1435 mm, quoi .
Mais un petit morceau de voie étroite (9 mm pour évoquer de la voie métrique - oui, je sais...) animait le coin d'un des grands réseaux, entre une gare en impasse en bout de village, Port Saint-Rémy, et une coulisse non visible :
L'écartement n'empêche pas le Billard de filer ... bon train :
C'est préférable, puisqu'il passe devant la ferme des Bodin, des célébrités locales un peu... spéciales.
Christian, le fils très bricoleur, a inventé une machine à faire des fromages :
(Ils se vendent très bien au marché, à la sortie de l'église, et du cimetière lors des enterrements).
Si vous ne connaissez pas encore les Bodin mère et fils, allez voir sur iou tioub' : rires garantis !
Et ayez une pensée douloureuse pour l'acteur qui joue le rôle de la mère, car il mesure plus d'1m80 dans la vraie vie.
Une précision : la voie de 9 mm sera bientôt remplacée par du 12 mm d'écartement, ce qui sera plus plausible.
Enfin d'écartement 1435 mm, quoi .
Mais un petit morceau de voie étroite (9 mm pour évoquer de la voie métrique - oui, je sais...) animait le coin d'un des grands réseaux, entre une gare en impasse en bout de village, Port Saint-Rémy, et une coulisse non visible :
L'écartement n'empêche pas le Billard de filer ... bon train :
C'est préférable, puisqu'il passe devant la ferme des Bodin, des célébrités locales un peu... spéciales.
Christian, le fils très bricoleur, a inventé une machine à faire des fromages :
(Ils se vendent très bien au marché, à la sortie de l'église, et du cimetière lors des enterrements).
Si vous ne connaissez pas encore les Bodin mère et fils, allez voir sur iou tioub' : rires garantis !
Et ayez une pensée douloureuse pour l'acteur qui joue le rôle de la mère, car il mesure plus d'1m80 dans la vraie vie.
Une précision : la voie de 9 mm sera bientôt remplacée par du 12 mm d'écartement, ce qui sera plus plausible.
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Dans la partie "voie normale" de ce réseau déjà connu, le décor a été fouillé : vous avez pu voir sur les clichés précédents la ferme des Bodin ou les habitations troglodytes.
Ce qui fait le charme du village est qu'aucun bâtiment n'est issu de boîtes du commerce, tout est fait à la main :
Tous les volets d'une des maisons sont fermés : manque de temps pour faire les fenêtres, peut-être ?
(Je ne me moque pas, j'ai fait pareil la veille de l'expo pour cette raison-là ...).
Sur l'éternel et superbe autre grand réseau de TGV 086, je suis toujours impressionné par la reproduction des lignes aériennes :
Sans parler du nombre d'aiguillages fonctionnels !
Eux...
Ce qui fait le charme du village est qu'aucun bâtiment n'est issu de boîtes du commerce, tout est fait à la main :
Tous les volets d'une des maisons sont fermés : manque de temps pour faire les fenêtres, peut-être ?
(Je ne me moque pas, j'ai fait pareil la veille de l'expo pour cette raison-là ...).
Sur l'éternel et superbe autre grand réseau de TGV 086, je suis toujours impressionné par la reproduction des lignes aériennes :
Sans parler du nombre d'aiguillages fonctionnels !
Eux...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
TGV 086 présentait aussi un diorama (au 43e ?) de la gare de Lantillé, avec la seule voiture à 2 essieux connue dont la caisse est conservée sur place, mais apparemment n'est plus exposée :
Il y avait 2 panneaux explicatifs à côté mais... j'ai oublié de les lire !
La gare a brûlé en 2020 mais a entièrement été restaurée depuis :
(Une voiture à bogies restaurée est visible au MTVS : https://musee-mtvs.com/voiture-nbb7-vienne/).
Il y avait 2 panneaux explicatifs à côté mais... j'ai oublié de les lire !
La gare a brûlé en 2020 mais a entièrement été restaurée depuis :
(Une voiture à bogies restaurée est visible au MTVS : https://musee-mtvs.com/voiture-nbb7-vienne/).
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Le "stand" du GEMME, pour en finir avec les voies étroites.
Le réseau présenté est là encore archi-connu puisqu'il s'agit de mes 2 archaïques modules, partie constituante du grand réseau GEMM Kanälhistorik qui fit les beaux jours d'Expométrique dans les années 1985/90.
Comme dirait l'autre, je suis le dernier des Mohicans.
Mais je n'ai pas la coupe de cheveux de Wesley Studi dans le film du même nom ...
Bref, il a donc fallu trouver la solution évoquée précédemment, les 2 modules montés tête-bêche, et 2 demi-cercles de raccordement pour constituer un grand ovale (cliché déjà passé) :
Cela a permis de présenter 2 "réseaux différents", puisque seule une moitié a été visible en même temps du bienheureux visiteur.
Donc samedi, la scierie :
Ce curieux autorail, qui a un faux air d'Atkinson-Walker irlandais, n'a jamais roulé en France puisque les 5 exemplaires, LT1 à LT5, n'ont jamais quitté l'île de Sylt, en mer du Nord.
Par contre, ce CFC n°1 a roulé... en Corse :
Il est du au travail de Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont, à partir d'une caisse ShapeWays.
On trouve aussi un peu de vraie voie de 60 en 6,5 mm à une époque où le H0i n'était pas connu, même sous l'appellation H0f.
Mais plus rien n'est fonctionnel, le moteur du Märklin Miniclub servant de base au locotracteur ayant "fumé".
Les wagonnets sont des Roco H0e dont j'ai glissé sans effort les roues sur les axes non épaulés pour les caler à 6,5 mm :
La draisine Billard, un des prototypes Mougel non motorisés (ça n'avait pas été envisagé au départ), est stationnée sur la voie métrique d'échange avec la voie de 60 :
Et même que j'avais oublié le portique de transbordement à la maison :
Ça, c'était donc pour le samedi.
Le réseau présenté est là encore archi-connu puisqu'il s'agit de mes 2 archaïques modules, partie constituante du grand réseau GEMM Kanälhistorik qui fit les beaux jours d'Expométrique dans les années 1985/90.
Comme dirait l'autre, je suis le dernier des Mohicans.
Mais je n'ai pas la coupe de cheveux de Wesley Studi dans le film du même nom ...
Bref, il a donc fallu trouver la solution évoquée précédemment, les 2 modules montés tête-bêche, et 2 demi-cercles de raccordement pour constituer un grand ovale (cliché déjà passé) :
Cela a permis de présenter 2 "réseaux différents", puisque seule une moitié a été visible en même temps du bienheureux visiteur.
Donc samedi, la scierie :
Ce curieux autorail, qui a un faux air d'Atkinson-Walker irlandais, n'a jamais roulé en France puisque les 5 exemplaires, LT1 à LT5, n'ont jamais quitté l'île de Sylt, en mer du Nord.
Par contre, ce CFC n°1 a roulé... en Corse :
Il est du au travail de Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont, à partir d'une caisse ShapeWays.
On trouve aussi un peu de vraie voie de 60 en 6,5 mm à une époque où le H0i n'était pas connu, même sous l'appellation H0f.
Mais plus rien n'est fonctionnel, le moteur du Märklin Miniclub servant de base au locotracteur ayant "fumé".
Les wagonnets sont des Roco H0e dont j'ai glissé sans effort les roues sur les axes non épaulés pour les caler à 6,5 mm :
La draisine Billard, un des prototypes Mougel non motorisés (ça n'avait pas été envisagé au départ), est stationnée sur la voie métrique d'échange avec la voie de 60 :
Et même que j'avais oublié le portique de transbordement à la maison :
Ça, c'était donc pour le samedi.
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Pour vous faire patienter jusqu'à dimanche, le temps de retourner l'ensemble avec l'aide des copains, un p'tit interlude qui n'a rien à voir avec le train mais juste comme ça.
D'abord ceci, grand succès de l'année et toujours 6 à 7 heures de montage (on est court avec nos réseaux) :
Pour les personnages donnant l'échelle, vous avez le choix entre trois tailles .
Détails :
Je vous laisse imaginer le Decauville de l'Exposition Universelle de 1889 à la même échelle.
Ou le trottoir roulant...
Mais au fait, elle est à quelle échelle ?
Ben "tout bêtement"... au 43,5e...
(7,19 m pour 312 m en réalité).
D'abord ceci, grand succès de l'année et toujours 6 à 7 heures de montage (on est court avec nos réseaux) :
Pour les personnages donnant l'échelle, vous avez le choix entre trois tailles .
Détails :
Je vous laisse imaginer le Decauville de l'Exposition Universelle de 1889 à la même échelle.
Ou le trottoir roulant...
Mais au fait, elle est à quelle échelle ?
Ben "tout bêtement"... au 43,5e...
(7,19 m pour 312 m en réalité).
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Un petit tapis d'herbe et quelques véhicules routiers à la même échelle permettraient aux visiteurs de bien se rendre compte.
Je voulais en parler avec le créateur, mais je ne l'ai pas trouvé, malgré mes divers passages.
Et puis, plutôt que des cadres contenant le papier du Guinness book (record d'ailleurs invalidé depuis), une photo de la vraie tour donnerait une référence :
Bon, on peut aussi en trouver une avec une... voiture ...
Je voulais en parler avec le créateur, mais je ne l'ai pas trouvé, malgré mes divers passages.
Et puis, plutôt que des cadres contenant le papier du Guinness book (record d'ailleurs invalidé depuis), une photo de la vraie tour donnerait une référence :
Bon, on peut aussi en trouver une avec une... voiture ...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Et puis, avec beaucoup de bois aussi, les Champs Zé(lysées) à des échelles variables dues aux nécessaires compressions des distances.
Vu depuis l'Arc de Triomphe :
... et depuis le Jeu de Paume :
Pour les vues aériennes, j'ai eu de l'aide :
Beaucoup de personnages, c'est jour de défilé (bois, soldats de plomb), et encore plus de LED multicolores, ce que ne rendent pas bien les photos.
Vu depuis l'Arc de Triomphe :
... et depuis le Jeu de Paume :
Pour les vues aériennes, j'ai eu de l'aide :
Beaucoup de personnages, c'est jour de défilé (bois, soldats de plomb), et encore plus de LED multicolores, ce que ne rendent pas bien les photos.
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
À l'heure des repas, nous avons été gâtés avec des "chips à l'ancienne " :
Aaaah, le bon goût de terroir retrouvé de ces chips rappelant celles que faisaient nos ancêtres, le soir à la veillée, cuites dans la cheminée ou sur la cuisinière à feu continu chauffée au charbon...
Aaaah, le bon goût de terroir retrouvé de ces chips rappelant celles que faisaient nos ancêtres, le soir à la veillée, cuites dans la cheminée ou sur la cuisinière à feu continu chauffée au charbon...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Alors on dirait qu'on est encore dimanche 1er septembre 2024.
Cette fois, c'est le village qui est présenté au public.
Il est midi et l'hôtel-restaurant tout neuf, affilié à la chaîne des "Routiers", reçoit les VRP et camionneurs qui avaient encore dans les années '60 le droit de rentrer chez eux en ce jour de repos.
Un train de marchandises, tracté par une Corpet-Louvet Gécomodel sur châssis Berliner/Tillig traverse le village :
Plus tard, c'est une motrice évoquant les Mékarski rochelaises, qui longe les façades (http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ki#p506024) :
Oui oui, en ce temps-là, l'interdiction de stationner se manifestait sur les bordures de trottoirs par des alternances de rouge et blanc et pas en jaune vif continu.
Profitant d'un créneau libre, un Billard A 50 D en essai parcourt la voie :
...suivi de près par le Billard A80 du soir, photographié au même endroit, près de la casse d'un des membres de la famille Vaillant :
Le Billard A 50 D et la Corpet sortent des mains du professeur Tyrphon, le Billard A 80 D est évidemment le modèle produit par REE et décliné en moultes variantes.
REE commercialise aussi les wagons CFD attelés derrière la loco.
Ils peuvent être équipés d'essieux calés à 9 mm comme le Billard, mais bon, sans commentaires...
Cette fois, c'est le village qui est présenté au public.
Il est midi et l'hôtel-restaurant tout neuf, affilié à la chaîne des "Routiers", reçoit les VRP et camionneurs qui avaient encore dans les années '60 le droit de rentrer chez eux en ce jour de repos.
Un train de marchandises, tracté par une Corpet-Louvet Gécomodel sur châssis Berliner/Tillig traverse le village :
Plus tard, c'est une motrice évoquant les Mékarski rochelaises, qui longe les façades (http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ki#p506024) :
Oui oui, en ce temps-là, l'interdiction de stationner se manifestait sur les bordures de trottoirs par des alternances de rouge et blanc et pas en jaune vif continu.
Profitant d'un créneau libre, un Billard A 50 D en essai parcourt la voie :
...suivi de près par le Billard A80 du soir, photographié au même endroit, près de la casse d'un des membres de la famille Vaillant :
Le Billard A 50 D et la Corpet sortent des mains du professeur Tyrphon, le Billard A 80 D est évidemment le modèle produit par REE et décliné en moultes variantes.
REE commercialise aussi les wagons CFD attelés derrière la loco.
Ils peuvent être équipés d'essieux calés à 9 mm comme le Billard, mais bon, sans commentaires...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Depuis mon retour au bercail, il faut que je fasse d'autres arbres, qui ont migré d'un côté à l'autre du diviseur scénique entre le samedi et le dimanche , que je restaure tout ça (parce que la couleur des flocages a passé en presque... 40 ans quand même), que je remette des fils électriques partout et que je finisse l'hôtel-restaurant, dont certains volets fermés sont dus au manque de temps pour réaliser les fenêtres !
Comme quoi y'a pas que le club TGV 086 qui s'est confronté aux heures qui ne font que 50 minutes...
Comme quoi y'a pas que le club TGV 086 qui s'est confronté aux heures qui ne font que 50 minutes...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Dimanche soir, il était temps de tout remballer.
Ceux qui font des expos savent que, si tout entrait parfaitement dans la voiture au chargement, ça déborde toujours de partout lorsqu'on veut tout remettre en place comme à l'aller. Même si l'on n'a pas fait d'achats.
Hé bien là, tout est parfaitement rentré ! Mieux, le siège passager, encombré à l'aller, était vide au retour !
Et c'est tant mieux car je devais raccompagner Jean-Pierre à la gare et que même Pirouette-le-chat n'avait pas le droit d'être sur mes genoux lorsque je conduisais #B2 .
Un gag, complètement hors sujet : il y avait 2 Zx identiques de 1995 à la couleur près sur le stationnement réservé aux exposants :
Pour RailExpo 2024, j'espère avoir récupéré ma C3 avec de beaux "airbags" non explosifs... et un coffre ridicule !
J'ai déjà l'idée d'un nouveau réseau bouclé et indépendant, 50 x 70 cm environ, léger, qui représentera une...
Ben non, ce sera la surprise !
Ceux qui font des expos savent que, si tout entrait parfaitement dans la voiture au chargement, ça déborde toujours de partout lorsqu'on veut tout remettre en place comme à l'aller. Même si l'on n'a pas fait d'achats.
Hé bien là, tout est parfaitement rentré ! Mieux, le siège passager, encombré à l'aller, était vide au retour !
Et c'est tant mieux car je devais raccompagner Jean-Pierre à la gare et que même Pirouette-le-chat n'avait pas le droit d'être sur mes genoux lorsque je conduisais #B2 .
Un gag, complètement hors sujet : il y avait 2 Zx identiques de 1995 à la couleur près sur le stationnement réservé aux exposants :
Pour RailExpo 2024, j'espère avoir récupéré ma C3 avec de beaux "airbags" non explosifs... et un coffre ridicule !
J'ai déjà l'idée d'un nouveau réseau bouclé et indépendant, 50 x 70 cm environ, léger, qui représentera une...
Ben non, ce sera la surprise !
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
J'avais dit que je reviendrais sur le réseau d'AMF 16 et ses engins rigolos.
Interrogation écrite :
Sur quelle base a été réalisée la carrosserie de cette petite loco ?
Vous avez deux heures ...
Interrogation écrite :
Sur quelle base a été réalisée la carrosserie de cette petite loco ?
Vous avez deux heures ...
Pat' ze rabbit
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
- Messages : 40
- Enregistré le : 06 mars 2020 10:05
Re: EuroModel's 2024
Je pense : une 020 T 708 Jouef et un tender de 141 R Jouef.
Et au passage, merci Patrick pour ce beau reportage.
Ramon
Et au passage, merci Patrick pour ce beau reportage.
Ramon
Re: EuroModel's 2024
De rien, pour les photos.
Pour la caisse, c'est bien un tender de 141 R.
Par contre, quelqu'un ne faisant pas partie du club m'a dit que la mécanique provenait de chez Lima, ce qui n'est pas plus exacte que la Jouef, du point de vue nombre de rayons.
Et les voiles de roues de chez Lima ne sont pas pleins.
Donc mystère, c'est pour cela que je pose la question sous forme de boutade (de...).
Question que j'aurais du poser sur le stand ...
Pour la caisse, c'est bien un tender de 141 R.
Par contre, quelqu'un ne faisant pas partie du club m'a dit que la mécanique provenait de chez Lima, ce qui n'est pas plus exacte que la Jouef, du point de vue nombre de rayons.
Et les voiles de roues de chez Lima ne sont pas pleins.
Donc mystère, c'est pour cela que je pose la question sous forme de boutade (de...).
Question que j'aurais du poser sur le stand ...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Merci pour ton reportage. Je vais voir si j'ai des photos complémentaires des tiennes.
A propos de cette photo : Je pense qu'il ne s'agit pas d'un cable-car à l'échelle HO, mais d'un modèle au 1/48 vendu autrefois en kit (non motorisé) par Testors. Je me souviens de caisses charcutées et réassemblées en voitures à plateformes et baladeuses. Il y aurait eu du Ramon là-dedans que ça ne m'aurait pas étonné...
A propos de cette photo : Je pense qu'il ne s'agit pas d'un cable-car à l'échelle HO, mais d'un modèle au 1/48 vendu autrefois en kit (non motorisé) par Testors. Je me souviens de caisses charcutées et réassemblées en voitures à plateformes et baladeuses. Il y aurait eu du Ramon là-dedans que ça ne m'aurait pas étonné...
Re: EuroModel's 2024
Ah oui, je me disais aussi que ça me paraissait gros !
Testors faisait des maquettes plastique, il doit encore y avoir des boîtes non montées dans les affaires de mon père.
La marque nous avait fait découvrir les pots de peinture acrylique... vers 1960/65.
J'en ai retrouvé longtemps après chez SCLM.
Testors faisait des maquettes plastique, il doit encore y avoir des boîtes non montées dans les affaires de mon père.
La marque nous avait fait découvrir les pots de peinture acrylique... vers 1960/65.
J'en ai retrouvé longtemps après chez SCLM.
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Puisque nous sommes sur le forum du GEMME, quelques photos intimes de notre "stand" où nous étions parfois assis .
Samedi matin, mise en place du matériel avant l'arrivée des visiteurs.
Le président présentait un tout nouveau décor (non terminé. Ben oui, lui aussi...), sur lequel il a fait rouler du matériel nouveau lui aussi :
Comme pour l'ancien module de démonstration, la loco, télécommandée à distance, fonctionne à l'aide d'une batterie embarquée.
Donc on peut la faire rouler sur des rails en plastique ou... sur la table, et les aiguillages ne sont pas alimentés : 2 excellentes raisons pour continuer à faire du train en supprimant ce qui, généralement, crée des problèmes !
La vitrine contenait du matériel appartenant à Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont, qui a roulé (pas Jean-Pierre, son matériel...) sur le "réseau GEMME H0m", en fait mes 2 modules montés tête-bêche avec un diviseur scénique :
L'a de la gu**le, notre stand, avec sa bannière .
Une vue rapprochée du "Domaine du Grand Duc" le lendemain :
En ce dimanche, ça commence à foirer côté H0m : je ne sais pas ce que Jean-Pierre essaie de faire tourner, son matériel ou le mien, mais ça sent le retour en vitrine... ou la poubelle dans mon cas !
Les photos ont été prises par Marie-Christiane Alamargot.
Comme d'habitude, pour voir les photos en grand, cliquez à droite sur le mulot "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" puis agrandir "+".
Samedi matin, mise en place du matériel avant l'arrivée des visiteurs.
Le président présentait un tout nouveau décor (non terminé. Ben oui, lui aussi...), sur lequel il a fait rouler du matériel nouveau lui aussi :
Comme pour l'ancien module de démonstration, la loco, télécommandée à distance, fonctionne à l'aide d'une batterie embarquée.
Donc on peut la faire rouler sur des rails en plastique ou... sur la table, et les aiguillages ne sont pas alimentés : 2 excellentes raisons pour continuer à faire du train en supprimant ce qui, généralement, crée des problèmes !
La vitrine contenait du matériel appartenant à Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont, qui a roulé (pas Jean-Pierre, son matériel...) sur le "réseau GEMME H0m", en fait mes 2 modules montés tête-bêche avec un diviseur scénique :
L'a de la gu**le, notre stand, avec sa bannière .
Une vue rapprochée du "Domaine du Grand Duc" le lendemain :
En ce dimanche, ça commence à foirer côté H0m : je ne sais pas ce que Jean-Pierre essaie de faire tourner, son matériel ou le mien, mais ça sent le retour en vitrine... ou la poubelle dans mon cas !
Les photos ont été prises par Marie-Christiane Alamargot.
Comme d'habitude, pour voir les photos en grand, cliquez à droite sur le mulot "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" puis agrandir "+".
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Meuh non, ça ne foire pas ! Mais pour varier les circulations sur ce réseau sans fiddle yard(GB) stagging tracks(US) voies de garage en coulisses (langage étrange oublié), il faut mettre de temps en temps du nouveau matériel sur la voie unique. Et là il s'agissait d'une rame tractée, avec toutes les particularités tyrphonesques qui font qu'il n'y a pas moins de quatre types d'attelages dans une même rame !!!
Bin oui, et comme je n'ai pas encore réussi à choisir entre les quatre, j'en envisage un cinquième !!!!
Re: EuroModel's 2024
Bon, maintenant, voici mes images à moi que j'ai.
D'abord le réseau exotique et très coloré de l'Association Landaise des Amis des Chemins de Fer :
Oui, c'est du Magic Train, légèrement modifié. Par contre, ce locotracteur me semble kitbashé boite-de-construction-cogné.
D'abord le réseau exotique et très coloré de l'Association Landaise des Amis des Chemins de Fer :
Oui, c'est du Magic Train, légèrement modifié. Par contre, ce locotracteur me semble kitbashé boite-de-construction-cogné.
Re: EuroModel's 2024
Et puis le réseau d'AMF 16 (on reconnait ici Philippe Gabard), séduisant par son décor et ses engins parfois bizarres...
Et une autre boite à sel plus trapue. Cette 020T me fait penser à une machine HO d'Outre Atlantique qui aurait subi les derniers outrages... On aperçoit la "chose" monstrueuse, déjà décrite plus haut... A suivre...
Il me semble reconnaitre une boite à sel de Trélazé.
Là, il y a un petit vieux très intrigué par le tracteur monté sur bogie Pennsylvania à l'échelle 1/2... Vous avez dit bizarre ?Et une autre boite à sel plus trapue. Cette 020T me fait penser à une machine HO d'Outre Atlantique qui aurait subi les derniers outrages... On aperçoit la "chose" monstrueuse, déjà décrite plus haut... A suivre...
Re: EuroModel's 2024
La partie voie étroite du réseau de TGV 086 :
Deux vues de détail du diorama 0m de la gare de Latillé :
Et enfin (pour les voies étroites) deux passages dans le très beau passage sur chaussée du réseau de Patrick, sa Mekarski et ma grosse Type 7 SNCV (Jocadis-Saroulmapoul) :
Re: EUROMODEL'S 2024
La description de cette exposition s'est interrompue un peu brutalement.
Je voulais encore montrer la dernière réalisation de Luc de Martelaer, "Sankou Ferry". C'est du N à voie "normale", mais qu'est-ce que c'est original et exotique, comme toujours avec Luc !
Le ferry fonctionne, bien sûr.
Je voulais encore montrer la dernière réalisation de Luc de Martelaer, "Sankou Ferry". C'est du N à voie "normale", mais qu'est-ce que c'est original et exotique, comme toujours avec Luc !
Le ferry fonctionne, bien sûr.