Comme chaque fois une réalisation remarquable et tout au long du fil des tas de choses à apprendre et à partager.
Pour revenir sur une de ces évocation ma façon de réduire le diamètre d'un fil :
netmetrique a écrit : ↑28 août 2024 19:26
.........
Pour réduire légèrement le diamêtre d'un fil, par exemple obtenir du 0,55 à partir de file de 0,6, il est plus simple de prendre un morceau de fil d'une coté dans l'étau et de l'autre dans le mandrin de la viseuse puis d'étirer délicatement en tirant et en faisant tourner la viseuse de quelques tours dans un sens puis de quelques tours dans le sens inverse. On obtient ainsi un fil parfaitement dressé (ce que j'ai du mal à faire à la filière n'ayant pas de banc à étirer) et surtout écroui. En réitérant l'opération avec des recuits intermédiaires, on arrive facilement à réduire le diamètre de quelques dixièmes.
..........
L'objectif est avoir un fil dressé d'un diamètre précis.
j'avais testé un système essieu oscillant basé sur un roulement à rouleaux. L'axe de l'essieu roulant dans un tube laiton de la longueur dispo entre les roues.
Le jeu disponible environ 1 mm permettant l'introduction des rouleaux réalisés avec des morceaux de tiges laiton.
La mesure précise des diamètres de l'axe et du tubes permettant de calculer celui des rouleaux (avec le petit jeu nécessaire) il est noté "d".
Évidemment je n'avais pas le bon diamètre pour les réaliser.
Voici comment j'ai procédé :
je suis parti d'un fil de diamètre "D"
j'ai fixé un morceau de ce fil d'une longueur noté "L" en haut d'une façon rigide et en bas dans un gros étau non fixé bien rustique et bien lourd. J'ai réglé la fixation haute pour avoir une hauteur "h" disponible entre le dessous de l'étau et le sol.
La manip consiste à faire tourner l'étau (retour automatique !) en appuyant dessus pour allonger le fil de qq cm chaque fois et à s'arrêter quand l'étau touche le sol.
Les calculs à faire sont simples : le volume de métal n'a pas changé, au départ on a
V = L x 3,14/4 x D x D
à l'arrivée
V = (L+h) x 3,14/4 x d x d
On connaît D, d, L
Donc, pour calculer la valeur de h,
h = L x { (D x D ) - ( d x d ) } / d x d
exemple numérique :
On veut un d = 0,54 en partant d'un diamètre de 0,59 et la longueur de fil entre le point fixe et l'étau est de 620 mm.
La hauteur h (correspondant à l'allongement) est de
h = 620 x { (0,59 x 0,59) - ( 0,54 x 0,54) } / ( 0,54 x 0,54)
soit h = 120 mm
C'est comme ça que le dresse les fils dont j'ai besoin, en général des longueurs de 50 cm.