Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Merci pour le lien vers l'image ! L'image confirme ce que je pensais, à savoir qu'il y a un grand engrenage à l'extrémité de la machine qui entraîne l'arbre qui passe sous les deux grandes plateaux. Et effectivement, j'ai l'intention de motoriser le modèle. J'ai trouvé plusieurs moteurs bon marché sur AliExpress. Ils vendent de petits moteurs avec des réducteurs allant jusqu'à 10 tr/min. J'en ai commandé plusieurs variantes, mais je pense opter pour un moteur de 40 tr/min, car les rapports de réduction entre l'arbre principal et les plateaux sont de 1:4. Je prévois de placer le moteur sous le tour et de le connecter à l'arbre principal. La transmission par courroie et tous les engrenages visibles ne feront donc pas fonctionner la machine, mais tourneront uniquement à des fins esthétiques.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Salut & fraternité
Je connais le dépôt et l'atelier de St Symphorien, pour avoir notamment fait un tas de photos (diapos) lors de la fermeture en 1978.
Malheureusement, j'y suis allé un dimanche (je travaillais à Parentis, pas très loin) et il n'y avait personne pour m'ouvrir les ateliers.
On trouve sur @ pas mal de photos, mais pas assez de détails.
Par exemple (les sources sont données dans les noms de fichiers) :
Bien qu'ayant eu les murs étayés il y a pas mal d'années, après un grand nettoyage des abords, un remplacement complet de la couverture, un remplacement de pas mal de bois et de vitres et un sérieux coup de peinture, ce bâtiment, qui appartient au département, ne peut pas se visiter (le fameux "principe de précaution" ...).
Par contre, il y a un "groupe" sur fesse-bouc, mais je ne suis pas inscrit : peut-être que, de ce côté-là, on peut obtenir des photos, et autres détails, voire des cotes ?
Ou en demandant poliment à la mairie.
Mon dernier passage en 2020, mais je n'ai pas pensé à faire des clichés de l'intérieur, par les fenêtres :
(Pour agrandir un max, cliquer à droite du mulot "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" sur la photo)
Je connais le dépôt et l'atelier de St Symphorien, pour avoir notamment fait un tas de photos (diapos) lors de la fermeture en 1978.
Malheureusement, j'y suis allé un dimanche (je travaillais à Parentis, pas très loin) et il n'y avait personne pour m'ouvrir les ateliers.
On trouve sur @ pas mal de photos, mais pas assez de détails.
Par exemple (les sources sont données dans les noms de fichiers) :
Bien qu'ayant eu les murs étayés il y a pas mal d'années, après un grand nettoyage des abords, un remplacement complet de la couverture, un remplacement de pas mal de bois et de vitres et un sérieux coup de peinture, ce bâtiment, qui appartient au département, ne peut pas se visiter (le fameux "principe de précaution" ...).
Par contre, il y a un "groupe" sur fesse-bouc, mais je ne suis pas inscrit : peut-être que, de ce côté-là, on peut obtenir des photos, et autres détails, voire des cotes ?
Ou en demandant poliment à la mairie.
Mon dernier passage en 2020, mais je n'ai pas pensé à faire des clichés de l'intérieur, par les fenêtres :
(Pour agrandir un max, cliquer à droite du mulot "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" sur la photo)
Pat' ze rabbit
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
https://www.patrimoine-nouvelle-aquitai ... n#/Search/(query:(CloudTerms:!(),FacetFilter:'%7B%22_264%22:%222%5C/CMSCATEGORIES%7CDEP_33%5C/CMSCATEGORIES%7CCOM_33484%5C/%5C/%22,%22_265%22:%222%5C/CMSCATEGORIES%7CSKOS_L96-1379%5C/CMSCATEGORIES%7CSKOS_L96-1425%5C/%7C%7C1%5C/CMSCATEGORIES%7CSKOS_L96-1379%5C/%22%7D',ForceSearch:!t,InitialSearch:!f,Page:0,PageRange:3,QueryGuid:'4a50e8a4-5c84-43aa-ad11-accc32eceac1',QueryString:'saint%20symphorien%20gironde',ResultSize:10,ScenarioCode:PHOTOTHEQUE,ScenarioDisplayMode:display-standard,SearchGridFieldsShownOnResultsDTO:!(),SearchLabel:'',SearchTerms:'saint%20symphorien%20gironde',SortField:YearOfPublication_sort,SortOrder:0,TemplateParams:(Scenario:'',Scope:Default,Size:!n,Source:'',Support:'',UseCompact:!f),UseSpellChecking:!n),sst:4)
Pat' ze rabbit
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3248
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Il me semble avoir vu sur Sud-ouest qu'il sera visitable pour les journées du patrimoine. Malheureusement je serai sur Paris !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
-
- Membre contributeur
- Messages : 2219
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Vu le niveau de finesse de l'ensemble serait dommage de ne pas reproduire les transmissions par courroie .....Hauk a écrit : 27 sept. 2024 12:05 Je prévois de placer le moteur sous le tour et de le connecter à l'arbre principal. La transmission par courroie et tous les engrenages visibles ne feront donc pas fonctionner la machine, mais tourneront uniquement à des fins esthétiques.
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Euh, Bernard, les Journées du Patrimoine c'est... le ouiquende dernier.par "netmetrique" ven. 27 sept. 2024 13:38
Il me semble avoir vu sur Sud-ouest qu'il sera visitable pour les journées du patrimoine. Malheureusement je serai sur Paris !
L'atelier devait être ouvert à la visite, mais je ne sais pas si cela a été le cas.
D'ailleurs je me suis trompé, il appartient à présent à la commune et plus au département. Enfin, c'est en cours.
Je n'ai pas pu y aller, j'étais pris par une présentation à Rochefort sollicitée par la mairie, dans le cadre prestigieux de la Corderie Royale :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 48#p520848
Je sais, c'est pas du train , mais ça fait partie de son décor, d'autant que je précise la période.
Il aurait d'ailleurs fallu que je donne les dates ante quem et post quem afin de favoriser le raisonnement chronologique, tout en prenant en compte que la limite supérieure n'est que celle de l'arrêt de la production.
Héééé bé, j'cause riche ! C'est les médicaments...
Pat' ze rabbit
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Oui mais ça ne pourrait pas fonctionner à l'échelle.Franco Verzetti a écrit : 27 sept. 2024 17:33Vu le niveau de finesse de l'ensemble serait dommage de ne pas reproduire les transmissions par courroie .....Hauk a écrit : 27 sept. 2024 12:05 Je prévois de placer le moteur sous le tour et de le connecter à l'arbre principal. La transmission par courroie et tous les engrenages visibles ne feront donc pas fonctionner la machine, mais tourneront uniquement à des fins esthétiques.
Pat' ze rabbit
-
- Membre contributeur
- Messages : 2219
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Pourquoi ? bien entendu il est hors question d'employer des courroies en vrai cuir, mais utilisant des élastiques en caoutchouc ça devrait bien marcher ....
-
- Membre confirmé
- Messages : 66
- Enregistré le : 15 juin 2012 14:48
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Tour à essieux
bonjour Hauk,
pour un tour à essieux, si la qualité peut convenir à ton projet, tu trouveras chez Wenz-Modellbau un model qui peut s'intégrer dans ton atelier; certe plus moderne que celui que tu envisages de réaliser.
Bon courage.
Amitiés. Pierre
bonjour Hauk,
pour un tour à essieux, si la qualité peut convenir à ton projet, tu trouveras chez Wenz-Modellbau un model qui peut s'intégrer dans ton atelier; certe plus moderne que celui que tu envisages de réaliser.
Bon courage.
Amitiés. Pierre
Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0
Bonjour,
Je peux fournir des photos du tour à essieux du chemin de fer de La Mure.
La machine date de 1892. elle était entrainée par courroies puis a été modernisée avec un moteur électrique.
Je peux fournir des photos du tour à essieux du chemin de fer de La Mure.
La machine date de 1892. elle était entrainée par courroies puis a été modernisée avec un moteur électrique.
Gérard Huet
Saint Martin d'Hères (38)
Saint Martin d'Hères (38)